A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Aujourd'hui à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Aujourd'hui à 14:39

» Dix Cors Brame naturel
par Lefty Aujourd'hui à 13:38

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par stéphane Aujourd'hui à 10:37

» Metal quand tu nous tiens...
par Sylkis Aujourd'hui à 10:12

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:42

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Hier à 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Hier à 22:57

» Kilukru
par la hyène Hier à 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Hier à 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

» Duerninger Saarbrücken
par papaalino Sam 4 Mai 2024 - 13:29

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par Les3Ours Sam 4 Mai 2024 - 11:41

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités

Fantasio59, Jazzhus, la chose, Munch, Paco, Pierrot Gourmand

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442711 messages dans 16430 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Nettoyage d'une GBD ExtraDry

4 participants

Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Lipfi Mer 11 Fév 2015 - 12:50

J'ai pris l'habitude depuis quelques années d'acheter des pipes Estate. Je faisait attention à la propreté de la pipe, spécialement du tuyau. J'ai parfois laisser de côté des jolies pipes trop sales à mon goût.
En surfant sur le Net je suis tombé sur des blog de restaurateur de pipes et j'ai décidé de me lancer.
Voici ma troisième tentative.
Une GBD ExtraDry, trouvée chez Emmaüs:

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Gbd_115
Je n'ai pas la prétention de la restaurer (comme certains artisans du Manoir), mais plutôt de faire un grand nettoyage. L'idée étant de la rendre fumable et présentable.
 
Après un nettoyage au savon de Marseille du fourneau, un bon passage au Reamer pour l'intérieur et un ponçage du dessus, j'ai passé une bonne heure à poncer le tuyau. D'abord au papier de verre 180, ensuite au Micromesh de 1500 à 12000, avec nettoyage à l'huile d'olive entre chaque passage. Ensuite un bon coup d'huile d'olive, on laisse sécher et on lustre avec un chiffon doux (une vielle chaussette pour ma part).
Et voici le résultat:

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Gbd_210

Il reste quelque trace de charbon, mais dans la mesure où je ne vais pas tarder à la fumer ce n'est pas trop grave. Il reste aussi quelques traces d'oxydation sur le bout du tuyau.

Je compte m'attaquer un de ces jours à un CHAP gainée cuir intérieur écume. Si vous avez de conseils pour le nettoyage de l'intérieur d'un fourneau en écume je suis preneur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes."
Bill Vaughan
Lipfi
Lipfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : Renens / Suisse

http://www.lesdinersdêladernierechance.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 12:58

Si je peux me permettre un conseil, je serais toi, j'éviterai de un le savon de Marseille, ça pourrait laisser un mauvais goût à tes tabacs, et de deux, l'huille d'olive tout autant car, étant végétale, elle finit par rancir avec le temps et laisser également de mauvaises odeurs.  Il te faut sélectionner des produits plus neutres et qui ne risquent pas d'altérer ton plaisir au fumage.

sinon, je t'encourage à persévérer dans cette agréable et relaxante activité.  C'est un geste pour nos pipes délaissées ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Lipfi Mer 11 Fév 2015 - 13:12

Lightmyfire a écrit:Si je peux me permettre un conseil, je serais toi, j'éviterai de un le savon de Marseille, ça pourrait laisser un mauvais goût à tes tabacs, et de deux, l'huille d'olive tout autant car, étant végétale, elle finit par rancir avec le temps et laisser également de mauvaises odeurs.  Il te faut sélectionner des produits plus neutres et qui ne risquent pas d'altérer ton plaisir au fumage.

sinon, je t'encourage à persévérer dans cette agréable et relaxante activité.  C'est un geste pour nos pipes délaissées ! Wink

Merci du précieux conseil. Qu'est ce que vous me conseillez, d'abord pour nettoyer la crasse sans risquer de trop abimer le bois/ la teinte et ensuite pour nourrir le bois. Je suis également à la recherche d'une cire toute prête pour faire briller mes pipes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes."
Bill Vaughan
Lipfi
Lipfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : Renens / Suisse

http://www.lesdinersdêladernierechance.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 13:15

Après le Coca-Cola, ... le savon de Marseille et l'huile d'olive az8 ??? Je crois que j'aurai tout vu sur ce forum !

Merci à toi LMF de nous ramener à la raison ...

(Cire de carnauba ou d'abeilles vierge./)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 13:28

Lipfi a écrit:
Lightmyfire a écrit:Si je peux me permettre un conseil, je serais toi, j'éviterai de un le savon de Marseille, ça pourrait laisser un mauvais goût à tes tabacs, et de deux, l'huille d'olive tout autant car, étant végétale, elle finit par rancir avec le temps et laisser également de mauvaises odeurs.  Il te faut sélectionner des produits plus neutres et qui ne risquent pas d'altérer ton plaisir au fumage.

sinon, je t'encourage à persévérer dans cette agréable et relaxante activité.  C'est un geste pour nos pipes délaissées ! Wink

Merci du précieux conseil. Qu'est ce que vous me conseillez, d'abord pour nettoyer la crasse sans risquer de trop abimer le bois/ la teinte et ensuite pour nourrir le bois. Je suis également à la recherche d'une cire toute prête pour faire briller mes pipes.
Pour nettoyer la crasse, j'imagine que tu parles du fourneau, il y a les 'pipe reamers' qui sont bien efficaces pour ôter l'excédent de carbone.  Au besoin, tu peux assainir le fourneau par le processus du bain de sel et alcool (déjà décrit dans le post récent suivant : https://www.alanoblebouffarde.com/t3954-alteration-du-gout-de-la-pipe).  C'est cependant la dernière méthode que j'utiliserai si vraiment le foyer a une odeur qui ne part vraiment pas.

Des cires, il en existe de tout ordre, cire d'abeilles, de carnauba... dans tous les cas, prends des cires 100% naturelles, sans adjuvant de thérébentine, c'est mieux Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Algir Mer 11 Fév 2015 - 13:37

Dubhe a écrit:Après le Coca-Cola, ... le savon de Marseille et l'huile d'olive ??? Je crois que j'aurai tout vu sur ce forum !

Merci à toi LMF de nous ramener à la raison ...

(Cire de carnauba ou d'abeilles vierge./)
Ah tu oublies l'eau de Javel de Munch !  Nettoyage d'une GBD ExtraDry 2524151128

Eh oui, nous sommes des débutants qui nous essayons à se lancer dans toutes sortes de tentatives. Et qui plus est on ose se permettre de partager ensemble le fruit de nos essais et de nos tentatives. Bien sur certains s'offusquent de ces néophytes qui se permettent de bousculer les codes de déontologie, mais heureusement d'autres nous font partager leur connaissances avec gentillesse et bienveillance. Merci Lightmyfire.

Et merci Lipfi de partager cette restauration avec nous, je pense que ce sont vraiment des posts utiles à tous.

Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 13:50

C'est vrai cher Algir, j'avais oublié la Javel de Munch Nettoyage d'une GBD ExtraDry 3586520320 !


Cher Lipfi, mon propos n'était nullement de me gausser ! Mais j'avoue qu'une récente accumulation "d'expériences" pour le moins inopportunes sur ces malheureuses bruyères, me surprendront toujours. L'âge assurément vieux !

Comme LMF et Algir, je trouve que c'est une excellente chose que de restaurer de vielles bouffardes et un passe-temps très agréable. Alors je t'en prie continue à nous faire partager tes oeuvres. Mais ne nous en veux pas si parfois, nous te donnons quelques conseils désintéressés par amour de la noble racine ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Lipfi Mer 11 Fév 2015 - 13:52

Lightmyfire a écrit:
Lipfi a écrit:
Lightmyfire a écrit:Si je peux me permettre un conseil, je serais toi, j'éviterai de un le savon de Marseille, ça pourrait laisser un mauvais goût à tes tabacs, et de deux, l'huille d'olive tout autant car, étant végétale, elle finit par rancir avec le temps et laisser également de mauvaises odeurs.  Il te faut sélectionner des produits plus neutres et qui ne risquent pas d'altérer ton plaisir au fumage.

sinon, je t'encourage à persévérer dans cette agréable et relaxante activité.  C'est un geste pour nos pipes délaissées ! Wink

Merci du précieux conseil. Qu'est ce que vous me conseillez, d'abord pour nettoyer la crasse sans risquer de trop abimer le bois/ la teinte et ensuite pour nourrir le bois. Je suis également à la recherche d'une cire toute prête pour faire briller mes pipes.
Pour nettoyer la crasse, j'imagine que tu parles du fourneau, il y a les 'pipe reamers' qui sont bien efficaces pour ôter l'excédent de carbone.  Au besoin, tu peux assainir le fourneau par le processus du bain de sel et alcool (déjà décrit dans le post récent suivant : https://www.alanoblebouffarde.com/t3954-alteration-du-gout-de-la-pipe).  C'est cependant la dernière méthode que j'utiliserai si vraiment le foyer a une odeur qui ne part vraiment pas.

Des cires, il en existe de tout ordre, cire d'abeilles, de carnauba... dans tous les cas, prends des cires 100% naturelles, sans adjuvant de thérébentine, c'est mieux Wink

Pour l'intérieur j'ai ce qu'il faut. Ce que je cherche à savoir c'est comment nettoyer l'extérieur du fourneau. Pour vous rassurer, je ne mets rien à l'intérieur du foyer (sauf s'il y a vraiment un mauvais goût et dans ce cas là j'utilise la méthode sel/alcool avec succès).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes."
Bill Vaughan
Lipfi
Lipfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : Renens / Suisse

http://www.lesdinersdêladernierechance.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Lipfi Mer 11 Fév 2015 - 13:55

Dubhe a écrit:C'est vrai cher Algir, j'avais oublié la Javel de Munch Nettoyage d'une GBD ExtraDry 3586520320 !


Cher Lipfi, mon propos n'était nullement de me gausser ! Mais j'avoue qu'une récente accumulation "d'expériences" pour le moins inopportunes sur ces malheureuses bruyères, me surprendront toujours. L'âge assurément vieux !

Comme LMF et Algir, je trouve que c'est une excellente chose que de restaurer de vielles bouffardes et un passe-temps très agréable. Alors je t'en prie continue à nous faire partager tes oeuvres. Mais ne nous en veux pas si parfois, nous te donnons quelques conseils désintéressés par amour de la noble racine ...

Pas de soucis, je ne m'offusque pas. J'ai puisé quelques techniques sur différents blogs de restauration de pipe et fait un mix en fonction du matériel que j'avais sous la main. J'ai commencé à restaurer des pipes il y a quelques semaines et petit à petit je perfectionne ma technique.
Merci donc de vos précieux conseils.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes."
Bill Vaughan
Lipfi
Lipfi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 43
Localisation : Renens / Suisse

http://www.lesdinersdêladernierechance.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:03

J'en suis heureux ! Concernant la partie extérieure, on ne saurait mieux te conseiller la cire de carnauba (bio) que tu fait fondre pendant quelques dizaines de secondes au micro-ondes. Puis un lustrage avec un lainage doux, puis avec un tampon de feutre monté sur un tour (ou à défaut une Dremel à très faible vitesse). Ta pipe ressortira comme neuve.

Regarde les posts de LMF et de Watson afférents à la restauration professionnelle des pipes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Munch Mer 11 Fév 2015 - 14:07

Algir a écrit:
Dubhe a écrit:Après le Coca-Cola, ... le savon de Marseille et l'huile d'olive ??? Je crois que j'aurai tout vu sur ce forum !

Merci à toi LMF de nous ramener à la raison ...

(Cire de carnauba ou d'abeilles vierge./)
Ah tu oublies l'eau de Javel de Munch !  Nettoyage d'une GBD ExtraDry 2524151128

La Javel n'est pas de Munch, c'est une technique tout à fait sérieuse et éprouvée, pour laquelle je n'ai jamais entendu parler ni constaté de problème.

Merci de me laisser en dehors de ces histoires de flotte et de coca... clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:15

Nettoyage d'une GBD ExtraDry 2524151128 Mea culpa, maxima mea culpa ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  natou Mer 11 Fév 2015 - 14:23

Mieux: un bon mélange d'eau de javel et de coca... avec un peu de chance on aura un joli dégagement de dichlore, de quoi préserver la pipe par intoxication de l'aspirant restaurateur Nettoyage d'une GBD ExtraDry 2524151128 


Sans restaurer de pipes, j'utilise occasionnellement de la cire d'abeilles que j'ai fondue avec quelques gouttes d'huile d'olive (vraiment très peu) pour l'attendrir un peu. C'est un encaustique à meubles naturel, j'ai toujours vu ma grand-mère cirer son mobilier avec ce mélange sans noter d'odeur de rancissement particulière... cependant je n'ai jamais fumé quoi que ce soit dans le buffet du salon Nettoyage d'une GBD ExtraDry 1003197484 

Je cire assez régulièrement mes pipes avec ce mélange depuis 2 ans environ, sans constater non plus de rancissement. Si par malheur cela devait arriver je vous tiendrai au courant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:26

natou a écrit:Mieux: un bon mélange d'eau de javel et de coca... avec un peu de chance on aura un joli dégagement de dichlore, de quoi préserver la pipe par intoxication de l'aspirant restaurateur Nettoyage d'une GBD ExtraDry 2524151128 


Sans restaurer de pipes, j'utilise occasionnellement de la cire d'abeilles que j'ai fondue avec quelques gouttes d'huile d'olive (vraiment très peu) pour l'attendrir un peu. C'est un encaustique à meubles naturel, j'ai toujours vu ma grand-mère cirer son mobilier avec ce mélange sans noter d'odeur de rancissement particulière... cependant je n'ai jamais fumé quoi que ce soit dans le buffet du salon Nettoyage d'une GBD ExtraDry 1003197484 

Je cire assez régulièrement mes pipes avec ce mélange depuis 2 ans environ, sans constater non plus de rancissement. Si par malheur cela devait arriver je vous tiendrai au courant.
Avec quelques gouttes, tu ne risques pas d'avoir de gros soucis en effeT. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Invité Mer 11 Fév 2015 - 14:29

Pour le coca, je suggère d'y ajouter deux ou trois pastilles de "Mentos", ça fera un grand Nettoyage d'une GBD ExtraDry 2891414034, tout en laissant un délicieux parfun de menthe après explosion de ladite bouffarde Nettoyage d'une GBD ExtraDry 2524151128.

Sinon, Natou, nous nous retrouvons sur les techniques d'entretien de la bruyère. Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une GBD ExtraDry Empty Re: Nettoyage d'une GBD ExtraDry

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum