Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 7:32
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 7:10
» Bonjour !
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:59
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:47
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Hier à 0:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 68 Invités Pierrot Gourmand
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451777 messages dans 16941 sujets
Pipes familiales....
+10
papaalino
Gzav
Monsieur De Mesmaeker
Van Gaughin
natalefr
Pierrot Gourmand
Kilt&Pipe
stéphane
Brase d'Anjou
narthex
14 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Nos pipes et accessoires :: La vitrine de nos pipes :: Peterson
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pipes familiales....
En ce jour de Noël, nous avons mangé chez mes parents et discuté de ma reprise de la pipe avec mon père qui a, lui, arrêté au début des années 80...et l'ancien de me dire: "attends, je vais voire si il m'en reste quelques une...." et de revenir 2 minutes après avec ces deux belles Peterson 307 standard system...et de me les tendre "tiens cadeaux, faut que je regarde, je dois en avoir d'autres..."
En plus des 2 irlandaises, une petite Sanclaudienne marquée JPL avec tuyaux en corne qu'il avait acheté à sa grand mère(mon arrière grand mère) qui tenait un bar tabac dans leur village...
En bref : Merci papa!!
Je vais prendre le temps de les nettoyer et de leurs redonner un petit coup de jeune, je vous montrerais le résultat...et si vous avez des conseilles, je suis preneur.
En plus des 2 irlandaises, une petite Sanclaudienne marquée JPL avec tuyaux en corne qu'il avait acheté à sa grand mère(mon arrière grand mère) qui tenait un bar tabac dans leur village...
En bref : Merci papa!!
Je vais prendre le temps de les nettoyer et de leurs redonner un petit coup de jeune, je vous montrerais le résultat...et si vous avez des conseilles, je suis preneur.
narthex- Nouvelle tête
Re: Pipes familiales....
Voilà des pipes qui méritent d'être restaurées. Huile de coude en prévision
Tu peux aussi regarder cette vidéo :
Bon travail Narthex !
Tu peux aussi regarder cette vidéo :
Bon travail Narthex !
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Merci pour le lien Brase d'Anjou, j'vais y aller doucement pour être sur de ne pas faire de connerie ; ayant fait pas mal de coutellerie (j'en fais encore un peu) j'ai du bon matos de finition/polissage, ça devrait le faire.
Je me demandais si il y avait moyen de dater ces mamies...mon père me dit qu'il a du les acheter vers 1974...
Je me demandais si il y avait moyen de dater ces mamies...mon père me dit qu'il a du les acheter vers 1974...
narthex- Nouvelle tête
De bien beaux cadeaux
stéphane- Vieux de la vieille
Bonjour Narthex
Pour info.:
https://www.alanoblebouffarde.com/t15907-restauration-d-un-dunhill-collector
Pour info.:
https://www.alanoblebouffarde.com/t15907-restauration-d-un-dunhill-collector
Kilt&Pipe- Habitant récent
Stéphane, oui j'étais presque plus content qu'avec mon "cadeau de Noël"....
Kilt&Pipe, merci j'allais me mettre à éplucher le forum à la recherche de ce genre de sujet....et bravo à Chris Weldon pour cette résurrection.
Kilt&Pipe, merci j'allais me mettre à éplucher le forum à la recherche de ce genre de sujet....et bravo à Chris Weldon pour cette résurrection.
narthex- Nouvelle tête
Valeur inestimable, très belle passation, elles auront une saveur particulière
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Oui , pour l'instant un antique gout de caporal bleu et de burrus que l'ancien fumait dedans....mais pour être honnête on sent plus le gout de l'antique que du tabacPierrot Gourmand a écrit:Valeur inestimable, très belle passation, elles auront une saveur particulière
narthex- Nouvelle tête
Un bon passage au gros sel sec avec de la vodkanarthex a écrit:Oui , pour l'instant un antique gout de caporal bleu et de burrus que l'ancien fumait dedans....mais pour être honnête on sent plus le gout de l'antique que du tabacPierrot Gourmand a écrit:Valeur inestimable, très belle passation, elles auront une saveur particulière
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Oui Natale, c'est bien un truc comme cela que j'imaginais, alcool 70° ça le ferait?
narthex- Nouvelle tête
Petite question pour les cadors des Peterson...les 3 poinçons (Shamrock, Wolf Hound et Round Tower) frappées sur la bague indiquent , en théorie , que la dite bague est en nickel....mais il y a des traces d’oxydation vert de gris, ce qui est plutôt indicateur d'argent....quelqu'un a t il la réponse à cette question?
narthex- Nouvelle tête
Non il va laisser un mauvais goutnarthex a écrit:Oui Natale, c'est bien un truc comme cela que j'imaginais, alcool 70° ça le ferait?
Cdt
Natale
www.la-radica.com
On attends l'avis de MdM il est la référence à propos des Peterson'snarthex a écrit:Petite question pour les cadors des Peterson...les 3 poinçons (Shamrock, Wolf Hound et Round Tower) frappées sur la bague indiquent , en théorie , que la dite bague est en nickel....mais il y a des traces d’oxydation vert de gris, ce qui est plutôt indicateur d'argent....quelqu'un a t il la réponse à cette question?
Cdt
Natale
www.la-radica.com
C’est un très chouette cadeau que t’a fait ton père, une passation entre générations est toujours quelque chose de précieux.
Concernant tes Peterson, de mémoire les System standard ont une bague en nickel. Mais ce sont des irlandais qui sont bordéliques et ne font rien comme personne. La solution : le test a l’eau de Javel. Un chouïa sur un coton tige, tu passes sur la bague et si ca noircit : argent ou plaqué argent.
Après il y a d’autres indices tels le tampon Made In Ireland (ou autre) et disposition des tampons de série.
Concernant tes Peterson, de mémoire les System standard ont une bague en nickel. Mais ce sont des irlandais qui sont bordéliques et ne font rien comme personne. La solution : le test a l’eau de Javel. Un chouïa sur un coton tige, tu passes sur la bague et si ca noircit : argent ou plaqué argent.
Après il y a d’autres indices tels le tampon Made In Ireland (ou autre) et disposition des tampons de série.
narthex a écrit:Petite question pour les cadors des Peterson...les 3 poinçons (Shamrock, Wolf Hound et Round Tower) frappées sur la bague indiquent , en théorie , que la dite bague est en nickel....mais il y a des traces d’oxydation vert de gris, ce qui est plutôt indicateur d'argent....quelqu'un a t il la réponse à cette question?
Non, ces bagues Peterson avec les trois faux "hallmarks" ne sont jamais en argent mais en nickel ou en un mélange de nickel de cuivre.
L'argent ne vertdegrise pas quand il est pur, mais il peut vertdegriser lorsqu'il est allié.
Ces poinçons ont cessé d'être utilisés par Peterson au tout début des années soixante, probablement en 1962. A cette époque Peterson a profondément réorganisé et rationalisé sa production, en cessant de fabriquer ses bagues en les soudant à la main à partir d'une bande métallique plate pour les emboutir, ce qui a accéléré leur fabrication. A cette occasion les trosi faux hallmarks disparaissent, pour réapparaitre tout récemment sur certaines bagues en cuivres de séries spéciales...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Natale, merci du conseil...
Van Gaughin, cool, je ne connaissait pas le truc...
Monsieur de Mesmaeker, merci pour vos lumières; j'avais , grâce au infos de datation des Peterson's sur votre page perso, réussi à dater + ou- ces pipes.
Van Gaughin, cool, je ne connaissait pas le truc...
Monsieur de Mesmaeker, merci pour vos lumières; j'avais , grâce au infos de datation des Peterson's sur votre page perso, réussi à dater + ou- ces pipes.
narthex- Nouvelle tête
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
C'est clair , la corne c'est spéciale, j'en ai travailler un peu...mais là le tuyaux n'a rien de grave, un nettoyage intérieur et un simple polissage devraient suffire, mais merci , tous les conseils sont les bienvenus (on en sait jamais trop).Brase d'Anjou a écrit:
Pour celle-ci, si le tuyau en corne a besoin d'une rénovation, attends quelques conseils de membres qui ont déjà fait ce travail. L'approche risque d'être différente par rapport à un tuyau ébonite.
narthex- Nouvelle tête
Il faut graisser de temps en temps avec un peu d'huile de vaselinenarthex a écrit:C'est clair , la corne c'est spéciale, j'en ai travailler un peu...mais là le tuyaux n'a rien de grave, un nettoyage intérieur et un simple polissage devraient suffire, mais merci , tous les conseils sont les bienvenus (on en sait jamais trop).Brase d'Anjou a écrit:
Pour celle-ci, si le tuyau en corne a besoin d'une rénovation, attends quelques conseils de membres qui ont déjà fait ce travail. L'approche risque d'être différente par rapport à un tuyau ébonite.
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Natale, oui la corne ce ce dessèche ;dans le cas présent,stockée dans le noir et dans un sous sol (pas trop humide non plus) elle n'a pas trop souffert des décennies...mais je note le coup de la vaseline
narthex- Nouvelle tête
C'est un super cadeaux que ton paternel t'a fait.
Après un bon nettoyage tu pourras en profiter longuement.
Moi mon père c'était débarrassé de sa bouffarde quand il a arrêté de fumer, mais m'a offert le coupe choux de son grand père que son père avait récupéré à sa mort et qu'il avait "passé" à mon père pour sa communion... Je ne l'utilise que de temps en temps mais j'y tiens beaucoup.
Après un bon nettoyage tu pourras en profiter longuement.
Moi mon père c'était débarrassé de sa bouffarde quand il a arrêté de fumer, mais m'a offert le coupe choux de son grand père que son père avait récupéré à sa mort et qu'il avait "passé" à mon père pour sa communion... Je ne l'utilise que de temps en temps mais j'y tiens beaucoup.
Gzav- Tête connue
Gzav oui je comprend bien, pour moi ces pipes c'est des souvenirs d'enfance , bon mon daron n'était pas forcément très content que j'ai repris...mais on connait tous les anciens fumeurs
narthex- Nouvelle tête
D'ailleurs j'ai une petite question: mes pipes viennent de passer 24h de nettoyage gros sel/vodka, j'ai passé de l'essuie tout humide plusieurs fois puis de l'essuie tout sec....est il possible qu'il n'y ai plus aucune odeur? C'est déjà beaucoup (vraiment beaucoup) mieux mais on sens encore une petite odeur de tabac. Est ce normal ou faut il que je recommence le processus?
narthex- Nouvelle tête
Pour tout éliminer il faut une chambre à ozonenarthex a écrit:D'ailleurs j'ai une petite question: mes pipes viennent de passer 24h de nettoyage gros sel/vodka, j'ai passé de l'essuie tout humide plusieurs fois puis de l'essuie tout sec....est il possible qu'il n'y ai plus aucune odeur? C'est déjà beaucoup (vraiment beaucoup) mieux mais on sens encore une petite odeur de tabac. Est ce normal ou faut il que je recommence le processus?
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Ok Natale, de toutes manières je vais refaire un sel/vodka car la partie "system" est telle crade que vais lui faire le même traitement, je referais le fourneau en même temps. Il ne peut pas y avoir de soucis si on le refait?natalefr a écrit:Pour tout éliminer il faut une chambre à ozone
narthex- Nouvelle tête
Page 1 sur 2 • 1, 2