A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 0:40

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» Un début de collection
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:53

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par Cénoman Mer 24 Avr 2024 - 8:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités

Munch, Romain9112

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442235 messages dans 16401 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Quelle pipe pour quel tabac ?

+17
Ernie
BobyLaGanache
Butz
Brase d'Anjou
Manzoni
Arthim
Clod46
Asmascega
La Fripaille
giannilibrizzi
sebaca
Arnaudd57
Fyngaell
JohFla
little smoke
Harmoblues
Siramy
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Sam 30 Avr 2016 - 9:28

Nightcap a écrit:
La Fripaille a écrit:Avez vous eu le cas d'une pipe qui n'accepte finalement aucun tabac? Je m'explique, j'ai une pipe peu importe ce que je lui met comme tabac dedans, le résultat n'est pas terrible, fumée âcre, bruyère brûlante et finalement glouglou. C'est ma première pipe et aussi la plus chère de mon cheptel et pas moyen de l'apprivoiser correctement. Je veux la ressayer avec du brun pour être sûr mais je me pose des questions sur son avenir. 
Et je me pose des questions sur sa conception, y'a t'il des paramètres de conception de pipes plus propices à rendre une fumée âcre par exemple?
Oui, hélas, les mauvaises pipes, ça existe... J'en ai connu. Dont une pipe à 220 €. No
Et dans ce cas... je ne veux pas t'embêter, mais la solution, la seule, c"est la poubelle.

Mais avant d'envisager cette hypothèse radicale... Very Happy quelques questions :
Toujours âcre : cela vient probablement de la bruyère ou du préculottage. 
Etait-elle préculottée ? Combien de fois l'as-tu déjà fumée ? Avec quel tabac ?

Glouglou : si elle est brûlante, c'est logique. Cela peut venir de ta façon de la bourrer et de la fumer. Mais des problèmes de perçage, de formes du conduit peuvent également jouer.
Quelle marque, quelle forme ?


Entièrement d'accord!

Je me permets, avant d'accuser un pipe, de mettre d'abord en cause le fumeur, ce que je fais régulièrement dans mon cas dès qu'une pipe me déçoit et je dois admettre que bien souvent le fautif c'est moi!

Comme le dit très justement Nightcap, le bourrage, l'état du tabac, le tassage, le rythme du tirage (...) sont déjà les premières choses à remettre en question. Ensuite viennent les perçages, l'éventuel préculottage, la qualité de la bruyère, son séchage... Et là il est possible que la pipe ne soit très bien conçue!?
Si l'on additionne ces problèmes (ce qui peut arriver assez fréquemment!), une pipe ne peut pas fumer correctement Evil or Very Mad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Asmascega Sam 30 Avr 2016 - 12:43

Nightcap a écrit:Oui, hélas, les mauvaises pipes, ça existe... J'en ai connu. Dont une pipe à 220 €. No
Et dans ce cas... je ne veux pas t'embêter, mais la solution, la seule, c"est la poubelle.
La poubelle ça me semble un peu trop définitif quand même. La garder quelque part au fond d'un tiroir, vu la taille d'une pipe ça ne serait pas très encombrant, et si ça se trouve en la réessayant dans quelques années elle aura évolué (ou il aura trouvé de nouveaux tabacs qui lui correspondront peut être). En tout cas ça ne coûte rien d'essayer, et moi à sa place je ne la jetterais pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Sam 30 Avr 2016 - 12:48

Asmascega a écrit:
Nightcap a écrit:Oui, hélas, les mauvaises pipes, ça existe... J'en ai connu. Dont une pipe à 220 €. No
Et dans ce cas... je ne veux pas t'embêter, mais la solution, la seule, c"est la poubelle.
La poubelle ça me semble un peu trop définitif quand même. La garder quelque part au fond d'un tiroir, vu la taille d'une pipe ça ne serait pas très encombrant, et si ça se trouve en la réessayant dans quelques années elle aura évolué (ou il aura trouvé de nouveaux tabacs qui lui correspondront peut être). En tout cas ça ne coûte rien d'essayer, et moi à sa place je ne la jetterais pas.
Je partage pleinement cette philosophie. J'ai eu une Dunhill, excusez du peu, tout à fait abominable. Elle a été condamnée à cinq ans de prison dans un tiroir. Remise dans le droit chemin, c'est devenu une de mes meilleures.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  sebaca Sam 30 Avr 2016 - 13:15

Siramy a écrit:
Asmascega a écrit:
Nightcap a écrit:Oui, hélas, les mauvaises pipes, ça existe... J'en ai connu. Dont une pipe à 220 €. No
Et dans ce cas... je ne veux pas t'embêter, mais la solution, la seule, c"est la poubelle.
La poubelle ça me semble un peu trop définitif quand même. La garder quelque part au fond d'un tiroir, vu la taille d'une pipe ça ne serait pas très encombrant, et si ça se trouve en la réessayant dans quelques années elle aura évolué (ou il aura trouvé de nouveaux tabacs qui lui correspondront peut être). En tout cas ça ne coûte rien d'essayer, et moi à sa place je ne la jetterais pas.
Je partage pleinement cette philosophie. J'ai eu une Dunhill, excusez du peu, tout à fait abominable. Elle a été condamnée à cinq ans de prison dans un tiroir. Remise dans le droit chemin, c'est devenu une de mes meilleures.
Comme quoi la prison ne fait pas que des récidivistes !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 13:50

Asmascega a écrit:
Nightcap a écrit:Oui, hélas, les mauvaises pipes, ça existe... J'en ai connu. Dont une pipe à 220 €. No
Et dans ce cas... je ne veux pas t'embêter, mais la solution, la seule, c"est la poubelle.
La poubelle ça me semble un peu trop définitif quand même. La garder quelque part au fond d'un tiroir, vu la taille d'une pipe ça ne serait pas très encombrant, et si ça se trouve en la réessayant dans quelques années elle aura évolué (ou il aura trouvé de nouveaux tabacs qui lui correspondront peut être). En tout cas ça ne coûte rien d'essayer, et moi à sa place je ne la jetterais pas.
On n'en est pas là !  Very Happy La solution de la prison peut éventuellement marcher, soit. 
Mais j'ai eu des pipes qui, après 7 ans de taule dans une penderie, se sont révélées aussi infumables qu'avant (je pense notamment à une très vieille et très jolie cutty baguée de St Claude : le préculottage initial était une telle infection, que, même quand je l'ai faite recreuser complètement, c'était trop tard, le bois s'était imprégné de cette saloperie, et me brûlait la lippe avec une rare férocité). 
De rage, j'ai alors recyclé la récidiviste, en la condamnant au bûcher - pas dans la poubelle, mais dans la cheminée.  What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  sebaca Sam 30 Avr 2016 - 16:26

Nightcap a écrit:Oui, le rapport profondeur / diamètre joue beaucoup. 
Logique. Lorsqu'on allume sa pipe, le tabac tassé dans le fourneau joue pour partie le rôle d'un filtre, qui absorbe une partie de la fumée (donc du goudron, de la nicotine, du CO2, de l'humidité, des arômes, etc.). Ce qui en altère le goût, lorsqu'il se consume ensuite.
Nous le savons tous, d'ailleurs : la fin d'un bol n'a donc pas le même goût que les premières bouffées, elle est plus forte et plus "âcre".

Dès lors, plus le rapport profondeur / diamètre est grand, plus ce "filtre-tabac" est long (en proportions); et plus il absorbe de goudron, de nicotine ... et de goûts. 
Au début, cet effet filtre renforce les arômes; à la fin, il sature  (de même pour les cigares, où l'on distingue le 1er tiers - le "foin", le 2e - le "divin", et le 3e - le "purin").

Résultat : toutes choses égales par ailleurs (hygrométrie, taux d'oxygène, rythme de fumage, coupe du tabac, tassage, etc.), en moyenne, sur un fumage, une "Chimney", haute et étroite, fera toujours paraître les tabacs plus forts et plus "âcres" qu'une "Pot", large et basse.
Ex : pour les Lat bombs - les tabacs sur-latakiés, genre Ten Russians, Pirate Kake, Old Ironsides, etc. - ou pour certains bruns qui peuvent facilement devenir âcres, ou pour les ropes-twists très puissants, je conseille vivement aux débutants des pipes plus larges que hautes... Very Happy

A l'inverse, certains Virginias légers et subtils gagnent à ce que leurs goûts s'amplifient et se renforcent - et supportent donc mieux des foyers étroits, voire coniques (dans une pipe conique, le "filtre-tabac" resserré en fond de fourneau filtre encore plus que dans une pipe cylindrique).
Ex: pour des straight virginias blonds, genre Hamborger Veermaster, je choisis des formes "cutty" coniques, qui accroissent les arômes.

Autre remarque : à pression et bourrage identiques, plus la coupe d'un tabac est fine, plus les brins de tabac sont serrés, moins ils laissent passer la fumée dans leurs interstices, donc plus ils filtrent. Ce qui supposerait par conséquent de les apprécier dans des pipes "larges", si on ne veut pas qu'ils deviennent trop "forts", à mesure que l'on fume.

Théoriquement, on peut donc tenter 2 règles. 
1. Plus un tabac paraît "fort", ou acre, ou puissant, plus le rapport profondeur / diamètre devrait être faible, plus les fourneaux devraient être larges et peu profonds. Et réciproquement.
2. Plus un tabac est coupé fin, plus le rapport profondeur / diamètre devrait, également, être limité. Et réciproquement.

Mais encore une fois, tout ceci dépend de tellement de facteurs, notamment la taille du perçage, et des goûts de chacun, que cela reste de la pure théorie - et qu'au fond, je reviens à ce que je disais... il n'y a pas de règle, sinon d'essayer toujours.  Very Happy
Je me permets de relancer sur le tabac jouant le rôle de filtre... Je constate que mes bouffardes au bout d'à peine 15-20 minutes deviennent âcre. Très rapidement, je perds le goût du tabac et j'ai l'impression d'avoir un goût probablement du jus qui traîne au fond ...
Donc à en croire Nightcap et Little Smoke, c'est que ma manière de fumer produit trop de jus qui imbibe les brins de tabacs et me donne ce vieux goût ??
J'arrive plus trop à retrouver les règles concernant la production de jus. C'est qu'on tire trop et qu'en même temps il y a une mauvaise combustion ? C'est dû à un bourrage trop fort ?
Parce qu'après, c'est vrai que j'ai toujours peu de fumer, ce qui m'invite à tirer plus fort !

Ce qui me pousse à poster ce message est le désespoir Razz  Je me prélasser avec le Solani Old Aged Burley, préparant dans ma tête un retour de dégustation élogieux à vous faire, puis bim Twisted Evil

S'il y avait Nightcap ou un autre pour faire un joli post du type "C'est pas sorcier" Razz sur comment profiter de son Solani jusqu'à la fin, je suis preneur !!!
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Sam 30 Avr 2016 - 16:34

sebaca a écrit:
Nightcap a écrit:Oui, le rapport profondeur / diamètre joue beaucoup. 
Logique. Lorsqu'on allume sa pipe, le tabac tassé dans le fourneau joue pour partie le rôle d'un filtre, qui absorbe une partie de la fumée (donc du goudron, de la nicotine, du CO2, de l'humidité, des arômes, etc.). Ce qui en altère le goût, lorsqu'il se consume ensuite.
Nous le savons tous, d'ailleurs : la fin d'un bol n'a donc pas le même goût que les premières bouffées, elle est plus forte et plus "âcre".

Dès lors, plus le rapport profondeur / diamètre est grand, plus ce "filtre-tabac" est long (en proportions); et plus il absorbe de goudron, de nicotine ... et de goûts. 
Au début, cet effet filtre renforce les arômes; à la fin, il sature  (de même pour les cigares, où l'on distingue le 1er tiers - le "foin", le 2e - le "divin", et le 3e - le "purin").

Résultat : toutes choses égales par ailleurs (hygrométrie, taux d'oxygène, rythme de fumage, coupe du tabac, tassage, etc.), en moyenne, sur un fumage, une "Chimney", haute et étroite, fera toujours paraître les tabacs plus forts et plus "âcres" qu'une "Pot", large et basse.
Ex : pour les Lat bombs - les tabacs sur-latakiés, genre Ten Russians, Pirate Kake, Old Ironsides, etc. - ou pour certains bruns qui peuvent facilement devenir âcres, ou pour les ropes-twists très puissants, je conseille vivement aux débutants des pipes plus larges que hautes... Very Happy

A l'inverse, certains Virginias légers et subtils gagnent à ce que leurs goûts s'amplifient et se renforcent - et supportent donc mieux des foyers étroits, voire coniques (dans une pipe conique, le "filtre-tabac" resserré en fond de fourneau filtre encore plus que dans une pipe cylindrique).
Ex: pour des straight virginias blonds, genre Hamborger Veermaster, je choisis des formes "cutty" coniques, qui accroissent les arômes.

Autre remarque : à pression et bourrage identiques, plus la coupe d'un tabac est fine, plus les brins de tabac sont serrés, moins ils laissent passer la fumée dans leurs interstices, donc plus ils filtrent. Ce qui supposerait par conséquent de les apprécier dans des pipes "larges", si on ne veut pas qu'ils deviennent trop "forts", à mesure que l'on fume.

Théoriquement, on peut donc tenter 2 règles. 
1. Plus un tabac paraît "fort", ou acre, ou puissant, plus le rapport profondeur / diamètre devrait être faible, plus les fourneaux devraient être larges et peu profonds. Et réciproquement.
2. Plus un tabac est coupé fin, plus le rapport profondeur / diamètre devrait, également, être limité. Et réciproquement.

Mais encore une fois, tout ceci dépend de tellement de facteurs, notamment la taille du perçage, et des goûts de chacun, que cela reste de la pure théorie - et qu'au fond, je reviens à ce que je disais... il n'y a pas de règle, sinon d'essayer toujours.  Very Happy
Je me permets de relancer sur le tabac jouant le rôle de filtre... Je constate que mes bouffardes au bout d'à peine 15-20 minutes deviennent âcre. Très rapidement, je perds le goût du tabac et j'ai l'impression d'avoir un goût probablement du jus qui traîne au fond ...
Donc à en croire Nightcap et Little Smoke, c'est que ma manière de fumer produit trop de jus qui imbibe les brins de tabacs et me donne ce vieux goût ??
J'arrive plus trop à retrouver les règles concernant la production de jus. C'est qu'on tire trop et qu'en même temps il y a une mauvaise combustion ? C'est dû à un bourrage trop fort ?
Parce qu'après, c'est vrai que j'ai toujours peu de fumer, ce qui m'invite à tirer plus fort !

Ce qui me pousse à poster ce message est le désespoir Razz  Je me prélasser avec le Solani Old Aged Burley, préparant dans ma tête un retour de dégustation élogieux à vous faire, puis bim Twisted Evil

S'il y avait Nightcap ou un autre pour faire un joli post du type "C'est pas sorcier" Razz sur comment profiter de son Solani jusqu'à la fin, je suis preneur !!!
Tout vient du bourrage. Il faut faire dans le "léger". C'est une règle de base. Après quelques essais, tout ira mieux, quitte à rallumer souvent la bouffarde.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  sebaca Sam 30 Avr 2016 - 17:05

Je crois que je vais envoyer une bouffarde vide à l'un d'entre vous, un peu de tabac, un colis retour et la personne me renverra la bouffarde bien comme il faut que je vois ! Razz Razz Razz  
Merci Siramy !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Sam 30 Avr 2016 - 18:10

Que tu aies déjà allumé ta pipe ou pas encore, mieux vaut une pipe pas trop tassée, quitte à la tasser un peu durant le fumage, plutôt qu'une pipe tassée à bloc. Le tirage sera difficile, cela fatiguera tes muscles des joues et des lèvres de même que tes muqueuses, ta langue piquera et cela créera une surchauffe au milieu de ton tabac avec de la condensation dessous, au fond du foyer puis du glougloutage... Et cela engendre éventuellement des brûlures du foyer.
Mieux vaut donc tasser doucement et progressivement avant allumage et tester le tirage au fur et à mesure du bourrage. Une fois celui-ci terminé, on réessaye de tirer, si le tirage est aisé et ne demande pas d'effort, on allume!
Sinon, on recommence tout Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 18:31

Bon, je résume : "c'est pas sorcier" (faut juste 20 ans de fumage pour que ça devienne automatique) Very Happy

Mais pour gagner du temps...


Voici la "méthode Nightcap" du "c'est pas sorcier", en 10 points Very Happy

1. Primo : le Aged burley, c'est un flake, les flakes sont souvent humides. Et pas faciles à bourrer, pour les débutants. Commençons donc par le transformer en brins... Tu prends tes flakes, tu les roules en boule, tu roules la boule entre tes paumes, et ils vont ainsi s'effriter.
2. tu laisses sécher les brins obtenus. Il faut qu'ils soient secs - sans être cassants (compter 24 heures). Voir cet excellente BD : http://www.pipe-du-nord.com/p/517/la-bande-dessinee.php
3. une fois le tabac sec-mais-pas-cassant, tu en mets une grosse pincée dans le fond de ta pipe, sans tasser - puis tu combles peu à peu en tassant un peu, puis un peu plus - mais, les premières fois, en tirant à chaque fois sur ta pipe, pour voir si tu ne tasses pas trop (il faut que tu aies l'impression de tirer sur une cigarette à bout filtre, ou à peine plus).
4. tu termines à la méthode Frank, le must : https://www.youtube.com/watch?v=kJP0JaNRw6Q
5. tu allumes, en promenant la flamme sur le haut du fourneau et en aspirant fort
6. tu tasses doucement
7. tu réallumes, en prenant bien soin que tout le haut du fourneau soit bien embrasé
8. tu aspires assez fort la première minute
9. tu passes une chenillette dans ta pipe, jusque dans le fourneau, en repoussant le tabac qui se trouve devant le perçage - tu es sûr, ainsi, d'avoir un tirage dégagé (c'est d'ailleurs un vieux truc pas très glorieux, pour rattraper un bourrage mal fait, mais ça marche très bien)
10. tu tires ensuite doucement - 2/3 bouffées tranquilles de suite, très tranquilles, après lesquelles tu comptes jusqu'à 15 lentement avant de recommencer (méthode des parachutistes avant l'ouverture de la toile : zéro zéro un, zéro zéro deux, zéro zéro trois, etc.); et en tassant très légèrement ta braise après 3 sessions d'aspiration (en insistant davantage sur les bords qu'au centre)... tout en gardant ta pipe fourneau en haut, quand tu n'aspires pas - pour éviter que le jus de pipe, s'il s'en forme, n'arrive dans ton tabac... (si ça glougloutte quand même, simple : tu repasses la chenillette dans le tuyau...).

Et si après cela, ça ne marche pas, tu m'envoies ta pipe et ton tabac...
Mais si tu respectes ces 10 étapes... ça va marcher.

Bien sûr, une fois que tu auras pris le coup... tout cela deviendra très vite moins "scolaire"; tu bourreras ta pipe d'instinct à la bonne pression, tu trouvera "ton" rythme de fumage, etc. 

Mais d'ores et déjà... 
Bonnes volutes.  Very Happy


Dernière édition par Nightcap le Sam 30 Avr 2016 - 22:40, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Sam 30 Avr 2016 - 19:24

Excellent cheers !

:dd1:d'avoir pris le temps de résumer si bien tout ça, merci, je fais de même chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Clod46 Sam 30 Avr 2016 - 20:59

Merci pour ton résumé NighhtCap  toujours utile pour se perfectionner  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 21:17

Clod46 a écrit:Merci pour ton résumé NighhtCap  toujours utile pour se perfectionner  Very Happy
Merci Claude, mais je ne pense pas vraiment apprendre à un vieux briscard comme toi à fumer la pipe, pas vrai ?  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Clod46 Sam 30 Avr 2016 - 21:41

Nightcap a écrit:
Clod46 a écrit:Merci pour ton résumé NighhtCap  toujours utile pour se perfectionner  Very Happy
Merci Claude, mais je ne pense pas vraiment apprendre à un vieux briscard comme toi à fumer la pipe, pas vrai ?  Very Happy

mais on fait encore des erreurs qu'ils nous faut corriger. Il faut rester modeste devant ce Noble Art de la Bouffarde  Very Happy Les piqueres de rappel sont parfois nécessaires  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  La Fripaille Dim 1 Mai 2016 - 10:05

Nightcap a écrit:
La Fripaille a écrit:Avez vous eu le cas d'une pipe qui n'accepte finalement aucun tabac? Je m'explique, j'ai une pipe peu importe ce que je lui met comme tabac dedans, le résultat n'est pas terrible, fumée âcre, bruyère brûlante et finalement glouglou. C'est ma première pipe et aussi la plus chère de mon cheptel et pas moyen de l'apprivoiser correctement. Je veux la ressayer avec du brun pour être sûr mais je me pose des questions sur son avenir. 
Et je me pose des questions sur sa conception, y'a t'il des paramètres de conception de pipes plus propices à rendre une fumée âcre par exemple?
Oui, hélas, les mauvaises pipes, ça existe... J'en ai connu. Dont une pipe à 220 €. No
Et dans ce cas... je ne veux pas t'embêter, mais la solution, la seule, c"est la poubelle.

Mais avant d'envisager cette hypothèse radicale... Very Happy quelques questions :
Toujours âcre : cela vient probablement de la bruyère ou du préculottage. 
Etait-elle préculottée ? Combien de fois l'as-tu déjà fumée ? Avec quel tabac ?

Glouglou : si elle est brûlante, c'est logique. Cela peut venir de ta façon de la bourrer et de la fumer. Mais des problèmes de perçage, de formes du conduit peuvent également jouer.
Quelle marque, quelle forme ?

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Image23

Alors c'est ma première pipe, elle me vient de la pipe du Nord, elle n'était pas pré culottée, je la fume en moyennes une fois par jour depuis mes débuts, plus quand je n'avais qu'elle. Elle à testée pas mal de tabac au début AMPHORA et DAVIDOFF Danish mixture plus d'autre tabacs généreusement offert par des membres de ce Manoire aujourd'hui je l'utilise principalement pour les aros ALSBO black, Borkum riff vanille cavendish, troost black cavendish.
Elle n'est pas brûlante, elle est bouillante, franchement pas tenable et même avec des tabacs très sec. Pour ce qui est du bourrage j'y porte généralement une attention toute particulière sur cette pipe, autant dire que j'ai essayé pas mal de trucs sur cette pipe pour qu'elle fume correctement. J'ai actuellement 2 Watson qui fument nettement mieux que celle ci, elles me restituent intacte le goût du tabac et ne chauffent pour ainsi dire quasiment pas.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Dim 1 Mai 2016 - 13:46

@La Fripaille...
Ouille. Pipe Du Nord + mélange d'aros + fumée plusieurs fois par jour au début : sur le goût et le tirage, tu attaques fort.
Sa forme est jolie, pourtant.
A ce stade, je l'enverrai chez Watson ou au Caïd, qui, pour 15 euros environ hors port, t'ouvriront le perçage, la nettoieront et la re-reameront. 

Ceci, la pipe en général est un mystère, sans garantie du gouvernement. 

Mais si elle n'était pas préculottée, et vus les symptômes que tu décris - qui semblent vraiment mettre en cause le perçage -... l'espoir est permis.  Very Happy

Après tu passeras aux mélanges anglais et tout ira mieux (naaaaan, je plaisante)  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Dim 1 Mai 2016 - 13:48

Clod46 a écrit:
Nightcap a écrit:
Clod46 a écrit:Merci pour ton résumé NighhtCap  toujours utile pour se perfectionner  Very Happy
Merci Claude, mais je ne pense pas vraiment apprendre à un vieux briscard comme toi à fumer la pipe, pas vrai ?  Very Happy

mais on fait encore des erreurs qu'ils nous faut corriger. Il faut rester modeste devant ce Noble Art de la Bouffarde  Very Happy Les piqueres de rappel sont parfois nécessaires  Very Happy
Je reconnais effectivement, là, la belle modestie, nourrie d'expérience, des vrais fumeurs. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Dim 1 Mai 2016 - 14:29

Nightcap a écrit:@La Fripaille...
Ouille. Pipe Du Nord + mélange d'aros + fumée plusieurs fois par jour au début : sur le goût et le tirage, tu attaques fort.
Sa forme est jolie, pourtant.
A ce stade, je l'enverrai chez Watson ou au Caïd, qui, pour 15 euros environ hors port, t'ouvriront le perçage, la nettoieront et la re-reameront. 

Ceci, la pipe en général est un mystère, sans garantie du gouvernement. 

Mais si elle n'était pas préculottée, et vus les symptômes que tu décris - qui semblent vraiment mettre en cause le perçage -... l'espoir est permis.  Very Happy

Après tu passeras aux mélanges anglais et tout ira mieux (naaaaan, je plaisante)  Very Happy
Ou tout simplement voir Pierre Voisin. Ces bouffardes sont habituellement parfaites. Il fera le service après-vente sans problème.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Dim 1 Mai 2016 - 14:38

Siramy a écrit:
Nightcap a écrit:@La Fripaille...
Ouille. Pipe Du Nord + mélange d'aros + fumée plusieurs fois par jour au début : sur le goût et le tirage, tu attaques fort.
Sa forme est jolie, pourtant.
A ce stade, je l'enverrai chez Watson ou au Caïd, qui, pour 15 euros environ hors port, t'ouvriront le perçage, la nettoieront et la re-reameront. 

Ceci, la pipe en général est un mystère, sans garantie du gouvernement. 

Mais si elle n'était pas préculottée, et vus les symptômes que tu décris - qui semblent vraiment mettre en cause le perçage -... l'espoir est permis.  Very Happy

Après tu passeras aux mélanges anglais et tout ira mieux (naaaaan, je plaisante)  Very Happy
Ou tout simplement voir Pierre Voisin. Ces bouffardes sont habituellement parfaites. Il fera le service après-vente sans problème.
Hélas, je crains que cet homme ne s'investisse moins dans ce qu'il fait, qu'il n'a pu le faire....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Dim 1 Mai 2016 - 15:16

Nightcap a écrit:
Siramy a écrit:
Nightcap a écrit:@La Fripaille...
Ouille. Pipe Du Nord + mélange d'aros + fumée plusieurs fois par jour au début : sur le goût et le tirage, tu attaques fort.
Sa forme est jolie, pourtant.
A ce stade, je l'enverrai chez Watson ou au Caïd, qui, pour 15 euros environ hors port, t'ouvriront le perçage, la nettoieront et la re-reameront. 

Ceci, la pipe en général est un mystère, sans garantie du gouvernement. 

Mais si elle n'était pas préculottée, et vus les symptômes que tu décris - qui semblent vraiment mettre en cause le perçage -... l'espoir est permis.  Very Happy

Après tu passeras aux mélanges anglais et tout ira mieux (naaaaan, je plaisante)  Very Happy
Ou tout simplement voir Pierre Voisin. Ces bouffardes sont habituellement parfaites. Il fera le service après-vente sans problème.
Hélas, je crains que cet homme ne s'investisse moins dans ce qu'il fait, qu'il n'a pu le faire....
Alors, il faut y aller de ma part...  Smile
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  La Fripaille Dim 1 Mai 2016 - 17:16

Nightcap a écrit:@La Fripaille...
Ouille. Pipe Du Nord + mélange d'aros + fumée plusieurs fois par jour au début : sur le goût et le tirage, tu attaques fort.
Sa forme est jolie, pourtant.
A ce stade, je l'enverrai chez Watson ou au Caïd, qui, pour 15 euros environ hors port, t'ouvriront le perçage, la nettoieront et la re-reameront. 

Ceci, la pipe en général est un mystère, sans garantie du gouvernement. 

Mais si elle n'était pas préculottée, et vus les symptômes que tu décris - qui semblent vraiment mettre en cause le perçage -... l'espoir est permis.  Very Happy

Après tu passeras aux mélanges anglais et tout ira mieux (naaaaan, je plaisante)  Very Happy

J'aimerais bien que tu m'expliques clairement ce qu'il y'a à faire, qu'entends-tu par ouvrir le perçage? Car si cela est à ma porté je tenterai bien de le faire moi même. Après, le passage au reamer, je ne sais pas si cela est utile, quasi pas de culot. 
Pas facile de choisir sa pipe quand on est débutant comme je l'ai fait, mais je me rends compte qu'aujourd'hui je n'aurais pas du tout fait le même choix et j'aurais pris le temps d'examiner la pipe sous toutes ses coutures.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Dim 1 Mai 2016 - 17:34

Perso, je suis contre les bricolages maison... Very Happy  Et même si tu choisis cette option, Watson te répondra mieux que moi...
Mais un peu d'analyse, avant tout. Un test idiot : passe-t-elle le test de la chenillette ?
Puis : as-tu un pied à coulisse sérieux ?
Si oui, quel est le diamètre du passage d'air dans la tige, dans le tuyau, la taille de la mortaise et celle du tenon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Dim 1 Mai 2016 - 17:39

La Fripaille a écrit:
Nightcap a écrit:@La Fripaille...
Ouille. Pipe Du Nord + mélange d'aros + fumée plusieurs fois par jour au début : sur le goût et le tirage, tu attaques fort.
Sa forme est jolie, pourtant.
A ce stade, je l'enverrai chez Watson ou au Caïd, qui, pour 15 euros environ hors port, t'ouvriront le perçage, la nettoieront et la re-reameront. 

Ceci, la pipe en général est un mystère, sans garantie du gouvernement. 

Mais si elle n'était pas préculottée, et vus les symptômes que tu décris - qui semblent vraiment mettre en cause le perçage -... l'espoir est permis.  Very Happy

Après tu passeras aux mélanges anglais et tout ira mieux (naaaaan, je plaisante)  Very Happy

J'aimerais bien que tu m'expliques clairement ce qu'il y'a à faire, qu'entends-tu par ouvrir le perçage? Car si cela est à ma porté je tenterai bien de le faire moi même. Après, le passage au reamer, je ne sais pas si cela est utile, quasi pas de culot. 
Pas facile de choisir sa pipe quand on est débutant comme je l'ai fait, mais je me rends compte qu'aujourd'hui je n'aurais pas du tout fait le même choix et j'aurais pris le temps d'examiner la pipe sous toutes ses coutures.


Un perçage à 4mm est ce qu'il y a de mieux, mais il arrive encore fréquemment que dans certaines usines, on perce à 3mm Rolling Eyes !
Repercer à 4mm, voilà ce que suggère Nightcap Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Dim 1 Mai 2016 - 19:35

little smoke a écrit:

mais il arrive encore fréquemment que dans certaines usines, on perce à 3mm Rolling Eyes !
Oui. Voire moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Arthim Dim 1 Mai 2016 - 19:38

Fil extrêmement intéressant pour les débutant comme moi  , bien que je n'ai plus trop de problème avec mes tabac habituel (Brun et anglais) les flake me résiste toujours , je suis sur que ce fil m'aidera bien !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 2 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum