Derniers sujets
» Achats récents de pipespar stéphane Aujourd'hui à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Aujourd'hui à 22:55
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 22:54
» Bonjour !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 22:49
» Salut
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 22:43
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités Dadou
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451851 messages dans 16942 sujets
demande conseils pour éviter saccage par maladresse
+4
Yvain
sunkmanitu tanka
barbapipe
smarty1955
8 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 1 sur 1
demande conseils pour éviter saccage par maladresse
J'ai bien suivi les fils concernant la rénovation et j'ai commencé à faire de mon mieux avec quelques pipes achetées sur E Bay. Mon mari m'a offert une vitrine pour les ranger au fur et à mesure.
Mais voilà, il y a toujours une petite question ou l'autre que je me pose avant de faire des sottises.
Je ne mettrai pas tout à la fois, pour que vous ne soyez pas encombrés avec mes demandes.
1- Un joli coffret contenant 5 pipes Jeantet dont 4 neuves mais qui datent d'il y a longtemps
Les neuves ont conservé une petite étiquette de prix ou de marque, anciennement dorée, très très collée sur le tuyau. Comment enlever les traces de ces étiquettes (alcool?) sans abîmer
La "vieille" est une octogonale gaînée de cuir marron abîmé. Je l'ai désinfectée et j'ai poli le tuyau comme expliqué dans le fil. J'ai fait attention de ne pas renverser de l'alcool salé sur la partie cuir.
Toutefois, cette partie est râpée par l'usage et je ne sais que faire. Mettre du cirage ? J'aurai les doigts tout teintés à l'usage
J'insiste pour la rénover car tout simplement elle fume très facilement et semble avoir été moulée pour ma main tant elle est confortable
2- Une pipe en faïence, tuyau en ambre
Ouhhh la pipe est sérieusement culottée, surtout dans le fond, elle est presque bouchée ... Vu la matière, ça casse. Je n'ose pas utiliser un roamer.
Elle est jolie mais grosse déception, la faïence est faïencée ! donc fragilisée.
Le tuyau est en ambre. Même traitement à l'alcool ou autre procédé ?
Je reviendrai un autre jour pour les autres, je m'occupe d'abord de celles-ci.
Mais voilà, il y a toujours une petite question ou l'autre que je me pose avant de faire des sottises.
Je ne mettrai pas tout à la fois, pour que vous ne soyez pas encombrés avec mes demandes.
1- Un joli coffret contenant 5 pipes Jeantet dont 4 neuves mais qui datent d'il y a longtemps
Les neuves ont conservé une petite étiquette de prix ou de marque, anciennement dorée, très très collée sur le tuyau. Comment enlever les traces de ces étiquettes (alcool?) sans abîmer
La "vieille" est une octogonale gaînée de cuir marron abîmé. Je l'ai désinfectée et j'ai poli le tuyau comme expliqué dans le fil. J'ai fait attention de ne pas renverser de l'alcool salé sur la partie cuir.
Toutefois, cette partie est râpée par l'usage et je ne sais que faire. Mettre du cirage ? J'aurai les doigts tout teintés à l'usage
J'insiste pour la rénover car tout simplement elle fume très facilement et semble avoir été moulée pour ma main tant elle est confortable
Ouhhh la pipe est sérieusement culottée, surtout dans le fond, elle est presque bouchée ... Vu la matière, ça casse. Je n'ose pas utiliser un roamer.
Elle est jolie mais grosse déception, la faïence est faïencée ! donc fragilisée.
____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
My pipe’s well alight
It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955- Villageois
Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse
Un bon polissage devrait suffire.
barbapipe- Nouvelle tête
Pour le cuir, que je travaille en loisir pour confectionner mes objets du quotidien, je te conseille de la reteinter avec les teintes de la gamme Saphir. Tu passe la teinte au pinceau à poils doux , tu laisse sécher une heure selon le mode d'emploi, ,une nuit pour ma part et le lendemain tu graisse à la graisse de phoque. celle ci va assouplir légérement mais surtout nourrir ton cuir.smarty1955 a écrit:J'ai bien suivi les fils concernant la rénovation et j'ai commencé à faire de mon mieux avec quelques pipes achetées sur E Bay. Mon mari m'a offert une vitrine pour les ranger au fur et à mesure.
ta partie rapée tu peux la poncer au papier de verre spécial carosserie grain hyper fin avant la teinte.
voila avec cette procédure tu n'auras pas une gaîne neuve mais d'un bel aspect et dont tu auras considérablement augmenté la durée de vie.
pour le peu de graisse qu'il te faudra, si tu ne veux pas en acheter, je t'en enverrais une dosette; dans ce cas suite en MP.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
"Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka- Motard pipeux
L'huile de pied de bœuf marche aussi très bien pour les cuirs de qualité, je l'utilise pour redonner un coup de jeune aux couverture des vieux livres.
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
Dans les pipes en faïence j'avais vu celle-la de sympathique un jour :
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
Pour les étiquettes, séchoir à cheveux, on s'en sert pour décoller les vieux autocollants sur les motos, ou encore les vilaines étiquettes sur les boîtes de tabac !!
Ça marché bien.
Ça marché bien.
bebert- Villageois
J'ai une pipe en faience également achetée à Moustiers il y'a 15 ans. Je ne sais pas si ce genre de pipes se fument réellement en fait ou si c'est décoratif . La faience supporte t'elle la chaleur ?
Si elles ont un vide entre les deux parois oui, après faut pas oublier que la matière première est la terre, donc ....
bebert- Villageois
En tout cas, celle que j'ai reçue a été fumée et refumée ! A se demander si son proprio ne fumait pas du sucre candi, carrément ! Je l'avais surtout choisie pour en avoir une dans diverses matières mais je ne pensais pas réellement la fumer.CEDLAP a écrit:J'ai une pipe en faience également achetée à Moustiers il y'a 15 ans. Je ne sais pas si ce genre de pipes se fument réellement en fait ou si c'est décoratif . La faience supporte t'elle la chaleur ?
With full moon in sight
My pipe’s well alight
smarty1955- Villageois
Je vous remercie de tout coeur, vous êtes des hommes pleins de ressources !
Je vais suivre vos conseils à la lettre !
Je vais suivre vos conseils à la lettre !
With full moon in sight
My pipe’s well alight
smarty1955- Villageois
S'il y a des traces de colle ou des parties un peu dépolies, j'aime beaucoup la laine d'acier pour le polissage, c'est plus commode (a mon goût) que le papier de verre ou la toile émeri pour faire du travail un peu précis. Il y a plusieurs calibres (de 0 la plus grosse, à 0000 la plus fine) j'ai de la 000 ça fait le job...
Pour le cuir, j'aurai mis un coup de graisse à cuir sans trop me poser de questions, cependant s'il y a des produits plus adaptés c'est mieux.
Pour le cuir, j'aurai mis un coup de graisse à cuir sans trop me poser de questions, cependant s'il y a des produits plus adaptés c'est mieux.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)
"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou- Hameau des hobbits
C'est noté pour la Proseptine anti-adhésif, merci Zubt. Je ne sais si vos pharmaciens sont aussi restrictifs mais ici, pour l'alcool pur, c'est par tout petit flacon et il faut préciser pourquoi on en veut ...
@ Natou, j'ai de la laine 000 et c'est effectivement plus malléable que du papier émeri, surtout pour des zones moins accessibles
Merci à tous
@ Natou, j'ai de la laine 000 et c'est effectivement plus malléable que du papier émeri, surtout pour des zones moins accessibles
Merci à tous
With full moon in sight
My pipe’s well alight
smarty1955- Villageois