A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par william1941 Aujourd'hui à 17:38

» Nouveau pétuneur
par Cedricdudu Aujourd'hui à 17:26

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités

william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442814 messages dans 16436 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

+58
Gzav
Brase d'Anjou
Yami_bear_dead
Pyrus
Mike41
Alexmann
papaalino
Weston
Arcucci
Arthim
philpipe
Labskull
franck friboulet
Arapipe
Asmascega
Ludoc
Grégoire
james m
jaybi7
birdix
sunkmanitu tanka
JohFla
Louxor
Baphomet
SmokeCloud
Harmoblues
Mc Ric
mrwipe
sebaca
Nicolarsen
natou
Manzoni
EnglishPhil
Teacher
MacBlind
nissart
Hippieness
kenshiro
Siramy
captniglo
Keyser Saucé
CEDLAP
demangep
OscarOscar
Mr Raines
Stavroguine
Magritte
little smoke
Chouchou
El_Dos
Drak Poy
ivan dlabibinosousof
McHysius
kurtsheene
Switchback
SmokingDragon
Aether
DamienH
62 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  demangep Mar 4 Fév 2014 - 8:58

Ca protège effectivement le bec, mais j'ai trouvé qu'en bouche ca faisait bizarre, du coup je l'ai enlevé, peut être question d'habitude

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  little smoke Mar 4 Fév 2014 - 9:06

+1 avec l'ami Demangep!

C'est très pratique pour tester une pipe en bouche, mais pour fumer, BOF Evil or Very Mad !

En effet, ça double presque l'épaisseur du bec du tuyau en bouche et donc ce qui se voulait confortable ne l'est pas tant que ça en final je trouve, mais bon, c'est personnel Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  CEDLAP Dim 23 Fév 2014 - 20:34

J'inhale pas la fumée dans les poumons , et je n'utilise pas non plus mes narines . C'est la bouche qui fait tout le travail.
La règle que je respecte à tout prix est que la pipe ne doit pas être brulante et je tire par toute petite bouffarde . Si elle chauffe trop, j'arrète tout pour la refroidir. Cela m'arrive avec une pipe à tout petit foyer et qui a un long tuyau genre fume cigarette.
Quelque fois il faut souffler dans le tuyau un petit peu quand la pipe semble s'éteindre pour rallumer le foyer par le dessous tout en tassant.

En a parté :
Comme j'ai une vingtaine de pipes, celles qui sont en repos dorment à l'ombre dans des boites après un nettoyage complet.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Mr Raines Dim 23 Fév 2014 - 23:24

CEDLAP a écrit:La règle que je respecte à tout prix est que la pipe ne doit pas être brulante
Tout dépend de l'épaisseur du foyer. S'il est assez fin, il est normal que la pipe soit brûlante. S'il est plus épais, ça l'est moins. Il faut juste ne pas la faire chauffer davantage, surtout si les parois du foyer sont fines...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Keyser Saucé Jeu 27 Fév 2014 - 15:56

Bonjour, j'ai moi aussi quelques petites questions quand à la méthode à avoir pour fumer correctement. Je m'explique: aux vues des différents sujets traitant de dégustation, il est clair que je n'arrive pas à percevoir les arômes de mon tabac. Même en fumant assez doucement, il arrive encore que ma langue pique parfois, et je ne trouve pas mes tabacs aussi agréables que je ce que leurs odeurs pouvaient me laissaient espérer.
Je m'interroge donc sur la cause du problème. Est-ce que je fume correctement, ou bien trop fort ou trop rapidement? Sachant que je n'ai que peu de fumages à mon actif, faut-il un certain nombre de pipes pour que mon palais s'adapte à la fumée?
Keyser Saucé
Keyser Saucé
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 33
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  little smoke Jeu 27 Fév 2014 - 16:06

Salut à toi cher Kaiser, petites questions: combien de pipes as-tu?

Sont elles culottées depuis longtemps?

Si tu as peu de pipes, qu'elles sont à peine culottées et que tu fais des "cross over" dedans, cela doit contribuer à ce que tu ne perçoives pas facilement les différentes subtilités aromatiques de ton ou tes différents tabacs!

Après il y a aussi ton palais et tes papilles qui doivent s'habituer à un tabac, et cela prend un certain temps!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Keyser Saucé Jeu 27 Fév 2014 - 16:43

En effet, je n'ai eu mes pipes qu'il n'y a peu de temps. Je n'en possède que 2. L'une est en cours de culottage, la deuxième est encore inutilisée (je ne fume qu'une fois par jour au maximum) Je ne savais pas qu'il fallait qu'une pipe soit entièrement culottée avant de pouvoir y tester différents tabacs.
Je vais essayer de faire mon culottage uniquement avec mon Kentucky Bird, vu que j'en ai une pleine blague, avant de revenir sur les différents tabacs de mon pack débutant. Cela me permettra aussi de voir si j'arrive à faire évoluer ma perception de ce tabac d'un fumage à l'autre pendant ce temps.
Keyser Saucé
Keyser Saucé
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 33
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  little smoke Jeu 27 Fév 2014 - 17:09

En effet, il serait judicieux de consacrer autant que possible une pipe à un tabac, voir à un type de tabac (du point de vue "ligne aromatique"!), surtout au début!

Un peu comme une choppe est faite pour boire de la bière "type bavaroise" et un verre à Chimay pour y boire des Trappistes Wink !

Dès que le culot de cette pipe sera assez épais, tu pourras plus facilement déborder sur d'autres aros un peu différents avec cette pipe et là elle risque de te rendre beaucoup mieux les arômes de ce que tu y fumes!

N'hésites pas non plus à te procurer une ou deux estates (quand tu pourras!) qui ont déjà bien vécu et tu verras qu'avec celles-là, tu vas plus vite avoir du plaisir moyennant un peu de décrassage et de déculottage si besoin!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Jeu 27 Fév 2014 - 17:15

la question a du être posé mais j'entend dire ça et la qu'on mettait des filtres pour certains modèles de pipes;
quelqu'un pour m'éclairer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Keyser Saucé Jeu 27 Fév 2014 - 17:24

D'accord, je pense que j'étais un peu trop impatient de tout goûter  Laughing
En fait ma deuxième pipe est une estate, mais la neuve pouvant accueillir les filtres 6mm, je l'ai privilégié pour éviter les problèmes liés à l'humidité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses."
Keyser Saucé
Keyser Saucé
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 33
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  little smoke Jeu 27 Fév 2014 - 17:37

Ton impatience est tout-à-fait compréhensible car elle témoigne de ta recherche de plaisir, mais elle est une ennemie à dompter pour apprécier vraiment le fumage de la pipe Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Jeu 27 Fév 2014 - 18:26

little smoke a écrit:
Ton impatience est tout-à-fait compréhensible car elle témoigne de ta recherche de plaisir, mais elle est une ennemie à dompter pour apprécier vraiment le fumage de la pipe Wink !

Tout est dit dans cette phrase !
Personnellement je n'ai que peu de pipes (4 en tout). J'ai 3 bruyères et une écume. Mes bruyères sont attribuées à un tabac et un seul, et ce uniquement après avoir été culottées (je les culotte au brun pour ne pas interférer après avec le tabac que je vais fumer dedans; certains les culottent directement avec le tabac qui leur sera attribué; les 2 écoles sont possibles, le culottage au brun (St Claude, 1634…) a la réputation de donner de beaux culots fins et réguliers mais faut se faire au brun n'est-ce pas…). Quand je veux tester un nouveau tabac j'utilise mon écume car ce type de pipe ne culotte quasiment pas et donc il y a peu d'interférences entre les tabacs (à condition quand même de nettoyer le foyer un minimum…). Si je veux élargir ma gamme de tabacs fumés régulièrement je vais investir dans une nouvelle bruyère… En concurrence à l'écume qui peut être un peu chère tu peux prendre une maïs (demande impérativement une Missouri Meerschaum) qui sera peu onéreuse et te permettra de goûter sans aucun problème et sans interférences tes nouveaux tabacs.
Tu vas voir, comme dit LS patience + patience = BONHEUR !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  CEDLAP Jeu 27 Fév 2014 - 20:40

Je confirme qu'il faut plusieurs pipes pour s'habituer à un tabac . Pour le Erinmore Mélange que je pratique depuis Vendredi dernier , c'est tous les jours de mieux en mieux . Par contre, j'ai acheté du Dunhill 965  et la j'avoue que j'ai un peu peur car rien qu'en ouvrant la boite , on sent que c'est autre chose, un autre monde que je connais pas encore . J'appréhende un peu le fumage tout de même  . Mais mon avis, on s'habitue à tout, c'est qu'une question de temps sauf évidemment à fumer du foin peut-être  Laughing  et encore va savoir .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Keyser Saucé Lun 17 Mar 2014 - 18:08

Bonjour à tous. Merci pour ces conseils, malgré mon absence du forum ces dernières semaines j'ai pu les mettre en pratique.  Et effectivement je sens petit à petit mon palais s'affiner et les arômes se dévoiler.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses."
Keyser Saucé
Keyser Saucé
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 33
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 19:55

Tabadoc a écrit:
little smoke a écrit:
Ton impatience est tout-à-fait compréhensible car elle témoigne de ta recherche de plaisir, mais elle est une ennemie à dompter pour apprécier vraiment le fumage de la pipe Wink !

Tout est dit dans cette phrase !
Personnellement je n'ai que peu de pipes (4 en tout). J'ai 3 bruyères et une écume. Mes bruyères sont attribuées à un tabac et un seul, et ce uniquement après avoir été culottées (je les culotte au brun pour ne pas interférer après avec le tabac que je vais fumer dedans; certains les culottent directement avec le tabac qui leur sera attribué; les 2 écoles sont possibles, le culottage au brun (St Claude, 1634…) a la réputation de donner de beaux culots fins et réguliers mais faut se faire au brun n'est-ce pas…). Quand je veux tester un nouveau tabac j'utilise mon écume car ce type de pipe ne culotte quasiment pas et donc il y a peu d'interférences entre les tabacs (à condition quand même de nettoyer le foyer un minimum…). Si je veux élargir ma gamme de tabacs fumés régulièrement je vais investir dans une nouvelle bruyère… En concurrence à l'écume qui peut être un peu chère tu peux prendre une maïs (demande impérativement une Missouri Meerschaum) qui sera peu onéreuse et te permettra de goûter sans aucun problème et sans interférences tes nouveaux tabacs.
Tu vas voir, comme dit LS patience + patience = BONHEUR !
c'est vrai que le culottage  au brun est bien meilleur je trouve , j'ai testé sur ma chacom George Sand le culot est plus régulier et harmonieux après chacun sa méthode
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  captniglo Lun 24 Mar 2014 - 17:23

Question bête mais comment sait-on que notre pipe est finie?

Il m'arrive assez souvent que ma pipe s’éteigne après un bon moment et je ne sais jamais si je dois la rallumer ou si j'ai simplement consumé tous le tabac. Avec ma première pipe et suivant les tabacs je me fie au niveau de cendre qui reste sur le dessus mais avec d'autres il n'est pas rare que je me retrouve à vider ma pipe pour découvrir du tabac encore tout à fait fumable et j'ai un sentiment de gâchis. 

Des conseils?
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  little smoke Lun 24 Mar 2014 - 17:39

Pour moi c'est simple, c'est une question de goût!

Si elle s'éteint, je rallume un coup et si le goût est celui de la fin (bof ou beurk!), j'arrête de fumer Wink !

L'important n'est pas de tout fumer, mais de fumer du bon qui donne du plaisir, car la pipe, c'est surtout du plaisir Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  captniglo Lun 24 Mar 2014 - 17:48

Merci pour ces conseils!
Par contre est-ce vrai pour tous les tabacs? J'ai remarqué une différence de goût chez certain tabacs suivants si on arrive au fond où pas mais pour certains je trouve que le goût reste assez homogène tout du long.
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  little smoke Lun 24 Mar 2014 - 17:56

Effectivement, les tabacs secs (Semois par exemple!) changent moins de goût car ils produisent moins de jus et de condensation dans le fond de la pipe et la tige!

Les aros, les flakes et autres tabacs macérés ou saucés produisent plus de jus et d'humidité que des bruns secs!

Dans le cas des aros, je dirais que je fume les deux tiers!

Sur des tabacs secs, on ira jusqu'au trois quarts du foyer, voir jusqu'au fond!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Siramy Dim 15 Juin 2014 - 19:31

Avec le temps je vais jusqu'au bout et même j'en redemande, mais ça ne vaudra jamais la pipe que j'ai fumée il y a des années, un soir avant d'aller au lit. Je ne sais plus comment je l'ai bourrée. 

Le tabac, c'était du bon vieux gris. La pipe, une Canadian sans marque (pas une Dunhill, d'ailleurs je ne fume pas que ça, même si je les aime bien, voire beaucoup). 

Un goût merveilleux, j'ai atteint le nirvana. Je n'ai plus jamais connu cette merveilleuse sensation, pourtant j'ai essayé, j'y suis presqu'arrivé, souvent, mais ce souvenir ! et je n'avais pas des années d'expérience es-pipes, comme quoi.

Mais je reviendrai vers vous pour vous parler de culottage, de nettoyage et autres subtilités.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape 4 : comment fumer correctement ?

Message  kenshiro Dim 15 Juin 2014 - 21:29

Siramy a écrit:Avec le temps je vais jusqu'au bout et même j'en redemande, mais ça ne vaudra jamais la pipe que j'ai fumée il y a des années, un soir avant d'aller au lit. Je ne sais plus comment je l'ai bourrée. 

Le tabac, c'était du bon vieux gris. La pipe, une Canadian sans marque (pas une Dunhill, d'ailleurs je ne fume pas que ça, même si je les aime bien, voire beaucoup). 

Un goût merveilleux, j'ai atteint le nirvana. Je n'ai plus jamais connu cette merveilleuse sensation, pourtant j'ai essayé, j'y suis presqu'arrivé, souvent, mais ce souvenir ! et je n'avais pas des années d'expérience es-pipes, comme quoi.

Mais je reviendrai vers vous pour vous parler de culottage, de nettoyage et autres subtilités.
on l'espère bien que tu vas nous faire part de tes expériences Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Hippieness Dim 22 Juin 2014 - 14:44

Chouchou a écrit:je parle bien sans avaler la fumer biensur . moi je n avale pas la fumer mais je la fait sortir par le nez et la boi he sinon le gout. est ce normal docteur???

Alors là les mecs, il va falloir éclairer ma lanterne, c'est pour moi impossible de recracher la fumée par le nez sans inhaler, et je croyais que personne ne pouvait le faire du fait que sans inhaler le tabac ne descend pas plus loin que la gorge Oo'

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : Voilà le secret du bonheur".
Georges Bernanos.
Hippieness
Hippieness
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 29
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Siramy Dim 22 Juin 2014 - 17:47

Tabadoc a écrit:
little smoke a écrit:
Ton impatience est tout-à-fait compréhensible car elle témoigne de ta recherche de plaisir, mais elle est une ennemie à dompter pour apprécier vraiment le fumage de la pipe Wink !

Tout est dit dans cette phrase !
Personnellement je n'ai que peu de pipes (4 en tout). J'ai 3 bruyères et une écume. Mes bruyères sont attribuées à un tabac et un seul, et ce uniquement après avoir été culottées (je les culotte au brun pour ne pas interférer après avec le tabac que je vais fumer dedans; certains les culottent directement avec le tabac qui leur sera attribué; les 2 écoles sont possibles, le culottage au brun (St Claude, 1634…) a la réputation de donner de beaux culots fins et réguliers mais faut se faire au brun n'est-ce pas…). Quand je veux tester un nouveau tabac j'utilise mon écume car ce type de pipe ne culotte quasiment pas et donc il y a peu d'interférences entre les tabacs (à condition quand même de nettoyer le foyer un minimum…). Si je veux élargir ma gamme de tabacs fumés régulièrement je vais investir dans une nouvelle bruyère… En concurrence à l'écume qui peut être un peu chère tu peux prendre une maïs (demande impérativement une Missouri Meerschaum) qui sera peu onéreuse et te permettra de goûter sans aucun problème et sans interférences tes nouveaux tabacs.
Tu vas voir, comme dit LS patience + patience = BONHEUR !

Bon, je suis de mauvaise humeur aujourd'hui. Je n'arrive pas à bourrer ma pipe comme il faut. Le tabac est trop serré et je suis obligé de tirer sur la bouffarde comme un malade. J'arrête. Je la pose. Une seule solution. Recommencer. Ce sera pour tout à l'heure. Il faut que je passe mes nerfs  Very Happy .

J'aime bien TABADOC, mais cette fois le toubib en dit trop. Un tabac par pipe ! Eh bien, avec 4 "bouts de bois", il n'a pas dû en essayer beaucoup. Ah oui, c'est vrai, il utilise (Dieu que le mot est vilain), donc il utilise son écume "car ce type de pipe ne culotte quasiment pas et donc il y a peu d'interférences entre les tabacs". Et puis quoi encore !  Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 3548118593 

L'écume est une matière vivante, ce n'est pas un cailloux, un vulgaire morceau de pierre taillée au ciseau. L'écume a des pores qui se gorgent peu à peu de cette substance mystérieuse à base de nicotine et d'arômes de tabac. Au fil du temps, la pipe prend une belle couleur, dans les jaunes d'abord, dans les bruns et les rouges ensuite. 

Peut-être que TABADOC n'a pas été assez patient pour voir sa bouffarde prendre ces jolies teintes. Ça ne m'étonnerait pas, il recommande même à défaut une pipe en maïs. Chaque matière a son goût, alors si pour des raisons budgétaires il faut faire dans le petit autant se mettre aux cachous. En plus, il parait que c'est moins nocif pour la santé.

J'insiste, l'écume se culotte. L'écume doit être nettoyer avec la plus grande délicatesse pour ne pas l'abimer., mais nettoyée quand même Chaque tabac lui donne son goût. Non, je ne recommande pas cette théorie, une pipe pour un tabac, c'est une manie de vieux garçon, un point c'est tout. Une bouffarde qui a eu sa dose de Gris fumera n'importe quel tabac pourvu qu'on ne laisse pas son "tuyau" prendre un embonpoint disgracieux et malodorant.

Bon, ça y est. Ça va mieux. Sans rancune. Je retourne à mon difficile bourrage du jour. Bonne fume à tous. Mais, je ne lui en veux pas à TABADOC puisqu'il dit, comme LS, que patience + patience = bonheur, alors il n'est pas perdu dans le monde de la bouffarde.  Smile  Smile  Smile  Laughing  Laughing
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Invité Dim 22 Juin 2014 - 19:14

Ouh là là, je sens que je vais me faire bastonner à Saint Claude si çà continue… lol! 

Maintenant c'est vrai que je fume très peu parce que d'une part j'ai la chance de ne pas être accroché à la nicotine, et que d'autre part une certaine déformation professionnelle m'incite à rester prudent pour ma santé.
Concernant mon écume cher Siramy il est vrai que je me suis mal exprimé si tu penses que j'en prends soin comme d'un vulgaire caillou. Elle est aussi bien traitée que mes bruyères et notamment elle est très régulièrement nettoyée, et à fond ! Quand à sa coloration progressive, crois bien que je la surveille avec attention et plaisir.
Alors il est vrai que je n'ai pas des centaines de pipes, mais tel n'est pas mon but, j'ai tellement de centres d'intérêt dans la vie que je me disperse un peu. Quant au fait d'avoir des habitudes de "vieux garçon", je le sais très bien et je m'en accommode encore mieux.
Je n'ai jamais eu la prétention en arrivant sur ce forum d'édicter des vérités toutes faites, il est vrai comme mon CV pipesque te l'apprendra en octobre que je ne suis qu'un très modeste pétuneur avec peu d'expérience et mon plaisir en venant ici n'est pas d'"enseigner" la pipe (j'en serais bien incapable) mais d'apprendre et de partager. Je suis encore libre de culotter au St Claude, au miel ou au topinambour, je ne fais de mal à personne, et surtout pas à mes 4 "morceaux de bois" comme tu les nomme (et pour lesquelles j'ai le plus grand respect).
Cher Siramy comme disait Voltaire "je peux ne pas être d'accord avec vous mais je me battrai toujours pour que vous puissiez vous exprimer".
Moi aussi je viens d'exprimer ma mauvaise humeur, au nom d'une notion que j'estime par dessus toutes les autres, à savoir la tolérance.
Encore une fois sans rancune et pardon à tous les membres du forum d'avoir exprimé (un peu virilement) mon point de vue, même s'il est faux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape 4 : comment fumer correctement ?

Message  kenshiro Dim 22 Juin 2014 - 19:41

c est l ami Aromaniac qui voulait du viril le voila servi Razz 
et on est tous ici pour apprendre et on en apprend  tous les jours  Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°4 : Comment fumer correctement ? - Page 3 Empty Re: Etape N°4 : Comment fumer correctement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum