A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème pipe

4 participants

Aller en bas

Problème pipe Empty Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 16:39

Bonjour, j'ai un petit problème avec ma pipe.

Pour enlever le tuyau, jusqu'à maintenant je devais dévisser et il y avait une certaine résistance.
Or ce n'est plus le cas, le tuyau sort tout seul, il n'est plus vissé, et quand je l'enlève un liquide suinte. Je nettoie pourtant ben la pipe.
Et je n'ai jamais dévissé le tuyau quand il était chaud.

Un docteur dans la salle ?

Merci pour votre aide et votre compassion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  little smoke Dim 3 Mai 2015 - 17:32

Difficile à dire comme ça!

Les variations d'humidité de l'air et de température peuvent entrer en ligne de compte, mais vu que tu as du jus noir ( affraid !) qui suinte quand tu sépares ces deux éléments, je ne comprend pas, car l'humidité aurait plutôt tendance à faire gonfler le bois, donc a rendre l'opération plus difficile ce qui n'est pas le cas ici... Question Question
Bizarre scratch !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Problème pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 18:00

scratch Très curieux, en effet. Peux-tu vérifier si la tige n'est pas fendue intérieurement ou extérieurement ?

Sinon, c'est plutôt une bonne chose tant que le floc reste en place lors du fumage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Manzoni Dim 3 Mai 2015 - 18:16

Floc en ébonite ou en nylon rapporté ?

C'est étrange quand même, le phénomène est apparu soudainement ou c'est à force d'usure que la fermeté de l'assemblage à diminuée ?
Tu es vraiment sur qu'elle na été soumise à aucun choc thermique Suspect

Et le petit jus dont tu parles ( qui est sans doutes indépendant au problème ) il apparaît quand ? Quelle forme de pipe ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 18:30

Problème pipe Photo14


Le jus coule bien après que j'ai terminé de la fumer.  Quand j'enlève le tuyau il y a ce liquide. Il n'est pas noir, c'est plutôt de l'humidité, je pense. Qu'appelles-tu choc thermique ? Est-ce que j'aurais dévissé quand la pipe était encore trop chaude ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Manzoni Dim 3 Mai 2015 - 18:37

LE jus, il peut être causé par plusieurs choses, ton tabac, ta façon de fumer, les perçages etc...

Et sur ta pipe, c'est un montage " army " ou c'est un floc ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 18:42

Il y  a un floc qui rentre dans la mortaise.
Army c'est quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Manzoni Dim 3 Mai 2015 - 18:47

Army c'est les montages ou la partie conique du tuyaux rentre dans le perçage, il n'y à pas de floc à proprement parlé, comme les montages spigot ( la seule différence c'est que les spigot ont une bague sur le tuyaux en plus de la tige ) .
Si tu avais eu un montage army, j'aurai pu amener un semblant de réponse à ta question, mais là, si ton floc s'est mis à devenir " loose " sans subir de mauvais traitement... Je ne sais pas quoi en penser, mais il à forcément eu mauvaise manipulation à un moment donné.

En parcourant le forum, tu trouvera sans doutes une technique home made pour regonfler ton floc !

Pour en revenir au jus, c'est un problème fréquent, surtout quand on débute et qu'on est encore dans la phase de découverte de la pipe et son utilisation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 19:47

Merci à tous, je vais essayer de regonfler ce floc à bloc !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Manzoni Dim 3 Mai 2015 - 19:54

Gaffe à la fissure !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 19:55

Eau chaude puis eau froide ai-je pu lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 20:43

Merci beaucoup à Manzoni qui a permis à mon floc de gonfler un peu, il est maintenant bien fixé.
Je mets le conseil de Manzoni ici car ça peut servir :

Manzoni a écrit:Achète une bougie, allume la et passe de manière brève le floc dans le jauen de la flamme, jusqu'à ce qui devienne malléable, ensuite exerce une très légère pression bien verticale dessus ( appuie le floc sur un coin de table qui ne crains rien ) ensuite tu le plonge dans l'eau froide pendant une minute pour figer et stabilisé la matière .

Vas - y progressivement, car si tu te précipite, au mieux ton floc rentera plus dans la pipe, au pire il va se fendre en deux lors de la pression Problème pipe Icon_razz


Le chauffage à la bougie est effrayant car ça sent le brûlé, j'avais peur de voir le floc finir en gouttelettes ! puis après j'ai donné un coup sec contre une table en le tenant à la verticale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Manzoni Dim 3 Mai 2015 - 20:48

Un " conseil " bien connu par la plupart d'entre nous !

Pour ce qui est du floc qui fond, si tu fais pas le fou il y à peut de risques, par contre si le floc est en nylon... Il ne risque pas de fondre mais tu aura du mal à le regonfler !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  little smoke Dim 3 Mai 2015 - 20:51

En effet, c'est une technique qui fonctionne à condition de ne pas faire chauffer de manière irrégulière sur le diamètre ni trop longtemps sinon c'est foutu Rolling Eyes !

Il me semble aussi que cette technique peut fragiliser l'ébonite et la rendre cassante, surtout si celle-ci est âgée!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Problème pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Dim 3 Mai 2015 - 20:58

Doué comme je suis, j'aurais confié le problème à un de nos experts du Manoir !lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Harmoblues Dim 3 Mai 2015 - 23:07

Tabadoc a écrit:Doué comme je suis, j'aurais confié le problème à un de nos experts du Manoir !lol!
+1 !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Bdt1200n Mar 5 Mai 2015 - 2:34

Problème pipe Photo14
Au vu de la pipe, je m'interroge sur la présence d'un tenon percé en bruyère dans la tige . . .
A défaut, le bois utilisé pour l'allonge, plus tendre et fibreux, se gorgeant de jus, va se dilater au fil du temps et finira par se colorer de vilaine manière . . .
En refroidissant, sa capacité d'absorption diminue d'où le rejet de liquide qui ne s'opère pas à chaud . . .
La solution adoptée risque fort de ne durer qu'un temps, le bois continuant gentiment à s'abreuver des jus . . .
La solution simple et définitive est de confier ta pipe à un pipier afin qu'il perce l'allonge sur toute sa longueur, y colle un tenon en bruyère, et le reperce aux côtes du floc. La bruyère, moins poreuse, n'aura pas cette fâcheuse tendance à gonfler, ton tuyau n'aura plus tendance à prendre du jeu et ton allonge gardera son aspect originel. C'est une opération simple, assez peu onéreuse (~ le prix d'un tuyau) mais qui nécessite, pour être menée à bien de disposer d'une machine à floc (machine utilisée pour le montage d'une pipe).
Personnellement, je ne suis pas trop favorable à la chauffe du floc au briquet ou à la bougie et y préfère la chauffe au décapeur thermique réglé sur moyen, voire, tout bêtement, en le trempant quelques instants dans une casserole d'eau bouillante. Attention de le faire gonfler sans le déformer . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Invité Mar 5 Mai 2015 - 9:27

Je crois que tu as vu juste, merci pour cette réponse technique très claire, le bois à l'intérieur est mouillé en effet.
Le floc perd un peu son froc aujourd'hui et le chauffage ne peut être qu'une solution transitoire avant l'effondrement irrémédiable de cette bouffarde.
Et bien je vais fumer ce qu'elle me permet en séchant bien après chaque fumage. Puis je la porterai à Nicolas dès que j'irai à Lyon, sans doute dans plusieurs années ! C'est sans doute le pipier le plus proche d'où j'habite.
Et puis la fête des pères approche, si ça peut tenir jusqu'à la...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Bdt1200n Mar 5 Mai 2015 - 11:18

Personnellement et afin d'éviter que l'allonge ne se marque irrémédiablement, je téléphonerais à un pipier afin de prendre contact avec lui en vue de la réparation et je lui enverrais par la poste, tuyau démonté et emballé séparément comme il se doit de manière à ce qu'il pose le tenon en bruyère sans plus tarder.

Le coût du port en colissimo est de 5.50€ pour 250g + 2.50 ou 3.40€ si tu veux assurer ton colis (c'est bizarre mais, selon ce que mon petit doigt m'a dit, les colis assurés auraient beaucoup moins tendance à se perdre ! ! !) A ce prix là, tu peux en profiter pour ne plus reporter la réparation de plusieurs pipes . . . De toute façon, sauf coup de chance extraordinaire, le pipier n'aurait certainement pas eu le temps de réparer toutes tes pipes lors de ta visite. Pour éviter toute confusion, un petit papier emballant le tuyau précisant l'opération à effectuer glissé dans la même pochette que la tête de pipe emballée dans un peu de bulle, on réunis les pochettes que l'on enroule dans du bulle et on cale au papier journal dans le paquet pour que rien ne bouge. Personnellement, sauf s'il s'agit de pipes de grande valeur, j'envoie les pipes en réparation puis attends d'être informé de l'achèvement des travaux avant de planifier, si je le peux, de me rendre chez le pipier pour récupérer mes pipes. A défaut, je me les ferais réexpédier en colis assuré et suivi. Même si nous n'aimons pas trop voir nos belles se balader par la poste, les risques sont largement moindre lors de l'envoi en réparation que lors du retour lorsqu'elles sont toutes pimpantes . . . De surcroît, passer les récupérer nous permet de faire ajuster une lentille qui serait trop épaisse ou une courbure de tuyau par exemple.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Manzoni Mar 5 Mai 2015 - 12:06

J'ai cru que c'était une rallonge en acrylique imitant plus ou moins bien le bois, et que la rallonge ne soit pas goujonnée ou montée sur un épaulement ça me surprend, ça voudrais dire que la rallonge se poursuit donc dans la tige, hum Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Bdt1200n Mar 5 Mai 2015 - 13:07

L'allonge est collée sur un épaulement de la tige mais la prolonge, le floc étant percé directement dans l'allonge sans pose d'un tenon en bruyère.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Problème pipe Empty Re: Problème pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum