Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Air1 Aujourd'hui à 18:40
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Salut
par Alexmann Aujourd'hui à 17:41
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Alexmann Aujourd'hui à 17:34
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 144 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 140 Invités Air1, Alain de Paris, Cénoman, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451830 messages dans 16942 sujets
Les bricoles de Ludoc
+5
NeuveMaison
Clod46
demangep
Harmoblues
Ludoc
9 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les bricoles de Ludoc
Lors d'un vide grenier a l'Isle de Noé, dans le Gers, j'ai trouvé une Ewa avec un tuyau en corne pour 3€.
Elle va demander un peu de boulot mais à priori ça peut donner quelque chose de sympa. Je vous mets quelques photos:
Les points noirs sur le côté m’inquiètent un peu mais ils ne s'effritent pas. A voir après le nettoyage.
Alors vous en pensez quoi?
Elle va demander un peu de boulot mais à priori ça peut donner quelque chose de sympa. Je vous mets quelques photos:
Les points noirs sur le côté m’inquiètent un peu mais ils ne s'effritent pas. A voir après le nettoyage.
Alors vous en pensez quoi?
Dernière édition par Ludoc le Lun 14 Nov 2016 - 23:34, édité 2 fois
Ludoc- Notable
Re: Les bricoles de Ludoc
A priori, je pense que ce sont des points de mastic qui ont chauffé... A part cela elle à l'air d'été plutôt en bon état. Pour 3€ c'est une belle affaire... Bravo !
Elle est encore toute belle, vivement les photos une fois restaurées
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
+1Harmoblues a écrit:A priori, je pense que ce sont des points de mastic qui ont chauffé... A part cela elle à l'air d'été plutôt en bon état. Pour 3€ c'est une belle affaire... Bravo !
Invité- Invité
Montre nous le résultat après restauration.
Bonne chance
Bonne chance
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Oui, elle n'a pas l'air en mauvais état. À voir après...
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)
NeuveMaison- Tête connue
Re: Restauration pipe Ewa
Bonne trouvaille, si il n'y a pas de fissures à la corne, alors après nettoyage elle sera superbe.
franck friboulet- La bande des joyeux loufoques
Il y a du bois et ça c'est sympa mais ces taches noires sont elles superficielles (salissures) ou est-ce que ce sont des brûlures? Car si ce sont des brûlures, en général elles traversent donc la pipe est raide !
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Après un peu de travail, elle a bien meilleure allure. Par contre, impossible de faire partir les tâches noirs
Celle soir-là tige n'est clairement pas traversante, compliqué à dire pour le fourneau. On verra au fumage
Je vais encore la graisser ce soir et bain au sel et alcool.
Je remets.des photos des que c'est fait.
Celle soir-là tige n'est clairement pas traversante, compliqué à dire pour le fourneau. On verra au fumage
Je vais encore la graisser ce soir et bain au sel et alcool.
Je remets.des photos des que c'est fait.
Ludoc- Notable
Voilà le résultat. Je vais la laisser reposer le temps d'évaporer toutes les traces d'alcool et on verra ce que ça donne au fumage:
Les traces noires semblent n'être que de la saleté mais vraiment incrustée. Impossible a nettoyer à l'alcool, la solution serait de poncer mais bon, pour le moment j'ai plus envie de la fumer
J'ai poncé le dessus du fourneau et l'intérieur au papier de verre à eau 400, et nettoyage sel et alcool. J'ai nourri la bruyère avec de la graisse a cuir.
Pour le tuyau en corne, ponçage avec une sorte de gomme abrasive (mon grand-père s'en servait dans l'aéronautique) , alcool, graisse à cuir et huile d'olive.
Et beaucoup de chenillettes
Les traces noires semblent n'être que de la saleté mais vraiment incrustée. Impossible a nettoyer à l'alcool, la solution serait de poncer mais bon, pour le moment j'ai plus envie de la fumer
J'ai poncé le dessus du fourneau et l'intérieur au papier de verre à eau 400, et nettoyage sel et alcool. J'ai nourri la bruyère avec de la graisse a cuir.
Pour le tuyau en corne, ponçage avec une sorte de gomme abrasive (mon grand-père s'en servait dans l'aéronautique) , alcool, graisse à cuir et huile d'olive.
Et beaucoup de chenillettes
Ludoc- Notable
C'est propre, félicitation
Ne reste plus qu'à résoudre ce problème de tâche (sur le foyer, cela fait très brûlure/point chaud, donc marqué en profondeur) et à faire briller l'ensemble (carnauba, polissage, microfibre, etc....)
Ne reste plus qu'à résoudre ce problème de tâche (sur le foyer, cela fait très brûlure/point chaud, donc marqué en profondeur) et à faire briller l'ensemble (carnauba, polissage, microfibre, etc....)
Invité- Invité
ha oui, ca change
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
Une belle restauration ! Pas sur que tu puisses rattraper les traces noires car si elles sont dues à une surchauffe, tu auras beau poncer, elles seront toujours présentes... Moi, je les laisserai et tant pis pour ces deux défauts.
Une petite réserve quant à l'utilisation de l'huile d'olive pour le sale goût que cela pourrait donner au fumage...
En tout cas bravo pour ton beau travail ! Cette EWA a retrouvé une belle allure !
Une petite réserve quant à l'utilisation de l'huile d'olive pour le sale goût que cela pourrait donner au fumage...
En tout cas bravo pour ton beau travail ! Cette EWA a retrouvé une belle allure !
Ah oui, elle a bien changée
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
Clod46- Monument
Beau travail. Bravo
franck friboulet- La bande des joyeux loufoques
Merci!
Ludoc- Notable
En frottant fort et longtemps ca s'en va un peu. Mais j'ai pas envie d'abimer la bruyère. Je vais donc surement le laisser comme ça oui.Harmoblues a écrit:Une belle restauration ! Pas sur que tu puisses rattraper les traces noires car si elles sont dues à une surchauffe, tu auras beau poncer, elles seront toujours présentes... Moi, je les laisserai et tant pis pour ces deux défauts.
Et pour l'huile, on verra bien! au pire je mangerai une salade de tomates en même temps
Ludoc- Notable
Bravo, belle restauration Ludoc !
Bons fumages avec elle !
Bons fumages avec elle !
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Oui, c'est une belle restauration. Bravo !
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)
NeuveMaison- Tête connue
Ludoc a écrit:En frottant fort et longtemps ca s'en va un peu. Mais j'ai pas envie d'abimer la bruyère. Je vais donc surement le laisser comme ça oui.Harmoblues a écrit:Une belle restauration ! Pas sur que tu puisses rattraper les traces noires car si elles sont dues à une surchauffe, tu auras beau poncer, elles seront toujours présentes... Moi, je les laisserai et tant pis pour ces deux défauts.
Et pour l'huile, on verra bien! au pire je mangerai une salade de tomates en même temps
Personnellement, j'utilise une huile beaucoup plus neutre qui pourrait même se rapprocher, en terme de saveur, de certains tabacs : l'huile de noisette (on ne rit pas au fond ... )
Invité- Invité
John Ross a écrit:Ludoc a écrit:En frottant fort et longtemps ca s'en va un peu. Mais j'ai pas envie d'abimer la bruyère. Je vais donc surement le laisser comme ça oui.Harmoblues a écrit:Une belle restauration ! Pas sur que tu puisses rattraper les traces noires car si elles sont dues à une surchauffe, tu auras beau poncer, elles seront toujours présentes... Moi, je les laisserai et tant pis pour ces deux défauts.
Personnellement, j'utilise une huile beaucoup plus neutre qui pourrait même se rapprocher, en terme de saveur, de certains tabacs : l'huile de noisette (on ne rit pas au fond ... )
Si vous voulez éviter les odeurs rances au fil du temps, je vous déconseille d'utiliser des huiles végétales. L'huile de paraffine ne vous posera pas ce problème...
Invité- Invité
Il y'a quelques temps je m'étais essayé au rusticage à la dremel :
Le résultat n'était clairement pas satisfaisant, du coup je l'ai reprise et rustiquée aux clous cette fois-çi.
La finition peut-être vachement améliorée (transition avec le haut du fourneau et le tuyau notamment).
Les traces sur le fourneau sont des défauts de la bruyère. J'aurais pu poncer plus mais j'aurais surement réduit la hauteur de moitié au final.
La technique aux clous est à peaufiner mais je pense que le résultat peut-être intéressant.
Le résultat n'était clairement pas satisfaisant, du coup je l'ai reprise et rustiquée aux clous cette fois-çi.
La finition peut-être vachement améliorée (transition avec le haut du fourneau et le tuyau notamment).
Les traces sur le fourneau sont des défauts de la bruyère. J'aurais pu poncer plus mais j'aurais surement réduit la hauteur de moitié au final.
La technique aux clous est à peaufiner mais je pense que le résultat peut-être intéressant.
Ludoc- Notable
Page 1 sur 2 • 1, 2