Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Salut
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:48
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par stéphane Aujourd'hui à 19:29
» Le chat
par stéphane Aujourd'hui à 19:27
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités Alexmann, Blackbeard, Jaufré Cantolys, Van Gaughin
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451837 messages dans 16942 sujets
LANE LIMITED - Crown Achievement
+5
Arcandias
little smoke
EnglishPhil
Nicolarsen
Munch
9 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les Tabacs :: Les mélanges anglais :: TESTS & IMPRESSIONS :: LANE LIMITED
Page 1 sur 1
LANE LIMITED - Crown Achievement
Un beau latakié, classique, avec du périque. Peut-être bien du burley même. Virginia, Burley, Latakia, Orientaux, Périque.
Pour la petite histoire, il s'agissait à une époque d'un des tabacs les plus chers et les plus appréciés, un latakié hyper-doux. Et puis, comme pour les Dunhill, la recette a changé.
Alors au début ça marchait bien, personne n'osait dire que c'était pas bon, puisque le monde entier parlait encore du Crown Achievement comme d'une merveille de tabac jamais égalée, alors fallait pas critiquer de peur de passer pour un gros corniaud, voyez. En plus ça coûtait cher, alors les péteux en rajoutaient à outrance, genre c'est le meilleur tabac que ma pipe connaisse, tout le reste c'est rien que des étrons en coupe shag, tout ça.
Mais bientôt, comme pour les Dunhill (en tout cas ça ne devrait plus tarder), les gens ont fini par ne plus le fumer parce qu'ils en avaient marre qu'on se foute de leur gueule quand c'est eux qui payent, et cher en plus, pour un truc tout pourri.
Alors du coup ils ont retiré leurs bouses de la vente. Comme bientôt les Dunhill, croisons les doigts.
Et puis, en 2012 tout ce petit monde s'est penché sur la recette originale de ce mélange, qui aurait été conservée dans un vieux grimoire crasseux. Légende, belle histoire vraie ou éructation stratégique commerciale : peu importe, que vaut ce tabac aujourd'hui ?
C'est très impressionnant, en ouvrant la boîte il y a une odeur de sucre. Enfin... une odeur de sucre, je veux dire, je ne sais pas trop ce que c'est, quand je mets le nez dans mon sucrier je ne sens rien du tout moi. Ce doit être autre chose, mais quoi ? du caramel, peut-être ? une légère pointe de vanille ?
Avec la jolie senteur de bon latakia bien encensé, en tout cas, ça promet une belle gourmandise, de celles que les non-fumeurs ne connaissent pas, et c'est tant pis pour eux. Tant mieux pour nous. Ca fait partie de ce que j'aime dans les latakiés : le plaisir gustatif est unique au monde. Avec les autres tabacs, non. N'importe qui peut se régaler des bonnes vapeurs de virginia sortant d'une cigarette, et un baba au rhum est pour moi toujours meilleur à manger qu'à fumer dans un aro. Mais imaginer la diversité, la complexité et les arômes d'un latakié, c'est impossible sans en fumer soi-même.
Bref, tout semble délicieux au nez. Mais, après quelques malheureuses expériences, j'ai acquis la certitude que contrairement aux vins, les nez des tabacs mentent.
J'en profite pour dire que j'adore les mots qui ne changent pas au pluriel. Un nez, des nez : admirez, voilà, c'est beau. Je termine l'aparté.
Donc, j'angoisse un peu au bourrage et à l'allumage. Tout ce sucre senti va-t-il se tranformer en goût de cendre ? Y a-t-il une partie aromatique que je vais retrouver en mélasse dans ma belle pipe si innocente ? C'est si sale !
Comme on dit, ainsi va la cruche à l'eau qu'à la fin elle y va par quatre chemins au casse-pipe avec le dos de la cuillère, ou quelque chose comme ça, bref : en fait ça va.
Ca va très bien même ! Tout est extrêmement bien dosé dans ce tabac, et le fameux sucre y est présent tout le temps. En fait, le moindre ingrédient semble vouloir conforter la douceur mielleuse de l'ensemble. Les noisettes sont grillées, les châtaignes sont caramélisées, le café est sucré. Même vers la fin du bol, lorsque habituellement une sorte d'âcreté amère vient intensifier les dernières bouffées, le Crown Achievement reste derrière le poste frontière, bien en retrait de toute forme d'excès d'intensité, continuant son petit bonhomme de chemin dans des notes de café au lait - avec trop de sucre, toujours.
C'est une vraie réussite de ce point de vue. Un peu une version latakiée et luxueuse du McBaren Navy Flake, en beaucoup plus stable et savoureux. Pas pour fumer très souvent : on reste dans le registre de la gourmandise. Moi, quand je m'enfile deux croissants fourrés aux amandes à la suite (les bons, hein, les bien gros, ceux de la pâtisserie en bas qui te nourrissent pour la matinée, même si tu es un adepte des boîtes de tripoux au vin rouge au petit déjeuner), je regrette toujours un peu.
Dernière édition par Munch le Mar 3 Juil 2018 - 15:22, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
- Messages : 2887
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Et bien voilà une revue qui donne extrêmement envie de goûter à ce tabac!!!
____________________________________________________________________________________________________________________________
Nicolarsen- Tête connue
- Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Là tu m'as fait vraiment envie de l'essayer, il va falloir que je trouve ce tabac et vite...
Merci Munch pour cette excellente revue
Merci Munch pour cette excellente revue
EnglishPhil- Clan des anglais
- Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Même moi je dirais pas non pour le goûter tellement qu'il a l'air sympa !
Merci Munch !
En plus c'est de la même boîte que le CBR et compagnie...
Merci Munch !
En plus c'est de la même boîte que le CBR et compagnie...
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
- Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Tripant ce Munch.
Arcandias- Nouvelle tête
- Messages : 74
Date d'inscription : 20/06/2014
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Voilà je sais, ce qui me fait le plus aimer les mélanges anglais c'est l'odeur particulière de résine d'encens qui émane de ces mélanges latakiés, avec une odeur sucrée en plus, ça doit être savoureux.
Merci Munch, pour tes excellentes élucubrations tabagiques.
Merci Munch, pour tes excellentes élucubrations tabagiques.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).
Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir- Motard pipeux
- Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Erf encore un à ajouter à ma wish liste... Elle va déborder XD
____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
- Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 34
Localisation : Suisse / La Tchaux
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Algir a écrit:Voilà je sais, ce qui me fait le plus aimer les mélanges anglais c'est l'odeur particulière de résine d'encens qui émane de ces mélanges latakiés, avec une odeur sucrée en plus, ça doit être savoureux.
Merci Munch, pour tes excellentes élucubrations tabagiques.
Alors pour le coup, ceux qui se rapprochent de ce que tu évoques sont, à mon sens, les mélanges simples Virginia/Latakia. Avec du très bon Virginia bien sûr.
Par exemple, le Frog Morton original, le Kong Friedrick IX (de mémoire), et le Lancer's Slices.
Bon, après quand y'a un peu de périque avec, c'est jamais désagréable. Par contre les orientaux et le Burley, à mon avis ça se discute.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
- Messages : 2887
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Munch a écrit:Algir a écrit:Voilà je sais, ce qui me fait le plus aimer les mélanges anglais c'est l'odeur particulière de résine d'encens qui émane de ces mélanges latakiés, avec une odeur sucrée en plus, ça doit être savoureux.
Merci Munch, pour tes excellentes élucubrations tabagiques.
Alors pour le coup, ceux qui se rapprochent de ce que tu évoques sont, à mon sens, les mélanges simples Virginia/Latakia. Avec du très bon Virginia bien sûr.
Par exemple, le Frog Morton original, le Kong Friedrick IX (de mémoire), et le Lancer's Slices.
Bon, après quand y'a un peu de périque avec, c'est jamais désagréable. Par contre les orientaux et le Burley, à mon avis ça se discute.
Toujours de bon conseils, ce Munch ! Le Charles Fairmorn - Lancer's Slices est excellent, sucré, rond et riche.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: LANE LIMITED - Crown Achievement
Et bah, quelle revue, on le trouve encore ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
- Messages : 14263
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 43
Localisation : Troyes
Sujets similaires
» Lane limited BCA
» Lane Limited BL/BW
» Lane Limited - Hazelnut
» Donne échantillons lane limited hazelnut
» Connaissez-vous le "RLP-6" de chez Lane Limited Tobacco?
» Lane Limited BL/BW
» Lane Limited - Hazelnut
» Donne échantillons lane limited hazelnut
» Connaissez-vous le "RLP-6" de chez Lane Limited Tobacco?
A la Noble Bouffarde :: :: Les Tabacs :: Les mélanges anglais :: TESTS & IMPRESSIONS :: LANE LIMITED
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum