Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par william1941 Aujourd'hui à 0:09
» Salut
par Brase d'Anjou Hier à 23:45
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Hier à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Hier à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Hier à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Hier à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Hier à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Hier à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Hier à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Hier à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Hier à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 26 Nov 2024 - 23:53
» Culottage
par stéphane Mar 26 Nov 2024 - 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 84 Invités Fantasio59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451855 messages dans 16942 sujets
Vallée du mont d'or
+39
Kubark
stéphane
avopat
Vauen Largo
Monsieur De Mesmaeker
Brase d'Anjou
Cirgae
Mek
Billy Bone
Ric le Gaumais
g00debriar
Jaufré Cantolys
araki
Serge
nico onoko
Philou
J_O_M
papaalino
PetuneurBreton
Hannibal
Pierrot Gourmand
boufardo
Ludoc
Weston
Behemoth
Alexmann
Bofur
Petit Nyctale
Harmoblues
La Fripaille
Asmascega
Fantasio59
blackscarf
El_Dos
Drak Poy
Drakknar
Le prêcheur
Nosmokingdragonette
hinomura
43 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les Tabacs :: Le Semois :: TESTS & IMPRESSIONS :: JEAN-PAUL COUVERT
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Vallée du mont d'or
Nos amis Belges ont la chance d'avoir le tabac de la Semois. Du brun, du bon.
J'ai choisi aujourd'hui de vous parler de l'un des plus léger : Vallée de Mont d'or de Jean Paul Couvert.
Un Semois très doux (l'autre étant le Cordemoy), des notes boisées, épicées et terreuses. Douceur dès l'allumage, conduit lentement tout au long du bol, il procure une fumée savoureuse, pleine et généreuse.
Parfait pour le culottage de nos belles, et pour ceux qui n'aime pas les tabacs trop forts comme La Brumeuse et la réserve du Patron de vincent Manil ( là aussi du très bon, mais costaud)
Un tabac parfait pour découvrir le Semois en douceur.
J'ai choisi aujourd'hui de vous parler de l'un des plus léger : Vallée de Mont d'or de Jean Paul Couvert.
Un Semois très doux (l'autre étant le Cordemoy), des notes boisées, épicées et terreuses. Douceur dès l'allumage, conduit lentement tout au long du bol, il procure une fumée savoureuse, pleine et généreuse.
Parfait pour le culottage de nos belles, et pour ceux qui n'aime pas les tabacs trop forts comme La Brumeuse et la réserve du Patron de vincent Manil ( là aussi du très bon, mais costaud)
Un tabac parfait pour découvrir le Semois en douceur.
Invité- Invité
Re: Vallée du mont d'or
merci pour la petite découverte , sinon a tu déja testé les bouchon de semois j'en est entendu parlé mais connais personne qui a testé .
hinomura- Vieux de la vieille
il parait aussi , je croi que je vais en comander alors .
Tu es un joueur hinomura
Le semois quand on est a côté c'est
Nosmokingdragonette- Admin
Nosmokingdragonette a écrit:Tu es un joueur hinomura
je fumerais dehors si sa dérange trop ma femme . je me poserais au bord du "lac" qui est a 50m de la maison .
Non non non Dragonette, ça sent pas mauvais, c'est rustique d'accord. Ah bien sur c'est pas les aros raffinés de ton dragon
Invité- Invité
ha oui ca sent pas le pot pourrie ca c est sur mais ca sent le terroire
la terre
l herbe a pipe
le foin
l humus
le tabac des anciens
DRAGONETTE
dragon fumeras un jours du semois a longueur de journée et tu aimera te blotir a lui contre ca chemise a carreau qui sent le feu de bois .
la terre
l herbe a pipe
le foin
l humus
le tabac des anciens
DRAGONETTE
dragon fumeras un jours du semois a longueur de journée et tu aimera te blotir a lui contre ca chemise a carreau qui sent le feu de bois .
Le prêcheur- Père fondateur
Comme promis je vous livre mes impressions sur le Vallée du Mont d'Or que j'ai découvert grâce à Aromaniac que je remercie chaleureusement.
N'ayant fumé que des aromatiques jusqu'à maintenant la découverte promettait d'être totale.
Tout d'abord à l'ouverture. Une très bonne surprise. Un tabac franc, un peu difficile à cerner pour un non habitué, mais dans lequel j'ai reconnu des arômes de terre, de forêt en automne (odeur d'humus), et aussi une note fraîche inattendue qui évoque pour moi la menthe...
Le bourrage de la pipe est aisé du fait du caractère bien sec, fin et régulier de ce tabac. Il en est de même de l'allumage. A ce moment s'élève une fumée dense. Mais à quoi me fait-elle penser ? Aux gauloises sans filtre que je piquais à mon père quand j'avais 11-12 ans ! Normal c'est du brun. C'est une fumée franche, sans détour. Vous n'allez pas au tabac, c'est le tabac qui vient à vous. Mais si cette fumée est dense, elle est en même temps légère, non agressive. Un petit picotement lingual à peine perceptible, je m'attendais presque à plus compte-tenu de ce type de tabac. Ce tabac reste égal du début au fin de bol. Il aide à mon sens beaucoup le débutant car il se fume facilement et se régule. On le fume doucement, régulièrement, on peut augmenter le débit et puis tout à coup on entend un grésillement annonciateur d'une fumée beaucoup plus dense et forte et à ce moment on réduit de nouveau le débit pour revenir à quelque chose de léger, et ce quasiment sans risque de voir sa pipe s'éteindre.
Au total un tabac que j'ai trouvé franc, facile à fumer, et pour tout dire fort agréable, à condition d'y aller doucement car sinon je pense que la nicotinémie doit vite augmenter si on tire fort sur la pipe! J'y reviendrai avec plaisir, même si bien sûr la room note a moins conquis l'entourage que celle des aromatiques !
