A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par Lefty Aujourd'hui à 19:04

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:53

» nouvelle achat
par Jean-Claude Aujourd'hui à 18:53

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Aujourd'hui à 18:14

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Lefty Aujourd'hui à 17:51

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Aujourd'hui à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 79 Invités

Brase d'Anjou, Jean-Claude, Jules Maigret, Munch, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442792 messages dans 16435 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

+2
Pierrot Gourmand
Nysten
6 participants

Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Nysten Mar 6 Fév 2018 - 21:02

Bonjour à tous, je suis nouveau et je me suis présenté dans la section adéquate à l'instant.

Bon j'ai beaucoup pris mon temps pour préparer ma première pipe mais je me suis posé pleins de questions dont je n'ai pas trouvé réponse. Ma pipe est une Mr Brog No 14 Churchwarden, et je suis actuellement dans la phase de culottage avec du Clan.

Voici donc toutes les questions que je me pose:

Pour le culottage, est ce qu'il faut remplir à moitié et ne pas tasser ? ou alors au contraire remplir à fond et tasser à moitié ? La première séance de fumage je l'avais rempli au tiers et tassé, j'ai du tirer une dizaine de bouffée dessus et la rallumer bien 6 fois.

Après avoir fumer, faut-il enlever les cendres tout de suite ou les laisser un peu ? Je sais pas tellement ce qu'il faut faire après l'avoir fumé.

J'ai vu que pour le culottage il fallait laisser sécher la pipe. J'ai fumé à 13h cette après midi, combien de temps dois-je attendre pour en refumer une ? J'ai vu qu'il fallait la laisser reposer 1 à 2 jours mais je trouve ça un peu étrange.

Lorsque j'ai fumé j'ai pas tellement senti le gout du tabac, seulement à certains moments. Est-ce que c'est parceque le tabac et la pipe sont neufs ?

J'ai tiré très doucement quelques bouffées dessus, mais est-ce normal que la pipe ne chauffe quasi pas ?

A partir de quel moment la couche de carbone se pose sur le foyer ? parceque la à part de la cendre je ne vois rien.

Avant de refumer doit on nettoyer la cendre présente dans le foyer ( après l'avoir vidé ) ou doit on la laisser ?



Je sais ça fait un peu beacoup de question mais je veux faire les choses correctement Smile
Nysten
Nysten
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Pierrot Gourmand Mar 6 Fév 2018 - 21:12

Même si bon nombre de ces questions ont leur réponse sur le forum, il vaut mieux faire comme tu viens de faire et partir sur de bonnes bases.

Première pipe, une liseuse, il parait que ce n'est pas l'idéal pour appréhender le fumage, mais comme certains (dont moi) disent, l'essentiel est d'avoir une pipe qui nous plait et de se faire plaisir. Mais la fumée va t'arriver plus froide, donc surement une incidence sur le gout ressenti du tabac. Le Clan, bien que pas foncièrement mauvais, n'est pas un grand tabac, mais pour commencer, ça passe (c'est ce que je prenais aussi mes premières fois).

Ensuite, comme on dit très souvent aux nouveaux venus, la pipe est une école de patience, il va donc t'en falloir. Le culottage ne se fait pas si vite que tu le voudrais, et apprendre à doser son tabac et son tassement vont venir avec le temps et la pratique (comme le dit si bien l'adage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron). 

N'étant pas le plus affuté des fumeurs de pipe au sein de ce manoir, les autres répondront plus précisément aux questions techniques, mais voilà, déjà, sache que la pratique du fumage de la pipe et de tous ses à côtés viendra à toi avec le temps et, je me répète, la patience, qui est l'apanage des vieux sages (qui bien souvent fument la pipe Wink )

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13897
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Nysten Mar 6 Fév 2018 - 21:22

Bah ma pipe ne fait que 20 cm, et je trouve qu'il n'est pas forcément compliqué à tirer dessus, ni même que la fumée est froide. Je la trouve plutot à bonne température Smile

Mais par moment c'est vrai que malgré le fait que je ne ressentais aucun goût il y a des moments où je sentait vraiment un goût parfumé. Donc je me dis qu'il y a des choses que je dois revoir eh eh !
Nysten
Nysten
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Ludoc Mar 6 Fév 2018 - 21:25

Bah dis donc, ca fait un paquet de question Smile 
Je peux que te conseiller de fouiller dans la rubrique consacrée aux débutants pour en apprendre plus.

Pour le culottage il vaut mieux par la fumer avec la regle des tiers : une 10aine de fumage a 1/3 puis a 2/3 et enfin pleine. Pour la méthode de bourrage je te laisse voir le fils ad hoc.

Après le fumage tu peux laisser la pipe refroidir avec les cendres dedans. Je te conseille même de tapisser le foyer de ta pipe avec, manière de former le culot plus rapidement. Délite le reste de cendre dans le foyer, bouche-le et secoue ta pipe. Normalement la cendre adhère a la paroi et tu enlèves l’excédent
Il vaut mieux attendre au moins un jour avant de refumer dans ta pipe, ca laisse le temps au bois de sécher.
C'est normal de ne pas sentir le gout du tabac, déjà le Clan c'est pas forcement très fort en gout puis quand le bourrage n'est pas top tout comme le rythme de fumage faut pas s'attendre a grand chose Very Happy 

Tant mieux si la pipe ne chauffe presque pas, aucune raison de s'inquiéter pour ça.

Comme dis plus haut, tu as totu a gagner à farfouiller les fils dédiés dans la rubrique des débutants Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Roland de V Mar 6 Fév 2018 - 21:35

Je ne suis pas non plus très chevronné encore mais pour le culottage, compte une dizaine de fumages avec un tiers de bol, puis autant avec deux tiers et enfin avec le bol complet. Ne tasse pas trop et surtout, prends ton temps, ne fais pas trop chauffer ta pipe... étant donné que c'est une longue, je suppose que tu la tiens toujours en main... dés qu'elle te chauffe la paume arrête de tirer dessus pendant un moment, quitte à devoir la rallumer. 
Pour le bourrage, tu peux regarder ça... https://www.youtube.com/watch?v=ugid_uZO5TQ.
Nombre de fumeurs (dont moi) lui doivent leurs premières pipes sans rallumage ou autres problèmes  Wink .
En ce qui me concerne je vide la cendre à la fin du fumage et je démonte ma pipe une fois froide pour la nettoyer avec une chenillette abrasive puis une douce.
Tu as la base... d'autres pourront te donner des conseils plus pointus et tu trouveras moulte réponses dans le coin des débutants.
Au plaisir de te lire.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Roland de V Mar 6 Fév 2018 - 21:41

Et bien mon cher Ludoc, on dit quasiment la même chose en même temps  Very Happy  mais tu m'apprends que laisser la cendre dans le foyer aide au culottage... je ne connaissait pas cette technique.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Serge Mar 6 Fév 2018 - 22:38

Laisser la cendre dans le foyer ça aide a absorber l'humidité aussi.

Le clan n'est certes pas très bon mais il a tout de même un peu de goût..
l'absence de goût vient probablement du bois de la pipe il faudra patienter
un peu,faire le culottage convenablement quand ça aura pris à un moment 
tu sentiras la différence..

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Nysten Mar 6 Fév 2018 - 22:52

Meme quand celle-ci est culottée il faut attendre 1 jour avant de refumer dedans ?
Nysten
Nysten
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Serge Mar 6 Fév 2018 - 22:53

oui il faut qu'elle sèche...

C'est pour ça qu'on a souvent plein de pipes.....

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Ludoc Mar 6 Fév 2018 - 22:59

Nysten a écrit:Meme quand celle-ci est culottée il faut attendre 1 jour avant de refumer dedans ?
De rien pour les infos précédentes, on écrit des pavés pour notre plaisir.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Pierrot Gourmand Mar 6 Fév 2018 - 23:03

Ludoc a écrit:
Nysten a écrit:Meme quand celle-ci est culottée il faut attendre 1 jour avant de refumer dedans ?
De rien pour les infos précédentes, on écrit des pavés pour notre plaisir.
Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! 3993738309 ouioui

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13897
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Nysten Mar 6 Fév 2018 - 23:18

Ah pardon effectivement ! Merci pour vos infos ! Je travaille en même temps donc je suis un peu ailleurs.

Mais je croyais qu'un fumeur de pipe incarnait la patience ? Wink
 
Non mais plus sérieusement, merci pour tout ! ça fais plaisir de voir la vitesse des réponses et l'interet que vous y portez. C'est cool ! Very Happy
Nysten
Nysten
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Weston Mar 6 Fév 2018 - 23:53

Moi ce sont plutôt les Mr Brog qui ne m'inspirent pas forcément confiance - peut-être à tort - mais j'ai tout de même tendance à me méfier des bouffardes qui ne sont pas en bruyère, on voit souvent cette marque en faisant des recherches sur eBay.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Ludoc Mer 7 Fév 2018 - 7:07

Nysten a écrit:Ah pardon effectivement ! Merci pour vos infos ! Je travaille en même temps donc je suis un peu ailleurs.

Mais je croyais qu'un fumeur de pipe incarnait la patience ? Wink
 
Non mais plus sérieusement, merci pour tout ! ça fais plaisir de voir la vitesse des réponses et l'interet que vous y portez. C'est cool ! Very Happy
Quand on a le temps de se connecter pour poster, on a le temps de dire merci à ceux qui prennent le temps de nous répondre. 
Je trouve ça un peu fort d'essayer de retourner la situation en évoquant le travail de ton côté et un manque de patience du mien.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Nysten Mer 7 Fév 2018 - 9:38

Mais faut pas le prendre comme ça Ludoc, je m'excuse encore et tu trouve ça fort. Biensur que j'avais du boulot, et je retourne pas la situation; c'est la vérité ( sinon je vois pas pourquoi je dirais ça Surprised ).

Après je dis merci, c'est sincère et je le pense vraiment Wink faut pas se facher comme ça Wink


"Moi ce sont plutôt les Mr Brog qui ne m'inspirent pas forcément confiance - peut-être à tort - mais j'ai tout de même tendance à me méfier des bouffardes qui ne sont pas en bruyère, on voit souvent cette marque en faisant des recherches sur eBay."

Et bah justement, j'ai vu ça aussi avant de l'acheter, certains disaient qu'elles cassaient trop facilement et qu'elle brulaient vite. D'autres disaient que étonnement, elle se fumait très bien pour son prix et agréable surprise ( tout en sachant que ce n'est pas de la grande pipe non plus Wink ). Après j'ai vu qu'une pipe il fallait en prendre soin et les mecs qui les cassaient tapaient dans leur paume a partir du bec de la pipe. Ou d'autres ne faisait pas forcement de culottage et tiraient trop dessus.

Du coup, pour une 20 aine d'euros je me suis dit que j'avais rien à perdre, et franchement, même ,n'y connaissant rien, je m'attendais à pire Wink
Nysten
Nysten
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Weston Mer 7 Fév 2018 - 9:59

Tu n'es pas très charitable Ludoc Very Happy Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Weston Mer 7 Fév 2018 - 22:41

Nysten a écrit:Et bah justement, j'ai vu ça aussi avant de l'acheter, certains disaient qu'elles cassaient trop facilement et qu'elle brulaient vite. D'autres disaient que étonnement, elle se fumait très bien pour son prix et agréable surprise ( tout en sachant que ce n'est pas de la grande pipe non plus Wink ). Après j'ai vu qu'une pipe il fallait en prendre soin et les mecs qui les cassaient tapaient dans leur paume a partir du bec de la pipe. Ou d'autres ne faisait pas forcement de culottage et tiraient trop dessus.

Du coup, pour une 20 aine d'euros je me suis dit que j'avais rien à perdre, et franchement, même ,n'y connaissant rien, je m'attendais à pire Wink

Oui mais avec une matière tellement plus adaptée à disposition, et plus belle et au meilleur goût, ce n'est pas forcément nécessaire, surtout pour débuter, autant mettre toutes les chances de son côté Very Happy
On trouve des bouffardes en bruyère pour une vingtaine d'euros également.

Cela dit c'est intéressant d'avoir un retour sur ces pipes, personnes ici n'en avait fait me semble-t-il, et cela pourrait peut-être nous y ouvrir un peu Very Happy Pour la matière après tout on trouve des bouffardes de tous bois, mais les Mr Brog m'ont toujours semblé très artificielles sur les images, un côté industriel qui me rebute un peu.

J'attends avec impatience des retours plus approfondis sur la question Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides ! Empty Re: Tellements de questions pour un débutant, besoin d'aides !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum