A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bonjour !
par Hirschmann Aujourd'hui à 15:41

» Achats récents de pipes
par Alexmann Aujourd'hui à 14:54

» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47

» Le chat
par stéphane Aujourd'hui à 14:16

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50

» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41

» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33

» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31

» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13

» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52

» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53

» Culottage
par stéphane Hier à 20:57

» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00

» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 154 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 151 Invités

A2L, Hirschmann, marius

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy

Nos membres ont posté un total de 451812 messages dans 16941 sujets
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

+4
Jaufré Cantolys
boufardo
Daymonts
Alexmann
8 participants

Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Alexmann Sam 6 Oct 2018 - 15:12

Les écrivains qui fument la pipe sont plus prolifiques que ceux qui fument la cigarette.



Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Pipe_smoking_man
Pyotr Kapitsa, prix Nobel de physique et grand fumeur de pipe, aurait tout aussi bien pu embrasser une carrière d’écrivain.
Photo : domaine public





Quel est le rapport entre Georges Simenon, Gunther Grass, Jean-Paul Sartre et Louis Ferdinand Céline ? Une œuvre littéraire volumineuse ? Une activité trouble pendant les heures noires de la seconde guerre mondiale ? Certes, mais pas seulement. Avec J.R.R. Tolkien, George Sand, Charles Baudelaire et des centaines d’autres, ces écrivains ont tous en commun d’avoir été fumeurs de pipe.
Une étude émanant d’un laboratoire du Independant Bureau for Health & food d’Anchorage (Alaska) tend à établir un lien de causalité entre le fait de fumer la pipe et le fait d’avoir à son actif une œuvre littéraire conséquente.


Georges Simenon, par exemple, tapait quelques quatre-vingt à cent pages par jour de ses romans policiers ! Qu’on le compare à Dominique Vivant-Denon (1747-1802), écrivain du XVIIIe siècle qui se vantait de n’avoir jamais consommé de tabac et qui n’a produit, en tout et pour tout, qu’un unique roman d’une quinzaine de pages intitulé Point de lendemain.
L’Anglais Charles Hamilton (1875-1961), auteur de feuilletons reconnu par le livre guinness des records comme l’écrivain le plus prolifique de tous les temps (il aurait écrit 75 millions de mots) fumait la pipe, comme en témoigne le célèbre portrait qu’a fait de lui Norman Kadish. Un hasard ? Et est-ce aussi un hasard si Felix Lope de Vega (1562-1635), l’écrivain le plus prolifique de l’histoire humaine — on lui doit 1800 comédies, deux romans et une quantité de poèmes — est né l’année même de l’introduction du tabac en Europe ? Rien ne permet de l’affirmer avec certitude mais rien ne prouve le contraire.
Quand à Balzac, dans son traité des excitants modernes il n’hésitait pas à écrire « On ne s’était jamais douté des jouissances que devait procurer l’état de cheminée ». On connait l’extravagante étendue de sa « Comédie humaine ».
Barbara Cartland, dont l’œuvre complète totalise près de 800 volumes, prenait bien soin de ne jamais fumer la pipe en public — on eut trouvé cela bien mal assorti à ses extravagantes tenues roses et à son maquillage de poupée — mais une biographie « non-autorisée » à paraître, rédigée sous pseudonyme par un de ses proches, écorne sérieusement la légende : « À sa table de travail, Barbara Hamilton Cartland fumait la pipe, sans jamais s’arrêter. Elle utilisait une petite pipe à col de cygne en porcelaine, avec une tête métalique, assez féminine. Elle mélangeait un peu de thé à la rose à son tabac ». Ces détails que l’on ne saurait inventer démontrent bien la verracité de l’information.


...Une leçon d’épistémologie...
Mais comme le disait l’épistémologiste et philosophe des sciences autrichien Karl Popper, « deux ou trois exemples, ça ne prouve rien » : il faut en effet plusieurs dizaines d’exemples pour valider une théorie. C’est dans cet esprit qu’a travaillé le laboratoire alaskien, en collectant patiemment les témoignages des écrivains prolifiques fumant la pipe et ceux des écrivains peu prolifiques fumant la cigarette. Le résultat est net et sans ambigüités : les écrivains prolifiques qui fument la pipe sont effectivement très nombreux, de même que les écrivains peu prolifiques qui fument la cigarette et qui se sont avérés eux aussi très nombreux.
Un cas passionnant a été étudié, celui de Philippe Sollers, passé de la pipe à la cigarette, et dont le rendement littéraire annuel a chuté de près 80% à cette occasion. « Philippe Sollers devrait recommencer à fumer la pipe, pour son bien. Car non seulement il produit moins mais l’intérêt de ses livres a aussi beaucoup baissé » nous expliquait un responsable de collection chez un grand éditeur parisien, sous couvert d’anonymat.

En France, des milliers d’écrivains sont publiés chaque année, et parmi ces milliers, une centaine environ gagne assez d’argent pour que le revenu provenant de ses seuls droits d’auteur soit suffisant pour qu’ils soit imposable. Hors quelques têtes d’affiche médiatiques, ces écrivains ne sont pas des auteurs littéraires mais des auteurs de livres sur l’astrologie, de livres de cuisine ou de guides informatiques. Notre rédaction a passé quelques coups de téléphone et a pu vérifier les affirmations du Bureau for Health & Food : la plupart de ces écrivains fument la pipe, et de surcroit, ceux qui ne le font pas sont aussi ceux que l’on accuse le plus souvent de ne pas écrire eux-mêmes leurs livres. Alors, comme le disait Jacques Faizant à sa façon — avec un dessin —, doit-on affirmer que « La pipe, c’est mieux » ? Certes, mais pourquoi ?

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe 2Q==

« Le mécanisme est complexe... » explique un universitaire américain « ...mais on peut d’ores et déjà affirmer qu’il s’agit d’une question de logistique ». Eh oui, une simple observation des gestes comparés du fumeur de cigarette et du fumeur de pipe nous renseigne de manière éloquente car tandis que le fumeur de cigarette est constamment occupé à tenir sa cigarette, à chercher son paquet de cigarettes, à l’ouvrir, à en extraire les cigarettes, le fumeur de pipe a les mains libres et gagne donc un temps considérable sur son collègue, et plus encore lorsque ledit collègue roule lui-même ses cigarettes. C’est sans doute ce dont Stéphane Mallarmé parlait lorsqu’il écrivait : « Jetées les cigarettes avec toutes les joies enfantines de l’été dans le passé qu’illuminent les feuilles bleues de soleil, les mousselines et reprise ma grave pipe par un homme sérieux qui veut fumer longtemps sans se déranger, afin de mieux travailler [...] ». Il est clair que pour le « prince des poètes », la pipe est un instrument de travail tandis que la cigarette n’est qu’une distraction incompatible avec le sérieux métier d’écrivain.

...le fini et l’infini...
Mais ce n’est sans doute pas tout. Pour le psychologue Charles-Jean Charles, qui s’exprimait à ce sujet dans Civette, la revue professionnelle des débitants de tabac, la cigarette est un objet « fini », c’est à dire qu’une cigarette entamée sera forcément terminée, tandis que la pipe se fume en continu, maintenant l’illusion d’un processus infini, une sorte de corne d’abondance à l’envers. La différence ? « Le stress provoqué par la cigarette est profond car la conscience d’une issue funeste pour la cigarette, terrible métaphore de la vie, met le fumeur sous pression et le paralyse... à peine a-t-il allumé sa cigarette qu’il pense à la prochaine, annulant totalement les effets euphorisants et intellectuellement stimulants du tabac » explique le psychologue qui ajoute que « comme tout fumeur, le fumeur de pipe sait que son espérance de vie est artificiellement amoindrie du fait de sa consommation du tabac, il est donc mû, comme toute personne consciente de la proximité de son décès, par l’envie de témoigner et d’avoir une œuvre qui lui survive. Contrairement au fumeur de cigarette ou même de cigare, le fumeur de pipe n’est pas entravé dans son activité littéraire ». On comprend mieux, et on comprend aussi pourquoi les écrivains les plus prolifiques vivent en moyenne dix ans de moins que les autres.

Robert Sherman
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Daymonts Sam 6 Oct 2018 - 17:30

C'est bien sympa ! Smile 
(Pour pinailler Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Gnagna ceux qui suçaient leur pouce ,jouaient au yo-yo ou mâchouillaient leur stylo écrivaient peut-être aussi plus que les autres, mais on va pas être tatillons... Laughing )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1856
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  boufardo Sam 6 Oct 2018 - 17:54

Intéressant cette étude sur les différente façon de fumer de certain écrivain qui sont plus ou moins productif.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Jaufré Cantolys Sam 6 Oct 2018 - 20:52

Je valide. Le lien entre inspiration de fumée et inspiration poétique est pour moi évident. D’ailleurs je ne rime qu’en fumant la pipe. Si je fume la cigarette, ma rime est blette. Si je fume le cigare, elle est bizarre. Si je ne fume point, elle est mal en point. Pour rimer avec ses tripes, il faut fumer la pipe.
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  papaalino Sam 6 Oct 2018 - 21:36

merci Alex.

@ Jaufré. encore bravo
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6566
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  boufardo Sam 6 Oct 2018 - 21:40

Jaufré Cantolys a écrit:Je valide. Le lien entre inspiration de fumée et inspiration poétique est pour moi évident. D’ailleurs je ne rime qu’en fumant la pipe. Si je fume la cigarette, ma rime est blette. Si je fume le cigare, elle est bizarre. Si je ne fume point, elle est mal en point. Pour rimer avec ses tripes, il faut fumer la pipe.
Jolie.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Pierrot Gourmand Dim 7 Oct 2018 - 14:29

Sympa cette étude, même si amusante a plusieurs égards qui peuvent être discutés, mais comme dit Daymonts, on ne va pas pinailler, l'essentiel est de se faire plaisir en lisant ce texte. 

C'est plutôt prometteur pour Old Boy Jack

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14263
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 43
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty La première pipe

Message  Alexmann Mar 9 Oct 2018 - 12:35

La première pipe


Difficile d’avoir une réponse. On retrouve son existence sur plusieurs continents. On a découvert des fragments de pipes faites en os qui datent de plusieurs milliers d’années. Les ancêtres du fumeur de pipe actuel sont sûrement les indiens. jusqu’à la fin du XV ème siècle, ils seraient les seuls à pratiquer et connaître le plaisir de fumer une plante du nom de « Petun » ou « tabaco », même si le monde antique semble avoir connu ce plaisir. C’est au XVI ème siècle qu’apparaît la pipe en Europe, du latin « pipa », tube, roseau. La première fabrique de pipes en argile est fondée en 1575 à Broscley Shropshire, en Angleterre. Elles pénètrent par la suite en Hollande à Gouda.
C’est après la guerre de trente ans que naîtront les premières fabriques françaises de pipe en terre, principalement au Nord de la France.

Dunkerque jouera un rôle important de part son statut et sa situation. En effet, la ville recevait des arrivages de tabac et utilisait pour la fabrication des pipes de l’argile venu du proche Brabant en Belgique. Par la suite, d’autres manufactures vont s’établir en France. Pendant deux siècles, la pipe populaire est une pipe en terre. Du fait de sa fragilité il s‘en vendra dans la seconde moitié du XIX siècle jusqu’à 100 millions par année.

L’apparition du cigare et de la cigarette faillit compromettre le développement de la pipe. Mais heureusement, une découverte majeure viendra sauver son industrie : la bruyère (evica arborea). Pour sa fabrication, on utilisera sa souche : le broussin. Il s’agît d’un bois dur et dense extrêmement résistant à la chaleur qui conserve ainsi le goût du tabac, il pousse à l’état sauvage sur le littoral méditerranéen. Cette découverte va élever par la suite, Saint Claude en capitale mondiale de la pipe.
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Pierrot Gourmand Mar 9 Oct 2018 - 13:45

Merci Alex, tu peux citer tes sources ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14263
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 43
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Alexmann Mar 9 Oct 2018 - 15:32

Oui , Bertrand Godot 2009 - collections & collectionneurs
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Invité Mar 9 Oct 2018 - 17:01

Merci de nous faire partager ces textes Alex

az4
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Gzav Mer 10 Oct 2018 - 1:57

Merci pour ces partages Alex, je n'ai aucune lecture sur la pipe...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Alexmann Mer 10 Oct 2018 - 2:28

Content que cela enrichisse ce fil et ça vous intéresse ! j'ai d'autres contributions à apporter si vous voulez... Very Happy
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  boufardo Mer 10 Oct 2018 - 8:12

C'est bluffant de voir tout ce qu'il y a dire sur un ci petit objet.
Merci Alex, pour ce petit résumé. Textes en rapport avec les fumeurs de pipe 1017532469
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Gzav Mer 10 Oct 2018 - 10:32

Alexmann a écrit:Content que cela enrichisse ce fil et ça vous intéresse ! j'ai d'autres contributions à apporter si vous voulez... Very Happy
Vas y te gène pas, en ce qui me concerne je trouve ça bien sympa Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Les écrivains...

Message  normandhonfleur Mer 31 Oct 2018 - 11:55

Les écrivains qui fument la pipe sont plus prolifiques que ceux qui fument la cigarette.

Oui, je fume la pipe, mais est-ce une longue habitude de vieux marin arpentant la passerelle ou bien est-ce, depuis que je suis publié, une aide précieuse, compagne de l’inspiration ?
Mes pipes m’ont accompagné lors de circumnavigations lointaines Elles ont partagé la veille dans les brumes les plus épaisses, elles étaient aussi indispensables que les jumelles durant les quarts, l’une pendant sur mon torse, la seconde accrochée à mes lèvres, la pipe de quart s’est penchée sur l’écran radar dont la lueur verte accompagnait avec le compas et le grésillement de la radio nos veilles nocturnes, elles ont traversé des tempêtes homériques, accrochant à mon visage une quiétude de façade, elles ont été languissantes sous les Alizés, diffusaient une exquise douceur quand le fil de l’étrave tranchait une mer plate aux reflets huileux, elles réchauffaient le nez gelé sous le cercle arctique, aidaient ma quête de jolies femmes en robes du soir, devenant l’artifice de l’officier de marine dans son uniforme bleu ou blanc au long de croisières qui s’incrustent aujourd’hui sur couleurs sépia.
Celle qui m’accompagna dans le bureau de mon éditeur était courbe et portait gravé un nom prophétique « Apostrophe ». Quant à mon agent littéraire, lors de nos rendez-vous dans un bar de Saint-Germain de prés où l’arrière-salle, discrètement anarchiste, ne chasse pas les fumeurs, elle attend la flamme au-dessus du foyer pour que mes idées soient claires.
Ainsi chaque matin, avant que l’aube blanchisse le jardin et que sorte de l’ombre la piscine, je nettoie mes sept pipes qui accompagneront ma journée d’écriture. Dans ma vigie, un voile, tiré des volutes, s’étire entre la table de travail et la bibliothèque où veillent mes auteurs préférés, ceux qui me font signe et envahissent la bastide.
En vous lisant, j’ai été rasséréné, publiant peu je vieillirai peu…mes pipes et moi avons encore en commun de longues années à partager.
Merci à toutes et tous pour ces belles pages que vous nous offrez dans ce forum.

Normandhonfleur, voilà un très beau témoignage, émouvant et fort. Merci de l'avoir partagé avec nous ! Textes en rapport avec les fumeurs de pipe 1689644208
normandhonfleur
normandhonfleur
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016
Localisation : Pays d'Auge Nomrandie

Revenir en haut Aller en bas

Textes en rapport avec les fumeurs de pipe Empty Re: Textes en rapport avec les fumeurs de pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum