Derniers sujets
» Bonjour !par william1941 Aujourd'hui à 12:01
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Ildefonso Aujourd'hui à 11:27
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Achats récents de pipes
par Alexmann Aujourd'hui à 10:11
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 82 Invités Alexmann, Pierrot Gourmand, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451798 messages dans 16941 sujets
Comment diable peut on percer ça ???
4 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Ces pipes et accessoires qu'on aimerait avoir :: Ces pipes qu'on aimerait avoir
Page 1 sur 1
Je suis tombé la dessus, et mes connaissances en mécanique des fluides me disent que pour que la fumée condense pas trop, il faut éviter les angles trop abruptes dans les perçages, du coup je me demande...
Comment on perce un truc pareil ???
(et au delà de la condensation, techniquement, comment on fait pour que les trous tombent en face .... ???)
(je la trouve bien belle au passage ! peut être un peu grosse/lourde, mais bien jolie posée sur une table... plus une oeuvre d'art qu'un objet a fumer... encore...)
Comment on perce un truc pareil ???
(et au delà de la condensation, techniquement, comment on fait pour que les trous tombent en face .... ???)
(je la trouve bien belle au passage ! peut être un peu grosse/lourde, mais bien jolie posée sur une table... plus une oeuvre d'art qu'un objet a fumer... encore...)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Re: Comment diable peut on percer ça ???
C'est là un exemple de perçage courbe, ce n'est pas neuf.
Selon les sources françaises (les Anglais et Italiens en revendiquent également le titre d'origine), cette technique a été mise au point au 19e à Saint-Claude par le père Goirand et perfectionnée par Maurice Monneret avec une mèche trépan à cardanmonter sur un flexible qui tourne, c'est un grignotage par àcoups successifs.
Selon les sources françaises (les Anglais et Italiens en revendiquent également le titre d'origine), cette technique a été mise au point au 19e à Saint-Claude par le père Goirand et perfectionnée par Maurice Monneret avec une mèche trépan à cardanmonter sur un flexible qui tourne, c'est un grignotage par àcoups successifs.
Invité- Invité
Merci LMF
(j'avais fait un peu de recherche sur les perçages courbes déjà, mais c'est marrant, j'y avais pas du tout pensé pour cette pipe xD )
Ça n'enlève pas mon étonnement quand a la précision du perçage... Il va vraiment falloir que je me trouve un maître pour apprendre ce genre de choses !
J'aime cette passion, l'art de créer une pipe va tellement plus loin que beaucoup d'autres créations... Ca me fait penser a la lutherie, mais avec en plus ce problème de tenue a la température qui ajoute encore des paramètres... J'aime fabriquer des pipes !
(d'ailleurs, faut que je redescende a l'atelier, j'ai commencé a ranger mon merdier, ca dois bien faire 1an que j'avais pas rangé l'atelier, on aurait dit qu'un ouragan était passé par la ! )
(j'avais fait un peu de recherche sur les perçages courbes déjà, mais c'est marrant, j'y avais pas du tout pensé pour cette pipe xD )
Ça n'enlève pas mon étonnement quand a la précision du perçage... Il va vraiment falloir que je me trouve un maître pour apprendre ce genre de choses !
J'aime cette passion, l'art de créer une pipe va tellement plus loin que beaucoup d'autres créations... Ca me fait penser a la lutherie, mais avec en plus ce problème de tenue a la température qui ajoute encore des paramètres... J'aime fabriquer des pipes !
(d'ailleurs, faut que je redescende a l'atelier, j'ai commencé a ranger mon merdier, ca dois bien faire 1an que j'avais pas rangé l'atelier, on aurait dit qu'un ouragan était passé par la ! )
____________________________________________________________________________________________________________________________
Dommage que ce poisson rouge est une vilaine cicatrice sur le dessous, la forme n'en est pas moi surprenante mais je trouve bizarre qu'il ne nous présente pas une bruyère parfaite ...
Inzemix, ne me parle pas de rangement d'atelier ! Je ne sais même pas par où commencer
Inzemix, ne me parle pas de rangement d'atelier ! Je ne sais même pas par où commencer
Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard- Villageois
Effectivement, j'avais pas vu l'énorme sandpit dessous... mais m'en fous moi des sandpit, tant que c'est beauNiconard a écrit:Dommage que ce poisson rouge est une vilaine cicatrice sur le dessous, la forme n'en est pas moi surprenante mais je trouve bizarre qu'il ne nous présente pas une bruyère parfaite ...
Pour l'atelier, si, j'en parle et j'en reparle !! Il faut ranger, c'est le moment (lune/astro/equinoxe/etc. c'est pile poil le moment de ranger/nettoyer/trier/jeter ! )
J'en suis a 3 gros sacs poubelle remplis qui dégagent... je vous dis pas le merdier qu'il y avait dans mon atelier, je me demande presque comment j'arrivais a travailler dedans et a fabriquer pipes et bijoux xD !!
Cette aprem, j'ai restauré deux bouffardes pour un collègue et pour accéder à mon tour j'ai enjambé 2 pots de 20 litres de peinture, trébuché sur une tente et déplacer 8 cannes à pêche.
Bref, si c'est le bon moment, je vais respecter la phase lunaire !
Difficile de ne rien récupérer quand les grandes surfaces jettent du matériel neuf...
Bref, si c'est le bon moment, je vais respecter la phase lunaire !
Difficile de ne rien récupérer quand les grandes surfaces jettent du matériel neuf...
Pipes estates
Niconard- Villageois
Le plus dur c'est de s'y mettre
Je dois en être a la moitié de rangée (la plus facile... comme ça j'ai fait de la place pour l'endroit ou c'est vraiment le boxon, sur mon établi, je crois qu'il n'y a même pas la place d'y poser un stylo tellement y'a du bazar dessus...).
(mais je crois qu'on est légèrement hors sujet... ! )
Je dois en être a la moitié de rangée (la plus facile... comme ça j'ai fait de la place pour l'endroit ou c'est vraiment le boxon, sur mon établi, je crois qu'il n'y a même pas la place d'y poser un stylo tellement y'a du bazar dessus...).
(mais je crois qu'on est légèrement hors sujet... ! )
Hors sujet ? C'est pas faux !
Mais tu avoueras qu'on reste raccord
Mais tu avoueras qu'on reste raccord
Pipes estates
Niconard- Villageois
Je ne cherche pas du tout à faire des compliments, mais j'ai pu constater que les artistes en tous genres sont souvent un peu bordéliques...!!!
Invité- Invité
Ma beutche a écrit:Je ne cherche pas du tout à faire des compliments, mais j'ai pu constater que les artistes en tous genres sont souvent un peu bordéliques...!!!
Pipes estates
Niconard- Villageois
Problème : tous les bordéliques ne sont pas des artistes
Pipes estates
Niconard- Villageois
Comme Nico La réciproque n'est pas forcément vraieMa beutche a écrit:Je ne cherche pas du tout à faire des compliments, mais j'ai pu constater que les artistes en tous genres sont souvent un peu bordéliques...!!!
Puis, moi j'suis pas "un peu" bordélique...
faudrait que je vous fasse une photo de mon établi pour que vous vous fassiez une idée
(dire que mes dernières pipes sont nées la dedans parfois je me demande comment c'est possible ! )
inzemix a écrit:Merci LMF
Pour percer il y a plusieurs solutions, la bonne et les mauvaises.
Sinon il y a, pour les perçages droits, perçages qui sont, de fait, pratiqués dans 99 % des cas, la machine à percer.
Mais ça, c'est encore une autre histoire . . .
Bdt1200n- Hôte fondateur - Confrère Pipier
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
les percages devraient donner un truc comme çà ...
j'ai donné mais en plus classique...
pas dur mais long long long , recommencerai pas
j'ai donné mais en plus classique...
pas dur mais long long long , recommencerai pas
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd- Ningen Kokuhō
Je ne voudrais pas casser le mythe mais dans 99% des cas on perce droit . . .
Bon, c'est pas idéal pour la chenillette et si bien souvent on perce en 2 fois, on triche souvent au niveau des entrées de forêt qui débouchent un peu où elles peuvent . . . Là, si je ne m'étais pas aligné sur le dessin de Didier j'aurais pu placer un angle beaucoup plus faible entre les perçages. Parfois même c'est percé en 3 fois avec une cheville dissimulée sous le marquage, parfois même en la mettant en évidence comme sur certaines calabash dont on a pu voir quelques photos sur nos pages ! ! !
Il faut savoir qu'avec un bon calage et une machine à percer on maîtrise l'alignement et la profondeur au quart de poil et qu'on perce en un rien de temps au lieu de passer de heures avec le risque de déboucher de manière un peu aléatoire.
Bon, c'est pas idéal pour la chenillette et si bien souvent on perce en 2 fois, on triche souvent au niveau des entrées de forêt qui débouchent un peu où elles peuvent . . . Là, si je ne m'étais pas aligné sur le dessin de Didier j'aurais pu placer un angle beaucoup plus faible entre les perçages. Parfois même c'est percé en 3 fois avec une cheville dissimulée sous le marquage, parfois même en la mettant en évidence comme sur certaines calabash dont on a pu voir quelques photos sur nos pages ! ! !
Il faut savoir qu'avec un bon calage et une machine à percer on maîtrise l'alignement et la profondeur au quart de poil et qu'on perce en un rien de temps au lieu de passer de heures avec le risque de déboucher de manière un peu aléatoire.
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
tout à fait d'accord avec toi , beaucoup trichent avec deux perçage droits , mais je crois savenko assez "félé" au vue de ce qu'il produit pour faire un perçage courbe
Didier
au caïd- Ningen Kokuhō
tu ne peux pas faire un angle plus faible en partant du haut du foyer , déjà là tu ne peux pas faire ce que tu as dessiné
Didier
au caïd- Ningen Kokuhō
au caïd a écrit:tu ne peux pas faire un angle plus faible en partant du haut du foyer , déjà là tu ne peux pas faire ce que tu as dessiné
J'ai fait ça vite fait sur Word, c'est te dire . . . J'avais vu que je ne passais pas mais j'ai eu la flemme de rebattre et je me suis dit que j'allais attendre de voir si un au moins allait me faire la réflexion . . . Ceci dit, bien évidemment il faut que le forêt puisse passer par le foyer.
ha bon tu me rassures , j'ai cru un moment que tu avais vieilli ! ;o)
Didier
au caïd- Ningen Kokuhō