Derniers sujets
» Le chatpar Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Salut
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:48
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par stéphane Aujourd'hui à 19:29
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451838 messages dans 16942 sujets
Comment bien fumer une Peterson à système...
+24
LachambreN
LeGaulois
Cirgae
Jaufré Cantolys
stéphane
Gzav
Anarkia333
Popeye Magritte
Pipeman
Volutes bleues
PetuneurBreton
Le Baron
Omnivisibilis
Sesomiris
Escopette
xavindy
Ernie
william1941
roark
natalefr
Ludoc
Brase d'Anjou
BobyLaGanache
Monsieur De Mesmaeker
28 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Comment bien fumer une Peterson à système...
Ca y est! J'ai franchi le pas!
Modèle 305 "System Standard" rusticated P-Lip, acheté chez www.smokingpipe.eu à Dublin.
Très bon service! Je m'étais trompé sur la commande initiale, ayant reçu un modèle sans P-Lip. Je le leur ai renvoyé ("Excuse me sir, but I don't see any P-Lip on this pipe. I suppose something has bee going wrong in my order. Would you mind replace it?") et ils m'ont trouvé un modèle équivalent avec P-Lip pour le même prix.
Première expérience de fumage:
- En effet la fumée ne pique pas le palais (même quand je me lave les dents au dentifrice juste après )
- Je n'ai pas encore senti trop de différence au niveau du goût (je m'attendais à ce que la chambre de récupération des condensats mette mieux en valeur l'arôme des fumées)
- La pipe a tendance à chauffer entre mes doigts.
Concernant les deux derniers points: je pense que c'est parce qu'elle n'est pas encore apprivoisée.
Modèle 305 "System Standard" rusticated P-Lip, acheté chez www.smokingpipe.eu à Dublin.
Très bon service! Je m'étais trompé sur la commande initiale, ayant reçu un modèle sans P-Lip. Je le leur ai renvoyé ("Excuse me sir, but I don't see any P-Lip on this pipe. I suppose something has bee going wrong in my order. Would you mind replace it?") et ils m'ont trouvé un modèle équivalent avec P-Lip pour le même prix.
- En effet la fumée ne pique pas le palais (même quand je me lave les dents au dentifrice juste après )
- Je n'ai pas encore senti trop de différence au niveau du goût (je m'attendais à ce que la chambre de récupération des condensats mette mieux en valeur l'arôme des fumées)
Concernant les deux derniers points: je pense que c'est parce qu'elle n'est pas encore apprivoisée.
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Félicitations Jaufré !
Je résiste encore, mais pour combien de temps ?
Je résiste encore, mais pour combien de temps ?
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Jaufré Cantolys a écrit:Ca y est! J'ai franchi le pas!
Et hop, encore une victime
Jaufré Cantolys a écrit:Modèle 305 "System Standard" rusticated P-Lip,
Un joli modèle dessiné par Paddy Larrigan dans les années 70 afin de remplacer l'éphémère 305 première du nom, qui ne donnait pas satisfaction à cause d'un tirage défectueux. Il a ensuite été utilisé pour faire le premier modèle de la série Sherlock Holmes : l'original.
Oui tout à fait, c'est le principal avantage du "system", c'est bien pour ça que je fume presque que ces modèles et des calebasses...
Oui, il faut lui laisser le temps de se culotter, ce qui est généralement plus long avec les systems qu'avec les pipes ordinaires.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Joli pièce.Jaufré Cantolys a écrit:Ca y est! J'ai franchi le pas!
Et plein de plaisir en perspective.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Jolie nouvelle, qui certainement tente toujours un peu plus ceux qui n'en ont pas encore
Si ça continue on va finir par devoir renommer le village en "A la noble Peterson" !
Si ça continue on va finir par devoir renommer le village en "A la noble Peterson" !
Cirgae- Tête connue
Cirgae a écrit:Jolie nouvelle, qui certainement tente toujours un peu plus ceux qui n'en ont pas encore
Ce serait dommage de ne se contenter que d'une seule marque, il faut être polymaniaque.
Tiens, à propos, il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de calebasses
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Ce serait dommage de ne se contenter que d'une seule marque, il faut être polymaniaque.
Très juste, un moment d'égarement de ma part
A ce propos j'ai lu un article intéressant sur smokingpipes (encore eux) qui parlait de calebasses "modernes" : ICI
Cirgae- Tête connue
Merci Cirgae super article, ces pipes sont étonnantes
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
LeGaulois- Tête connue
"Chaque année depuis 1997, nous sortons une édition spéciale de la Pipe de l'Année : une série entièrement centrée sur une forme singulière, souvent inspirée ou reprise des archives et présentée dans une multitude de finitions emblématiques. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer la sortie du Peterson Pipe of the Year 2022 - la réédition la plus exacte et précise d'une forme classique de Peterson à ce jour. Il s'agit d'une reproduction exacte de la forme du brevet 14B original produit dans l'atelier Peterson il y a plus de six générations et qui était la pipe préférée de Mark Twain parmi beaucoup d'autres. Recherchez plus de détails sur cette sortie singulière et historique dans les prochains jours !"
LeGaulois- Tête connue
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Cirgae a écrit:Jolie nouvelle, qui certainement tente toujours un peu plus ceux qui n'en ont pas encore
Ce serait dommage de ne se contenter que d'une seule marque, il faut être polymaniaque.
Tu nous prépares un article
stéphane- Vieux de la vieille
stéphane a écrit:Monsieur De Mesmaeker a écrit:Tiens, à propos, il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de calebasses
Tu nous prépares un article
J'en ai déjà parlé en long, en large et en travers ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t11408-eloge-de-la-calebasse
Mais je suis intarissable sur les vertus du modèle...
Merci Sébastien
william1941- Poète, barde, troubadour...
très belle effectivement. Je ne fume que depuis quelques mois mais après avoir investi et essayé récemment le système Peterson et le P-lip je crois que je ne pourrais plus fumer rien d'autre. Quelle douceur et quelle fumée légère..
Invité- Invité
Brase d'Anjou a écrit:Voilà longtemps que je la guettais cette 307 finition smooth !
Bravo pour ta patience !
MDM aimerait sans doute citer Corneille en pareille occasion
En effet, il est souvent difficile de trouver le modèle de Peterson que l'on souhaite dans
la finition que l'on désire... Cette finition a également ma préférence.
Aventurier_de_Canapé a écrit:très belle effectivement. Je ne fume que depuis quelques mois mais après avoir investi et essayé récemment le système Peterson et le P-lip je crois que je ne pourrais plus fumer rien d'autre. Quelle douceur et quelle fumée légère..
Les ambassadeurs de l'honorable maison K&P sont de plus en plus nombreux
Sesomiris- Tête connue
Heureux pour toi Brase
Aventurier_de_Canapé a écrit:très belle effectivement. Je ne fume que depuis quelques mois mais après avoir investi et essayé récemment le système Peterson et le P-lip je crois que je ne pourrais plus fumer rien d'autre. Quelle douceur et quelle fumée légère..
L'inverse est vrai également, les fumeurs confirmés qui découvrent les systems sur le tard n'accrochent pas toujours, loin s'en faut...
Très beau modele, les peterson sont indémodables et toujours attirantes, je crois sincerement que personne ne peux dire le contraire.
C’est ta première? Félicitation!
Moi aujourd’hui j’en ai 3 modèles differents (aro, lat, va/pe)
Le p lip fait partie intégrante du fumage d’une peterson (même si pour moi ça ne change pas grand chose à la fumée)
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Complètement d'accordwilliam1941 a écrit:Elle donne envie de fumer.
Effectivement, mon premier essai semble concluant... À confirmer par la suite.Aventurier_de_Canapé a écrit:très belle effectivement. Je ne fume que depuis quelques mois mais après avoir investi et essayé récemment le système Peterson et le P-lip je crois que je ne pourrais plus fumer rien d'autre. Quelle douceur et quelle fumée légère..
Il faut vraiment être à l'affût. Je voulais absolument une 307 pour son tuyau dont la courbe est moins accentuée.Sesomiris a écrit:En effet, il est souvent difficile de trouver le modèle de Peterson que l'on souhaite dans
la finition que l'on désire... Cette finition a également ma préférence.
Ensuite si tu veux une system finition smooth + P-Lip + pas de 9 mm, et bien il faut être très patient
Merci Stéphanestéphane a écrit:Heureux pour toi Brase
La douceur ne plait pas à tous dans ce monde de brutesMonsieur De Mesmaeker a écrit:L'inverse est vrai également, les fumeurs confirmés qui découvrent les systems sur le tard n'accrochent pas toujours, loin s'en faut...
Merci Pop,Popeye Magritte a écrit:Très beau modele, les peterson sont indémodables et toujours attirantes, je crois sincerement que personne ne peux dire le contraire.
C’est ta première? Félicitation!
Moi aujourd’hui j’en ai 3 modèles differents (aro, lat, va/pe)
Le p lip fait partie intégrante du fumage d’une peterson (même si pour moi ça ne change pas grand chose à la fumée)
J'avais déjà une petite Chacom P-Lip... Tout comme toi, rien de révolutionnaire pour la fumée.
Mais P-Lip + System, y a quand même un truc.
Jolie bouffarde, c'est vrai qu'il y en a assez peu avec ces critères. J'ai l'impression que c'est un peu en fonction des envies du moment la production.
Je me demande si mon prochain achat ne serait pas une Peterson avec tout ça...
Je me demande si mon prochain achat ne serait pas une Peterson avec tout ça...
Cirgae- Tête connue
Cirgae a écrit:Jolie bouffarde, c'est vrai qu'il y en a assez peu avec ces critères. J'ai l'impression que c'est un peu en fonction des envies du moment la production.
Non, c'est en fonction de la disponibilité de la bruyère, la denrée n'est pas si courante que ça et la pénurie durable (et pas seulement de lapin).
Cirgae a écrit:Je me demande si mon prochain achat ne serait pas une Peterson avec tout ça...
Ce ne serait pas une mauvaise décision
Brase d'Anjou a écrit:Petite question, c'est pas toujours clair les références chez Peterson. Quelle différence entre une pipe référencée "Standard" et une "System" ?
Merci MDM
Ne voulant pas polluer les devinettes de MDM, je viens sur ce fil afin d'essayer d'avoir une définition exacte de ce qu'est ce "system Péterson" et de préciser mon opinion sur les pipes courbes Péterson . Beaucoup de littérature sur ce fil, des confidences sur la délicatesse du bec, des histoires sur un pseudo effet calabash, mais pas l’explication claire quant à la définition précise du « system ». D’où peut-être un dialogue de sourd avec MDM sur le fil des devinettes au sujet du « system ».Popeye Magritte a écrit:Salut Brase,
Standard : sans le system de récupération des condensats et souvent sans p-lip qui vont souvent de paire
Pour moi (et pour d’autres si j’en crois cet autre fil : https://www.alanoblebouffarde.com/t4248-le-systeme-peterson)
le « system » Péterson serait le perçage particulier qui permet de recueillir les jus de condensation. Pour le Docteur MDM (ès Péterson) ce serait ce système associé au P-Lip ? De là viendrait notre incompréhension? Docteur, c’est ça ?J’ai bon pour une fois ? Ce serait bien de le dire clairement.
Je trouve le perçage des pipes Péterson très intéressant car il récupère parfaitement le jus résultant de la condensation, et la fumée est très agréable. Mais j’ai des pipes courbes Ropp, Butz Choquin et Sommer qui ont un perçage similaire et qui ont le même rendu pour une fumée sèche et une pipe qui ne glougloute pas. Donc pour moi, rien de révolutionnaire dans le perçage des pipes Péterson par rapport à ce que je connais depuis plus de 40 ans sur certaines de mes pipes courbes Saint Claudiennes.
J’ai deux Péterson, une Sherlock Holmes Original avec Fish Tail, et une 302 avec P-Lip. La 302 avec P-Lip, qui serait donc la « vraie system » ne m’apporte rien. Le P-Lip ne me gêne pas, mais il ne m’apporte rien. Du moment que la fumée arrive dans ma bouche (qui comprend la langue et le palais pou le goût), tout va bien. Il me semble que quand on fume régulièrement et qu’on évite les tabacs acides bourrés d’additifs et de sucre, la délicatesse de la langue n’est pas un problème. Ce peut être différent si on sort une pipe d’un tiroir de temps en temps sans forcément l’allumer…
J’ai toujours une interrogation : pourquoi ne parle-t-on pas du perçage de certaines Saint Claudiennes qui donne une qualité de fumage au moins aussi agréable que les Péterson ? J’avais un peu écrit à ce sujet :[url= https://www.alanoblebouffarde.com/t15255-france-vs-irlande] https://www.alanoblebouffarde.com/t15255-france-vs-irlande[/url]
En conclusion, je trouve que les Péterson sont d’excellentes pipes, mais je trouve dommage qu’une littérature excessive fasse de l’ombre à des pipes française d’au moins aussi bonne qualité
Invité- Invité
Vol Terrien a écrit: Ne voulant pas polluer les devinettes de MDM, je viens sur ce fil afin d'essayer d'avoir une définition exacte de ce qu'est ce "system Péterson" et de préciser mon opinion sur les pipes courbes Péterson . Beaucoup de littérature sur ce fil, des confidences sur la délicatesse du bec, des histoires sur un pseudo effet calabash, mais pas l’explication claire quant à la définition précise du « system ». D’où peut-être un dialogue de sourd avec MDM sur le fil des devinettes au sujet du « system ».
Pour moi (et pour d’autres si j’en crois cet autre fil : https://www.alanoblebouffarde.com/t4248-le-systeme-peterson)
le « system » Péterson serait le perçage particulier qui permet de recueillir les jus de condensation. Pour le Docteur MDM (ès Péterson) ce serait ce système associé au P-Lip ? De là viendrait notre incompréhension? Docteur, c’est ça ?J’ai bon pour une fois ? Ce serait bien de le dire clairement.
A question claire, réponse claire, le système Peterson est l'ensemble composé de :
1 - la chambre de tranquillisation percée dans le foyer
2 - Le tuyau dont l'extrémité inférieure vient fermer ladite chambre et dont le perçage allant s'amenuisant participe à la déshumidification de la fumée
3 - Du P-lip, qui dirige la fumée vers le palais plutôt que sur la langue et permet de mieux tenir la pipe au bec.
C'est ce que Charles Peterson dit dans son brevet, dont j'ai publié la copie de la version française ici même.
Vol Terrien a écrit:Je trouve le perçage des pipes Péterson très intéressant car il récupère parfaitement le jus résultant de la condensation, et la fumée est très agréable. Mais j’ai des pipes courbes Ropp, Butz Choquin et Sommer qui ont un perçage similaire et qui ont le même rendu pour une fumée sèche et une pipe qui ne glougloute pas. Donc pour moi, rien de révolutionnaire dans le perçage des pipes Péterson par rapport à ce que je connais depuis plus de 40 ans sur certaines de mes pipes courbes Saint Claudiennes.
Oui, parfaitement d'accord, sauf que c'est Charles Peterson qui a inventé la chose. Je ne dis rien de plus.
Vol Terrien a écrit:En conclusion, je trouve que les Péterson sont d’excellentes pipes, mais je trouve dommage qu’une littérature excessive fasse de l’ombre à des pipes française d’au moins aussi bonne qualité
Charles Peterson ne pensait pas autrement, puisqu'il venait souvent à Saint Claude pour s'approvisionner, notamment en pipes sculptées, qu'il faisait monter ensuite dans ses ateliers.
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9