Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Air1 Aujourd'hui à 18:40
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Salut
par Alexmann Aujourd'hui à 17:41
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Alexmann Aujourd'hui à 17:34
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 141 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 137 Invités Air1, Alain de Paris, Cénoman, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451830 messages dans 16942 sujets
Patine d'une écume
+12
PetuneurBreton
Pipeman
Ernie
natalefr
Cortèse
LeGaulois
roark
Nonalf
Louxor
Daymonts
Monsieur De Mesmaeker
Bourrac
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Patine d'une écume
Bonsoir !
J'ai craqué, je viens de recevoir ma première pipe en écume.
Mais voilà, os court ! Je ne voudrais pas faire de bêtises et donc j'ai besoin de vos conseils.
- J'ai lu qu'il fallait la manipuler avec des gants ou un kleenex pendant au moins une soixantaine de fumages. Mais peut-on toucher l'écume avec les doigts quand elle est froide ?
- Comment lui donner une belle patine ? Faut-il la tremper dans de l'huile chaude de jojba, comme j'ai lu aussi quelque part, ou bien de la cire ? Ou rien, laisser faire la nature ? (ou lui montrer mes fesses, pour la faire rougir ?)
- Faut-il la fumer à moitié, comme j'ai lu ici : Les pipes en écume, c'est-à-dire remplir le fond avec un tabac "tampon" et ne fumer que le dessus ?
Merci pour votre aide !
Mais voilà, os court ! Je ne voudrais pas faire de bêtises et donc j'ai besoin de vos conseils.
- J'ai lu qu'il fallait la manipuler avec des gants ou un kleenex pendant au moins une soixantaine de fumages. Mais peut-on toucher l'écume avec les doigts quand elle est froide ?
- Comment lui donner une belle patine ? Faut-il la tremper dans de l'huile chaude de jojba, comme j'ai lu aussi quelque part, ou bien de la cire ? Ou rien, laisser faire la nature ? (ou lui montrer mes fesses, pour la faire rougir ?)
- Faut-il la fumer à moitié, comme j'ai lu ici : Les pipes en écume, c'est-à-dire remplir le fond avec un tabac "tampon" et ne fumer que le dessus ?
Merci pour votre aide !
Bourrac- Habitant récent
Re: Patine d'une écume
Hello,
Un bien bel achat... Ah, le culottage de l'écume, une question de patience. En gros, il vaut mieux l'entreposer verticalement après l'avoir fumé, car les sucs ont tendance à descendre. Tu peux la remplir jusqu'en haut dès le début, l'écume, une roche calcaire, ne brûle pas et n'a pas besoin d'être culottée intérieurement contrairement au bois (dont la bruyère).
Il vaut aussi mieux éviter de trop mettre les doigts dessus lorsqu'elle est chaude. A froid, pas de problème. Pour le reste, fais-toi plaisir et montre nous les progrès réguliers du teint de ce personnage.
Un bien bel achat... Ah, le culottage de l'écume, une question de patience. En gros, il vaut mieux l'entreposer verticalement après l'avoir fumé, car les sucs ont tendance à descendre. Tu peux la remplir jusqu'en haut dès le début, l'écume, une roche calcaire, ne brûle pas et n'a pas besoin d'être culottée intérieurement contrairement au bois (dont la bruyère).
Il vaut aussi mieux éviter de trop mettre les doigts dessus lorsqu'elle est chaude. A froid, pas de problème. Pour le reste, fais-toi plaisir et montre nous les progrès réguliers du teint de ce personnage.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Voilà, les sucs ont tendance à se concentrer en bas ou vers le tuyau pour commencer, une patine plus
générale se mérite !
Vaut mieux éviter les combines perso artificielles ,si ça foire c'est pas rattrapable...
A part ça inutile de se gâcher la vie non plus donc , juste éviter de tacher avec des doigts sales.
générale se mérite !
Vaut mieux éviter les combines perso artificielles ,si ça foire c'est pas rattrapable...
A part ça inutile de se gâcher la vie non plus donc , juste éviter de tacher avec des doigts sales.
Daymonts- Tête connue
Oui, tout à fait, il ne faut pas psychoter non plus, l'objectif premier est de se faire plaisir. Il ne faut pas que fumer dans de l'écume soit plus du côté du problème que de la solution...
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Pas de trempette dans l'huile ou dans la cire avant de commencer ?
La matière a l'air assez fragile, on peut quand-même démonter le tuyau après chaque fumage pour nettoyer, ou bien il vaut mieux passer la chenillette sans démonter ?
La matière a l'air assez fragile, on peut quand-même démonter le tuyau après chaque fumage pour nettoyer, ou bien il vaut mieux passer la chenillette sans démonter ?
Bourrac- Habitant récent
Bourrac a écrit:Bonsoir !
Merci pour votre aide !
Voici les conseils que m'a donné Jean Nicolas, lorsque j'ai acheté les miennes chez lui ( écume traitées au spermaceti ).
1/Les manipuler lors du fumage avec des gants en fil, lors des 60 premiers bols. ( Le kleenex, un chiffon risquent de glisser et la pipe de tomber, avec de fâcheuses conséquences).
2/ Oui lorsque la pipe est froide, on peut la manipuler sans gants, à condition bien entendu, d'avoir les mains propres.
3/ Non il ne sert à rien de la tremper dans un bain d'huile de Jojoba, car si tu as acheté une véritable écume de qualité, le traitement avec de l'huile ( d'olive, pour les pipiers turcs) est déjà fait. Donc la tremper de nouveau dans un bain d'huile, ne servira à rien, et n'accélérera pa le processus de sa coloration.
4/ Pour la fumer, remplir complètement le fourneau, en laissant une marge de 2 à 3 mm, pour éviter de brûler le bord du bol, ces qui est disgracieux, et se voit chez certains fumeurs d'écumes. La règle des 1/3 de culottage des pipes en bruyère ne s'applique pas aux écumes. La méthode tampon, que tu cites, ne sert pas à Gran chose, car de toute façon, les pipes en écume commencent à ce colorer par le bas et la tige. par contre, si tu veux une coloration uniforme, tu peux te servir d'in " coloring bowl ". Cela fonctionne très bien. Parc entre le pas tasser le tabac aussi fort que sur la vidéo, comme on peut le constater, ce la rend le tirage très difficile, et bien entendu, il se sert beaucoup trop du tasse braise...Voir la photo jointe pour avoir une idée de la coloration obtenue avec un coloring bowl.
https://www.meerschaummarket.com/search.php?search_query_adv=coloring%20bols§ion=content
https://www.youtube.com/watch?v=EGahTF91FV0
Louxor- Tête connue
Non pas de trempage à l'huile avant de commencer.Bourrac a écrit:Pas de trempette dans l'huile ou dans la cire avant de commencer ?
Oui tu peux démonter ton tuyau sans risque, pour le nettoyer. Par contre ne pas nettoyer le tige avec de l'alcool, comme pour une écume.
Comme pour une bruyère, même si l'écume résiste bien à la chaleur, si elle chauffe trop, surtout lors des premiers bols, la laisser refroidir un peu avant de reprendre le fumage. Et ne JAMAIS la poser quand elle est chaude, sur une surface froide. La lettre sur un porte pipe qui ne risque pas de la rayer, et attendre qu'elle soit froide avant de la vider. Ensuite nettoyer le bol avec un sopalin.
Louxor- Tête connue
Pour ma part je préfère la graisse de pangolin, à condition qu'il s'agisse de celle d'un jeune mâle sacrifié un soir de pleine lune par une jeune vierge née un 29 février.Bourrac a écrit:Pas de trempette dans l'huile ou dans la cire avant de commencer ?
A part ça, rien de bien sorcier
Sérieusement, il ne faut pas psychoter, il s'agit d'abord et avant tout d'une pipe, et une pipe ça se fume, il ne faut pas exagérer sa fragilité, les conseils donnés ci dessus sont ceux qu'il convient d'appliquer si tu veux obtenir une belle patine. Si tu veux juste fumer, c'est bien moins contraignant.
Un de mes amis, un gallois fou, fume uniquement des écumes Dunhill, qu'il laisse traîner dans ses poches avec ses clés, etc... Elles acquièrent rapidement une personnalité bien particulière.... elles sont rayées de partout etc...
Personnellement, je ne le ferais pas !
Salut à toi cher Bourrac !
Je me permets un petit lien vers une vidéo fort intéressante d'un youtubeur qui fume en grande majorité sur des écumes, et qui tenait à rassurer un peu les nouveaux acquéreurs d'écumes, rapport justement à ces nombreuses mises en garde à ce sujet, qui peuvent en effet décourager...
(Bon j'espère que l'anglais ne te rebute pas trop ! )
https://youtu.be/uFrzVXXQtAI
Ses réflexions rejoignent donc celles de M. de Mesmaeker, et tu verras que ses pipes sont tout ce qu'il y a de plus respectables et n'ont l'air en aucun cas négligées...
Après évidemment, il y a le fumeur, et le collectionneur, et il y a des écumes à 120 euros comme il y en a a 1200, vers l'infini et au-delà...
En tous les cas la chose à retenir est qu'il n'arrivera rien de mal à ta pipe si tu ne prends pas de gants avec elle, et si tu ne la reposes pas dans son écrin de soie ou de velours à chaque fois. Lui les fume quasiment comme une bruyère lambda, et les transporte dans sa poche la plupart du temps...
A noter également que l'on pourrait aussi suivre des conseils drastiques similaires avec les bruyères...
Je me permets un petit lien vers une vidéo fort intéressante d'un youtubeur qui fume en grande majorité sur des écumes, et qui tenait à rassurer un peu les nouveaux acquéreurs d'écumes, rapport justement à ces nombreuses mises en garde à ce sujet, qui peuvent en effet décourager...
(Bon j'espère que l'anglais ne te rebute pas trop ! )
https://youtu.be/uFrzVXXQtAI
Ses réflexions rejoignent donc celles de M. de Mesmaeker, et tu verras que ses pipes sont tout ce qu'il y a de plus respectables et n'ont l'air en aucun cas négligées...
Après évidemment, il y a le fumeur, et le collectionneur, et il y a des écumes à 120 euros comme il y en a a 1200, vers l'infini et au-delà...
En tous les cas la chose à retenir est qu'il n'arrivera rien de mal à ta pipe si tu ne prends pas de gants avec elle, et si tu ne la reposes pas dans son écrin de soie ou de velours à chaque fois. Lui les fume quasiment comme une bruyère lambda, et les transporte dans sa poche la plupart du temps...
A noter également que l'on pourrait aussi suivre des conseils drastiques similaires avec les bruyères...
Nonalf- Nouvelle tête
Je plussoie de tout coeur.
J’ai une seule écume, et je la fume uniquement après le jardinage ET la poterie, avec les mains comme des bennes à ordures.
J’exagère à peine, mais elle patine très joliment.
J’ai une seule écume, et je la fume uniquement après le jardinage ET la poterie, avec les mains comme des bennes à ordures.
J’exagère à peine, mais elle patine très joliment.
roark- Notable
Merci à vous de m'avoir rassuré.
J'ai donc commencé à fumer mon barbu, très agréable, et là je me suis aperçu de deux choses qui clochent :
- le foyer a une forme très conique, genre obus façon Gina Lollobrigida. Du coup 2 pincées de tabac tiennent à peine et tendent à sortir du foyer comme un diable de sa boîte
- impossible de passer la chenillette. Le trou qui part du foyer n'est pas vraiment dans l'axe de la tige... à croire que deux personnes distinctes ont fabriqué cette pipe, un artiste qui ne manquait pas de doigté, et un fraiseur qui manquait de lunettes.
J'ai donc commencé à fumer mon barbu, très agréable, et là je me suis aperçu de deux choses qui clochent :
- le foyer a une forme très conique, genre obus façon Gina Lollobrigida. Du coup 2 pincées de tabac tiennent à peine et tendent à sortir du foyer comme un diable de sa boîte
- impossible de passer la chenillette. Le trou qui part du foyer n'est pas vraiment dans l'axe de la tige... à croire que deux personnes distinctes ont fabriqué cette pipe, un artiste qui ne manquait pas de doigté, et un fraiseur qui manquait de lunettes.
Bourrac- Habitant récent
Aïe, peut-être s'agit-il d'une de ces pipes turcs récentes dont la technique et l'assemblage laissent parfois à désirer J'avoue leur préférer les anciennes, qui étaient très bien réalisées.
Peut-être qu'un pipier pourrait corriger ces défauts ??? Désolé de n'avoir pas de solution bien précise à proposer...
Peut-être qu'un pipier pourrait corriger ces défauts ??? Désolé de n'avoir pas de solution bien précise à proposer...
Les autrichiennes étaient bien meilleures.
LeGaulois- Tête connue
En ce qui concerne les écumes, effectivement autrefois il y avait les pipes autrichiennes d'Andréas Bauer, dont on peut encore trouver quelques exemplaires neufs, et qui sont vraiment excellentes.
https://www.ebay.fr/itm/Bauer-Andreas-Pipe-AB8-Bent-Lisse-Bloc-ecume-de-Mer-9-mm-Filter-/252961946014
Autrefois, il y avait en en France les pipes de Jean Sommer, de grande réputation de qualité, et bien sur celles de Philippe Bargiel.
Maintenant il reste en France, et pour pas longtemps, celles de Jean Nicolas, et en Turquie celles de Fikri Baki, qui est le meilleur pipier sculpteur de ce pays.
Bien entendu, le prix de ces excellentes écumes n'est pas celui de celles achetées dans un bazar à Istanbul ou
Marrakech.. Par contre, elles sont très bien finies et leur percage parfait, assure un tirage optimal.
Donc le choix est très restreint pour disposer d'une pipe en écume digne de ce nom. On peut toujours s'amuser, pour un prix très raisonnable, autour de 75 €, comme je l'ai fait, avec des pipes Falcon et des bols en écume véritable d'assez bonne qualité, mais je suis le premier à reconnaitre qu'elles ne valent pas, au niveau du goût, mes Nicolas ou Baki...
Un exemple de pipe de bonne qualité, représentant un sultan, Mais le prix est justifié...
https://www.ebay.fr/itm/Bauer-Andreas-Pipe-AB8-Bent-Lisse-Bloc-ecume-de-Mer-9-mm-Filter-/252961946014
Autrefois, il y avait en en France les pipes de Jean Sommer, de grande réputation de qualité, et bien sur celles de Philippe Bargiel.
Maintenant il reste en France, et pour pas longtemps, celles de Jean Nicolas, et en Turquie celles de Fikri Baki, qui est le meilleur pipier sculpteur de ce pays.
Bien entendu, le prix de ces excellentes écumes n'est pas celui de celles achetées dans un bazar à Istanbul ou
Marrakech.. Par contre, elles sont très bien finies et leur percage parfait, assure un tirage optimal.
Donc le choix est très restreint pour disposer d'une pipe en écume digne de ce nom. On peut toujours s'amuser, pour un prix très raisonnable, autour de 75 €, comme je l'ai fait, avec des pipes Falcon et des bols en écume véritable d'assez bonne qualité, mais je suis le premier à reconnaitre qu'elles ne valent pas, au niveau du goût, mes Nicolas ou Baki...
Un exemple de pipe de bonne qualité, représentant un sultan, Mais le prix est justifié...
Dernière édition par Louxor le Lun 1 Fév 2021 - 19:18, édité 1 fois
Louxor- Tête connue
Tout à fait, j'en ai une "Otken" autrichienne, les viennois étaient des artistes déjà la sculpture était beaucoupMonsieur De Mesmaeker a écrit:Aïe, peut-être s'agit-il d'une de ces pipes turcs récentes dont la technique et l'assemblage laissent parfois à désirer J'avoue leur préférer les anciennes, qui étaient très bien réalisées.
plus fine, les arrêtes n'étaient pas aussi arrondies.
Daymonts- Tête connue
Oui, tout à fait, c'est pourquoi je préfère acheter des estates, on en trouve parfois à des prix absolument ridicules eut égard à leur qualité.Daymonts a écrit:Tout à fait, j'en ai une "Otken" autrichienne, les viennois étaient des artistes déjà la sculpture était beaucoup
plus fine, les arrêtes n'étaient pas aussi arrondies.
L'écume est passée de mode, comme la terre, le fumeur lambda ne connaît plus aujourd'hui que la bruyère (bon, c'est vrai, elle a du caractère), et passe à côté de très jolies choses parfaitement finies, qui coûtaient dix fois le prix d'une belle bruyère lorsqu'elles étaient neuves...
Bourrac- Habitant récent
Un ami très généreux m'a fait cadeau d'une belle pipe en écume, ancienne apparemment, et avec déjà une belle patine.
Et surtout en état d'être fumée...
J'ai donc pu goûter ce soir pour la première fois le "goût" d'une écume de qualité. Pour avoir un point de repère j'ai pris un tabac que je crois connaître un peu, l'Old Dublin, et j'ai été très surpris : le goût était sensiblement différent de celui d'une bruyère.
Le tabac m'a paru un peu plus acidulé, moins "fumé", et surtout avec des parfums plus nombreux, et beaucoup plus subtils. On dit que les écumes sont "neutres", donc je suppose que ces parfums étaient présents dans l'Old Dublin, mais estompés par mes pipes en bruyères (qui renvoyaient elles les arômes plus fumés)
De façon générale, le tabac m'a paru plus fin, et moins fort. Et l'impression de moins de nicotine.
En fumant cette écume, l'image qui me vient en tête est celle d'une pipe "miroir", qui renvoie l'image complète du tabac.
Et surtout en état d'être fumée...
J'ai donc pu goûter ce soir pour la première fois le "goût" d'une écume de qualité. Pour avoir un point de repère j'ai pris un tabac que je crois connaître un peu, l'Old Dublin, et j'ai été très surpris : le goût était sensiblement différent de celui d'une bruyère.
Le tabac m'a paru un peu plus acidulé, moins "fumé", et surtout avec des parfums plus nombreux, et beaucoup plus subtils. On dit que les écumes sont "neutres", donc je suppose que ces parfums étaient présents dans l'Old Dublin, mais estompés par mes pipes en bruyères (qui renvoyaient elles les arômes plus fumés)
De façon générale, le tabac m'a paru plus fin, et moins fort. Et l'impression de moins de nicotine.
En fumant cette écume, l'image qui me vient en tête est celle d'une pipe "miroir", qui renvoie l'image complète du tabac.
Bourrac- Habitant récent
Et voila, encore une pipe qui me fait envie !!! Merci Bourrac ...
Cortèse- Nouvelle tête
Tu as de la chance d'avoir des amis généreuxBourrac a écrit:Un ami très généreux m'a fait cadeau d'une belle pipe en écume, ancienne apparemment, et avec déjà une belle patine.
Et surtout en état d'être fumée..
Je ne trouve pas que les écumes soient neutres, au contraire, elles modifient le goût du tabac mais assez différemment de ce que fait la bruyère. Globalement, l'écume améliore les tabacs, en leur conférant davantage de subtilité.Bourrac a écrit: le goût était sensiblement différent de celui d'une bruyère.
Le tabac m'a paru un peu plus acidulé, moins "fumé", et surtout avec des parfums plus nombreux, et beaucoup plus subtils. On dit que les écumes sont "neutres",
La seule matière qui ne modifie pas l'arôme du tabac est la terre.
Bourrac- Habitant récent
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Ah, très bien, si tu as une miniperceuse genre Dremmel, tu peux égaliser l'intérieur du foyer, sinon à la main avec une feuille de papier de verre. Ca évitera les irrégularités de combustion.Bourrac a écrit:Armé de mon couteau à beurre Opinel sus-décrit, j'ai passé quelques heures à recreuser le foyer de mon petit barbu :
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Pipeman- Notable
Page 1 sur 2 • 1, 2