Derniers sujets
» Le chatpar Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Salut
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:48
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par stéphane Aujourd'hui à 19:29
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451838 messages dans 16942 sujets
A la une de PipeGazette... ("Debecker croque les fumeurs")
+3
boufardo
Pierrot Gourmand
Mike41
7 participants
Page 1 sur 1
A la une de PipeGazette... ("Debecker croque les fumeurs")
lien Pipe Gazette
...ou l'intégrale ci-dessous :
DEBECKER CROQUE LES FUMEURS
Le dessinateur et illustrateur Benoît Debecker a personnalisé les casiers des adhérents du fumoir de la Pipe du Nord. Découvrez ces illustrations originales et drôles :
...et rappel d'un autre article concernant le dessinateur :
Lunettes façon bésicles, rouflaquettes, pipe au bec. Benoît Debecker affiche un style intemporel bien à lui. Ce dessinateur et auteur de contes, amateur de ligne claire et de bouffardes classiques, nous ouvre son atelier de la rue du Faubourg-Saint-Martin, dans le X° arrondissement de Paris.
Nul ne pourrait deviner que, une fois franchie la porte cochère de l'immeuble, un tel calme soit possible dans ce quartier plein de tumultes. Pourtant, au fond d'une cour pavée et fleurie, l'atelier qu'occupe Benoît semble protégé du temps qui passe. Son occupant lui aussi, ne cédant à aucune mode tout en suivant sa propre ligne, influencée par celles d'Hergé, de Tomi Ungerer et de Jacques Tardi pour le dessin — encre de chine ou aquarelle —, celle d'un peintre des bords de Marne d'un roman de Modiano pour l'allure, pipe en bouche bourrée au Caporal.
Son loft respire. Des épreuves aux murs (les pages de ses prochains albums), de larges tables de travail et un coin plus intime dédié à ses pipes et ses réserves de tabac. «Le syndrome de l'écureuil», dit-il pour expliquer la grande quantité de boîtes en attente d'une future et peut-être lointaine ouverture.
Autour d'un verre, Benoît croque sa carrière en quelques traits. Il écrit et dessine pour la presse et l'édition. Longtemps, il s'est concentré sur les publications pour la jeunesse, notamment pour le magazine "Pomme d'Api". Avec "Le premier Noël des animaux", paru en 2003, il a connu un grand succès grâce au soutien de la FNAC qui avait mis dans sa sélection ce livre pour les petits. «Je me suis ensuite tourné vers les adultes avec différentes publications, avant de revenir vers les enfants». Actuellement, il passe d'un univers à l'autre, terminant "Charivari", un conte pour les jeunes à partir de 6 ans, tout en donnant la dernière touche à l'album "Les Frères Paletotd", destiné aux adultes.
Extrait de la maquette d'un album à paraître pour Noël 2016 |
«Oui, je fume en dessinant, sauf quand je fais de l'aquarelle, pour éviter des accidents avec la cendre, s'amuse Benoît, répondant ainsi à une question sur ses habitudes liées à la pipe. J'en fume six à huit par jour, la première avec le café du matin, la dernière le soir tard en lisant».
Ses débuts? Il se rappelle ses 16 ans, quand un cousin belge distillant des effluves de Clan lui avait donné l'envie de franchir le pas. «J'ai fait des pieds et des mains auprès de mes parents pour qu'ils m'offrent une pipe courbe avec tuyau en corne que j'avais repérée dans un bureau de tabac de Ménilmontant». Il l'a eue, sa première bouffarde, mais l'engouement du début a fait long feu. «En fait, je ne l'ai pas beaucoup fumée, je n'osais pas m'exposer avec. Finalement j'ai arrêté».
Ayant passé la vingtaine, Benoît Debecker a remis son tuyau en bouche et allumé son fourneau plus régulièrement. Quelques années plus tard, son installation près de l'avenue de Clichy s'est révélée décisive. «J'étais quasiment voisin de Gilbert Guyot qui tenait une superbe boutique. On le voyait travailler derrière la vitrine». Bien que blanc-bec face à un artisan au verbe haut, Benoît a assidûment fréquenté le magasin parisien. «J'achetais toutes mes pipes chez Guyot, j'en ai une dizaine. Je trouve qu'il bossait vraiment bien». En effet, de belles bruyères. Mais lorsque je lui parle des tuyaux en résine à la lentille plutôt épaisse et du système de pas de vis pour le montage tuyau/tige, il m'explique que ça ne le gêne pas le moins du monde.
Lorsque Gilbert Guyot a pris sa retraite et a fermé boutique, Benoît s'est senti un peu seul. Il pensait même que c'était fini, qu'il n'y avait plus de pipier à Paname. Jusqu'à ce qu'il découvre La Pipe du Nord et Pierre Voisin, alors qu'il passait par hasard boulevard de Magenta. «C'est là que j'achète toutes mes pipes maintenant», dit Benoît, peu friand des acquisitions sur simples photos via Internet. Les pipes, il aime les toucher.
«Combien ai-je de pipes actuellement ? Oh, une trentaine de bruyères, une quinzaine d'écumes et autant de pipes en terre. Je les garde toutes». Ne courant pas après les grandes marques onéreuses, il exprime sa préférence pour les droites de forme classique. Saisissant une Chacom, il se rappelle l'avoir achetée à Quimper et l'avoir inaugurée dans le train, au retour. En cette ère du tout début du TGV, un Bretagne-Paris, compartiment fumeurs, laissait le temps de culotter une pipe. Sa Morel de forme Naja, pas si classique que cela, il en est particulièrement fier: «Une trouvaille miraculeuse dans un vide-greniers. Elle est superbe».
Quant à ses écumes, Benoît aime voir les voir se colorer. «Certaines se patinent très vite, d'autres pratiquement jamais».
Bruyère, écume, terre: quelle qu'en soit la matière, une pipe doit être fumée. «J'ai commencé à vraiment m'intéresser aux tabacs à l'âge de 30 ans. Le Capstan était alors mon quotidien, mais je fumais aussi du Dunhill Standard Mixture, du Early Morning Pipe et du Three Nuns».
De nos jours, il revient ponctuellement au latakia, mais il a découvert les tabacs bruns grâce à sa fréquentation du forumLe Tasse-Braises. «Je connais surtout le semois Manil, la Brumeuse. J'ai aussi découvert le nouveau Scaferlati Caporal, en blague plastifiée. Il a moins d'additifs que lorsqu'il était en cube. C'est rare que l'évolution se fasse dans ce sens !»
«Pour moi, le tabac brun est un tabac d'été, associé au odeurs de pastis qui se répandent à la terrasse des bistrots. Avec les mélanges anglais, c'est davantage l'automne, par temps de pluie».
Cependant, son tabac de tous les jours, celui vers lequel il revient sans cesse, c'est le 1637 de Traditab. «Une vraie révélation. J'aime bien les tabacs assez puissants, comme le Peterson Irish Flake et le Peterson Perfect Plug».
Deux heures ont passé. Benoît allume une écume ajourée bourrée au Bleu, prévoit son tabac du soir, feuillette un vieux catalogue Manufrance pour y trouver des croquis et de la documentation — tiens, ils vendaient aussi des pipes à la Manu ! Il a du pain sur la planche pour tenir les délais et sortir cinq albums d'ici juin prochain et "Charivari" pour Noël 2016. Benoît Debecker n'a pas souvent le temps de prendre des vacances. Mais de s'échapper le soir en lisant Giono, tout en tirant sur une pipe débordant de gris, si, ce temps-là, il le prend.
____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)
Mike41- Notable
Re: A la une de PipeGazette... ("Debecker croque les fumeurs")
Merci Mile pour ce partage ça me fera une'petite'lecture avec mon whisky ce soir (à moins que je me contente d'un porto mais vous vous en moquez de mon apéro)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
super l'article merci mike pour le partage.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Je suis content de mon dessein il l ne m'a pas rate !
--
Gédeon
Un portrait fort agréable à découvrir, merci Mike
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Article fort sympathique
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier