A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:06

» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités

Lefty, Romain9112, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443194 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Restauration et teinture

4 participants

Aller en bas

Restauration et teinture Empty Restauration et teinture

Message  vince690 Dim 21 Oct 2018 - 23:29

Bonjour à tous
J'aurais une petite question à tout ceux qui aurait une idée sur de la teinture pour restaurer mes bouffardes.
En effet,j'ai environ 200 pipes à nettoyer, refaire,réparer enfin bref restaurer.
Je maîtrise à peu près toutes les techniques concernant les tuyaux et les fourneaux mais je n'ai pas de connaissance pour faire une teinture maison pour le bois en lui même ou alors un endroit pour en acheter en prêt à l'emploi .
Après la restauration je me lancerais dans la création mais chaque chose en son temps. 
Merci à tous
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  boufardo Lun 22 Oct 2018 - 6:49

Teintes a l'alcool ou tu y met le feu pour la fixer, tu peut prendre tout ce qui est pour le cuir.
Tu peut aussi faire différent teinte maison avec différent produit de la nature ou pas.

pour les création de pipe en a tu déjà fabriqué?
On peut voir Laughing
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  Invité Lun 22 Oct 2018 - 12:38

vince690 a écrit:Bonjour à tous
J'aurais une petite question à tout ceux qui aurait une idée sur de la teinture pour restaurer mes bouffardes.
En effet,j'ai environ 200 pipes à nettoyer, refaire,réparer enfin bref restaurer.
Je maîtrise à peu près toutes les techniques concernant les tuyaux et les fourneaux mais je n'ai pas de connaissance pour faire une teinture maison pour le bois en lui même ou alors un endroit pour en acheter en prêt à l'emploi .
Après la restauration je me lancerais dans la création mais chaque chose en son temps. 
Merci à tous

Tout dépend de ce que tu veux faire :
- retrouver la teinte d'origine
- modifier la teinte d'origine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  vince690 Lun 22 Oct 2018 - 12:47

Bonjour et merci pour ta réponse.
Et bien pour revendre ma collection de pipes ,celles qui sont a refaire seraient dans leur teinte d'origine ou au plus près possible.
Par contre j'ai d'autres projets  pour changer certaines teintes
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  Invité Lun 22 Oct 2018 - 13:36

Donc, cela dépend de l'état de surface des pipes à restaurer
S'il s'agit de griffes courantes, un nettoyage puis un lustrage et un polissage au touret avec de la carnauba suffisent souvent sans devoir faire appel à une reteinture.
Si les coups sont plus profonds, nécessitant un léger ponçage sans devoir aller jusqu'au bois brut, une simple cire transparente peut suffire pour faire ressortir la teinte initiale (qui d'origine pénètre assez profondément la bruyère)


Comme l'a dit plus haut David, les teintes bois-alcool sont très efficaces sur la bruyère.
Certaines teintes très "denses" nécessitent un enflammement, d'autres non.
Toutefois, en acheter dans le commerce devient assez vite onéreux, surtout en rapport avec les micro-surfaces des pipes à traiter.
Certains hobbystes ou pro se bidouillent leurs propres mixtures à partir de pigment miscibles avec l'alcool (perso, j'ai tenté des mélanges avec des épices, paprika ou cumin pour un résultat décevant : mes bouffardes ne prenaient pas les teintes orangées ou vertes recherchées, mais sentaient par contre très bien la bouffe indienne)
Avoir un nuancier complet, adapté à chaque situation, serait plutôt réservé au pro (temps / investissement / rentabilité)
C'est pourquoi la plupart du temps, on se contente de teinture cuir (alcool aussi) dans la gamme Fiebing's, par ex, relativement abordables (surtout en Allemagne via le oueb) que l'on dilue plus ou moins pour obtenir quelques nuances.
Certains kit de teintures bois sont aussi intéressants, Roland avait essayé celui-ci avec succès, je crois
https://aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/teintes-dorures/1014-set-de-9-teintes-a-l-alcool-25-ml.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  Roland de V Lun 22 Oct 2018 - 15:17

A savoir que les teintes dont on avait parlé à l'époque tiennent assez mal dans le temps... peut-être faudrait-il les flamber... Question En tout cas ma pipe verte n'a plus de vert que les veines de la bruyère, le reste tourne un peu au jaune... je pense lui mettre un bon coup de polissage un de ces jours pour accentuer le contraste, ça devrait bien rendre si ça fait comme celle que j'avait teintée en noir, après polissage il ne reste plus que le veinage en noir.

Restauration et teinture 44606610
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  Invité Lun 22 Oct 2018 - 17:02

Salut Roland,

Je ne sais plus si sur ta "custom", tu avais viré toute l'ancienne teinture jusqu'au bois brut.
En tout cas, sur ton fil, voici une tof du résultat encourageant que tu avais obtenu.

Restauration et teinture Img_2011

Ce qui s'est passé : la chaleur migrant vers l'extérieur a fait remonter la teinte brune originelle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  NG Pipes Lun 22 Oct 2018 - 18:34

Je travaille avec un assortiment très complet de couleurs à cuir. 
Des Fiebings et une marque italienne pour des golden contrasts pas dégueulasses et sans produit chimique.
J'ai aussi tout un stock de pigments en poudre à diluer dans de l'alcool.
Toutes ces couleurs son miscibles entre elles et me permettent après tests sur des chutes de bruyère de même provenance, de trouver la teinte d'origine avant de poncer mes bouffardes à restaurer.

Tout ceci a un prix, c'est vrai, mais sans investissement point de salut  Wink

Après des heures de séchage naturel, le moment de l'éclaircissage est toujours chargé en émotions.
J'ai restauré une Sasieni un point il y a deux semaines. Quand cette centenaire a révélé son grain immatriculé dans sa teinte d'origine... QUEL PIED !  What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration et teinture Ng10Visitez mon Ebay ICI  et mon site ngpipes.com ICI
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  boufardo Lun 22 Oct 2018 - 20:49

Merci a vous pour ce partage très riche en qualité.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  vince690 Mar 23 Oct 2018 - 1:25

Wouaaa merci beaucoup pour toute ces pistes,je vais me pencher dessus  sérieusement. C'est marrant,j'ai commandé pas mal de trucs sur aupres de mon arbre et je n ai jamais fait attention aux teintures. Je vais aller regarder  ça ,ainsi que les teintures pour cuir. 
J'avais effectivement entendu que lorsque l'on veux changer de couleur une pipe,il fallait bien poncer jusqu'au bois brut. Cela me paraissait de toute façon logique.
Je vais sûrement me débarrasser de toute ma collection de bouffarde quand j'aurais bossé dessus. Je pensais faire comme il y a longtemps sur le site ,proposer des lots pour débutant avec trois pipes de formes différentes à un prix  très attractif . Je verrais.
Pour ce qui est des dunhils,peterson,italiennes et quelques autres plus prestigieuses je les mettrais aux enchères. 
Mon pneumologue veut évidemment que j'arrête de fumer vu ma santé mais que c'est compliqué !!!! Il faut donc que je tire un trait sur tout cela. 
Merci beaucoup encore pour vos conseils.
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  boufardo Mar 23 Oct 2018 - 18:26

Bon travail a toi avec beaucoup de plaisir.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  Roland de V Mar 23 Oct 2018 - 18:59

Lecram Effuahc Zella a écrit:Salut Roland,

Je ne sais plus si sur ta "custom", tu avais viré toute l'ancienne teinture jusqu'au bois brut.
En tout cas, sur ton fil, voici une tof du résultat encourageant que tu avais obtenu.

Restauration et teinture Img_2011

Ce qui s'est passé : la chaleur migrant vers l'extérieur a fait remonter la teinte brune originelle

Honnêtement, je ne sais plus si j'avais poncé jusqu'au bois brut... ce devait être ma troisième ou quatrième rénovation. Mais il est effectivement très possible que je n'aie pas osé aller trop loin à l'époque. Bon, c'est pas si vieux que ça non-plus mais j'en ai fait pas mal depuis quand même  Very Happy... Je vais d'ailleurs penser à changer de titre car sans vouloir être présomptueux, je n'en suis plus à mes "premiers essais", même si j'ai encore une vaste marge de progression  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  vince690 Mar 23 Oct 2018 - 19:22

Roland de V a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit:Salut Roland,

Je ne sais plus si sur ta "custom", tu avais viré toute l'ancienne teinture jusqu'au bois brut.
En tout cas, sur ton fil, voici une tof du résultat encourageant que tu avais obtenu.

Restauration et teinture Img_2011

Ce qui s'est passé : la chaleur migrant vers l'extérieur a fait remonter la teinte brune originelle

Honnêtement, je ne sais plus si j'avais poncé jusqu'au bois brut... ce devait être ma troisième ou quatrième rénovation. Mais il est effectivement très possible que je n'aie pas osé aller trop loin à l'époque. Bon, c'est pas si vieux que ça non-plus mais j'en ai fait pas mal depuis quand même  Very Happy... Je vais d'ailleurs penser à changer de titre car sans vouloir être présomptueux, je n'en suis plus à mes "premiers essais", même si j'ai encore une vaste marge de progression  Wink
Il ne faut jamais se sous estimer. Tu as raison.
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  vince690 Mar 23 Oct 2018 - 19:23

boufardo a écrit:Bon travail a toi avec beaucoup de plaisir.
Merci Boufardo
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et teinture Empty Re: Restauration et teinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum