Derniers sujets
» Le chatpar Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Salut
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:48
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par stéphane Aujourd'hui à 19:29
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451838 messages dans 16942 sujets
Comment bien fumer une Peterson à système...
+24
LachambreN
LeGaulois
Cirgae
Jaufré Cantolys
stéphane
Gzav
Anarkia333
Popeye Magritte
Pipeman
Volutes bleues
PetuneurBreton
Le Baron
Omnivisibilis
Sesomiris
Escopette
xavindy
Ernie
william1941
roark
natalefr
Ludoc
Brase d'Anjou
BobyLaGanache
Monsieur De Mesmaeker
28 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Comment bien fumer une Peterson à système...
Brase d'Anjou a écrit:Petite question, c'est pas toujours clair les références chez Peterson. Quelle différence entre une pipe référencée "Standard" et une "System" ?
Merci MDM
Popeye Magritte a écrit:Salut Brase,
Standard : sans le system de récupération des condensats et souvent sans p-lip qui vont souvent de paire
Brase d'Anjou a écrit:Salut Pop !
Ce qui me chiffonne c'est que des standards ont la même bouille qu'une system, avec les mêmes codes 312 etc...
Edit : J'ai trouvé mon erreur. Ce sont des "System standard". Désolé Faut ti être con
Merci d'avoir enfin apporté la lumière sur ce qu'est vraiment la définition du système Péterson. En lisant les questions et les réponses ci-dessus, le moins que l'on puisse dire est que c'était plutôt obscur. Sur un autre fil :https://www.alanoblebouffarde.com/t4248p50-le-systeme-peterson?highlight=p%C3%A9terson il y avait ça:Monsieur De Mesmaeker a écrit:Les "system" sont celles munies du... systême Peterson
Les standard désignent la qualité ordinaire, avec une bague en nickel. La gamme "premier" est d'une qualité supérieure, avec un bague en argent.
Il me semble que tout ça ouvrait la porte à la confusion...
Tu dis: "C'est ce que Charles Peterson dit dans son brevet, dont j'ai publié la copie de la version française ici même"
J'ai beau chercher, je ne trouve pas, mais rien de grave et je ne mets pas en doute ta parole, mais avec tous les bavardages, on finit par se perdre un peu.
Je retiens que la définition du "system" est représentée exhaustivement par le schéma ci dessous. J'ai bien compris que toutes les pipes courbes Péterson ont un perçage identique qui retient le jus de condensation. Le system comprend en plus un tuyau particulier qui donne une mécanique des fluides extrêmement pointue incluant le P-Lip pour le plus grand bonheur des becs sensibles.
(Mais une mécanique des fluides simple avec le Fish Tail me convient parfaitement. )
Invité- Invité
Seules les pipes Perterson dites « system » possèdent cette cavité qui récupère le jus.
Il existe des pipes courbes « system » et d’autres sans le « system » si je ne me trompe pas…
Il existe des pipes courbes « system » et d’autres sans le « system » si je ne me trompe pas…
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Pop, lis bien le post du Docteur ès Péterson qui définit clairement l'ensemble du système Péterson. Moi, j'en déduis que s'il manque un élément, on perd l'appellation "system", mais je peux me tromper dans la confusion qui règne ici.Monsieur De Mesmaeker a écrit:A question claire, réponse claire, le système Peterson est l'ensemble composé de :
1 - la chambre de tranquillisation percée dans le foyer
2 - Le tuyau dont l'extrémité inférieure vient fermer ladite chambre et dont le perçage allant s'amenuisant participe à la déshumidification de la fumée
3 - Du P-lip, qui dirige la fumée vers le palais plutôt que sur la langue et permet de mieux tenir la pipe au bec.
Oui, si tu ne te trompes pas... En tous cas, je vois que tu ne changes pas d'avis. Mais le Docteur va finir par bien nous éclairer encore plus intensément.Popeye Magritte a écrit:Seules les pipes Perterson dites « system » possèdent cette cavité qui récupère le jus.
D'après la réalité de ma petite expérience, il existe bien des pipes Péterson courbes sans le "system" comme tu dis. Non pas parce qu'elles ne possèdent pas le perçage récupérateur de jus, mais parce qu'elles n'ont pas le tuyau P-Lip nécessaire pour avoir droit à l'appellation (voir le shéma juste au dessus de ton post).
Ma Sherlock Holmes, avec un perçage identique à celui de ma" Péterson 302 system" en est un exemple.. Cette S.H. n'a pas le tuyau revendiqué par le "system". Elle possède un tuyau "Fish Tail". Ce n'est donc pas une" Péterson system", contrairement à ma 302 P-Lip, si j'ai bien compris. Mais elle fume aussi bien, sinon mieux pour moi.
Invité- Invité
Hello
Je ne retrouve pas si j'avais effectivement publié ici ou pas le brevet déposé en France par Peterson.
Le voici sur mon site web : http://canevet.org/spip.php?article507
Je ne retrouve pas si j'avais effectivement publié ici ou pas le brevet déposé en France par Peterson.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Merci. J'ai bien fouillé ici, et je ne trouvais pas ce brevet que tu disais avoir publié. Merci pour cet éclaircissement. Dur dur ce système, mais on va finir par comprendre...Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello
Invité- Invité
J'ai réparé plusieurs Peterson et si on a pas l'estampillé System on trouve un perçage simple
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Vol Terrien a écrit:
Merci. J'ai bien fouillé ici, et je ne trouvais pas ce brevet que tu disais avoir publié. Merci pour cet éclaircissement.
My bad ! Mais bon, pour ma défense, le moteur de recherche du forum est une daube notoire.
Vol Terrien a écrit:Dur dur ce système, mais on va finir par comprendre...
Peterson ne nous facilite pas la tache, en fabriquant les mêmes pipes avec et sans système, et en changeant les numéros pour une même forme selon la qualité de la finition...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
C'est irlandais quoi!
Tu cherches à comprendre: t'es mort ( de rire ou de rage selon le jour l'heure, et la personne)
Tu cherches à comprendre: t'es mort ( de rire ou de rage selon le jour l'heure, et la personne)
william1941- Poète, barde, troubadour...
william1941 a écrit:C'est irlandais quoi!
C'est tout à fait ça, l'Irlande, c'est comme le sud de l'Italie de ce point de vue, la chaleur et le soleil en moins...
As tu acheté cette pipe neuve?Oui, si tu ne te trompes pas... En tous cas, je vois que tu ne changes pas d'avis. Mais le Docteur va finir par bien nous éclairer encore plus intensément.Popeye Magritte a écrit:Seules les pipes Perterson dites « system » possèdent cette cavité qui récupère le jus.
D'après la réalité de ma petite expérience, il existe bien des pipes Péterson courbes sans le "system" comme tu dis. Non pas parce qu'elles ne possèdent pas le perçage récupérateur de jus, mais parce qu'elles n'ont pas le tuyau P-Lip nécessaire pour avoir droit à l'appellation (voir le shéma juste au dessus de ton post).
Ma Sherlock Holmes, avec un perçage identique à celui de ma" Péterson 302 system" en est un exemple.. Cette S.H. n'a pas le tuyau revendiqué par le "system". Elle possède un tuyau "Fish Tail". Ce n'est donc pas une" Péterson system", contrairement à ma 302 P-Lip, si j'ai bien compris. Mais elle fume aussi bien, sinon mieux pour moi.
Dans le cas contraire, le tuyau plip aurait pu etre remplacé par un fishtail, non?
De plus il me semble que la bague est en argent?
Proverbe français
Popeye Magritte a écrit:As tu acheté cette pipe neuve?
Dans le cas contraire, le tuyau plip aurait pu etre remplacé par un fishtail, non?
De plus il me semble que la bague est en argent?
Elle était proposée dans les deux versions, je crois, comme le sont encore aujourd'hui pas mal de Peterson.
Oui, la bague des Sherlock Holmes est toujours en argent, ou en or pour les rares versions gold.
J'ai une question qui reste sans réponse, j'ai une Peterson 314 system mais ce n'est pas une standard mais une " CARA". Si j'ai bien compris c'est un type de finition?
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
LachambreN a écrit:J'ai une question qui reste sans réponse, j'ai une Peterson 314 system mais ce n'est pas une standard mais une " CARA". Si j'ai bien compris c'est un type de finition?
Salut ! D'après le site Peterson, la gamme CARA (gamme premium classic) ne regroupe pas de pipe possédant le system... Après, la finition de cette gamme est un noir lisse ou sablée, bande argent et fishtail.
Si la tienne est une 314, sans doute est-ce la finition ebony (qui actuellement n'est disponible qu'en finition lisse)?
Il y a écrit quoi sur le cartouche de ta bouffarde?
Salut! ( pardon j'ai pas dis bonjour avant )Van Gaughin a écrit:LachambreN a écrit:J'ai une question qui reste sans réponse, j'ai une Peterson 314 system mais ce n'est pas une standard mais une " CARA". Si j'ai bien compris c'est un type de finition?
Salut ! D'après le site Peterson, la gamme CARA (gamme premium classic) ne regroupe pas de pipe possédant le system... Après, la finition de cette gamme est un noir lisse ou sablée, bande argent et fishtail.
Si la tienne est une 314, sans doute est-ce la finition ebony (qui actuellement n'est disponible qu'en finition lisse)?
Il y a écrit quoi sur le cartouche de ta bouffarde?
c'est bien ce qui me turlupine ! je joins des photos ce sera plus simple .
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
Hello,
Il me semble qu'à l'origine (dans les années 80), les CARA étaient des pipes spécialement destinées au marché italien. En fait, il s'agissait de "standard" marquées "CARA" à la place de standard.
Depuis, la gamme a évolué et elle désigne maintenant cette finition noir, sablée ou lisse, d'où la confusion.
Rien n'est jamais simple avec les irlandais
Il me semble qu'à l'origine (dans les années 80), les CARA étaient des pipes spécialement destinées au marché italien. En fait, il s'agissait de "standard" marquées "CARA" à la place de standard.
Depuis, la gamme a évolué et elle désigne maintenant cette finition noir, sablée ou lisse, d'où la confusion.
Rien n'est jamais simple avec les irlandais
Effectivement rien est simple
en tous cas, merci pour les infos
en tous cas, merci pour les infos
Bonsoir à tous. Bravo, Pop, tu as bien raison ! J’ai contacté la maison Péterson (on dit qu’il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ces saints.. ) et ils m’ont bien éclairé.
1) Si la pipe n’est pas de la série « System », il n’y a pas le « dry system » (le réservoir qui récupère le jus).
2) Il peut y a voir dans la série « System », des pipes sans « P-Lip », par exemple : https://www.peterson.ie/pipes/system/system-standard-rusticated/moreinfo.cfm?pd_product_Id=819
3) Il peut aussi y avoir des pipes qui ne sont pas « system » mais avec » P-Lip », par exemple : https://www.peterson.ie/pipes/high-grade/deluxe-classic-psb/moreinfo.cfm?pd_product_Id=3897
4) Les pipes Sherlock Holmes actuelles n’ont pas le « dry system » mais sont toutes équipées du « P-Lip »
5) Ma Sherlock Holmes Original est une série limitée des années 90 : elle possède le « system » et a un tuyau « Fishtail ».
En conclusion, ma Sherlock Holmes qui est un modèle série limitée, rare et bien particulier m’a fait commettre l’erreur de croire que toutes les Péterson courbes étaient équipées du « Dry System ». Elle n'est pas estampillée "system", d'où la confusion. En revanche, je suis quand même très étonné que ce système n’équipe pas toutes les pipes courbes. En effet, il est très efficace et, c’est lui, entre autres, qui a largement participé à la renommée de ces pipes et à la communication qui en découle. Est-ce que les gens qui disent que les pipes Péterson glougloutent posséderaient une pipe courbe sans le système (avec ou sans P-Lip) ?
Enfin, j’espère que ces précisions seront utiles. Le catalogue de la maison mère se trouve ici si vous voulez vérifier mes écrits : https://www.peterson.ie/pipes/
J’arrête, j’ai mal à la tête….
1) Si la pipe n’est pas de la série « System », il n’y a pas le « dry system » (le réservoir qui récupère le jus).
2) Il peut y a voir dans la série « System », des pipes sans « P-Lip », par exemple : https://www.peterson.ie/pipes/system/system-standard-rusticated/moreinfo.cfm?pd_product_Id=819
3) Il peut aussi y avoir des pipes qui ne sont pas « system » mais avec » P-Lip », par exemple : https://www.peterson.ie/pipes/high-grade/deluxe-classic-psb/moreinfo.cfm?pd_product_Id=3897
4) Les pipes Sherlock Holmes actuelles n’ont pas le « dry system » mais sont toutes équipées du « P-Lip »
5) Ma Sherlock Holmes Original est une série limitée des années 90 : elle possède le « system » et a un tuyau « Fishtail ».
En conclusion, ma Sherlock Holmes qui est un modèle série limitée, rare et bien particulier m’a fait commettre l’erreur de croire que toutes les Péterson courbes étaient équipées du « Dry System ». Elle n'est pas estampillée "system", d'où la confusion. En revanche, je suis quand même très étonné que ce système n’équipe pas toutes les pipes courbes. En effet, il est très efficace et, c’est lui, entre autres, qui a largement participé à la renommée de ces pipes et à la communication qui en découle. Est-ce que les gens qui disent que les pipes Péterson glougloutent posséderaient une pipe courbe sans le système (avec ou sans P-Lip) ?
Enfin, j’espère que ces précisions seront utiles. Le catalogue de la maison mère se trouve ici si vous voulez vérifier mes écrits : https://www.peterson.ie/pipes/
J’arrête, j’ai mal à la tête….
Dernière édition par Vol Terrien le Lun 17 Oct 2022 - 21:43, édité 3 fois
Invité- Invité
Merci pour toutes ces précisions !
Merci de confirmer ce que j'essaie d'expliquer depuis le début de ce fil de discussion.
Merci à vous tous pour cette aide précieuse à la compréhension du dit system
stéphane- Vieux de la vieille
(Oui, pour l'occasion je me travestis et je menace Pop de mon fouet)Popeye Magritte a écrit:Seules les pipes Perterson dites « system » possèdent cette cavité qui récupère le jus.
J'ai une BC "Alpine" avec cavité !
Manu- Habitant récent
On parle de Peterson sur ce fil
De toute façon j’aime le fouet!
De toute façon j’aime le fouet!
Proverbe français
Ah j'ai mal compris je croyais que tu disais que seules des Peterson avaient cette cavité... Tiens je te passe le fouet mais je garde la tenue.
Manu- Habitant récent
Pour la petite anecdote : j’ai une pipe de chez Natale, un gros modèle bien courbé, qui réagit de la même façon.
Je pense que c’est un hasard du à l’orientation des perçages. Il n’y a pas de réservoir à proprement dit, mais vu que le petit perçage est tout en haut du perçage du tenon ça crée un décalage qui permet de stocker un peu de jus.
Natale a créé une « la Radica system »
Proverbe français
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9