A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 21:24

» Vente de toutes mes pipes
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 21:06

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Aujourd'hui à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Aujourd'hui à 19:55

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Aujourd'hui à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Aujourd'hui à 14:39

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par stéphane Aujourd'hui à 10:37

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Hier à 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Hier à 22:57

» Kilukru
par la hyène Hier à 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Hier à 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

» Duerninger Saarbrücken
par papaalino Sam 4 Mai 2024 - 13:29

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités

Complyordie, Ernie, Norfing, Paco, Popeye Magritte, soababa, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442731 messages dans 16431 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

demande conseils pour éviter saccage par maladresse

+4
Yvain
sunkmanitu tanka
barbapipe
smarty1955
8 participants

Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  smarty1955 Jeu 22 Jan 2015 - 17:00

J'ai bien suivi les fils concernant la rénovation et j'ai commencé à faire de mon mieux avec quelques pipes achetées sur E Bay. Mon mari m'a offert une vitrine pour les ranger au fur et à mesure.

Mais voilà, il y a toujours une petite question ou l'autre que je me pose avant de faire des sottises.

Je ne mettrai pas tout à la fois, pour que vous ne soyez pas encombrés avec mes demandes.

1- Un joli coffret contenant 5 pipes Jeantet dont 4 neuves mais qui datent d'il y a longtemps

Les neuves ont conservé une petite étiquette de prix ou de marque, anciennement dorée, très très collée sur le tuyau. Comment enlever les traces de ces étiquettes (alcool?) sans abîmer

La "vieille" est une octogonale gaînée de cuir marron abîmé. Je l'ai désinfectée et j'ai poli le tuyau comme expliqué dans le fil. J'ai fait attention de ne pas renverser de l'alcool salé sur la partie cuir. 
Toutefois, cette partie est râpée par l'usage et je ne sais que faire. Mettre du cirage ? J'aurai les doigts tout teintés à l'usage
J'insiste pour la rénover car tout simplement elle fume très facilement et semble avoir été moulée pour ma main tant elle est confortable 

demande conseils pour éviter saccage par maladresse $_57


2- Une pipe en faïence, tuyau en ambre

Ouhhh la pipe est sérieusement culottée, surtout dans le fond, elle est presque bouchée ... Vu la matière, ça casse. Je n'ose pas utiliser un roamer.
Elle est jolie mais grosse déception, la faïence est faïencée ! donc fragilisée.

Le tuyau est en ambre. Même traitement à l'alcool ou autre procédé ?

demande conseils pour éviter saccage par maladresse $_57
Je reviendrai  un  autre jour pour les autres, je m'occupe d'abord de celles-ci.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  barbapipe Jeu 22 Jan 2015 - 17:10

Un bon polissage devrait suffire.
barbapipe
barbapipe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : België

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  sunkmanitu tanka Jeu 22 Jan 2015 - 18:11

smarty1955 a écrit:J'ai bien suivi les fils concernant la rénovation et j'ai commencé à faire de mon mieux avec quelques pipes achetées sur E Bay. Mon mari m'a offert une vitrine pour les ranger au fur et à mesure.

Mais voilà, il y a toujours une petite question ou l'autre que je me pose avant de faire des sottises.

Je ne mettrai pas tout à la fois, pour que vous ne soyez pas encombrés avec mes demandes.

1- Un joli coffret contenant 5 pipes Jeantet dont 4 neuves mais qui datent d'il y a longtemps

Les neuves ont conservé une petite étiquette de prix ou de marque, anciennement dorée, très très collée sur le tuyau. Comment enlever les traces de ces étiquettes (alcool?) sans abîmer

La "vieille" est une octogonale gaînée de cuir marron abîmé. Je l'ai désinfectée et j'ai poli le tuyau comme expliqué dans le fil. J'ai fait attention de ne pas renverser de l'alcool salé sur la partie cuir. 
Toutefois, cette partie est râpée par l'usage et je ne sais que faire. Mettre du cirage ? J'aurai les doigts tout teintés à l'usage
J'insiste pour la rénover car tout simplement elle fume très facilement et semble avoir été moulée pour ma main tant elle est confortable 

demande conseils pour éviter saccage par maladresse $_57


2- Une pipe en faïence, tuyau en ambre

Ouhhh la pipe est sérieusement culottée, surtout dans le fond, elle est presque bouchée ... Vu la matière, ça casse. Je n'ose pas utiliser un roamer.
Elle est jolie mais grosse déception, la faïence est faïencée ! donc fragilisée.

Le tuyau est en ambre. Même traitement à l'alcool ou autre procédé ?

demande conseils pour éviter saccage par maladresse $_57
Je reviendrai  un  autre jour pour les autres, je m'occupe d'abord de celles-ci.
Pour le cuir, que je travaille en loisir pour confectionner mes objets du quotidien, je te conseille de la reteinter avec les teintes de la gamme Saphir. Tu passe la teinte au pinceau à poils doux , tu laisse sécher une heure selon le mode d'emploi, ,une nuit pour ma part et le lendemain tu graisse à la graisse de phoque. celle ci va assouplir légérement mais surtout nourrir ton cuir.
ta partie rapée tu peux la poncer au papier de verre spécial carosserie grain hyper fin avant la teinte.
voila avec cette procédure tu n'auras pas une gaîne neuve mais d'un bel aspect et dont tu auras considérablement augmenté la durée de vie.
pour le peu de graisse qu'il te faudra, si tu ne veux pas en acheter, je t'en enverrais une dosette; dans ce cas suite en MP.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  Yvain Jeu 22 Jan 2015 - 18:15

L'huile de pied de bœuf marche aussi très bien pour les cuirs de qualité, je l'utilise pour redonner un coup de jeune aux couverture des vieux livres.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  Yvain Jeu 22 Jan 2015 - 18:27

Dans les pipes en faïence j'avais vu celle-la de sympathique un jour :
demande conseils pour éviter saccage par maladresse Img_1610

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  bebert Jeu 22 Jan 2015 - 18:31

Pour les étiquettes,  séchoir à cheveux,  on s'en sert pour décoller les vieux autocollants sur les motos, ou encore les vilaines étiquettes sur les boîtes de tabac !!

Ça marché bien.
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  CEDLAP Jeu 22 Jan 2015 - 19:04

J'ai une pipe en faience également achetée à Moustiers il y'a 15 ans.  Je ne sais pas si ce genre de pipes se fument réellement en fait ou si c'est décoratif . La faience supporte t'elle la chaleur ? Wink
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  bebert Jeu 22 Jan 2015 - 19:11

Si elles ont un vide entre les deux parois oui, après faut pas oublier que la matière première est la terre, donc ....
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  smarty1955 Jeu 22 Jan 2015 - 20:16

CEDLAP a écrit:J'ai une pipe en faience également achetée à Moustiers il y'a 15 ans.  Je ne sais pas si ce genre de pipes se fument réellement en fait ou si c'est décoratif . La faience supporte t'elle la chaleur ? Wink
 En tout cas, celle que j'ai reçue a été fumée et refumée ! A se demander si son proprio ne fumait pas du sucre candi, carrément ! Je l'avais surtout choisie pour en avoir une dans diverses matières mais je ne pensais pas réellement la fumer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  smarty1955 Jeu 22 Jan 2015 - 20:18

Je vous remercie de tout coeur, vous êtes des hommes pleins de ressources !  Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais suivre vos conseils à la lettre !

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  natou Jeu 22 Jan 2015 - 21:55

S'il y a des traces de colle ou des parties un peu dépolies, j'aime beaucoup la laine d'acier pour le polissage, c'est plus commode (a mon goût) que le papier de verre ou la toile émeri pour faire du travail un peu précis. Il y a plusieurs calibres (de 0 la plus grosse, à 0000 la plus fine) j'ai de la 000 ça fait le job...

Pour le cuir, j'aurai mis un coup de graisse à cuir sans trop me poser de questions, cependant s'il y a des produits plus adaptés c'est mieux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  smarty1955 Ven 23 Jan 2015 - 14:09

C'est noté pour la Proseptine anti-adhésif, merci Zubt. Je ne sais si vos pharmaciens sont aussi restrictifs mais ici, pour l'alcool pur, c'est par tout petit flacon et il faut préciser pourquoi on  en veut ...

@ Natou, j'ai de la laine 000 et c'est effectivement plus malléable que du papier émeri, surtout pour des zones moins accessibles

Merci à tous

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

demande conseils pour éviter saccage par maladresse Empty Re: demande conseils pour éviter saccage par maladresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum