A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 16:51

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 112 Invités

Cénoman, Les3Ours, Munch, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442247 messages dans 16402 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment goûter un tabac

4 participants

Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Comment goûter un tabac

Message  Graminou Dim 22 Nov 2020 - 18:50

Bonjour à toute la troupe !

Cela fait maintenant une bonne année que  j'ai repris la pipe. Je commence à mieux maîtriser le bourrage, le fumage, les différents tabacs.

Mais j'ai une frustration : autant je sens bien les différences entre mes tabacs quand je fourre mon museau dans les boîtes (parfums de fruits, de rhum, de vanille, de prune, etc... Je retrouve bien le vocabulaire utilisé par les nobles testeurs de ce forum. Ce qui prouve que le Covid n'est pas encore passé par moi !) ; autant, quand je fume, tout se ressemble peu ou prou.

Deux choses : je ne retrouve pas souvent les parfums que mon nez a sentis dans la boîte ; et puis, même si je les sens un peu, c'est vraiment un tout petit, tout petit peu.

Je suis donc bien loin de ressentir les différences entre 1er, second et denrier tiers !

Mon atout : je suis patient. J'ai appris pour les vins et les rhums, pas de raison que je sache pas le faire pour les tabacs. Mais bon, par quel bout l'attraper ?

Merci pour votre aide, et dsl si le sujet a déjà été traité qque par sur le forum : je n'ai pas trouvé.

Bonne soirée !
JMarc
Graminou
Graminou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 52
Localisation : Roc'hnened, St Jean Brévelay (56)

https://www.editionsinnomine.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Re: Comment goûter un tabac

Message  roark Dim 22 Nov 2020 - 19:34

Bon déjà les tiers, je sais pas.
Dans un cigare ok, mais une pipe... L’évolution est réelle, mais à mon sens moins .. Décomposée.
Ensuite tu peux mâchouiller une pincée de tabac pour voir, mais le mieux reste de te cantonner à une famille de tabacs sur une même période.
Si tu alternes plusieurs Virginia tu finiras par déceler des nuances, ton palais développera une mémoire.
Moi en Anglais, je suis eine grosse kiche.
Je sais pas différencier un Nightcap d’un Royalty.
Mais il faut dire que je fume très peu d’Anglais.
Les Virginie avec ou sans périque, à force, je commence un peu à discerner.  Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Re: Comment goûter un tabac

Message  Graminou Dim 22 Nov 2020 - 19:45

C'est comme le pinard et le rhum alors : faut consommer à mort pour bien sentir le gout !
Merci pour ces conseils : je vais me cantonner à 2 VA pour voir.
Graminou
Graminou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2020
Age : 52
Localisation : Roc'hnened, St Jean Brévelay (56)

https://www.editionsinnomine.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Re: Comment goûter un tabac

Message  Jurassik Dim 22 Nov 2020 - 20:55

Bon, une piste donnée par notre camarade CEDLAP (qui est aussi un membre actif de notre forum)... Il a une méthodologie qu'il suffit d'appliquer à la lettre, s'il l'on craint de mal faire ou d'oublier une dimension... Que par la suite on peut adapter, par ex perso, je préfère humer direct les fragrances du tabac à même la blague ou la boîte plutôt que de commencer par évaluer les brins de tabac (hygrométrie, coupe, couleur).

Je t'invite à voir une des dernières vidéo de CEDLAP, pour laquelle il a acquis une certaine assurance en matière de communication et manifeste une maîtrise de son savoir-faire... Certes dans cet exemple, le tabac soumis à son banc d'essai est difficilement accessible en France, mais c'est sa méthodologie qu'il faut suivre... Et puis, sur Youtube, il y reste des dizaines de revues de son cru à visionner, parmi lesquelles tu trouveras aussi des revues sur des tabacs disponibles plus facilement en France... Et tu pourras ainsi comparer.

Je te conseille de noter (stylo + papier) les différentes étapes que suis CEDLAP pour évaluer ce tabac... Il faut aussi tenir compte que le fourneau de la pipe, notamment sa taille, a nécessairement une influence sur la dégustation.

A ton stylo ! Prêt ? Go :



Même si CEDLAP fait référence à des souvenirs que tu n'as pas, ou à un vocabulaire technique que tu ne maîtrises pas encore, ce n'est pas grave... Utilises ton propre vocabulaire, tes propres références olfactives et/ou gustatives pour essayer d'approcher, de qualifier le tabac que tu es en train de déguster (& évaluer) pour lui-même et pour toi-même.

Et puis aussi tu n'as pas les mêmes goûts que CEDLAP et donc tu as le droit d'apprécier différemment un tabac.

CEDLAP fait aussi référence à un site très utile (composition du tabac + évaluations individuelles) :


www.tobaccoreviews.com


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Re: Comment goûter un tabac

Message  roark Dim 22 Nov 2020 - 22:49

C’est bien sérieux, tout ça. Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Re: Comment goûter un tabac

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 23:07

Aujourd'hui, on ne trouve pratiquement plus de tabac à chiquer ou à priser. Ce sont principalement des tabacs à fumer que l'on trouve dans le commerce. Pour ce qui nous intéresse: les tabacs à pipe. Il suffit, pour les goûter de bourrer sa pipe, de l'allumer en aspirant et le goût arrive dans la bouche, sur les papilles de la langue et sur le palais. De plus, en faisant ressortir un peu de fumée par les narines, l'épithélium olfactif, qui comme chacun le sait tapisse la partie supérieure des cavités nasales, fait son boulot en envoyant au cerveau l'odeur de la fumée. Alors à ce moment là, le cerveau te dit: c'est bon. Dans ce cas tu notes la marque du tabac qui figure sur la boîte en vert ou en bleu. Si le cerveau te dit: pas bon ça, tu notes aussi mais avec un stylo rouge et tu soulignes bien fort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Re: Comment goûter un tabac

Message  james m Dim 22 Nov 2020 - 23:09

Graminou a écrit:C'est comme le pinard et le rhum alors : faut consommer à mort pour bien sentir le gout !
Merci pour ces conseils : je vais me cantonner à 2 VA pour voir.

Les VA il y a plus facile pour commencer ce sont parmis les tabacs les plus durs a déguster  .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Comment goûter un tabac Empty Re: Comment goûter un tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum