Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Air1 Aujourd'hui à 18:40
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Salut
par Alexmann Aujourd'hui à 17:41
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Alexmann Aujourd'hui à 17:34
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 141 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 137 Invités Air1, Alain de Paris, Cénoman, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451830 messages dans 16942 sujets
Restauration d'un lot de pipe ?
+2
SmokingDragon
le_baroudeur
6 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 1 sur 1
Restauration d'un lot de pipe ?
Bonjour à tous!
Mes parents mon fait une petite surprise ce matin en rentrant de la brocante.
Un porte pipe simple en bois pour 9 pipes mais ... il y avait quelques pipes avec !
J'aimerai donc en restaurer mais je ne sais comment faire cela correctement
Photos !!
La première, je ne sais pas dans quelle matière elle fut réalisé, le fourneau est orné de 3 petits trous au fond
Ensuite celle que j'aimerai vraiment refaire
Une chose que je n'avais jamais vu, solidaire du tuyau
Une petite pipe type "brûle gueule" en Hêtre, vous en pensez quoi ? J'aime beaucoup la forme, elle ne doit pas mesurer plus de 7 - 8cm. Quel type de vernis je peux utiliser pour raviver ses couleurs ?
Mon père veut garder celle-ci
Si les pro's de la restauration peuvent m'aiguiller ^^'
Mes parents mon fait une petite surprise ce matin en rentrant de la brocante.
Un porte pipe simple en bois pour 9 pipes mais ... il y avait quelques pipes avec !
J'aimerai donc en restaurer mais je ne sais comment faire cela correctement
Photos !!
La première, je ne sais pas dans quelle matière elle fut réalisé, le fourneau est orné de 3 petits trous au fond
Ensuite celle que j'aimerai vraiment refaire
Une chose que je n'avais jamais vu, solidaire du tuyau
Une petite pipe type "brûle gueule" en Hêtre, vous en pensez quoi ? J'aime beaucoup la forme, elle ne doit pas mesurer plus de 7 - 8cm. Quel type de vernis je peux utiliser pour raviver ses couleurs ?
Mon père veut garder celle-ci
Si les pro's de la restauration peuvent m'aiguiller ^^'
le_baroudeur- Habitant récent
Re: Restauration d'un lot de pipe ?
Pas mal du tout cette acquisition mais il y a du boulot. Malheureusement je pourrais pas t'aider car personnellement je suis nul en restauration de pipes.
____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Au moins on est deux SDSmokingDragon a écrit:Pas mal du tout cette acquisition mais il y a du boulot. Malheureusement je pourrais pas t'aider car personnellement je suis nul en restauration de pipes.
Invité- Invité
Bah .... 3
En tout cas je les trouve toutes originales. J'y connais rien non plus mais je ne doute pas une seconde que tu vas été aidé très rapidement.
Nosmokingdragonette- Admin
Je doute vraiment que la première en vaille la peine...informes toi...ou attend les commentaire des experts du forum avant de commencer à restaurer celle-là.
____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny- Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Oui je sais je ne vais pas commencer par celle-ci ^^
Alors tes pipes
On dirait une pipe en poirier, ou un truc dans le genre, avec un fourneau peut-être en bruyère, mais dur d'affirmer quoi que ce soit juste avec la photo. A mon avis, ça doit pas être génial comme pipe.
Celle en hêtre, pareil je crois que c'est moyen comme fumeuse. Si tu veux raviver les couleurs, faudrait la poncer avec du papier de verre grain 600. Ensuite vu que le hêtre est un bois tendre (comparé à la racine de bruyère), tu pourrais y mettre une teinture quelconque et reponcer ensuite pour faire ressortir les veines du bois, ou bien simplement y mettre un vernis neutre.
Celle-là est la plus intéressante des trois. Même si elle a le haut du fourneauun peu pas mal brûlé, elle a un certain charme, on dirait une vieille écume
Pour nettoyer le fourneau, tu peux y aller au couteau rond (si tu n'as pas de reamer) pour enlever le gros du culot, et ensuite passer du papier de verre grain 80 pour lisser le fourneau sans enlever tout le culottage.
Le brûlé du dessus du fourneau est à mon avis trop incrusté pour partir totalement, donc tu peux le frotter avec de la laine d'acier 000 avec deux-trois gouttes d'huile. Mais ça restera noir...
On dirait une pipe en poirier, ou un truc dans le genre, avec un fourneau peut-être en bruyère, mais dur d'affirmer quoi que ce soit juste avec la photo. A mon avis, ça doit pas être génial comme pipe.
Celle en hêtre, pareil je crois que c'est moyen comme fumeuse. Si tu veux raviver les couleurs, faudrait la poncer avec du papier de verre grain 600. Ensuite vu que le hêtre est un bois tendre (comparé à la racine de bruyère), tu pourrais y mettre une teinture quelconque et reponcer ensuite pour faire ressortir les veines du bois, ou bien simplement y mettre un vernis neutre.
Celle-là est la plus intéressante des trois. Même si elle a le haut du fourneau
Pour nettoyer le fourneau, tu peux y aller au couteau rond (si tu n'as pas de reamer) pour enlever le gros du culot, et ensuite passer du papier de verre grain 80 pour lisser le fourneau sans enlever tout le culottage.
Le brûlé du dessus du fourneau est à mon avis trop incrusté pour partir totalement, donc tu peux le frotter avec de la laine d'acier 000 avec deux-trois gouttes d'huile. Mais ça restera noir...
Invité- Invité
C'est bien se que je me disais ... J'ai acheté un pipe reamer cet après midi, j'attend de le recevoir.
je vais déjà la déculotter et je verrais pour le haut du fourneau.
je vais déjà la déculotter et je verrais pour le haut du fourneau.
Voilà de quoi t'occuper , amuse toi bien .
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback- Habitant récent
Oui tranquillement après le boulot ^^ avec une pipe au becSwitchback a écrit:Voilà de quoi t'occuper , amuse toi bien .
Je viens de trouver ce petit lien si ça peux t'aider un peu .
http://www.pipes-tabacs.com/reparation-entretien.php
et puis ce fameux lien sur notre forum
http://www.alanoblebouffarde.com/t707-restauration-d-un-pipe-jean-lacroix-en-images
http://www.pipes-tabacs.com/reparation-entretien.php
et puis ce fameux lien sur notre forum
http://www.alanoblebouffarde.com/t707-restauration-d-un-pipe-jean-lacroix-en-images
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback- Habitant récent
Merci Switchback ! Je me met les liens de côté
Ayant une certaine expérience dans le travail de certains bois, je vois à peu près comment rénover une pipe, mais une question demeure. Comment diable et avec quoi les teignez vous ?
Existe t-il des moyens de faire sois même sa teinture ? Si possible avec des produits naturel ? peut-être du broue de noix ? Ca aurait plus de charme que de badigeonner un produit chimique acheté dans le commerce.
Merci d'avance pour vous réponses.
Existe t-il des moyens de faire sois même sa teinture ? Si possible avec des produits naturel ? peut-être du broue de noix ? Ca aurait plus de charme que de badigeonner un produit chimique acheté dans le commerce.
Merci d'avance pour vous réponses.
Mr.Plop- Nouvelle tête