Derniers sujets
» Salut par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Question légale sur l'expédition de tabac entre amis
par Air1 Aujourd'hui à 21:17
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 123 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 118 Invités Air1, Blackbeard, Ernie, marius, Sesomiris
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451848 messages dans 16943 sujets
Quel fut votre premier tabac à pipe ?
+48
caouic
boufardo
Pierrot Gourmand
Aristo
numéro6
NeuveMaison
philpipe
invité33
tristan L
Georges
Grégoire
franck friboulet
Rico3154
Ludoc
Chris Weldon
PAT 1er
Mike41
Fantasio59
Nicolas B
Harmoblues
JM
LongMarcheur
loriano
l3 83l63
chitsu
Chris13
mrwipe
Yvain
WillAndWill
Arturo Fuente
little smoke
CEDLAP
james m
kumo
manu66
EnglishPhil
Asmascega
demangep
Clod46
PSYCHOPAT
Frère Cadfael
Munch
Duke Baguette
Norsum
twisel
berny
Cobra
SmokingDragon
52 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Quel fut votre premier tabac à pipe ?
Moi, ça a été le mélange maison Riquet de chez Besson à Lausanne, parce que dans la région, quand on croise un fumeur de pipe dans la rue et que ça sent bon, c'est à coup sûr du Riquet. Çe tabac a dû faire commencer la pipe à plus d'un innocent qui ne savait pas dans quel monde il mettait les pieds. Il parait que c'est comme ça depuis 1965...
J'ai essayé bien d'autres choses depuis... Pour moi, rien ne lui arrive à la cheville. Ce mélange, c'est ma madeleine de Proust et mon meilleur compagnon de bouffarde.
J'ai essayé bien d'autres choses depuis... Pour moi, rien ne lui arrive à la cheville. Ce mélange, c'est ma madeleine de Proust et mon meilleur compagnon de bouffarde.
kumo- Villageois
kumo a écrit:Moi, ça a été le mélange maison Riquet de chez Besson à Lausanne, parce que dans la région, quand on croise un fumeur de pipe dans la rue et que ça sent bon, c'est à coup sûr du Riquet. Çe tabac a dû faire commencer la pipe à plus d'un innocent qui ne savait pas dans quel monde il mettait les pieds. Il parait que c'est comme ça depuis 1965...
J'ai eu loccasion de le goûter par l'ami qui a fini de me convaincre que la pipe, c'est cool, qui est de la région de Lausanne aussi, et c'est vrai qu'il est fort sympathique !
____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette- Hameau des hobbits
Amsterdamer malheureusement pour moi . Ce tabac est une horreur J'ai mis 1 an m'en débarrasser puis du Saint-claude que j'ai pas trop apprécier et du clan le vert que j'ai trouver super .Et en voulant en racheter dans une civette le vendeur me dis j'en ai plus alors vous avais quoi du kentucky bird et la un autre client me dis celui est plus sympa alors j'ai essayer et je me suis encore plus intéresser aux petits mondes de la pipe . Et je suis arriver ici en fouinant sur le net .
james m- Tête connue
Çà serait bien d'organiser un match LS-Kumo (ou Küttel Blend contre Riquet…), compte-tenu du caractère enthousiaste et quasi-exclusif vis-à-vis d'un seul tabac de nos 2 compères helvètes.kumo a écrit:Moi, ça a été le mélange maison Riquet de chez Besson à Lausanne, parce que dans la région, quand on croise un fumeur de pipe dans la rue et que ça sent bon, c'est à coup sûr du Riquet. Çe tabac a dû faire commencer la pipe à plus d'un innocent qui ne savait pas dans quel monde il mettait les pieds. Il parait que c'est comme ça depuis 1965...
1er round: vainqueur ?
Invité- Invité
je ne sais plus ,un aro certainement , kentucky bird ou un mac baren je crois
Invité- Invité
Oui, désolé, je vous rabâche un peu les oreilles avec mon Riquet. Mais avec des fils comme celui-ci, c'est trop tentant. Le Küttel, il semble qu'il ne se vende qu'à la boutique éponyme, donc il faut impérativement que j'aille faire un tour chez eux.Tabadoc a écrit:Çà serait bien d'organiser un match LS-Kumo (ou Küttel Blend contre Riquet…), compte-tenu du caractère enthousiaste et quasi-exclusif vis-à-vis d'un seul tabac de nos 2 compères helvètes.kumo a écrit:Moi, ça a été le mélange maison Riquet de chez Besson à Lausanne, parce que dans la région, quand on croise un fumeur de pipe dans la rue et que ça sent bon, c'est à coup sûr du Riquet. Çe tabac a dû faire commencer la pipe à plus d'un innocent qui ne savait pas dans quel monde il mettait les pieds. Il parait que c'est comme ça depuis 1965...
Ceci dit, à la lecture de la revue du dit Küttel, je me demande sérieusement si nous n'avons pas à faire à quelque chose de très similaire. Un goût helvète? Les Français ont leur brun, les Belges leur semois, les anglais leurs anglais, les 'ricains leurs aros horribles... euh... et leurs burley. Et finalement, les Suisses? Peut-être une tendance encore mal identifiée.
kumo- Villageois
Tabadoc a écrit:Çà serait bien d'organiser un match LS-Kumo (ou Küttel Blend contre Riquet…), compte-tenu du caractère enthousiaste et quasi-exclusif vis-à-vis d'un seul tabac de nos 2 compères helvètes.
Ouaip...
Description du Küttel blend (traduit de l'allemand par votre dévoué):
Black-cavendish et virginia clair, légèrement aromatisé à la vanille.
Description du Riquet:
Cavendish noir, virginia. Doux, agréable pour l'entourage.
Si c'est pas des jumeaux... ça sent le match nul.
kumo- Villageois
J'ai commencé par de l'Amsterdamer bleu pendant peut-être 5 ans (de 1999 à 2005) en gros .
C'était un assez bon tabac à l'époque, rien à voir avec le foin de maintenant.
Ensuite le Kentucky Bird , l'Amphora full aroma jusqu'à début 2014 où après l'inscription au forum m'a changé la vie
Ensuite le Kentucky Bird , l'Amphora full aroma jusqu'à début 2014 où après l'inscription au forum m'a changé la vie
Effectivement.kumo a écrit:Tabadoc a écrit:Çà serait bien d'organiser un match LS-Kumo (ou Küttel Blend contre Riquet…), compte-tenu du caractère enthousiaste et quasi-exclusif vis-à-vis d'un seul tabac de nos 2 compères helvètes.
Ouaip...
Description du Küttel blend (traduit de l'allemand par votre dévoué):
Black-cavendish et virginia clair, légèrement aromatisé à la vanille.
Description du Riquet:
Cavendish noir, virginia. Doux, agréable pour l'entourage.
Si c'est pas des jumeaux... ça sent le match nul.
attendons le retour de LS...
Invité- Invité
Tiens donc, toi aussi ? Et encore, plus qu'on organise des rencontres (hormis notre rendez-vous bisannuel à St. Claude pour certains) ... plus la vie des pétuneurs va encore changer . Garantie sur facture !CEDLAP a écrit:J'ai commencé par de l'Amsterdamer bleu pendant peut-être 5 ans (de 1999 à 2005) en gros .
Invité- Invité
Difficile de me rappeler quel tabac j'ai fumé la première fois que j'ai allumé une pipe
Sans doute un de ceux que mon père fumait: My Own Blend (lequel??), un Larsen (?), puis des essais au pif (c'est les boîtes ou les pochettes qui m'attiraient...) comme l'Amsterdamer, le Clan (voilà ce qu'on fume quand on demande dans la rue à des fumeurs ce qu'ils fument !), des Amphora Full Aroma, Burrus, Semois, Schippers, Rattrays...
Je ne me souviens pas mais ce que je sais, c'est qu'un grande majorité de ces tabacs, je ne les ai fumé qu'une seule fois !
Puis il y a eu l'Alsbo Black qui m'a bien plu durant environ deux ans.
Quelques errances plus tard, du Prefet de Besson, du Riquet et d'autres bien moins intéressants...
Et un jour The Küttel Blend !!
Le tabac que je cherchais depuis toujours, la révélation !
Je ne me souviens pas assez du Riquet pour pouvoir le comparer à mon KUB quotidien, mais s'il ne m'a pas "percuté" comme le KUB avant lui, c'est que je ne peux le trouver meilleur !
Il est cependant indéniable que les mixtures aromatiques de Besson sont d'excellente qualité et que j'y regoûterai bien volontiers, surtout si les notes aromatiques principales sont dans la même ligne!
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Mon premier bol était plein de Black Diamond. ..
Je n'avais pas forcément apprécié !
Je n'avais pas forcément apprécié !
Arturo Fuente- Tête connue
Le Kentucky Bird ! j'ai bien failli arrêter la pipe avant d'avoir commencer, en plus j'ai poursuivi avec du 7 seas regular : encore pire. Et puis j'ai eu l'idée d'essayer le Royalty .
Je pense à ce sujet qu'on conseille un peu trop le KB aux débutants, je ne comprends pas pourquoi, c'est un tabac très saucé et comme tous les aros, difficile à fumer.
Je pense à ce sujet qu'on conseille un peu trop le KB aux débutants, je ne comprends pas pourquoi, c'est un tabac très saucé et comme tous les aros, difficile à fumer.
WillAndWill- Villageois
WillAndWill a écrit:Le Kentucky Bird ! j'ai bien failli arrêter la pipe avant d'avoir commencer, en plus j'ai poursuivi avec du 7 seas regular : encore pire. Et puis j'ai eu l'idée d'essayer le Royalty .
Je suis assez d'accord. Trop capricieux pour un débutant le petit
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette- Hameau des hobbits
Première fois ? Un plein bol d'amsterdamer alors que j'étais en terminale, pas étonnant que j'ai laissé la pipe de côté pendant 2 ans !
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
Yvain a écrit:Première fois ? Un plein bol d'amsterdamer alors que j'étais en terminale, pas étonnant que j'ai laissé la pipe de côté pendant 2 ans !
Haha, elle est bonne celle-là
Moi, c'était avec du Stanwell Honey and Vanilla, ou quelque chose comme ça, complètement au hasard, je crois que je ne suis pas si mal tombé... Puis KB, qui m'a bien plu mais que j'ai plus de mal à fumer aujourd'hui.
Depuis quelques mois, je ne suis plus que sur les latakia et anglais, à vrai dire :p
mrwipe- Tête connue
Ce n'est certes pas moi qui vais le conseiller à un débutant.WillAndWill a écrit:Le Kentucky Bird ! j'ai bien failli arrêter la pipe avant d'avoir commencer, en plus j'ai poursuivi avec du 7 seas regular : encore pire. Et puis j'ai eu l'idée d'essayer le Royalty .
A mon sens pour commencer rien de tel qu'un bon vieux brun, pour peu qu'on soit prévenu de le fumer délicatement...
Invité- Invité
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de tabac pour commencer.Tabadoc a écrit:Ce n'est certes pas moi qui vais le conseiller à un débutant.WillAndWill a écrit:Le Kentucky Bird ! j'ai bien failli arrêter la pipe avant d'avoir commencer, en plus j'ai poursuivi avec du 7 seas regular : encore pire. Et puis j'ai eu l'idée d'essayer le Royalty .
A mon sens pour commencer rien de tel qu'un bon vieux brun, pour peu qu'on soit prévenu de le fumer délicatement...
On commence par celui que l'on trouve, on aime ou pas et on passe à autre chose.
Invité- Invité
Pour moi (en 1975...) : au début, j'ai essayé, en vrac, le Saint-Claude; l'Amsterdamer; l'Amphora; le Ranelagh. Le Narval, également. Le Bergerac aussi, il me semble.
Puis je suis passé assez vite au Flying Dutchman, qui me plaisait bien.
Mais au bout de 2 ans, mon buraliste m'a conseillé un Peterson (le Sherlock Holmes, je crois - que je n'ai pas aimé) - mais aussi les Dunhill (EMP et Standard Mixture). Et là, miam.
Puis je suis passé assez vite au Flying Dutchman, qui me plaisait bien.
Mais au bout de 2 ans, mon buraliste m'a conseillé un Peterson (le Sherlock Holmes, je crois - que je n'ai pas aimé) - mais aussi les Dunhill (EMP et Standard Mixture). Et là, miam.
Invité- Invité
Mon tout premier c'était l'amsterdamer. Puis Kentucky bird et Amphora.
" Le moment présent a un avantage sur tous les autres, c'est qu'il nous appartient "
Charles Caleb Colton
Chris13- Nouvelle tête
Je suis d'accord avec ça !Alex12 a écrit:Je ne sais pas si on peut vraiment parler de tabac pour commencer.Tabadoc a écrit:Ce n'est certes pas moi qui vais le conseiller à un débutant.WillAndWill a écrit:Le Kentucky Bird ! j'ai bien failli arrêter la pipe avant d'avoir commencer, en plus j'ai poursuivi avec du 7 seas regular : encore pire. Et puis j'ai eu l'idée d'essayer le Royalty .
On commence par celui que l'on trouve, on aime ou pas et on passe à autre chose.
Comme je disai plus haut, mon premier bol c'était du Black Diamond. Quand on regarde dans le Manoir, beaucoup jure par lui, du moin en tant qu'aro.
Je ne l'est pas supporté. Et j'ai viré au Anglais.
Puis j'ai goûté, goûté et goûté. ...
Et j'ai découvert le Semois, et j'aI eu une révélation. ..
Donc je dirai à chacun ses goût. Seul l'expérience apporte la réponse
Bien qu'aujourd'hui, j'ai la chance de tour apprécié. ..même le black diamond
Arturo Fuente- Tête connue
Quel fut votre premier tabac à pipe ?
J'ai commencé vers les 15 ans avec du Bac Baren's Scottish Mixture, puis un anglais que j'ai moyennement apprécié et qui se fait encore le Westminster, puis puis pendant longtemps du John's Best de chez Burrus (VA et Burley) puis j'ai vite croché au Capstan bleu et le Player's et encore du Four Square ! Ils ont presque tous disparus!
Invité- Invité
Il y'a un peu plus d'un an quand j'ai commencer un buraliste m'a conseiller le schippers grosse coupe, qui n'est pas un mauvais tabac mais peut être un peu fort et piquant pour débuter
chitsu- Habitant récent
J'ai commencé, comme beaucoup, avec du Clan aro
l3 83l63- Habitant récent
Quand je vois ici le nombre de gens qui ont commencé avec l'Amsterdamer et qui ont failli en arrêter là leur expérience de la pipe, je me félicite de ne l'avoir jamais essayé.
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5