A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Aujourd'hui à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 98 Invités

Brase d'Anjou

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442296 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Forum et pipe : un couple impossible ?

+2
Le prêcheur
SmokingDragon
6 participants

Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  SmokingDragon Ven 1 Fév 2013 - 16:18

Je suis tombé sur cet excellent article qui établit une très intéressante réflexion sur l'antinomie entre la notion de forum et la pipe en tant qu'objet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis assez, voire tout à fait d'accord, avec ce qui est écrit mais cela ne m'empêchera nullement de continuer. Un forum averti en vaut-il deux ? L'avenir nous le dira.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  Le prêcheur Ven 1 Fév 2013 - 16:29

"Plus je considérais les priorités, et plus les forums allaient dans la colonne du temps gaspillé."


moué ben ici on est bien et ca passe le temps entre duex service avec des gens agréable
pour le reste Forum et pipe : un couple impossible ? 1627397819
ca depend de ce que l on fais du forum
et ici meme nos dame non fumeuse y viennent donc .....

mais oui ca donne a reflechir ca c est sur
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  berny Ven 1 Fév 2013 - 17:31

Personnellement, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à ce texte, il nous dit des choses que l'on sait déjà. Il fait de son questionnement personnel un enjeu philosophique alors que cela n'a pas raison d'être énoncé ainsi. Bien sûr, on pourrait en faire un enjeu philosophique, mais ce ne serait pas long avant que l'on tombe dans des spéculations intellectuelles à n'en plus finir, à s'en arracher les cheveux.

Pour moi, ce forum est un lieu où des gens, qui ont une passion commune, se rencontrent pour parler de choses et d'autres en plus de s'entretenir sur les pipes et les tabacs. Exactement comme cela se ferait si l'on était face à face réunis dans un lieu commun. L'important, c'est de passer un bon moment en bonne compagnie et de partager, comme on le peut, nos connaissances sur ce petit objet.

Chacun a son travail, ses intérêts propres en dehors du forum qui lui permette de s'affirmer, de se faire valoir; ici, c'est un lieu de détente où on est supposé ne pas se prendre trop au sérieux.

Ce n'est pas pour rien que l'on emploie un pseudo. Cela signifie que ce n'est pas totalement nous qui parlons, mais seulement une partie que l'on veut partager avec les autres; il est alors inutile de faire comme si chaque mot, ou phrase ou message que l'on poste était signé de notre véritable nom.


Dernière édition par berny le Ven 1 Fév 2013 - 20:01, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  Invité Ven 1 Fév 2013 - 17:32

Tout n'est pas faux loin de la.

Après on peut apprecier un forum pour passer un bon moment tout en gardant suffisamment d'esprit critique et de recul, pour eviter de faire le mouton.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  twisel Ven 1 Fév 2013 - 17:34

bêêêêêêêê!
twisel
twisel
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 238
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  SmokingDragon Ven 1 Fév 2013 - 19:15

Une belle et noble réponse mon cher Berny et qui fait honneur à ce forum.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  berny Ven 1 Fév 2013 - 20:00

Forum et pipe : un couple impossible ? Url22

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  McHysius Ven 1 Fév 2013 - 23:16

Globalement d'accord avec Berny.

Et j'ajoute ceci. Un ami et collègue a vécu ses 18 premières années en Afrique. Dans l'internat anglo-saxon qu'il fréquentait, on envoyait les ados faire une sorte d'épreuve de survie: un groupe d'une dizaine d'élèves était déposé dans un endroit qu'ils ne connaissaient pas (sans dangers majeurs quant à la faune ou à la salubrité de l'eau). Ils avaient avec eux, entre autres, une boussole et une carte, et devaient se rendre, tous ensemble, à un point de rendez-vous dans les trois jours.
Et bien, me racontait-il, contrairement à ce qu'on imagine, le plus difficile n'était ni de trouver de l'eau ou de la nourriture, ni de s'abriter pour la nuit, ni de s'orienter, mais... de gérer les relations au sein du groupe, et cela leur prit 70 à 80 % de leur énergie...

L'article sus-mentionné m'a fait repenser à cela. Dans la vie "réelle", un certain nombre de normes et d'instruments de régulation des relations existent tant bien que mal. Dans le domaine des relations virtuelles, nouveau, la "cyber-étiquette" est balbutiante. Mais de plus, et surtout, me semble-t-il, l'anonymat y est garanti et nous ne subissons dès lors jamais les conséquences de nos "actes", en l'occurrence de nos prises de parole. Chacun peut se sentir ainsi délié des obligations usuelles de respect et d'égards. On est, fondamentalement tout au moins, dans un système en auto-régulation constante, avec tous les risques de dérapage que cela induit.
Quelques réflexions pour finir, à la lumière de certains événements récents. Alors même que les traces que nous laissons sur le net sont pérennes (on le répète assez à nos enfants...), il semble que, pour certains intervenants dans les forums (oui, oui: fora si on veut montrer qu'on a fait du latin) tout soit évanescent, et que ce qui est "dit" n'engage à rien. Je peux dire à Pierre ou Paul, avec force smileys, ma très vive amitié un jour, puis le lendemain le traiter d'escroc et de malfaisant, ce qui ne m'empêchera pas de changer encore de discours à son sujet, au gré de mes humeurs et du temps qui file...

Je me garderai bien de tirer de tout cela des conclusions philosophiques définitives...

Fumons autant que possible à l'apaisement et à la concorde!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  Nosmokingdragonette Ven 1 Fév 2013 - 23:18

J'aime aussi beaucoup la réponse de Berny, néanmoins une grande partie du texte est basé sur la réalité.

Les mécanismes sont toujours les mêmes, mais les voir, c'est pouvoir les appréhender et donc y faire face... Ou jouer avec tongue
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  SmokingDragon Ven 1 Fév 2013 - 23:27

Merci de vos très belles réflexions sur le sujet et qui m' aide beaucoup croyez le en tant qu' admin débutant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum et pipe : un couple impossible ? Empty Re: Forum et pipe : un couple impossible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum