Derniers sujets
» Grand Noel 2024par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Salut
par Alexmann Aujourd'hui à 17:41
» Achats récents de pipes
par bamcar Aujourd'hui à 17:35
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Alexmann Aujourd'hui à 17:34
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451829 messages dans 16942 sujets
bruyère
+8
NeuveMaison
boufardo
sebch
Mike41
Ludoc
little smoke
Clod46
madjic
12 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: bruyère
je salue ton esprit novateur (sans rire) Les maîtres pipiers, après 50 ans et + de maîtrise de leur art, manquent totalement d'imagination
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
voici la première finition, pour les déclinaisons je vous en parle même pas. sinon je vais me faire
http://asearchhistory.weebly.com/uploads/8/8/0/3/8803722/511644800.jpg
voici la première finition, pour les déclinaisons je vous en parle même pas. sinon je vais me faire
madjic- Habitant récent
j'ai l'avantage d'être un créatif alors j’explore le monde de la pipeClod46 a écrit:je salue ton esprit novateur (sans rire) Les maîtres pipiers, après 50 ans et + de maîtrise de leur art, manquent totalement d'imagination
madjic- Habitant récent
alors pour moi j'ai déjà trouvé mes peintures elles sont toute avec des pigments naturel mis dans de l'huile de lin.John Ross a écrit:Ben si : à la construction d'une bouffarde, brûlage éventuel quand application d'une teinture térébenthine ou alcoolisée pour chasser les solvants et accélérer le séchage
Mais, il s'agit juste d'un coup de flamme comme pour alléger une crêpe grand marnier : rien à voir avec le chalumeau d'une crème brûlée
je me garde le droit de ne pas dévoilée la totalité du procédé
madjic- Habitant récent
D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
Une idée très intéressante, et à expérimenter....Bravo à toi !
Louxor- Tête connue
Louxor a écrit:D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...Des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
mais chut heu fallait pas leur dire (j'ai pas le niveaux encore pour pouvoir faire c'est type de pipe )
madjic- Habitant récent
madjic a écrit:Louxor a écrit:D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...Des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
mais chut heu fallait pas leur dire (j'ai pas le niveaux encore pour pouvoir faire c'est type de pipe )
Toutes mes excuses alors, cher ami...Je suis désolé...
Louxor- Tête connue
pas grave va dans un a deux mois j'aurai tout le matériel mais j’apprends sur du buisLouxor a écrit:madjic a écrit:Louxor a écrit:D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...Des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
Toutes mes excuses alors, cher ami...Je suis désolé...
madjic- Habitant récent
On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
Louxor- Tête connue
Merci il me tarde de me mettre au travailLouxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
madjic- Habitant récent
Sacré Romain
Honnêtement, je ne te demande rien non plus : ni secret de fabrication ni recette de la poudre de perlimpinpin
D'ailleurs, avec un peu de curiosité, on s'aperçoit aisément que beaucoup de choses ont déjà été essayées en matière de bouffarde
Je me contentais juste de tenter de répondre à ta question alambiquée initiale
Sinon, question yakisugi/shou-sugi-ban, à mon petit niveau de hobbyiste, j'ai déjà tenté le brulage extérieur sur une de mes rallonges bambou pour tenter d'en modifier l'aspect : pas concluant car j'avais déjà fixé les bagues plastiques et buis (mais il faudrait que je réessaye directement sur du bambou brut)
Par contre, il ne faut pas oublier que cette technique (comme le durcissement au feu des extrémités de lances dès le paléolithique) se pratique sur un bois peu chargé en silice (au contraire de la bruyère) dont on peu contrôler la carbonisation de surface.
Brûler directement de la bruyère par l'extérieur peut éventuellement provoquer l'apparition de gros points chauds fragilisant ses propriétés thermiques. Bien au contraire, on recherche même à créer une carbonisation rapportée ..... mais à l'intérieur : le culottage.
Mais, c'est à tenter
madjic a écrit:alors pour moi j'ai déjà trouvé mes peintures elles sont toute avec des pigments naturel mis dans de l'huile de lin.John Ross a écrit:Ben si : à la construction d'une bouffarde, brûlage éventuel quand application d'une teinture térébenthine ou alcoolisée pour chasser les solvants et accélérer le séchage
Mais, il s'agit juste d'un coup de flamme comme pour alléger une crêpe grand marnier : rien à voir avec le chalumeau d'une crème brûlée
je me garde le droit de ne pas dévoilée la totalité du procédé
Honnêtement, je ne te demande rien non plus : ni secret de fabrication ni recette de la poudre de perlimpinpin
D'ailleurs, avec un peu de curiosité, on s'aperçoit aisément que beaucoup de choses ont déjà été essayées en matière de bouffarde
Je me contentais juste de tenter de répondre à ta question alambiquée initiale
avant sa réécriture enmadjic a écrit:bonjour j'aurai aimé si la bruyère de l’extérieur du fourneaux pourrai endommagé la pipe merci
madjic a écrit:bonjour j'aurai aimé savoir si l’extérieur d'une pipe, pouvais brulé volontairement ?
Sinon, question yakisugi/shou-sugi-ban, à mon petit niveau de hobbyiste, j'ai déjà tenté le brulage extérieur sur une de mes rallonges bambou pour tenter d'en modifier l'aspect : pas concluant car j'avais déjà fixé les bagues plastiques et buis (mais il faudrait que je réessaye directement sur du bambou brut)
Par contre, il ne faut pas oublier que cette technique (comme le durcissement au feu des extrémités de lances dès le paléolithique) se pratique sur un bois peu chargé en silice (au contraire de la bruyère) dont on peu contrôler la carbonisation de surface.
Brûler directement de la bruyère par l'extérieur peut éventuellement provoquer l'apparition de gros points chauds fragilisant ses propriétés thermiques. Bien au contraire, on recherche même à créer une carbonisation rapportée ..... mais à l'intérieur : le culottage.
Mais, c'est à tenter
Invité- Invité
madjic a écrit:Merci il me tarde de me mettre au travailLouxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
La question importante, est de savoir si la technique du Shou Sugi Ban laissera un goût de fumé ou de goudron à l'intérieur du foyer de la pipe? Auquel cas il vaut peut-être mieux l'appliquer à l'ébauchon que l'on travaille ensuite, pour avoir un foyer vierge, comme sur une pipe traditionnelle ?
Louxor- Tête connue
Peut-être pour fumer le latakia...Louxor a écrit:madjic a écrit:Merci il me tarde de me mettre au travailLouxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
La question importante, est de savoir si la technique du Shou Sugi Ban laissera un goût de fumé ou de goudron à l'intérieur du foyer de la pipe? Auquel cas il vaut peut-être mieux l'appliquer à l'ébauchon que l'on travaille ensuite, pour avoir un foyer vierge, comme sur une pipe traditionnelle ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)
NeuveMaison- Tête connue
pas que, puisque tu brosse la bruyère la où elle est la plus tendreNeuveMaison a écrit:Peut-être pour fumer le latakia...Louxor a écrit:madjic a écrit:Merci il me tarde de me mettre au travailLouxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
madjic- Habitant récent
salut les Amiches, voila pouvez vous m’aider à trouver cette machine(flocage) ?
madjic- Habitant récent
Tu as quel budget? Parce que c'est pas donné cette machine.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille- Tête connue
ben déjà j'aimerai un ordre de prix, car je peux monté jusqu’à 600 euro HTLa Fripaille a écrit:Tu as quel budget? Parce que c'est pas donné cette machine.
madjic- Habitant récent
Ah bah je vais sûrement te décourager avec ma réponse mais une machine à floquer tu peux multiplier par 2 voir 3.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille a écrit:Ah bah je vais sûrement te décourager avec ma réponse mais une machine à floquer tu peux multiplier par 2 voir 3.
ok je comprend pour quoi les pipes proposées ''faite main sont aussi chère''
après j'ai vue du DIY pour faire une machine a floquer.
je veux bien un lien pour que je vois mon budget.
madjic- Habitant récent
Je comprends pas ta phrase, excuses moi.
ben j'ai vue des moteurs de machines à laver avec des courroies pour l’entrainement du tour a bois ou machine a floquerLa Fripaille a écrit:Je comprends pas ta phrase, excuses moi.
madjic- Habitant récent
Pour une bonne machine, avec paliers bronze en bon état et donc qui tourne rond, c'est bien plus que ça !
Pour exemple, la mienne m'a coûté 2000€ avec un porte outil. Rajoute à ça 200€ pour un moteur, un touret à meule blanche pour tes outils (lames), des barres d'acier HSS pour y tailler tes lames..... Encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien t'en vendre une. C'est du patrimoine de Saint Claude, ça se mérite...
Pour exemple, la mienne m'a coûté 2000€ avec un porte outil. Rajoute à ça 200€ pour un moteur, un touret à meule blanche pour tes outils (lames), des barres d'acier HSS pour y tailler tes lames..... Encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien t'en vendre une. C'est du patrimoine de Saint Claude, ça se mérite...
Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard- Villageois
ben voila j'ai cherché toute l’après-midi, j'ai mon résultat ce soir merciNiconard a écrit:Pour une bonne machine, avec paliers bronze en bon état et donc qui tourne rond, c'est bien plus que ça !
madjic- Habitant récent
La Fripaille a écrit:Je comprends pas ta phrase, excuses moi.
Yopla
Je pense que ce que voulais dire Madjic, c'est que si il ne pouvait pas en acheter une toute faite, il voulait essayer de la faire par soit même (DIY : Do It Yourself).
Donc il cherche des informations pour essayer de prendre différents éléments de récupération ou autre et de s'en fabriquer une.
Je me trompe ?
@+
manchot a écrit:La Fripaille a écrit:Je comprends pas ta phrase, excuses moi.
Yopla
Je pense que ce que voulais dire Madjic, c'est que si il ne pouvait pas en acheter une toute faite, il voulait essayer de la faire par soit même (DIY : Do It Yourself).
Donc il cherche des informations pour essayer de prendre différents éléments de récupération ou autre et de s'en fabriquer une.
Je me trompe ?
@+
non tu ne te trompe pas mais j'ai vue un tour a bois d'occasion, alors je pense que je vais commencer a revoir mes ambition a la baisse.Pour faire des assiette des bol etc...
Pour déjà prendre le coups de main avec les gouges.
quand j'y arriverai on pourra passer au chose sérieuse
voila mon futur achat mais j'aurai aimé avoir un kit de gouge avec.
que me conseillé vous pour un kit de gouge. merci d'avance
madjic- Habitant récent
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3