A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par natalefr Aujourd'hui à 10:18

» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Cénoman

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443192 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le Cordemoy

+18
J_O_M
Stambecco
james m
papaalino
Alexmann
boufardo
demangep
little smoke
Asmascega
Ludoc
berserk
l3 83l63
Serguei
chitsu
barbapipe
Mr Raines
Harmoblues
Munch
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Cordemoy Empty Le Cordemoy

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 20:54

Je vais ce soir essayer de vous parler du Cordemoy que j'ai découvert grâce à notre ami Brunaros.
Il s'agit donc d'un tabac de la Semois, fabriqué par Jean-Paul Couvert.
A l'ouverture du sachet on se retrouve donc bien sûr devant un tabac brun, avec quelques rares éléments un peu plus clairs. Une bonne odeur franche, évoquant les feuilles mortes, mais avec en même temps une impression de fraicheur à l'olfaction m'évoquant un arrière-plan mentholé. Etrange car du menthol, je puis affirmer je pense sans me tromper qu'il n'y en n'a pas dans ce tabac…
La coupe est assez fine et le tabac très sec. Autrement dit le bourrage et l'allumage se font sans aucune difficulté, sauf bien sûr si l'on a trop tassé son bol… L'allumage est donc aisé et le fumage encore plus. En fait, il faut faire attention, car ce tabac se fume si l'on n'y prend garde à grande vitesse, avec un petit grésillement continu qui peut aider le débutant dans la surveillance de son fumage. Ce fumage doit être très mesuré, car quelques bouffées un peu appuyées et l'on se retrouve face à une fumée dense, épaisse et un peu âcre pouvant piquer la muqueuse linguale. Si l'on prête bien attention à cela, on se retrouve face à un tabac bien sûr brun, un peu brut, à la limite du picotant, mais franc et agréable. En fait il faut savoir toujours rester sur la réserve pour bien apprécier ce produit, et même dans certaines pipes (une Bulldog en ce qui me concerne) j'ai presque pu déceler  une petite nuance sucrée mais bien sûr très voilée, en arrière-plan, que je n'ai pas retrouvée dans une pipe en écume. Il convient de rester bien vigilant et dans la retenue jusqu'au bout car sinon la fin du bol peut être un peu agressive, exhalant quasiment quelques arrière-plans d'ammoniac qui rendra bien sûr le fumage plus rude...
Au total un tabac que j'ai apprécié, sans chichi, facile techniquement à fumer mais demandant de la subtilité dans ce fumage pour dévoiler son caractère caché sans se retourner contre un utilisateur imprudent car trop pressé. C'est le genre de tabac qui me repose agréablement de certains mélanges aromatiques trop capiteux, et qui doit avoir à mon sens toute sa place dans le catalogue d'un fumeur de pipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 21:06

Par rapport à la Vallée du Mont d'Or ou au Dix Cors Brame, il est plus doux, Tabadoc ? Je n'ai pas encore essayé le Cordemoy.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Munch Mar 10 Fév 2015 - 21:17

A mon goût c'est le plus proche de la Vallée du Mont d'Or, qui est mon préféré d'ailleurs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 21:19

Merci Munch. Donc, le plus fort, c'est le Dix Cors Brame ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 21:21

Dubhe a écrit:Par rapport à la Vallée du Mont d'Or ou au Dix Cors Brame, il est plus doux, Tabadoc ? Je n'ai pas encore essayé le Cordemoy.
Peut-être un peu plus fort que le Vallée, mais à peine. Pour le Dix Cors, je ne puis te dire, je n'en n'ai jamais fumé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Munch Mar 10 Fév 2015 - 21:23

Le Dix Cors, j'en ai fumé un paquet mais j'men souviens plus du tout.

Ptêt ben qu'il était bon et que j'lai fumé trop vite. Ou ptêt ben qu'non. rabbit

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 22:09

Le Cordemoy est le plus doux des Couvert, les deux autres sont assez proches. Un très bon le Dix Cors Brame aromatisé (très très légèrement) ça reste un Semois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 22:15

Merci Brunaros ! J'ai enregistré ta réponse pour mon prochain passage à Corbion cheers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Harmoblues Mer 11 Fév 2015 - 22:28

Je ne connais pas du tout les Semois mais, à la lecture de ton expérience, cela me donne envie de découvrir ce Cordemoy...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 22:47

Essaye le Harmoblues tu verras, c'est une grande découverte. Ce tabac est excellent, pas trafiqué, puissant mais juste ce qu'il faut, tout en nuances. Et si tu as l'occasion d'aller dans la Semois à la fin août, tu peux assister à la récolte du tabac. Et comme il y a plein de bonnes tables dans la région, c'est l'occasion d'y passer un agréable we ou fin de vacances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Harmoblues Mer 11 Fév 2015 - 22:57

Dubhe a écrit:Essaye le Harmoblues tu verras, c'est une grande découverte. Ce tabac est excellent, pas trafiqué, puissant mais juste ce qu'il faut, tout en nuances. Et si tu as l'occasion d'aller dans la Semois à la fin août, tu peux assister à la récolte du tabac. Et comme il y a plein de bonnes tables dans la région, c'est l'occasion d'y passer un agréable we ou fin de vacances.
Tu me mets l'eau à la bouche ! Pour le tabac comme pour le reste ! En plus, LighmyFire vient de me parler de ce tabac pour une pipe que je vient de recevoir... J'espère que je vais pouvoir trouver ça dans cette bonne ville de Cherbourg où, je le constate, il n'y a pas grand chose pour les bouffardeux !  
Le Cordemoy 1188017172
Je pense que je ferais des emplettes lorsque je serais à Bruxelles... La Tête d'Or à la Grand Place, Le Roi du Cigare rue Royale ou Davidoff boulevard Anspach, je vais venir vous détrousser ! Very Happy:D
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 15:08

Malheureusement, en tous cas à ma connaissance, les tabacs de la Semois ne sont pas vendus en France, sauf le Semois ButzChoquin qui ne satisfait cependant pas tous les puristes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Munch Jeu 12 Fév 2015 - 15:14

Tabadoc a écrit:Malheureusement, en tous cas à ma connaissance, les tabacs de la Semois ne sont pas vendus en France, sauf le Semois ButzChoquin qui ne satisfait cependant pas tous les puristes...

Et pas tous les pas puristes non plus... il pue la merde, pour parler sans détour siffle

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 15:21

Le Cordemoy 2524151128 Le Cordemoy 2524151128 Dire que je le pensais très fort, laissant à d'autres le soit de la formuation ...

Et Munch qui y va carrément ...Le Cordemoy 2524151128!Le Cordemoy 2866713653


Serait-ce pour toi une merde de cheval franco-belge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Munch Jeu 12 Fév 2015 - 15:35

Ah non faut pas déconner, le Merde de Cheval est tout-à-fait fumable, lui ! Smile

Content de voir que je suis pas le seul de cet avis ! J'ai fini mes paquets d'Amsterdamer et de plein de tabacs plus ou moins pénibles, mais alors, le pot de Semois BC, impossible, même mélangé.

De toute façon ça se voit tout de suite, un tabac qui ne se vend que par gros paquets c'est louche : ça veut bien dire qu'on n'en achète qu'une fois dans sa vie.

Quelle horreur ce truc. Et c'est un type qui aime bien les tabacs réputés nauséabonds qui le dit, notez bien (et les bières qui sentent la chaussette, et les fromages qui puent, etc.). az1

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 15:43

Le Cordemoy 2866713653 Le Cordemoy 2866713653 Le Cordemoy 2866713653


Je suis assez d'accord, il vaut mieux commencer par du JP Couvert que par du BC ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Mr Raines Dim 15 Fév 2015 - 12:25

J'ai eu le plaisir de goûter les tabacs de chez V. Manil et J. Martin. Il ne me reste plus que J.P. Couvert.
En lisant cette revue, il me tarde de retourner en Semois pour pouvoir m'en procurer et donc d'y goûter...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  barbapipe Dim 15 Fév 2015 - 14:11

JP Couvert vend uniquement par correspondance. Il n'est pas distribué en civettes.
Dans les civettes belges on ne trouve que les semois de Joseph Martin et de Manil, et quelques ersatz (à éviter).
Ce sont des semois plus rustiques, à mon avis, moins racés.

Pour ma part, je pense que le Vallée du Mont d'Or est le meilleur, le plus floral, le plus élégant.
Le Cordemoy est plus rêche, sans être très fort.
Le Dix Cors Brame, je le situe entre les deux autres.


Bonne pipe

barbapipe
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  chitsu Dim 8 Nov 2015 - 14:24

J'ai eu l'occasion de gouter le cordemoy, c'est mon quatrième semois après le langue de chien, la brumeuse et le réserve du patron.
Comme tous les semois je le trouve très bon, c'est un tabac puissant et gout qui a une roomnote super. Mais il m'a pas impressionnée.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Serguei Dim 8 Nov 2015 - 16:38

barbapipe a écrit:JP Couvert vend uniquement par correspondance. Il n'est pas distribué en civettes.
Dans les civettes belges on ne trouve que les semois de Joseph Martin et de Manil, et quelques ersatz (à éviter).
Ce sont des semois plus rustiques, à mon avis, moins racés.

Pour ma part, je pense que le Vallée du Mont d'Or est le meilleur, le plus floral, le plus élégant.
Le Cordemoy est plus rêche, sans être très fort.
Le Dix Cors Brame, je le situe entre les deux autres.


Bonne pipe

barbapipe

Tout-à-fait d'accord, le Vallée a plus de finesse et le moins dangereux pour la langue.
J'aime le Cordemoy mais trop exigent pour ne pas se faire exploser la langue. J'ai plus l'impression de fumer un bâton de dynamite avec précaution.

Les Semois, je les fume dans une pipe de petite taille très courbée pour adoucir les fumées.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mot Culture n'a pas de pluriel
Serguei
Serguei
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 177
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 71
Localisation : Mons - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  l3 83l63 Lun 14 Déc 2015 - 15:25

J'en avais reçu un échantillon avec ma pipe de groupe (merci LMF Wink ) mais il est partir trop vite Sad et pas disponible à Tournai....
Du coup, si quelqu'un sait où je peux en trouver côté Belgique (ou Nord de la France)................ Very Happy
l3 83l63
l3 83l63
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 38
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Lun 14 Déc 2015 - 20:16

Les tabacs de chez Couvert ne se trouve que chez lui, mais tu vis en Belgique et tu peux lui commander sur le net sans problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Invité Mar 15 Déc 2015 - 5:51

Oui, de Belgique aucun problème. Vaut mieux l'acheter comme ça, même, parce qu'aller sur place, chez lui, à Corbion, c'est risquer de trouver porte close. M. Couvert est rarement présent (il a une autre profession).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  berserk Mar 15 Déc 2015 - 10:33

hmmm j'en entend tellement en parler des Semois, faudra à l'occaz que j'essaie vous donnez vraiment envie les gars !
berserk
berserk
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  l3 83l63 Sam 19 Déc 2015 - 10:37

C'est bien noté, merci mes chers Brunaros & Laifour pour l'info Le Cordemoy 1689644208
l3 83l63
l3 83l63
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 38
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Le Cordemoy Empty Re: Le Cordemoy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum