A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 13:54

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 70 Invités

Jules Maigret, Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442806 messages dans 16436 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tuyau qui ne tient pas bien

+4
Roland de V
Gzav
PapaGorille
Neimad
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Neimad Mar 8 Sep 2015 - 15:39

Bonjour!
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation j'ai tenté de remettre en état une pipe héritée de mon grand-père. Tout s est tres bien passé hormis un point... Une fois le tenon du tuyau débarrassé des résidus de goudron et autre crasses, il ne tient presque plus dans la tige... Comment procéder pour remédier à ceci?
Merci d avance pour vos réponses.

Neimad
Neimad
Neimad
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Invité Mar 8 Sep 2015 - 15:53

Nul doute que les amis Watson, Lightmyfire ou TomCat t'aideront à résoudre ce problème...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Invité Mar 8 Sep 2015 - 16:22

Ta pipe n'a pas été fumée depuis longtemps; le bois a séché et s'est rétracté.

Tu badigeones le tenon avec de la cire d'abeille; pour les petits jeux ça fonctionne très bien.
Je précise: tu frottes avec de la cire d'abeille pure; pas les cochoneries chimiques que tu trouves en droguerie ou supermarché. Une noisette suffit.
Pas d'inquiétude; la cire ne fondra pas au fumage.

Et puis, à force de fumer ta pipe, petit à petit, tu verras que le bois gonflera à nouveau et tu pourras retirer la cire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Neimad Mer 16 Sep 2015 - 16:20

Merci de ces conseils, mais le jeu étant important, j'ai choisi d'expérimenter une autre méthode : tenon dans l'eau bouillante et réélargi avec un clou un peu plus gros que le diamètre original du perçage du tenon. J'ai réalisé ça y'a trois jours et depuis plus de soucis!
Neimad
Neimad
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  PapaGorille Mar 9 Oct 2018 - 0:08

Petit déterrage pour vous dire que j'ai un soucis avec ma première et unique pipe. Après l'avoir oubliée quelques jours dans mon sac à dos dans le coffre de la voiture qui dort dehors, j'ai voulu l'allumer ce soir. Là je me suis rendu compte que le tuyau était quasiment libre dans le trou en bruyère. J'ai toujours attendu que la pipe soit bien froide avant de désolidariser le tuyau du reste de la pipe et l'ajustement me paraissait bien serré jusqu'à ce soir. Le froid peut-il être la cause d'une telle modification ? En tout cas je ne la laisserai plus coucher dehors. J'ai les boules (interdiction de citer une pub pour une marque de saucisse)


____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non  Question
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Gzav Mar 9 Oct 2018 - 1:30

Bonsoir papagorille,
Je suis un peu étonné que ce soit arrivé si vite, mais oui je pense que les changements de température et l'hygrométrie influe (dilatation/rétractation) sur les matières dont le bois.
Elle reprendra probablement sa "taille" habituelle en la remettant dans son milieu "naturel".
J'ai déjà récupéré des pipes en brocante qui avaient un petit bout de papier journal autour du floc, il s'est vu inutile après trempage sel alcool, probablement que la bruyère s'est "regonflée avec le trempage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau qui ne tient pas bien Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Invité Mar 9 Oct 2018 - 8:55

Com' Gzav : choc thermique ....

Cela arrive plus vite qu'on ne croit. Wink
En terme de probabilité, les bouffardes de grande production risquent d'être particulièrement concernées : ébauchon pas assez sec et/ou inerte, ajustement floc/mortaise trop lâche, etc....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Roland de V Mar 9 Oct 2018 - 10:22

Comme l'ont dit les petits copains, c'est bien le froid qui fait ça: l'ébonite se rétractant plus sous son action que la bruyère. Il suffira de la laisser un moment à température ambiante pour remédier au problème.
C'est d'ailleurs un bon truc que j'ai déjà utilisé en rénovation pour remédier au problème inverse: tuyau coincé dans la tige au point que j'ai eu peur de casser cette dernière en forçant... Séjour d'une heure au congélateur pour la belle et le tuyau est venu sans faire trop d'histoires  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  PapaGorille Mar 9 Oct 2018 - 17:55

Merci pour vos conseils. Après 10 heures à température ambiante, pas de changement. Mais l'espoir est intact

Envoyé depuis l'appli Topic'it

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non  Question
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Gzav Mer 10 Oct 2018 - 0:46

Bonsoir,
Tu l'a fumée depuis ?
Peut-elle être fumée comme ça ou le bec ne tient pas à la tige ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau qui ne tient pas bien Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  PapaGorille Mer 10 Oct 2018 - 6:25

Ce serait risqué de l'allumer comme ça. Vraiment la tige tourne autour du tuyau une fois en bouche. Je commence à avoir la trouille 😥

Envoyé depuis l'appli Topic'it

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non  Question
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Gzav Mer 10 Oct 2018 - 7:18

Je pense que j'essayerai un petit bout de papier journal autour du floc.
La faire fumer lui fera peut-être du bien Wink (moins elle fume plus elle seche).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau qui ne tient pas bien Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Butz Mer 10 Oct 2018 - 8:54

Sur une de mes pipes, j'ai adapté un autre tuyau, il ne tenait pas très bien. J'ai enroulé le tenon avec quelques tours de schotch de bureau, depuis ca tient très bien. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Gzav Mer 10 Oct 2018 - 10:23

Butz a écrit:Sur une de mes pipes, j'ai adapté un autre tuyau, il ne tenait pas très bien. J'ai enroulé le tenon avec quelques tours de schotch de bureau, depuis ca tient très bien. Idea

C'est la version moderne du papier... Rolling Eyes
C'est dur de se rendre compte que l'on vieillit pale

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau qui ne tient pas bien Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  NG Pipes Mer 10 Oct 2018 - 10:58

Tu peux élargir ton tenon. Il suffit pour ça de le chauffer. 
En tenant ta pipe en main, un simple fumage peut suffire. 
A défaut, place un clou ou autre dans le perçage du tenon et expose le à la chaleur.
Un seiche cheveux ou une flamme feront parfaitement l'affaire. Le clou, lui, empêchera le tenon 
de se dilater dans le perçage.

Attention cependant à ne pas être trop près de la source de chaleur et trop longtemps.

Si cette expérience te fait peur, je peux régler gratuitement ce problème mais il t'en coûtera les frais de port.
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Butz Mer 10 Oct 2018 - 13:17

Cette méthode fonctionne t-elle aussi sur les tuyau acryliques? Question
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  PapaGorille Mer 10 Oct 2018 - 14:24

NG Pipes a écrit:Tu peux élargir ton tenon. Il suffit pour ça de le chauffer. 
En tenant ta pipe en main, un simple fumage peut suffire. 
A défaut, place un clou ou autre dans le perçage du tenon et expose le à la chaleur.
Un seiche cheveux ou une flamme feront parfaitement l'affaire. Le clou, lui, empêchera le tenon 
de se dilater dans le perçage.

Attention cependant à ne pas être trop près de la source de chaleur et trop longtemps.

Si cette expérience te fait peur, je peux régler gratuitement ce problème mais il t'en coûtera les frais de port.
Très sympa de ta part merci de cette proposition. 
Je vais tenter le coup. Si ça ne fonctionne pas, je vous tiens au courant dans ce fil et t'envoie un MP
J'espère néanmoins qu'un simple fumage va suffire et ainsi joindre l'utile à l'agréable
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  NG Pipes Mer 10 Oct 2018 - 15:24

Butz a écrit:Cette méthode fonctionne t-elle aussi sur les tuyau acryliques? Question
Oui et non,  Embarassed

En fait l'acry est plus complexe que l'ébo. Son point de fusion est bien plus bas et le risque de faire buller le tenon est bien plus important.

On préfère généralement adapter un tenon rapporté. L'acry a une élasticité très limitée.
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Butz Mer 10 Oct 2018 - 16:10

OK, je m'en doutais un peu. Merci de ta réponse en tous cas. Smile
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  PapaGorille Jeu 11 Oct 2018 - 6:24

Ces derniers messages me font prendre conscience que je n'avais pas porté attention à la matière du tuyau. Étant plutôt sur et marquant peu, je pense que c'est de l'acrylique ☹

Je vais tenter le coup avec un fumage et sinon j'ajouterai un joint en papier s'il le faut


Ediiiiiith: j'ai parlé trop vite. Le tuyau est bien en ébonite :

https://www.pipe.fr/pipe-courte-rustiquee-jeantet-luxe-2856.html?search_query=Jeantet&results=43

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non  Question
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  PapaGorille Sam 13 Oct 2018 - 6:35

Hello, j'ai tenté de chauffer le tuyau avec un décapeur thermique très gentiment en ayant inséré une goupille de ∅4mm dans le trou qui fait un ∅4,10mm. J'ai pensé à insérer l'arrière d'un foret 4,1mm que cette nuit 😌🤦. Bref, ça n'a pas fonctionné. J'ai tenté le fumage d'un demi bol mais rien non plus (je m'en doutais un peu).
J'ai aussi essayé d'enrouler moins d'un tour de feuille de papier autour du tenon, le jeu n'est pas suffisant pour que le papier rentre sans que cela force trop.

De plus il y a une légère ovalisation. Si je tourne le tuyau à 45º de sa position théorique, ils tient. Sinon l'ajustement est trop libre

Envoyé depuis l'appli Topic'it

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est fou le temps qu'on perd à lire chaque mot d'une signature inutile non  Question
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Butz Sam 13 Oct 2018 - 8:19

Essaye avec du scotch, c'est plus fin que du papier, ça ira peut être.  Idea Wink
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Daymonts Sam 13 Oct 2018 - 11:09

Tu peux mettre du film de plastique alimentaire, ç'est fin et ça se colle, mais c'est quand même merdeux à faire à chaque fois.
Perso j'aurais tenté de passer un peu de colle dure, genre araldite avec une allumette autour du tenon et une fois bien sêche je l'aurais limée.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Bdt1200n Sam 13 Oct 2018 - 23:34

Un nettoyage du floc à l'alcool en laissant sécher à l'air libre suffit bien souvent à faire regonfler le bois à l'intérieur de la tige suffisamment pour que le tuyau tienne bien. A défaut, 2 petits tours de papier à cigarette réalisés avec la bande collante du papier s'avèrent efficaces et bien plus fins qu'une feuille de papier ordinaire. Au fumage, l'humidité dégagée viendra coller le papier sur le tenon du tuyau, assurant la pérennité de la réparation. Attention à ne pas réaliser un montage trop serrant au risque de fendre la tige au niveau du floc.

Quand on chauffe le tenon du tuyau il faut le chauffer au milieu du tenon puis l'appuyer fermement sur une surface dure pour le faire gonfler légèrement en son milieu, il prend alors très légèrement la forme d'un tonneau. là encore, on risque de fendre la tige si le gonflement est exagéré, il faut donc agir très précautionneusement. Le tuyau étant, par nature, peu enclin à se déformer, le problème vient plus couramment du bois. c'est pourquoi je tache de soigner le mal au niveau de son origine en agissant sur la tige et non sur le tuyau. Premier réflexe : s'assurer que la tige n'est pas tout simplement en train de se fendre auquel cas toute action au niveau du tuyau précipiterait les ennuis. en ce cas, baguer la tige résoudra le problème. Si amorce de fissure il y a, monter la bague à blanc, pas tout à fait à fond puis la déposer, encoller la tige en soignant bien la fissure (quitte à l'écarter très légèrement avec une lame de métal pour que la colle pénètre bien) et mettre la bague en place, bien à fond. La fissure, recollée et maintenue par la bague n'aura plus de raison de faire parler d'elle.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  PapaGorille Lun 15 Oct 2018 - 10:25

Des news: 

Tout d'abord merci pour vos remarques et conseils, ainsi que pour le temps prit pour répondre aux messages de manière détaillée. 
Donc ce matin j'ai essayé la chauffe du tuyau avec un foret de Ø4.1 mm à l'intérieur, cela n'a rien fait. Je suis peut-être trop timide sur la chauffe. 
J'ai laissé trempé le tenon dans l'alcool puis laissé sécher à l'air libre. A part une belle trace marron sur le papier absorbant, pas de modification du diamètre. 

J'ai fini par faire un tour de papier Joseph autour du tenon, en prenant soin d'enlever le filtre papier de 3 mm du tuyau au cas où je n'arriverai plus à le retirer et là je retrouve l'ajustement de base. Peut-être un chouilla plus serré que lorsque la pipe était neuve. Je vais laisser comme ça pour l'instant en espérant que la tige ne se fissure pas à la longue. D'ailleurs, aucune trace de fissure sur la tige.
PapaGorille
PapaGorille
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 363
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 36
Localisation : Saint-Paul-aux-Bois

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau qui ne tient pas bien Empty Re: Tuyau qui ne tient pas bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum