Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par william1941 Aujourd'hui à 0:09
» Salut
par Brase d'Anjou Hier à 23:45
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Hier à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Hier à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Hier à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Hier à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Hier à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Hier à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Hier à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Hier à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Hier à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 26 Nov 2024 - 23:53
» Culottage
par stéphane Mar 26 Nov 2024 - 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 141 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 141 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451855 messages dans 16942 sujets
Les recoins à JR (tome 2)
+44
karma91
natalefr
Casimir Perier
kalvokdrinker
Druide
alpies
Stambecco
LongMarcheur
Jaufré Cantolys
Ric le Gaumais
Le Belge
LeGaulois
vincetai
Monsieur De Mesmaeker
Kimy
JEAN-MARC
Mr Watson
bebert
Philou
Lakota Joe
Dynamite Vincent
Olórin
nico onoko
araki
Hannibal
PapaGorille
Septimus
Jeune Anachronique
Sylkis
Tuggy
Pipayoux bourgui
Gzav
Pierrot Gourmand
Moriarty
boufardo
papaalino
Home Smoker
Roland de V
Daymonts
Butz
Ludoc
Alexmann
Atomix Rewind
Weston
48 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Les recoins à JR (tome 2)
Alors, alors......
Une bouffarde au fond d'une poche et paf, le floc en prend un coup ...
Pas grave, je vais le remplacer par un floc rapporté en alu
Vous ai-je déjà causé de mes boîtes à bricoles ?
Non ?
Donc, en bas à gauche la dizaine de bouffardes custom en attente d'inspiration/finalisation (les sachets évitent d'éparpiller les composants)
A droite en bas, les pipes estates entières en attente d'un nettoyage ou d'une simple rénovation (mais je ne les fumerais pas toutes)
Et enfin en haut, la boîte à merdouille : têtes sans tuyau, pipes fendues et abimées, etc.... les futures custom en sorte
Autre chose, une vieille bricole autour d'un bol falcon en stand-by depuis plusieurs mois (chantier visible sur mon blog ) https://behindapipe.blogspot.fr/2017/06/pipe-40-bamboo-cavalier-en-construction.html
D'un vague projet de cavalier à l'orientation de tête inconfortable, le projet allait progressivement vers une pipe droite ressemblant de plus en plus à une lampe d'Aladin avec un trop plein de rajout dans tous les sens (pas glop, pas glop )
Donc, reprise du bouzin hier soir, avec l'objectif de lui redonner une allure de pipe-cavalier en simplifiant l'ensemble.
Inversion de la courbe du tuyau, mise en forme d'un tube alu pour réorienter le bol vers le haut et 1er essai de montage ...
La suite plus tard
Une bouffarde au fond d'une poche et paf, le floc en prend un coup ...
Pas grave, je vais le remplacer par un floc rapporté en alu
Vous ai-je déjà causé de mes boîtes à bricoles ?
Non ?
Donc, en bas à gauche la dizaine de bouffardes custom en attente d'inspiration/finalisation (les sachets évitent d'éparpiller les composants)
A droite en bas, les pipes estates entières en attente d'un nettoyage ou d'une simple rénovation (mais je ne les fumerais pas toutes)
Et enfin en haut, la boîte à merdouille : têtes sans tuyau, pipes fendues et abimées, etc.... les futures custom en sorte
Autre chose, une vieille bricole autour d'un bol falcon en stand-by depuis plusieurs mois (chantier visible sur mon blog ) https://behindapipe.blogspot.fr/2017/06/pipe-40-bamboo-cavalier-en-construction.html
D'un vague projet de cavalier à l'orientation de tête inconfortable, le projet allait progressivement vers une pipe droite ressemblant de plus en plus à une lampe d'Aladin avec un trop plein de rajout dans tous les sens (pas glop, pas glop )
Donc, reprise du bouzin hier soir, avec l'objectif de lui redonner une allure de pipe-cavalier en simplifiant l'ensemble.
Inversion de la courbe du tuyau, mise en forme d'un tube alu pour réorienter le bol vers le haut et 1er essai de montage ...
La suite plus tard
Invité- Invité
Complet ton petit coin bricolage, pressé de voir la suite, même si sur la deuxième photo je l'aimais plutôt bien
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
En revoyant ainsi aujourd'hui en photo le tube d'alu courbé, le doute m'envahit (coup classique)Pierrot Gourmand a écrit:même si sur la deuxième photo je l'aimais plutôt bien
Donc, retour vers une forme droite, genre :
Invité- Invité
Sympa j’aime bien cette forme comme ça, oui avoir tes bacs ta pas de quoi t’ennuyer! Joli travail! Tu as repris le bol
ou tu la poncé et reverni?
ou tu la poncé et reverni?
Moriarty- Ambassadeur de la Suisse
Pour répondre à ta question, le bol à l'origine ressemblait à ceci (on distingue en haut la Falcon donneuse)
Puis, mise en forme : ponçage, rusticage et couleur
Cependant, son mauvais état initial rend plus délicat la greffe.
Puis, mise en forme : ponçage, rusticage et couleur
Cependant, son mauvais état initial rend plus délicat la greffe.
Invité- Invité
Je la trouve bien belle dans se sens moins lourde a l'oeil qu'a l'horizontal.
Sa reste mon point de vu.
Encore bien du travail en perspective pour un bon final.
Merci JR,
Sa reste mon point de vu.
Encore bien du travail en perspective pour un bon final.
Merci JR,
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Hello merci pour les explications, joli boulot tu as de bonnes idées, et ça ressort super bien.
Hello everybody ...
La saison des vide-greniers reprenant dans les environs, petite prise du matin à Pourrain (pièces détachées, bouffardes à customiser ou à rénover)
Marchandage en mode PawnStars pour finir à 12€ le lot
( j'ai déjà dégotté plus abordable )
PS : le voilà le simili tuyau en ambre pour le berlingot de Pierrot
La saison des vide-greniers reprenant dans les environs, petite prise du matin à Pourrain (pièces détachées, bouffardes à customiser ou à rénover)
Marchandage en mode PawnStars pour finir à 12€ le lot
( j'ai déjà dégotté plus abordable )
PS : le voilà le simili tuyau en ambre pour le berlingot de Pierrot
Invité- Invité
Sa promet de bien belle et surprenante chose a venir.
Bien vu pour le tuyau en "ambre"...je vois une bien sympathique cutty, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire
Roland de V- Tête connue
La cutty est très fine avec sa tige de 10 cm sur 0,8 cm de section.
Le bois ne me semble pas mastiqué, voire même sympa avec la présence de flammes (donc pas de rusticage en vue).
Estampillée "C/C Paris" (inconnue au bataillon)
A vrai dire je ne vois pas trop quoi en faire à part lui tailler un fin bec en corne.
Peut-être le rajout d'une fine bague ? Car la jonction tige/tuyau me semble être le point névralgique avec encore la présence d'un floc cassé dans la mortaise.
Hormis les classiques "billiards", les autres shapes sont assez inspirantes
Le bois ne me semble pas mastiqué, voire même sympa avec la présence de flammes (donc pas de rusticage en vue).
Estampillée "C/C Paris" (inconnue au bataillon)
A vrai dire je ne vois pas trop quoi en faire à part lui tailler un fin bec en corne.
Peut-être le rajout d'une fine bague ? Car la jonction tige/tuyau me semble être le point névralgique avec encore la présence d'un floc cassé dans la mortaise.
Hormis les classiques "billiards", les autres shapes sont assez inspirantes
Invité- Invité
Je te rejoins tout à fait sur la cutty: un bon débarbouillage pour mettre son bois en valeur, un nouveau bec en accord avec sa finesse et elle devrait redevenir superbe
Roland de V- Tête connue
Hello, tous ....
Petit taf, hier soir autour d'une calabash en 2 parties ....
..... ce n'est qu'une 1ère approche (rien de révolutionnaire).
Deux corps de veilles bouffardes royalistes qui seront réunies en assemblée constituante par du bambou ou de l'andouiller (pas encore voté), le rusticage sera réalisé façon "pinecone" sur les 2 partis girondins et feuillants.
Côté calabash, après une décapitation réglementaire, le bouchon sera soit taillé dans du bois ou de la résine ou bien réalisé en 3D. Quant au tuyau pas encore élu entre l'ébonite ou la 3D.
Petit taf, hier soir autour d'une calabash en 2 parties ....
..... ce n'est qu'une 1ère approche (rien de révolutionnaire).
Deux corps de veilles bouffardes royalistes qui seront réunies en assemblée constituante par du bambou ou de l'andouiller (pas encore voté), le rusticage sera réalisé façon "pinecone" sur les 2 partis girondins et feuillants.
Côté calabash, après une décapitation réglementaire, le bouchon sera soit taillé dans du bois ou de la résine ou bien réalisé en 3D. Quant au tuyau pas encore élu entre l'ébonite ou la 3D.
Invité- Invité
C'est particulier, j'attends de voir le résultat final, car là même les croquis ne me parlent pas...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
... ou bien pour un portrait de Sherlock Holmes façon Picasso ... En tout cas j'aime bien le concept.
Roland de V- Tête connue
Ha moi je vois tout à fait où Lecram veut en venir... à quelque chose dans ce style :
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Ah ok, merci AR, ça me parle plus
Yes, tu as Michail Revyagin qui a énormément bossé sur cette shape "bee"
http://www.scandpipes.com/pipes/54-michail-revyagin/
Dans un autre genre, tu as aussi Kolyo Demirev ....
.... et Sam Cui
Le projet, en crobar légèrement plus propre (spécial dédicace à Pierrot ) ....
Rien n'est figé, mais véritable volonté cependant de rapprocher au maximum les 2 corps pour limiter le porte à faux (d'où la corne "courbe" plutôt que le bambou "rectiligne" comme élément de jonction)
http://www.scandpipes.com/pipes/54-michail-revyagin/
Dans un autre genre, tu as aussi Kolyo Demirev ....
.... et Sam Cui
Le projet, en crobar légèrement plus propre (spécial dédicace à Pierrot ) ....
Rien n'est figé, mais véritable volonté cependant de rapprocher au maximum les 2 corps pour limiter le porte à faux (d'où la corne "courbe" plutôt que le bambou "rectiligne" comme élément de jonction)
Invité- Invité
Un sacré morceau au quel tu t'attaques.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Dans le genre il y a ça aussi.... j'ai même hésité à la mettre dans le fil "pipes de rêve"
Roland de V- Tête connue
Ce fil se caractérise quand même par un sacré boxon partant dans tous les sens : range ta chambre JR !!!
( Mais le blog reste au demeurant plus propre )
Bon bref, retour ce week-end sur la bouffarde du haut de cette page où j'hésitais franchement entre 2 montages autour d'un bol revisité de vieille Falcon : cavalier ou kiseru .....
..... finalement la solution viendra en abandonnant ce bol Falcon (trop de pièces à mettre en oeuvre pour l'ajuster sans espace au bambou) ....
... et en utilisant une vieille tête cutty de la marque sanclaudienne Camy
Après un 1er passage du reamer plus que nécesaire, découpage de la tige et montage à blanc sur le bambou .....
L'allure semble être la bonne (en tout cas me convient).
On passe donc au sciage d'un nouveau pied dans une pièce d'échec ...
... puis aux encoches sur le bambou pour caler la tête.
Après ponçage et ajustage de la tête au bambou, une perle maintiendra le floc traversant.
Ensuite, dilemme : laisser le rusticage d'origine, finalement assez dynamique verticalement ou apporter une touche personnelle ?
Alea jacta est .....
Bon, le nouveau rusticage nécessite encore pas mal de taf pour mieux marquer les dégradés progressifs (rend mieux en réel) et le pied doit être retaillé bien évidemment, sans parler de la perle trop présente. Mais l'ensemble commence à me plaire
( Mais le blog reste au demeurant plus propre )
Bon bref, retour ce week-end sur la bouffarde du haut de cette page où j'hésitais franchement entre 2 montages autour d'un bol revisité de vieille Falcon : cavalier ou kiseru .....
JR a écrit:
..... finalement la solution viendra en abandonnant ce bol Falcon (trop de pièces à mettre en oeuvre pour l'ajuster sans espace au bambou) ....
... et en utilisant une vieille tête cutty de la marque sanclaudienne Camy
Après un 1er passage du reamer plus que nécesaire, découpage de la tige et montage à blanc sur le bambou .....
L'allure semble être la bonne (en tout cas me convient).
On passe donc au sciage d'un nouveau pied dans une pièce d'échec ...
... puis aux encoches sur le bambou pour caler la tête.
Après ponçage et ajustage de la tête au bambou, une perle maintiendra le floc traversant.
Ensuite, dilemme : laisser le rusticage d'origine, finalement assez dynamique verticalement ou apporter une touche personnelle ?
Alea jacta est .....
Bon, le nouveau rusticage nécessite encore pas mal de taf pour mieux marquer les dégradés progressifs (rend mieux en réel) et le pied doit être retaillé bien évidemment, sans parler de la perle trop présente. Mais l'ensemble commence à me plaire
Invité- Invité
J'aime beaucoup, même si ma préférence allait vers le rustic age d'origine, ça apportait un contraste je trouve (mais goût personnel ici aussi)
Il y a un coté patte de cheval que j'aime beaucoup.
a voir fini.
a voir fini.
Hello JR joli montage!J’aime bien aussi la forme:-)
C'est pas le genre de pipe que je voudrai pour moi, mais je trouve néanmoins le résultat intéressant.
Beau boulot d'ajustage en plus!
Beau boulot d'ajustage en plus!
Butz- Garde champêtre
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 4 sur 40