Derniers sujets
» Grand Noel 2024par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Bonjour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:43
» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:37
» Le chat
par stéphane Aujourd'hui à 14:16
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 113 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 109 Invités Alexmann, Brase d'Anjou, Kilt&Pipe, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451810 messages dans 16941 sujets
Nettoyage au sel.
5 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 1 sur 1
Nettoyage au sel.
Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément comment effectuer un nettoyage au sel ? Déjà, faut-il enlever le culot ? Le cross over disparait-il définitivement ? La malheureuse a mal supporté un tabac.
Eh oui, je sais, ce sont des questions bêtes pour obtenir des réponses simples et pratiques, mais je fume depuis 40 ans et je n'ai jamais pratiqué le nettoyage au sel. Je ne veux pas mourir idiot. Merci à tous.
Eh oui, je sais, ce sont des questions bêtes pour obtenir des réponses simples et pratiques, mais je fume depuis 40 ans et je n'ai jamais pratiqué le nettoyage au sel. Je ne veux pas mourir idiot. Merci à tous.
Siramy- Villageois
Re: Nettoyage au sel.
Pour ma part j'enlève le culot avec un reamer (alésoir spécial pipes) je nettoye le tuyau et y introduit 1 ou 2 chenillette enfonction du diamètre du trou, je remplis le fourneau de sel fin (non iodé si possible, l'idéal est du sel kacher si l'on en trouve) je bloque la tête de pipe dans un récipient rempli de sable (pour éviter le basculement) et doucement je remplis d'alcool à 90° quand j'en ai sinon 60° (en grande surface rayon hygiène corporelle) jusqu'à ce que cela effleure le sel en surface. Je laisse agir entre 24 et 48 heures, je recommence l'opération ci nécessaire une seconde fois. Je nettoie le tuyau à fond.
Je laisse sécher et je ponce l'intérieur du fourneau avec différents papiers de verre pour avoir une paroi super lisse. Et je refais un culot à la pipe qui est comme neuve.
Je laisse sécher et je ponce l'intérieur du fourneau avec différents papiers de verre pour avoir une paroi super lisse. Et je refais un culot à la pipe qui est comme neuve.
EnglishPhil- Clan des anglais
Super EP. Merci.
Siramy- Villageois
Bien que je n'en aie pas besoin en ce moment, c'est toujours utile à savoir; ça me servira probablement un jour. Merci EP!
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
pour ma part, je ne reponce pas après avoir nettoyé (mais en général, tout comme Siramy, je gratte le culot au pipe reamer avant). En général, le culot part presque entièrement après ce traitement énergique.
L'alcool a 90 a pour lui d'être neutre; cependant, les quelques fois ou j'ai pratiqué ce nettoyage, c'était avec un spiritueux que j'aime (rhum ou eau-de-vie maison), les premiers fumages s'en trouvent délicatement parfumés...
L'alcool a 90 a pour lui d'être neutre; cependant, les quelques fois ou j'ai pratiqué ce nettoyage, c'était avec un spiritueux que j'aime (rhum ou eau-de-vie maison), les premiers fumages s'en trouvent délicatement parfumés...
____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)
"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou- Hameau des hobbits
Pour ma part voilà comment je procède.
Ne possédant pas de reamer, j'utilise des méthodes à "l'ancienne" venant des anciens
D'abord je sépare le tuyau du foyer.
Tuyau
Le tuyau reçoit une chenillette alcoolisée.
Selon l'état du tuyau ponçage au papier de verre à carrosserie avec de l'huile de parafine.
Le tuyau trempe quelques jours d'abord dans une bain d'alcool à 90°, puis nettoyage à la chenillette neutre.
Foyer
Pour le foyer, j'utilise un petit couteau à bois au bout arrondi pour gratter et enlever la couche de carbone à l'interieur et au dessus du foyer.
Je veille à ne pas abimer la bruyère.
Ensuite je remplis le foyer de gros sel additionné d'un alcool (Whisky ou Rhum). Je laisse cette marinade pendant 48h sur un support stable.
Puis séchage du foyer avec un papier absorbant pendant 12h. Petit coup de souflette puis séchage à l'air libre et remontage du tuyau.
Petit coup de cire sur le foyer et le tuyau est lustré avec un peu d'huile d'olive.
Je laisse réposer 02 jours et ensuite culottage.
Attention ce traitement est valable pour les bruyères pour les Ecumes la méthode est autre
Ne possédant pas de reamer, j'utilise des méthodes à "l'ancienne" venant des anciens
D'abord je sépare le tuyau du foyer.
Tuyau
Le tuyau reçoit une chenillette alcoolisée.
Selon l'état du tuyau ponçage au papier de verre à carrosserie avec de l'huile de parafine.
Le tuyau trempe quelques jours d'abord dans une bain d'alcool à 90°, puis nettoyage à la chenillette neutre.
Foyer
Pour le foyer, j'utilise un petit couteau à bois au bout arrondi pour gratter et enlever la couche de carbone à l'interieur et au dessus du foyer.
Je veille à ne pas abimer la bruyère.
Ensuite je remplis le foyer de gros sel additionné d'un alcool (Whisky ou Rhum). Je laisse cette marinade pendant 48h sur un support stable.
Puis séchage du foyer avec un papier absorbant pendant 12h. Petit coup de souflette puis séchage à l'air libre et remontage du tuyau.
Petit coup de cire sur le foyer et le tuyau est lustré avec un peu d'huile d'olive.
Je laisse réposer 02 jours et ensuite culottage.
Attention ce traitement est valable pour les bruyères pour les Ecumes la méthode est autre
yanouch- Habitant récent