Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par william1941 Aujourd'hui à 0:09
» Salut
par Brase d'Anjou Hier à 23:45
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Hier à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Hier à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Hier à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Hier à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Hier à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Hier à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Hier à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Hier à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Hier à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 26 Nov 2024 - 23:53
» Culottage
par stéphane Mar 26 Nov 2024 - 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 137 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 137 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451855 messages dans 16942 sujets
Des conseils pour travailler le Bambou ?
+2
Ludoc
Atomix Rewind
6 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 1 sur 1
Des conseils pour travailler le Bambou ?
Bonjour à tous,
J'adresse ce poste aux amateurs et professionnels de la rénovations de bouffardes...
En effet la majorité de mes pipes de tailles raisonnable (moins de 30 cm) viennent de brocantes, jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop de problème de tuyauteries ... Cependant, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une boîte à chaussure...
Oui oui, d'une boîte à chaussure, évidemment elle était pleine de quelques têtes de pipes et beaucoup de trucs bidules...
J'ai bazardé tout ce qui ne servait à rien, pensant trouver de quoi assembler ces petites merveilles, mais en fait non, il n'y avait qu'une belle tête de Bent en bruyère claire baguée argent, 2 Apple d'assez gros volume plutôt sympathiques et les 2 pièces de bruyères qui composent un corps de pipe de types montagnardes (pour 5 euros la boîte, on ne regarde pas trop...).
Je suis encore débutant dans les rénovations, et j'aimerais rassembler quelques renseignement sur les racines de bambou pour en utiliser afin de tuyauter tout ça...
En gros j'ai retrouvé un morceau de pseudo-sa-sa-Japonica que j'ai replanté dans une longue jardinière afin qu'il fasse des racine bien droite , un peu fainéant ...
Ma première question est : combien de temps la racine doit-elle sécher (si elle doit être séchée)... ?
La deuxième est : le bambou doit-il être ciré à la Carnauba après avoir été poncé et poli ??
La troisième : Comment faire pour courber ce genre de matériaux sans l’abîmer ???
Quatrième mais facultative : a ceux qui ont déjà tenté l'aventure, me conseillez-vous plutôt le sertissage de tenon à froid (qui se dilatera au réchauffement de la pièce) ou le pas de vis afin de visser la lentille sur le bambou et le bambou sur la tête... (je dis facultative car je tenterai les deux quand même)
Merci d'avance pour vos réponses...
Atomix Rewind
J'adresse ce poste aux amateurs et professionnels de la rénovations de bouffardes...
En effet la majorité de mes pipes de tailles raisonnable (moins de 30 cm) viennent de brocantes, jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop de problème de tuyauteries ... Cependant, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une boîte à chaussure...
Oui oui, d'une boîte à chaussure, évidemment elle était pleine de quelques têtes de pipes et beaucoup de trucs bidules...
J'ai bazardé tout ce qui ne servait à rien, pensant trouver de quoi assembler ces petites merveilles, mais en fait non, il n'y avait qu'une belle tête de Bent en bruyère claire baguée argent, 2 Apple d'assez gros volume plutôt sympathiques et les 2 pièces de bruyères qui composent un corps de pipe de types montagnardes (pour 5 euros la boîte, on ne regarde pas trop...).
Je suis encore débutant dans les rénovations, et j'aimerais rassembler quelques renseignement sur les racines de bambou pour en utiliser afin de tuyauter tout ça...
En gros j'ai retrouvé un morceau de pseudo-sa-sa-Japonica que j'ai replanté dans une longue jardinière afin qu'il fasse des racine bien droite , un peu fainéant ...
Ma première question est : combien de temps la racine doit-elle sécher (si elle doit être séchée)... ?
La deuxième est : le bambou doit-il être ciré à la Carnauba après avoir été poncé et poli ??
La troisième : Comment faire pour courber ce genre de matériaux sans l’abîmer ???
Quatrième mais facultative : a ceux qui ont déjà tenté l'aventure, me conseillez-vous plutôt le sertissage de tenon à froid (qui se dilatera au réchauffement de la pièce) ou le pas de vis afin de visser la lentille sur le bambou et le bambou sur la tête... (je dis facultative car je tenterai les deux quand même)
Atomix Rewind
____________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?
Tu peux peut être trouver des infos dans la rubrique des ateliers, notamment celui de JR.
D'après mes souvenirs il utilise un insert en aluminium en guise de floc.
D'après mes souvenirs il utilise un insert en aluminium en guise de floc.
Ludoc- Notable
http://www.alanoblebouffarde.com/t6394-le-petit-coin-a-jr
Ludoc- Notable
RE : Des conseils pour travailler le Bambou ?
malheureusement pour toi mon , les professionnels sont 'partis' , donc je ne vois pas qui pourrait t aider, à part Boufardo , qui pourrait peut être te donner quelques conseils voila voilaAtomix Rewind a écrit:Bonjour à tous,
Atomix Rewind
____________________________________________________________________________________________________________________________
le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent
on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer
kenshiro- Vieux de la vieille
en professionnel il reste Tristan ! N'hésite pas a lui écrire je pense qu'il te répondra bien volontier
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »
Gandalf Mithrandir.
Arthim- Tête connue
oups toutes mes confuses , merci d avoir rectifié le tirArthim a écrit:en professionnel il reste Tristan ! N'hésite pas a lui écrire je pense qu'il te répondra bien volontier
le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent
on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer
kenshiro- Vieux de la vieille
Oulala ça commence à dater ce fil...
Je me permets de le déterrer...comme j'ai déterré hier quelques rizomes du jardin de la résidence
Objectif : fabriquer une rallonge bambou pour une tête que je suis en train de bricoler et que finalement va avoir un aspect plutôt minérale / naturel.
Comme beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis l'abandon de ce fil, qu'il y a eu des... rotations entre les contributeurs de ce forum (au moins pour les pseudo ) et que certains on même acquis le statut de magiciens du bambou - je ne fais pas de noms mais c'est superflu - je reviens à poser les questions de celui qui premier avait ouvert la discussion.
A savoir :
Séchage, pliage , traitement de bonification (et je m'arrête ici pour le moment )
Je vous promets, j'ai parcouru au moins les 2/3 de l'ancien fil de JR mais je n'ai pas réussi à déceler beaucoup de secrets, au moins pour ce qui en est des premières étapes du travail du bambou.
Tout conseil est bienvenu, et merci à ceux qui voudront partager quelques astuces !
Je me permets de le déterrer...comme j'ai déterré hier quelques rizomes du jardin de la résidence
Objectif : fabriquer une rallonge bambou pour une tête que je suis en train de bricoler et que finalement va avoir un aspect plutôt minérale / naturel.
Comme beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis l'abandon de ce fil, qu'il y a eu des... rotations entre les contributeurs de ce forum (au moins pour les pseudo ) et que certains on même acquis le statut de magiciens du bambou - je ne fais pas de noms mais c'est superflu - je reviens à poser les questions de celui qui premier avait ouvert la discussion.
A savoir :
Séchage, pliage , traitement de bonification (et je m'arrête ici pour le moment )
Je vous promets, j'ai parcouru au moins les 2/3 de l'ancien fil de JR mais je n'ai pas réussi à déceler beaucoup de secrets, au moins pour ce qui en est des premières étapes du travail du bambou.
Tout conseil est bienvenu, et merci à ceux qui voudront partager quelques astuces !
Brughiero- Nouvelle tête
Hello,
Y'a pas vraiment de secrets ... (seulement beaucoup de soirées d'exploration via la toile et de bidouillages live ensuite )
Le chaume frais (noeuds espacés) peu se courber au séchage, à l'étuvage ou à la flamme.
Par contre les rhizomes déterrés ont déjà la plupart du temps leur forme définitive (ce qui fait d'ailleurs leur charme), le rapprochement des noeuds rendant plus compliquée toute tentative d'étuvage.
Après faut gérer les différentes jonctions (scellage, démontage) entre la tête, l'allonge et le tuyau en sachant que le bambou capte les sucs de fumage et peut gonfler, donc relâcher les jonctions (d'où les inserts d'autres matières plus inertes : bruyère, ébonite, etc...)
Y'a pas vraiment de secrets ... (seulement beaucoup de soirées d'exploration via la toile et de bidouillages live ensuite )
Le chaume frais (noeuds espacés) peu se courber au séchage, à l'étuvage ou à la flamme.
Par contre les rhizomes déterrés ont déjà la plupart du temps leur forme définitive (ce qui fait d'ailleurs leur charme), le rapprochement des noeuds rendant plus compliquée toute tentative d'étuvage.
Après faut gérer les différentes jonctions (scellage, démontage) entre la tête, l'allonge et le tuyau en sachant que le bambou capte les sucs de fumage et peut gonfler, donc relâcher les jonctions (d'où les inserts d'autres matières plus inertes : bruyère, ébonite, etc...)
Invité- Invité
Lecram Effuahc Zella a écrit:Hello,
Merci pour les tuyaux (de bambou ) JR !
Même si comme tu dis il n'y a pas de secrets, il y a quand même bien des choses à apprendre!
J'avais commencé à chercher sur la toile, et je vais continuer - le temps ne va pas manquer -. Quant au bidouillage, je vais m'y mettre à fond : là aussi j'en aurai le temps, mais je vais devoir faire avec les moyens restreints de bord et qui ne pourront guère s'améliorer par temps de confinement et fermeture des magasins. Ça sera la bidouille^2
Les rhizomes que j'ai extirpés sont en train de sécher tranquillement, attendant de perdre le vert (si le soleil nous fera l'honneur de montrer sa tête), et j'ai effectivement constaté qu'ils sont bien résistent à toute tentative de pliage - au moins "à cru" -.
Merci encore pour la mise en garde pour les jonctions : la pratique - que j'avais déjà bien constatée - d'utiliser des bagues et d'autres éléments de rapport trouve tout son sens avec cette considération, plus encore que d'un point de vue esthétique.
Que dire de plus ? Il n'y a plus qu'à s'y mettre!
Brughiero- Nouvelle tête
Pour ce qui est de la forme j'ai lu quelque part que les cannes et autres parapluies étaient faisaient un séjour dans l'eau bouillante un certain temps (qu'ils s'imbibent un peu j'imagine) avant d'être mis en forme progressivement et maintenu ensuite (sur une planche entre des clous par exple) jusqu'à sèchage.
Dans ton cas je suppose que c'est pour donner une simple courbe, ça devrait suffire.
Dans ton cas je suppose que c'est pour donner une simple courbe, ça devrait suffire.
Daymonts- Tête connue
Oui mon idée était de pouvoir modifier si besoin la courbure des morceaux de bambou.
Merci Daymonts pour les suggestions! En effet j'ai l'impression que ça c'est aussi la méthode utilisée pour former les tuyaux en bois des pipes churchwarden en style "Seigneur des anneaux", j'en ai vu quelques vidéo sur youtube.
Dans mon cas, pour l'instant je vais travailler des rhizomes, donc il est bien plus difficile de le plier, mais aussi moins nécessaire comme dit JR car ils ont déjà leur forme propre - et je les ai choisis pour celle-ci en fait.
Une autre histoire va être le perçage des rhizomes courbés : mis à part le fait que je manque encore de matériel, comme des mèches assez longues par exemple, je vais devoir expérimenter comment trouver la quadrature du cercle ou plutôt la linéarisation dupolynome poly-noeuds (désolé c'est une déformation professionnelle)
Merci Daymonts pour les suggestions! En effet j'ai l'impression que ça c'est aussi la méthode utilisée pour former les tuyaux en bois des pipes churchwarden en style "Seigneur des anneaux", j'en ai vu quelques vidéo sur youtube.
Dans mon cas, pour l'instant je vais travailler des rhizomes, donc il est bien plus difficile de le plier, mais aussi moins nécessaire comme dit JR car ils ont déjà leur forme propre - et je les ai choisis pour celle-ci en fait.
Une autre histoire va être le perçage des rhizomes courbés : mis à part le fait que je manque encore de matériel, comme des mèches assez longues par exemple, je vais devoir expérimenter comment trouver la quadrature du cercle ou plutôt la linéarisation du
Brughiero- Nouvelle tête