A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:47

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:36

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 79 Invités

éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442820 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

+58
Gzav
Brase d'Anjou
Yami_bear_dead
Pyrus
Mike41
Alexmann
papaalino
Weston
Arcucci
Arthim
philpipe
Labskull
franck friboulet
Arapipe
Asmascega
Ludoc
Grégoire
james m
jaybi7
birdix
sunkmanitu tanka
JohFla
Louxor
Baphomet
SmokeCloud
Harmoblues
Mc Ric
mrwipe
sebaca
Nicolarsen
natou
Manzoni
EnglishPhil
Teacher
MacBlind
nissart
Hippieness
kenshiro
Siramy
captniglo
Keyser Saucé
CEDLAP
demangep
OscarOscar
Mr Raines
Stavroguine
Magritte
little smoke
Chouchou
El_Dos
Drak Poy
ivan dlabibinosousof
McHysius
kurtsheene
Switchback
SmokingDragon
Aether
DamienH
62 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Siramy Sam 29 Nov 2014 - 18:25

C'est bien pour ça que j'ai souvent écrit que le nombre d'années de fumage n'est pas signe d'une grande excellence dans l'art de fumer. Chaque jour est différent.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Sam 29 Nov 2014 - 18:26

EnglishPhil a écrit:Il y a 41 ans que je fume la pipe et il m'arrive encore de vider une pipe et de recommencer le bourrage car le précédent ne me convenait pas....
Comme le dit Siramy, il vaut mieux rallumer que de faire chauffer ou cramer sa pipe.


Ma pipe chauffe toujours un peu vers le milieu,mais je sais la tenir facilement,ça crame pas.

Par contre plus elle chauffe et plus le tabac devient fort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  EnglishPhil Sam 29 Nov 2014 - 18:30

GrosMike a écrit:
EnglishPhil a écrit:Il y a 41 ans que je fume la pipe et il m'arrive encore de vider une pipe et de recommencer le bourrage car le précédent ne me convenait pas....
Comme le dit Siramy, il vaut mieux rallumer que de faire chauffer ou cramer sa pipe.


Ma pipe chauffe toujours un peu vers le milieu,mais je sais la tenir facilement,ça crame pas.

Par contre plus elle chauffe et plus le tabac devient fort.
Oui c'est normal, certains tabacs chauffent plus que d'autres, il y a l'hygrométrie qui joue et je pense aussi aux produits ajoutés genre arômes qui sont peut être aussi trop chimique et qui provoquent des réactions...(je vais me faire des ennemis)
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Sam 29 Nov 2014 - 18:31

EnglishPhil a écrit:
GrosMike a écrit:
EnglishPhil a écrit:Il y a 41 ans que je fume la pipe et il m'arrive encore de vider une pipe et de recommencer le bourrage car le précédent ne me convenait pas....
Comme le dit Siramy, il vaut mieux rallumer que de faire chauffer ou cramer sa pipe.


Ma pipe chauffe toujours un peu vers le milieu,mais je sais la tenir facilement,ça crame pas.

Par contre plus elle chauffe et plus le tabac devient fort.
Oui c'est normal, certains tabacs chauffent plus que d'autres, il y a l'hygrométrie qui joue et je pense aussi aux produits ajoutés genre arômes qui sont peut être aussi trop chimique et qui provoquent des réactions...(je vais me faire des ennemis)

Tu ne m'auras pas comme ennemi,ces tabacs sont mes ennemis. tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Dim 30 Nov 2014 - 9:45

je ne peux que confirmer tout ce qui à été dis, je rajouterais une chose du haut de ma toute petite expérience.


pour avoir des foyer moyens et de tout petits foyer, j ai bien l impression qu il est encore plus difficile d avoir un bourrage homogène avec les différents degrés de tassage de bas en haut avec les petits foyer.

enfaite si il est petit mais large cela est assez similaire aux plus grand, petit dans sa hauteur et étroit pas si facile du coup . Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Siramy Dim 30 Nov 2014 - 9:50

miagy a écrit:je ne peux que confirmer tout ce qui à été dis, je rajouterais une chose du haut de ma toute petite expérience.


pour avoir des foyer moyens et de tout petits foyer, j ai bien l impression qu il est encore plus difficile d avoir un bourrage homogène avec les différents degrés de tassage de bas en haut avec les petits foyer.

enfaite si il est petit mais large cela est assez similaire aux plus grand, petit dans sa hauteur et étroit pas si facile du coup . Cool
Je suis bien d'accord. Plus le foyer est petit, plus le bourrage est difficile. On n'a pas droit à l'erreur.  Smile
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Manzoni Dim 30 Nov 2014 - 12:40

Pour le bourrage, le mieux reste la vidéo de Patrick Cornu, c'est très simplement et clairement expliqué. On peux pas se tromper quand on procède comme il le dit.

Et pour les petits foyers, il me posaient problème avant aussi, surtout ceux qui sont évasés, mais en fait c'est simple à dompter, il suffit de ne pas bourré le fond et si on veux la fumer jusqu'au bout faut pas la laisser s'éteindre vers la fin, sinon pénible de rallumer à partir du dernier tiers.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:49

Oui, +1 pour la vidéo de Patrick Cornu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  natou Lun 1 Déc 2014 - 14:31

En effet cette vidéo démonstrative de Patrick Cornu m'a permis le premier bourrage convenable de ma vie de pétuneur, sans devoir arrêter mon fumage 10 minutes le temps que ma pipe ne refroidisse...

Je pense qu'on ne saurait trop insister sur le début de cette vidéo: l'état du tabac. Son hygrométrie, d'une part, et le fait de bien séparer les brins également.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Lun 1 Déc 2014 - 15:32

Bien séparer les brins, très important ; la gestuelle de Parick est à bien mémoriser...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Siramy Lun 1 Déc 2014 - 18:47

Oui, tout à fait d'accord, mais cette méthode est peu adaptée aux tabacs bruns qui méritent d'être plus tassés, beaucoup plus tassés.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Lun 1 Déc 2014 - 20:33

Siramy a écrit:Oui, tout à fait d'accord, mais cette méthode est peu adaptée aux tabacs bruns qui méritent d'être plus tassés, beaucoup plus tassés.
Très juste Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 3562310278
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  CEDLAP Lun 1 Déc 2014 - 20:36

Et ne parlons pas des flakes que j'ai un mal fou à allumer . Cela va mieux après quatre ou cinq allumages car de la cendre s'est créée
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Nicolarsen Lun 1 Déc 2014 - 21:17

CEDLAP a écrit:Et ne parlons pas des flakes que j'ai un mal fou à allumer . Cela va mieux après quatre ou cinq allumages car de la cendre s'est créée
Ouais pareil, je ne sais pas comment faire. J'aimerais beaucoup ne pas les émietter mais la technique a l'air complexe...

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  little smoke Lun 1 Déc 2014 - 21:19

Et avec certains aros c'est encore différent, car moi je n'ai pas besoin de séparer les brins de tabac, ils sont déjà séparés Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 4274335913 !
Par contre je fais très attention de ne pas avoir de morceaux trop gros qui pourraient créer des poches d'air dans mon bourrage, et je donne une attention particulière à ne pas trop tasser et à le faire de manière régulière de façon à avoir une combustion elle aussi régulière!  

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  EnglishPhil Lun 1 Déc 2014 - 21:51

J'ai regardé les reportages cités ci-dessus, avant je procédais façon n°1 en roulant ensuite dans les paumes de mes mains mais depuis un certain temps je procède en Z façon n° 3 mais en plus je twist légèrement entre les doigts et de cette manière aucun problème ni à l'allumage, ni au fumage.
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Mar 2 Déc 2014 - 11:09

Nicolarsen a écrit:
CEDLAP a écrit:Et ne parlons pas des flakes que j'ai un mal fou à allumer . Cela va mieux après quatre ou cinq allumages car de la cendre s'est créée
Ouais pareil, je ne sais pas comment faire. J'aimerais beaucoup ne pas les émietter mais la technique a l'air complexe…
Moi je reste fidèle à l'émiettage et j'en suis content...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  sebaca Mer 18 Mar 2015 - 13:30

Je viens de me faire le fil d'une traite, merci pour ces différents et divergents conseils ! Vivement la prochaine que j'applique.
J'ai deux petites questions : lorsque je suis en train d'allumer, de ré-allumer, de ré-ré-...-allumer, les arômes sont splendides et ensuite cela devient plus fade lorsque j'arrête l'allumage. Est-ce normal ?

Autre question, mon premier problème n'est pas le réallumage mais bien l'allumage Embarassed  Je n'arrive pas à avoir l'ensemble de la surface du tabac incandescente. Du coup, je crois que le tabac ne se consume pas uniformément. Je me dis que peut être le tabac n'est pas suffisamment compacté à la surface ? (du coup, peu être un problème de bourrage, je tenterais d'appliquer les conseils du fil dédié).
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 3534237977 Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 3534237977 Un jour, je l'aurais !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Mer 18 Mar 2015 - 14:41

Bonjour Sebaca,

A mon sens, ton problème concerne à la fois le bourrage et l'allumage. Pars d'une pipe nettoyée dont l'air circule correctement dans le tuyau et la tige. Il ne doit pas y avoir de sifflement à l'aspiration. Ensuite, regarde ton tabac, il doit être souple, mais pas humide. Sépare les brins et charge ta pipe brin par brin en le laissant tomber dans le fourneau. Arrivé en haut presse le de la hauteur de l'ongle de ton petit doigt. Continues à charger brin par brin et tasse de la même façon. Lorsque le tabac dédorde, ramènes le dans le foyer et presse légérement de l'extérieur vers l'intérieur avec le pouce en tournant le foyer sur lui même. Puis avec le tasse braise apuye au centre.

Allumes le tabac en aspirant modéremment. Puis avec ton tasse braise appuyes sur le tabac de façon à ce que les brindilles brûlées soient tassées sur la couche inférieure de tabac. Ensuites allumes une fois en éclairant toute la surface de ta pipe tout en aspirant un peu plus fort. Ta pipe va s'allumer. Si elle ralentit, souffle dans ta pip,e puis aspires de nouveau de façon continue. Et tasse la braise en continue.

Normalement, tu ne dois pas avoir besoin de rallumer. Si ça arrive, c'est que ton tabac est trop humide. Rallumes et tasses légèrement. Aspires, puis souffles, puis aspires. Elle doit s'allumer de manière homogène sur tout le foyer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  sebaca Mer 18 Mar 2015 - 14:47

Dubhe a écrit:Bonjour Sebaca,

A mon sens, ton problème concerne à la fois le bourrage et l'allumage. Pars d'une pipe nettoyée dont l'air circule correctement dans le tuyau et la tige. Il ne doit pas y avoir de sifflement à l'aspiration. Ensuite, regarde ton tabac, il doit être souple, mais pas humide. Sépare les brins et charge ta pipe brin par brin en le laissant tomber dans le fourneau. Arrivé en haut presse le de la hauteur de l'ongle de ton petit doigt. Continues à charger brin par brin et tasse de la même façon. Lorsque le tabac dédorde, ramènes le dans le foyer et presse légérement de l'extérieur vers l'intérieur avec le pouce en tournant le foyer sur lui même. Puis avec le tasse braise apuye au centre.

Allumes le tabac en aspirant modéremment. Puis avec ton tasse braise appuyes sur le tabac de façon à ce que les brindilles brûlées soient tassées sur la couche inférieure de tabac. Ensuites allumes une fois en éclairant toute la surface de ta pipe tout en aspirant un peu plus fort. Ta pipe va s'allumer. Si elle ralentit, souffle dans ta pip,e puis aspires de nouveau de façon continue. Et tasse la braise en continue.

Normalement, tu ne dois pas avoir besoin de rallumer. Si ça arrive, c'est que ton tabac est trop humide. Rallumes et tasses légèrement. Aspires, puis souffles, puis aspires. Elle doit s'allumer de manière homogène sur tout le foyer.
Parfait d'avoir un repère comme celui du petit doigt. C'est ce qu'il me faut !
J'ai vu dans un poste sur le bourrage que tu disais pour les tiers de bol (en cours de culottage pour ma part) de remplir en entier une fois puis d'appuyer jusqu'au tiers et c'est bon. C'est bien ç a ? Pas besoin d'en remettre ensuite ?

Merci Dubhe. Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 1064092599
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Mer 18 Mar 2015 - 14:54

Tout à fait Sebaca. Pour le culottage, ce que tu dois avoir à l'esprit, c'est que l'on cherche à consummer tout le tabac. Le tiers de bol ne sert qu'à cela. Peu de carburant = moins de chaleur = moins de stress pour la bruyère. Mais en brûlant tout le tabac on obtient une vaporisation de l'eau de condensation qui se trouve en fond de bol et au début de la tige sur les parois du foyer. C'est ce mélange de vapeur d'eau, de cendres et de suies (carbone) qui va permettre le culottage de ta pipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  sebaca Mer 18 Mar 2015 - 15:11

Dubhe a écrit:Tout à fait Sebaca. Pour le culottage, ce que tu dois avoir à l'esprit, c'est que l'on cherche à consummer tout le tabac. Le tiers de bol ne sert qu'à cela. Peu de carburant = moins de chaleur = moins de stress pour la bruyère. Mais en brûlant tout le tabac on obtient une vaporisation de l'eau de condensation qui se trouve en fond de bol et au début de la tige sur les parois du foyer. C'est ce mélange de vapeur d'eau, de cendres et de suies (carbone) qui va permettre le culottage de ta pipe.
Merci pour toutes tes explications de ci et de là. J'aime bien comprendre ! Cela ne nuit pas au plaisir, au contraire, ça rend la bouffarde d'autant plus fascinant de comprendre tout ce qui se passe dans ce petit bol en bruyère.
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Mer 18 Mar 2015 - 15:16

Le fonctionnement d'une pipe est très logique. Il n'y a aucune raison de faire des mystères de ce qui est sommes toutes banal. Il y a trop peu de fumeurs de pipes aujourd'hui pour se permettre qu'un débutant intéressé  abandonne en raison des difficultés rencontrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  sebaca Mer 18 Mar 2015 - 15:18

Dubhe a écrit:Le fonctionnement d'une pipe est très logique. Il n'y a aucune raison de faire des mystères de ce qui est sommes toutes banal. Il y a trop peu de fumeurs de pipes aujourd'hui pour se permettre qu'un débutant intéressé  abandonne en raison des difficultés rencontrées.
Tu milites donc pour le maintien de la pipe !
Le forum est vraiment une mine d'infos pour bien apprendre en tout cas. J'y prends beaucoup de plaisir !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 5 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum