A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 21:33

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» Anniversaire de Eole Athena !
par Pipeman Hier à 17:11

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443188 messages dans 16463 sujets
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nettoyage et rénovation estate

+6
Atomix Rewind
NG Pipes
Roland de V
LongMarcheur
james m
MathieuC
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Jeu 6 Sep 2018 - 14:35

Cela dit, sans vouloir jouer les enquiquineurs et considérant bien que je trouve très convivial d'avoir de nouveaux fils pour entamer de nouvelles discussions et donner des conseils, je ferais tout de même remarquer qu'il y a un très grands nombre de fils ouverts sur l'entretien des tuyaux, des foyers, et le cirage Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Roland de V Jeu 6 Sep 2018 - 14:42

Weston a écrit:
MathieuC a écrit:La peinture en question se trouve dans les magasins de maquette visiblement. Une question bête (si ça existe). Vous utilisez la javel pour ses qualités désinfectante ou a t'elle un effet sur la matière du tuyau en elle même ?

La javel fait ressortir le soufre de l'ébonite, ensuite il faut poncer la couche de soufre.

En revanche on ne trempe pas dans la javel pure, il faut la mélanger avec de l'eau.

Il y a une raison particulière à cela Weston? Perso je mélangeais 1/3 Javel et 2/3 d'eau et faisais mariner mon tuyau une bonne heure,  après des tests sur des irrécupérables j'utilise l'eau de javel pure (sortie de bouteille) trempage pendant 10 à 15 minutes. Le résultat est le même et je n'ai encore eu aucun problème de goût ou autre... (rinçage/brossage sérieux à la sortie du bain et à l'eau froide).
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Jeu 6 Sep 2018 - 14:46

Roland de V a écrit:Il y a une raison particulière à cela Weston? Perso je mélangeais 1/3 Javel et 2/3 d'eau et faisais mariner mon tuyau une bonne heure,  après des tests sur des irrécupérables j'utilise l'eau de javel pure (sortie de bouteille) trempage pendant 10 à 15 minutes. Le résultat est le même et je n'ai encore eu aucun problème de goût ou autre... (rinçage/brossage sérieux à la sortie du bain et à l'eau froide).

Aucune idée, j'avais toujours lu 1/3-2/3 ou 1/4-3/4, mais je ne sais pas s'il y a une raison. Peut-être pour limiter les désagréments liés à la manipulation de la javel, irritations, taches et autres.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Roland de V Jeu 6 Sep 2018 - 14:50

Pour les taches, c'est pas faux, je ne pense pas toujours à me changer avant de bricoler et j'ai récemment bousillé un beau t-shirt que Madame m'avait offert en brossant un tuyau plein de javel..... si c'est pour la paix des ménages, Amen  Wink Razz Razz Razz
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  MathieuC Jeu 6 Sep 2018 - 15:21

J'avais dans l'idée qu'il faille attendre que le tuyau dise "je soufre"...
MathieuC
MathieuC
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  papaalino Jeu 6 Sep 2018 - 17:52

MathieuC a écrit:J'avais dans l'idée qu'il faille attendre que le tuyau dise "je soufre"...

oh la la Mathieu estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 2967956520 estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 2967956520 Very Happy Very Happy
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6446
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Invité Jeu 6 Sep 2018 - 18:09

Bon, allez, j'en rajoute une couche ....
Quand je sais qu'un très vieux tuyau va finir sur une de mes bouffardes custom (donc découpé, retaillé, modifié, repercé, etc..) je le passe à la casserole pour l'ébouillanter (après la version "ménage javellisante", la version " top-chef " Laughing Laughing )

Tout le souffre HS remonte à la surface prêt à être éliminé.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  papaalino Jeu 6 Sep 2018 - 18:10

Lecram Effuahc Zella a écrit:Bon, allez, j'en rajoute une couche ....
Quand je sais qu'un très vieux tuyau va finir sur une de mes bouffardes custom (donc découpé, retaillé, modifié, repercé, etc..) je le passe à la casserole pour l'ébouillanter (après la version "ménage javellisante", la version " top-chef " Laughing Laughing )

Tout le souffre HS remonte à la surface prêt à être éliminé.  Wink

tu n'as pas peur de le déformer ???
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6446
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Invité Jeu 6 Sep 2018 - 19:28

Non, pour 2 raisons :

- J'ébouillante et je refroidi (comme pour les asperges, épinards et haricots verts), une chenillette à l'intérieur.
- Ce sont des tuyaux destinés à mes customs, donc je coupe le floc ébonite par la suite pour le remplacer par un floc rapporté. Si le tuyau est courbe, il se redresse naturellement, la lentille ne bouge pas.

Mais encore, méthode trop violente et à proscrire pour une "simple rénovation"  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  papaalino Jeu 6 Sep 2018 - 20:38

Lecram Effuahc Zella a écrit:Non, pour 2 raisons :

- J'ébouillante et je refroidi (comme pour les asperges, épinards et haricots verts), une chenillette à l'intérieur.
- Ce sont des tuyaux destinés à mes customs, donc je coupe le floc ébonite par la suite pour le remplacer par un floc rapporté. Si le tuyau est courbe, il se redresse naturellement, la lentille ne bouge pas.

Mais encore, méthode trop violente et à proscrire pour une "simple rénovation"  Wink

bon je garde ça sous le coudes pour mes droites. Merci JR Very Happy
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6446
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  NG Pipes Jeu 6 Sep 2018 - 21:25

Pour ce qui est de protéger les logos lors du bain que vous leur donnez, le scotch n'est pas une solution miracle. 
Un peu de vaseline sur le logo et vous serez comblés.
Et pour ceux qui craignent de se lancer, il est toujours possible de se passer de bain de javel.  Wink
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Weston Ven 26 Oct 2018 - 2:02

NG Pipes a écrit:Pour ce qui est de protéger les logos lors du bain que vous leur donnez, le scotch n'est pas une solution miracle. 
Un peu de vaseline sur le logo et vous serez comblés.
Et pour ceux qui craignent de se lancer, il est toujours possible de se passer de bain de javel.  Wink

La vaseline sur le logo protège-t-elle vraiment bien ?
Pour moi la protection du logo est le point le plus ennuyeux, je craindrais de l'abîmer.
Dans le cas d'un tuyau dont l'oxydation est extrêmement visible par exemple, la protection du logo ne laisserait-elle pas une trace d'oxydation à cette emplacement après coup ?

Se passer du bain de javel ? Quelles alternatives alors ? Ce serait intéressant d'avoir des solutions différentes à appliquer pour un nettoyage en profondeur, pour un tuyau vraiment oxydé on ne trouve pas vraiment mention d'autres techniques que le bain de javel.

D'ailleurs j'en profite pour noter une solution similaire au bain de javel que j'ai lu sur un autre fil et qui évite un trempage : la crème à récurer. L'effet semble être le même que le bain de javel.



____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

estate - Nettoyage et rénovation estate - Page 2 Empty Re: Nettoyage et rénovation estate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum