Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par Le Teuton Aujourd'hui à 7:56
» Bonjour !
par Le Teuton Aujourd'hui à 7:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 7:10
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:47
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Hier à 0:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 83 Invités Cedpipeslefebvre, marius, Sylkis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451779 messages dans 16941 sujets
Même si Dieu existe l'Illustration est de Brase d'Anjou
+4
Brase d'Anjou
stéphane
LachambreN
william1941
8 participants
Page 1 sur 1
Même si Dieu existe l'Illustration est de Brase d'Anjou
MÊME SI DIEU EXISTE
J’étais assis sur un banc vert
La pipe au bec le nez au vent.
L’automne est là. Et puis l’hiver.
Les saisons passent. Simplement
Et je voyais dans la fumée
Que dispensait mon calumet
Quelques fragments du temps passé.
L’histoire d’une vie
C’est celle de ce monde.
Tout est inattendu.
Et à chaque seconde
Tout peut y arriver
Qui était imprévu.
Des hommes importants
Décident et agissent.
Mais rien jamais n’advient
Comme ils l’avaient prévu.
De ce grain de poussière
Perdu dans l’Univers
Ils ont fait leur domaine,
Veulent le diriger.
Mais ne peuvent savoir
Ce qui va arriver
Dans un an, dans un jour,
Une heure, une seconde,
Sur leur planète ronde.
Pensant être les maîtres,
Et ignorants de tout,
Ils sont aussi naïfs
Que des fumeurs de pipe
Qui prétendraient choisir,
En penchant leur bouffarde,
Dans quelle direction
Partira la fumée
Qu’ils envoient dans les airs.
Mais toujours elle monte
Et divague à son gré
En les laissant pour compte.
Alors déçus, frustrés,
Ils cherchent des réponses
A leurs pourquoi ? féroces.
Et fouillant le passé.
Et, sans savoir comment,
Ils écrivent… l’Histoire
Là tout est évident !
Chaque pourquoi ? alors,
Dans la chronologie
Reçoit une réponse.
Et l’imprévu lui-même
A une explication…
Lorsqu’il est survenu !
Et nos fumeurs de pipe
Sont sûrs d’avoir compris.
Idiots incorrigibles,
Prétentieux, arrogants,
Ils affirment: voilà!
Il suffit de savoir
Ce qui eut lieu avant.
Et nous pourrons agir
Avec discernement.
Donc le futur sera
Prévu dorénavant.
Et moi, petit ciron
Perdu dans la farine
Qu’ils agitent à grand bruit,
Je leur dis simplement
Que nul ne peut savoir
Quel sera le futur.
Même si Dieu existe
Est-ce qu’il sait à l’instant
Ce qu’il voudra demain
Tout en fumant sa pipe ?
J’étais assis sur un banc vert
La pipe au bec le nez au vent.
L’automne est là. Et puis l’hiver.
Les saisons passent. Simplement
Et je voyais dans la fumée
Que dispensait mon calumet
Quelques fragments du temps passé.
L’histoire d’une vie
C’est celle de ce monde.
Tout est inattendu.
Et à chaque seconde
Tout peut y arriver
Qui était imprévu.
Des hommes importants
Décident et agissent.
Mais rien jamais n’advient
Comme ils l’avaient prévu.
De ce grain de poussière
Perdu dans l’Univers
Ils ont fait leur domaine,
Veulent le diriger.
Mais ne peuvent savoir
Ce qui va arriver
Dans un an, dans un jour,
Une heure, une seconde,
Sur leur planète ronde.
Pensant être les maîtres,
Et ignorants de tout,
Ils sont aussi naïfs
Que des fumeurs de pipe
Qui prétendraient choisir,
En penchant leur bouffarde,
Dans quelle direction
Partira la fumée
Qu’ils envoient dans les airs.
Mais toujours elle monte
Et divague à son gré
En les laissant pour compte.
Alors déçus, frustrés,
Ils cherchent des réponses
A leurs pourquoi ? féroces.
Et fouillant le passé.
Et, sans savoir comment,
Ils écrivent… l’Histoire
Là tout est évident !
Chaque pourquoi ? alors,
Dans la chronologie
Reçoit une réponse.
Et l’imprévu lui-même
A une explication…
Lorsqu’il est survenu !
Et nos fumeurs de pipe
Sont sûrs d’avoir compris.
Idiots incorrigibles,
Prétentieux, arrogants,
Ils affirment: voilà!
Il suffit de savoir
Ce qui eut lieu avant.
Et nous pourrons agir
Avec discernement.
Donc le futur sera
Prévu dorénavant.
Et moi, petit ciron
Perdu dans la farine
Qu’ils agitent à grand bruit,
Je leur dis simplement
Que nul ne peut savoir
Quel sera le futur.
Même si Dieu existe
Ce qu’il voudra demain
Tout en fumant sa pipe ?
Dernière édition par william1941 le Dim 9 Oct 2022 - 20:14, édité 1 fois
william1941- Poète, barde, troubadour...
Re: Même si Dieu existe l'Illustration est de Brase d'Anjou
Très beau ! Bravo
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
stéphane- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Bravo.
J'aime bien ces six vers :
Il suffit de savoir
Ce qui eut lieu avant.
Et nous pourrons agir
Avec discernement.
Donc le futur sera
Prévu dorénavant
Alors petite remarque en passant (c'est ma contribution théologique), sur ces derniers vers :
Même si Dieu existe
Ce qu’il voudra demain
Tout en fumant sa pipe ?
Figures-toi qu'il existe dans le Christianisme une théologie qui reprend cette idée. Cette théologie "dissidente"* (qualifiée d'hétérodoxe par les autres) affirme que Dieu n'existe qu'au présent (alors qu'une doctrine orthodoxe doit affirmer Dieu souverain sur le passé, le présent et l'avenir : Dieu est hors du temps). On appelle cela l'Open Theism (Théisme ouvert). Open, car ils affirment que Dieu ayant autre chose à faire que de prévoir tout l'avenir, qu'il lui plaît plutôt de n'agir que dans le présent soit en fonction de ce qu'il lui plaît, soit en fonction de ce qu'il y trouve. Il n'y a donc aucune nécessité et L'avenir est donc Ouvert (plutôt que déterminé). Ils laissent donc une grande place aux choix des hommes et au hasard pour expliquer les évènements du monde. Tout cela est très abstrait, c'est de la métaphysique j'en conviens, mais c'est intéressant que l'on retrouve cette idée de Dieu dans ton poème... En tout cas je trouve ça intéressant.
*(C'est une "hérésie" Protestante (car dans le Christianisme d'aujourd'hui, il n'y a guère plus que dans le Protestantisme qu'on est libre d'inventer des hérésies ... Voilà une petite pique (et non Pipe) dont je vous laisse deviner quelle est la cible).
J'aime bien ces six vers :
Il suffit de savoir
Ce qui eut lieu avant.
Et nous pourrons agir
Avec discernement.
Donc le futur sera
Prévu dorénavant
Alors petite remarque en passant (c'est ma contribution théologique), sur ces derniers vers :
Même si Dieu existe
Ce qu’il voudra demain
Tout en fumant sa pipe ?
Figures-toi qu'il existe dans le Christianisme une théologie qui reprend cette idée. Cette théologie "dissidente"* (qualifiée d'hétérodoxe par les autres) affirme que Dieu n'existe qu'au présent (alors qu'une doctrine orthodoxe doit affirmer Dieu souverain sur le passé, le présent et l'avenir : Dieu est hors du temps). On appelle cela l'Open Theism (Théisme ouvert). Open, car ils affirment que Dieu ayant autre chose à faire que de prévoir tout l'avenir, qu'il lui plaît plutôt de n'agir que dans le présent soit en fonction de ce qu'il lui plaît, soit en fonction de ce qu'il y trouve. Il n'y a donc aucune nécessité et L'avenir est donc Ouvert (plutôt que déterminé). Ils laissent donc une grande place aux choix des hommes et au hasard pour expliquer les évènements du monde. Tout cela est très abstrait, c'est de la métaphysique j'en conviens, mais c'est intéressant que l'on retrouve cette idée de Dieu dans ton poème... En tout cas je trouve ça intéressant.
*(C'est une "hérésie" Protestante (car dans le Christianisme d'aujourd'hui, il n'y a guère plus que dans le Protestantisme qu'on est libre d'inventer des hérésies ... Voilà une petite pique (et non Pipe) dont je vous laisse deviner quelle est la cible).
Capenosse- Nouvelle tête
La vie sur notre terre, qu’elle soit animale ou végétale, a un début et une fin. La vie d’un être ou d’une plante apparait avec la naissance et disparait avec la mort, deux évènements qui marquent profondément notre passage dans ce monde.. Mais la vie se perpétue avec de nouvelles naissances. L’homme qui aime réfléchir, calculer, inventer, a « inventé » la notion de temps. Les années, les jours, les heures, les minutes, les secondes…. Tout ceci en observant des phénomènes naturels, le rythme du soleil, de la lune, les saisons...Mais le jour se lève, le soleil se couche sans avoir besoin de ces horloges, qu’elles soient cadrans solaires ou horloges atomiques. Avec cette notion du temps, propre à l’homme, mais étrangère aux autres animaux et aux végétaux, l’homme est bien ennuyé pour essayer de trouver, d'expliquer un début à la création de cet univers dans lequel il évolue. Il a en même temps aussi peur de la fin du monde et prend conscience de sa fragilité face aux jours qui passent.. Alors il cherche et ne trouve toujours pas d’explication cartésienne à cet univers qui l’entoure. Et si le temps, cette notion de temps inventée par l’homme n’existait pas ? L’avenir, on ne sait pas, le passé c’est fait, on ne peut rien changer. Et si le moment présent était l’éternité ? Mon nouveau mélange me rend très optimiste pour affronter les jours qui passent.
Dernière édition par Vol Terrien le Dim 9 Oct 2022 - 23:37, édité 2 fois
Invité- Invité
Bravo William!
Je penche assez pour cette théologie. Je l'ai découverte dans Jürgen Moltmann (in Le Rire de l'Univers). A mon avis, la notion d'un Dieu immuable et omniscient, devant lequel passé, présent et avenir seraient étalés déjà tout faits à la manière d'un tableau, doit plus à la tradition grecque (platonicienne) qu'à la tradition biblique. Dans la Bible, Dieu se révèle par cette parole: "Je suis Celui qui suis" (Ex.3:14). La traduction française donne à penser que le premier verbe "être" définit l'attribut (A est B) tandis que le second désigne le fait d'exister. Mais en hébreu, le verbe "être" au sens de copule (liant une substance à son attribut) n'existe pas. Dans les deux cas ici, le verbe "être" en hébreu désigne le fait d'exister. Aussi traduirait-on plus fidèlement: "J'existe qui j'existe" - ce qui syntaxiquement, certes, ne veut pas dire grand chose - mais qui métaphysiquement en dit beaucoup. Dieu est l'être qui existe et fait exister toutes choses au présent. De ce présent continuel jaillit une diversité qui n'est ni plus ni moins que celle de l'Univers. Le hasard est l'artisan de cette diversité. Loin de nier Dieu, ce hasard est accepté (et sans doute voulu) par Dieu. Au même titre que la liberté de l'homme, dont il est une variante (le hasard est aux choses ce que la liberté est à l'homme).
Les volutes de la pipe incarnent bien cette théologie. Merci William et Capenosse d'avoir nourri notre réflexion!
Capenosse a écrit:Figures-toi qu'il existe dans le Christianisme une théologie qui reprend cette idée. Cette théologie "dissidente"* (qualifiée d'hétérodoxe par les autres) affirme que Dieu n'existe qu'au présent (alors qu'une doctrine orthodoxe doit affirmer Dieu souverain sur le passé, le présent et l'avenir : Dieu est hors du temps)...
Je penche assez pour cette théologie. Je l'ai découverte dans Jürgen Moltmann (in Le Rire de l'Univers). A mon avis, la notion d'un Dieu immuable et omniscient, devant lequel passé, présent et avenir seraient étalés déjà tout faits à la manière d'un tableau, doit plus à la tradition grecque (platonicienne) qu'à la tradition biblique. Dans la Bible, Dieu se révèle par cette parole: "Je suis Celui qui suis" (Ex.3:14). La traduction française donne à penser que le premier verbe "être" définit l'attribut (A est B) tandis que le second désigne le fait d'exister. Mais en hébreu, le verbe "être" au sens de copule (liant une substance à son attribut) n'existe pas. Dans les deux cas ici, le verbe "être" en hébreu désigne le fait d'exister. Aussi traduirait-on plus fidèlement: "J'existe qui j'existe" - ce qui syntaxiquement, certes, ne veut pas dire grand chose - mais qui métaphysiquement en dit beaucoup. Dieu est l'être qui existe et fait exister toutes choses au présent. De ce présent continuel jaillit une diversité qui n'est ni plus ni moins que celle de l'Univers. Le hasard est l'artisan de cette diversité. Loin de nier Dieu, ce hasard est accepté (et sans doute voulu) par Dieu. Au même titre que la liberté de l'homme, dont il est une variante (le hasard est aux choses ce que la liberté est à l'homme).
Les volutes de la pipe incarnent bien cette théologie. Merci William et Capenosse d'avoir nourri notre réflexion!
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Comme dans un cdrom de jeu tous les éventements sont déjà écrits et contenus dans le jeu mais il nous semble que se déroulent dans le temps....Vol Terrien a écrit:Et si le moment présent était l’éternité ?
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Un lecteur de Moltmann ?Jaufré Cantolys a écrit:Bravo William!Capenosse a écrit:Figures-toi qu'il existe dans le Christianisme une théologie qui reprend cette idée. Cette théologie "dissidente"* (qualifiée d'hétérodoxe par les autres) affirme que Dieu n'existe qu'au présent (alors qu'une doctrine orthodoxe doit affirmer Dieu souverain sur le passé, le présent et l'avenir : Dieu est hors du temps)...
En effet c'est une question philosophique. Ce qui est intéressant c'est la lente formation des réflexions chrétiennes sur Dieu et le temps ... Ça commence avec Augustin (Confessions Livre 11). C'est passionnant ! Du coup je vais le relire ce soir ...
Capenosse- Nouvelle tête
Il y a une confusion très courante entre deux notions totalement différentesVol Terrien a écrit:La vie sur notre terre, qu’elle soit animale ou végétale, a un début et une fin. La vie d’un être ou d’une plante apparait avec la naissance et disparait avec la mort, deux évènements qui marquent profondément notre passage dans ce monde.. Mais la vie se perpétue avec de nouvelles naissances. L’homme qui aime réfléchir, calculer, inventer, a « inventé » la notion de temps. Les années, les jours, les heures, les minutes, les secondes…. Tout ceci en observant des phénomènes naturels, le rythme du soleil, de la lune, les saisons...Mais le jour se lève, le soleil se couche sans avoir besoin de ces horloges, qu’elles soient cadrans solaires ou horloges atomiques. Avec cette notion du temps, propre à l’homme, mais étrangère aux autres animaux et aux végétaux, l’homme est bien ennuyé pour essayer de trouver, d'expliquer un début à la création de cet univers dans lequel il évolue. Il aen même tempsaussi peur de la fin du monde et prend conscience de sa fragilité face aux jours qui passent.. Alors il cherche et ne trouve toujours pas d’explication cartésienne à cet univers qui l’entoure. Et si le temps, cette notion de temps inventée par l’homme n’existait pas ? L’avenir, on ne sait pas, le passé c’est fait, on ne peut rien changer. Et si le moment présent était l’éternité ? Mon nouveau mélange me rend très optimiste pour affronter les jours qui passent.
Le temps
La durée
On peut l'illustrer par deux notions de mathématique élémentaire:
La ligne qui illustre le temps et est comme lui infinie
Les segments qui illustrent les durées et sont comme elles délimités
Les quatre dimensions de notre espace sont infinies.
Nous y découpons des morceaux que nous mesurons de diverses façons pour pouvoir les comparer
Plus long, plus court
Plus large, moins large
Plus haut, moins haut
Plus longtemps, moins longtemps
Ce ne sont que des repères que nous plaçons sur l'infini de chacune de ces dimensions pour créer nos espaces délimités où nous pouvons nous repérer en donnant un point d'origine arbitraire à nos mesures.
Mais cela ne place jamais notre mesure dans l'infini de la dimension à laquelle elle se rapporte
Seul l'écart entre l'origine et l'extrémité est mesurable en la comparant à un autre écart pris comme unité de mesure
Mais cela ne peut donner un emplacement sur la dimension infinie à laquelle il se rapporte
Donner une distance où une durée ne la situe absolument pas sur son support infini.
On ne mesure pas le temps mais des durées (des morceaux de temps)
A titre d'exemple nous sommes aujourd'hui le 10 octobre 2022 pour notre date qui fixe son origine la naissance du Christ
Le 13/3/1444 pour les musulmans
Le 10/7/5783 pour les juifs
etc....
Pourtant il s'agit bien du même jour pour tous!
Et il ne peut pas être situé dans le temps infini puisqu'il n'existe aucun repère pour le situer par rapport au début ou à la fin de l'infini.
Pour ceux qui sont curieux de connaître la date du jour dans les différents calendriers:
https://www.ephemeride.com/calendrier/autrescalendriers/21/autres-types-de-calendriers.html?
day=10&month=9&year=2022
je viens de parler de tout cela à Totoche qui me tient compagnie avec son plein de mélange
Elle m'a écouté attentivement puis elle a dit:
"Et tu crois qu'on peut y faire quelque chose?
- Que veux-tu dire?
- J'ai bien compris que tu ne sais ni où on est ni quand on est.
C'est un problème pour fumer?
- Non.
- Alors fume et on passe à autre chose.
- Mais c'est important de savoir où on est et quand on est dans l'Univers
- Et tu peux le savoir?
- Ben... non.
- Et tu te prends la tête avec ça?
Tu serais pas un peu maso des fois?
Sers toi un petit quelque chose. Ça ira mieux."
Totoche elle te remets les choses en place vite fait bien fait.
je crois que je vais suivre son conseil.
Oui, je sais, c'est un peu tard. Mais quand on ne sais ni où on est ni quand on est...
Elle m'a écouté attentivement puis elle a dit:
"Et tu crois qu'on peut y faire quelque chose?
- Que veux-tu dire?
- J'ai bien compris que tu ne sais ni où on est ni quand on est.
C'est un problème pour fumer?
- Non.
- Alors fume et on passe à autre chose.
- Mais c'est important de savoir où on est et quand on est dans l'Univers
- Et tu peux le savoir?
- Ben... non.
- Et tu te prends la tête avec ça?
Tu serais pas un peu maso des fois?
Sers toi un petit quelque chose. Ça ira mieux."
Totoche elle te remets les choses en place vite fait bien fait.
je crois que je vais suivre son conseil.
Oui, je sais, c'est un peu tard. Mais quand on ne sais ni où on est ni quand on est...
Bonjour Wlliam et les autres. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ta réponse et je te remercie d’avoir lu mes « élucubrations » sur le sujet du temps. Dans ta réponse, tu fais une démonstration qui s’appuie sur la géométrie, autre invention de l’ « intelligence » humaine. Tu compares la ligne au temps. Je te cite : « la ligne qui illustre le temps et est comme lui infinie » .. Donc, le temps n’a ni début ni fin. Avec une telle explication, ne rejoint-on pas la notion d’éternité ? Je rappelle l’hypothèse ayant donné lieu à mes élucubrations : la notion de temps a été inventée par l’homme, le temps existe-t-il vraiment ? S’il n’existe pas, la notion d’éternité prend tout son sens bien qu’elle reste assez incompréhensible pour notre passage dans ce monde.william1941 a écrit:Il y a une confusion très courante entre deux notions totalement différentesVol Terrien a écrit:La vie sur notre terre, qu’elle soit animale ou végétale, a un début et une fin. La vie d’un être ou d’une plante apparait avec la naissance et disparait avec la mort, deux évènements qui marquent profondément notre passage dans ce monde.. Mais la vie se perpétue avec de nouvelles naissances. L’homme qui aime réfléchir, calculer, inventer, a « inventé » la notion de temps. Les années, les jours, les heures, les minutes, les secondes…. Tout ceci en observant des phénomènes naturels, le rythme du soleil, de la lune, les saisons...Mais le jour se lève, le soleil se couche sans avoir besoin de ces horloges, qu’elles soient cadrans solaires ou horloges atomiques. Avec cette notion du temps, propre à l’homme, mais étrangère aux autres animaux et aux végétaux, l’homme est bien ennuyé pour essayer de trouver, d'expliquer un début à la création de cet univers dans lequel il évolue. Il aen même tempsaussi peur de la fin du monde et prend conscience de sa fragilité face aux jours qui passent.. Alors il cherche et ne trouve toujours pas d’explication cartésienne à cet univers qui l’entoure. Et si le temps, cette notion de temps inventée par l’homme n’existait pas ? L’avenir, on ne sait pas, le passé c’est fait, on ne peut rien changer. Et si le moment présent était l’éternité ? Mon nouveau mélange me rend très optimiste pour affronter les jours qui passent.
Le temps
La durée
On peut l'illustrer par deux notions de mathématique élémentaire:
La ligne qui illustre le temps et est comme lui infinie
Les segments qui illustrent les durées et sont comme elles délimités
Les quatre dimensions de notre espace sont infinies.
Nous y découpons des morceaux que nous mesurons de diverses façons pour pouvoir les comparer
Plus long, plus court
Plus large, moins large
Plus haut, moins haut
Plus longtemps, moins longtemps
Ce ne sont que des repères que nous plaçons sur l'infini de chacune de ces dimensions pour créer nos espaces délimités où nous pouvons nous repérer en donnant un point d'origine arbitraire à nos mesures.
Mais cela ne place jamais notre mesure dans l'infini de la dimension à laquelle elle se rapporte
Seul l'écart entre l'origine et l'extrémité est mesurable en la comparant à un autre écart pris comme unité de mesure
Mais cela ne peut donner un emplacement sur la dimension infinie à laquelle il se rapporte
Donner une distance où une durée ne la situe absolument pas sur son support infini.
On ne mesure pas le temps mais des durées (des morceaux de temps)
A titre d'exemple nous sommes aujourd'hui le 10 octobre 2022 pour notre date qui fixe son origine la naissance du Christ
Le 13/3/1444 pour les musulmans
Le 10/7/5783 pour les juifs
etc....
Pourtant il s'agit bien du même jour pour tous!
Et il ne peut pas être situé dans le temps infini puisqu'il n'existe aucun repère pour le situer par rapport au début ou à la fin de l'infini.
Pour ceux qui sont curieux de connaître la date du jour dans les différents calendriers:
https://www.ephemeride.com/calendrier/autrescalendriers/21/autres-types-de-calendriers.html?
day=10&month=9&year=2022
Selon mes divagations, cette notion d’éternité échappe à l’intelligence humaine qui a le besoin de compter, de connaître le début et la fin des choses.. Cette intelligence, qui habite dans un corps (corps physique ayant un début et un fin répondant à ta notion de « segment bien défini »), cette intelligence essaie depuis toujours d’expliquer l’univers et notre présence dans cette merveille sans jamais y parvenir. Le début de notre monde ? Sa fin ? Aucune réponse scientifique sérieuse n’a été trouvée. Alors certains font appel à un ou plusieurs créateurs : des dieux. Les religions tentent d’expliquer des choses, la vie éternelle, la résurrection de la chair, la réincarnation etc…Tout cela contribue à définir une vague notion d’éternité qui s’affranchit de la notion du temps que l’on nous apprend à compter. Cet espoir d’éternité peut être rassurant pour l’homme qui a bien conscience qu’il avance vers le bout d’un segment bien réel. Et puis il y a les athées qui ne croient en rien, le segment qu’ils parcourent tombera dans le néant, ce qui est, selon moi, une autre forme d’éternité. Tout ça pour dire que quand je plante mon nez au ciel et que je me mouche dans les étoiles (Jacques, si tu permets, merci), je relativise tout ce que j’ai appris, tout ce que je crois connaître, Bon, il faut que j’arrête, je n’ai plus trop de temps.
Invité- Invité
L'éternité n'est rien d'autre que la suppression -par l'imagination- de la quatrième dimension de l'espace dans lequel se déroule le l'évolution de l'univers
Celle qui permet le changement.
Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.
(Saint Augustin)
Holà!
Laurent, sortez ma pipe et mon meilleur tabac!
Bonne soirée
Celle qui permet le changement.
Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.
(Saint Augustin)
Holà!
Laurent, sortez ma pipe et mon meilleur tabac!
Bonne soirée
Moi je retiens que même si dieu existe c’est quand même Brase qui illustre
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Popeye Magritte a écrit:Moi je retiens que même si dieu existe c’est quand même Brase qui illustre
Pop, je serais bien incapable d'illustrer tout ce qui vient d'être écrit
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Mais l'illustration du texte est excellente et traduit parfaitement le sujet: la vanité outrecuidante des hommes qui prétendent décider du futur.Brase d'Anjou a écrit:Popeye Magritte a écrit:Moi je retiens que même si dieu existe c’est quand même Brase qui illustre
Pop, je serais bien incapable d'illustrer tout ce qui vient d'être écrit
Et ça, c'est capté, bordé et illustré avec ton talent -j'allais écrire habituel.