N'ayant fumé que des aromatiques jusqu'à maintenant la découverte promettait d'être totale.
Tout d'abord à l'ouverture. Une très bonne surprise. Un tabac franc, un peu difficile à cerner pour un non habitué, mais dans lequel j'ai reconnu des arômes de terre, de forêt en automne (odeur d'humus), et aussi une note fraîche inattendue qui évoque pour moi la menthe...
Le bourrage de la pipe est aisé du fait du caractère bien sec, fin et régulier de ce tabac. Il en est de même de l'allumage. A ce moment s'élève une fumée dense. Mais à quoi me fait-elle penser ? Aux gauloises sans filtre que je piquais à mon père quand j'avais 11-12 ans ! Normal c'est du brun. C'est une fumée franche, sans détour. Vous n'allez pas au tabac, c'est le tabac qui vient à vous. Mais si cette fumée est dense, elle est en même temps légère, non agressive. Un petit picotement lingual à peine perceptible, je m'attendais presque à plus compte-tenu de ce type de tabac. Ce tabac reste égal du début au fin de bol. Il aide à mon sens beaucoup le débutant car il se fume facilement et se régule. On le fume doucement, régulièrement, on peut augmenter le débit et puis tout à coup on entend un grésillement annonciateur d'une fumée beaucoup plus dense et forte et à ce moment on réduit de nouveau le débit pour revenir à quelque chose de léger, et ce quasiment sans risque de voir sa pipe s'éteindre.
Au total un tabac que j'ai trouvé franc, facile à fumer, et pour tout dire fort agréable, à condition d'y aller doucement car sinon je pense que la nicotinémie doit vite augmenter si on tire fort sur la pipe! J'y reviendrai avec plaisir, même si bien sûr la room note a moins conquis l'entourage que celle des aromatiques !
Invité- Invité
samedi soir lors du repas j'ai pu tester du semoi et je dois dire que le tabac est pas mauvais mais n'est pas non plus meilleur que les aro ; je pense que je vais en tester d'autre pour parfaire mon opinion sur se type de tabac .
ps : bouchon de semoi a la maison reste plus-qu’a tester sa cette semaine .
ps : bouchon de semoi a la maison reste plus-qu’a tester sa cette semaine .
____________________________________________________________________________________________________________________________
on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter
un mot,un geste,hinomura fait le reste
bouchon c est donc du manil
c est encore plus du
mais le vallée du mont d or est un des semois les plus agreable
les Manil et les Couvert ce vallent a quelque differences
les plus durs sont les Martin mais ca reste de tres bon tabac
tel le langue de chien
mais pour en revenir au VDMO
il rest cool du debut a la fin
et j aprouve l idée que ca soit un bon tabac pour debutant
c est encore plus du
mais le vallée du mont d or est un des semois les plus agreable
les Manil et les Couvert ce vallent a quelque differences
les plus durs sont les Martin mais ca reste de tres bon tabac
tel le langue de chien
mais pour en revenir au VDMO
il rest cool du debut a la fin
et j aprouve l idée que ca soit un bon tabac pour debutant
Et bien a lire ce fil ,ça me donne envie de goûter,au moins pour pouvoir connaitre et en parler en connaissance de cause !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleures pipes, c'est à Bruyères (Vosges) que tu les trouveras. Tout le monde sait que les pipes de Bruyères sont les meilleures .
Drakknar- Villageois
Merci pour cette jolie revue mon cher Leneveu, agréable et instructive.
Drak Poy- Notable
Ah moi c'est un tabac que j'affectionne beaucoup et qui fait partie de ma rotation habituelle.
J'ai quelques semois toujours dans ma sacoche car je sais qu'il passera parfaitement bien!
J'ai quelques semois toujours dans ma sacoche car je sais qu'il passera parfaitement bien!
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
si t en a pas recu ca ne devrais pas tarder toiDrakknar a écrit:Et bien a lire ce fil ,ça me donne envie de goûter,au moins pour pouvoir connaitre et en parler en connaissance de cause !
Je me permet d'ajouter ma pierre a l'édifice du "Sémois du Mont D'or"
Tous d'abord je tiens a remercier le plus chaleureusement possible Asmascega qui c'est proposé de me faire goutter quelque sémois, car il trouver que ça correspondé énormément au tabacs que je rechercher,a savoir un tabacs avec lequel on ne peut pas ce tromper, un tabacs dont les première bouffer déjà nous annonce la couleur du terroir.
C'est un tabacs qui viens de me conquérir a l'instant, et il ne lui a pas fallut plus qu'un demis bol de "dégustation" pour faire cella. Je lui trouver des gout et odeur de Tourbe, en le fumant il me transporte au milieux d'un champ humide sous un épaisse brume et franchement c'est très agréable.
Il est vrais que c'est un tabac constant du début a la fin de sont bol, serte il surprend par ça sécheresse quand on y met les doigt dedans mais une fois la pipe allumer il ne l'ai absolument pas.
Je vais conclure par la phrase que j'ai envoyer a asmascega après ma dégustation terminé:
Si jamais les autre sémois sont comme celui la je signe et ne fume plus que ça
Tous d'abord je tiens a remercier le plus chaleureusement possible Asmascega qui c'est proposé de me faire goutter quelque sémois, car il trouver que ça correspondé énormément au tabacs que je rechercher,a savoir un tabacs avec lequel on ne peut pas ce tromper, un tabacs dont les première bouffer déjà nous annonce la couleur du terroir.
C'est un tabacs qui viens de me conquérir a l'instant, et il ne lui a pas fallut plus qu'un demis bol de "dégustation" pour faire cella. Je lui trouver des gout et odeur de Tourbe, en le fumant il me transporte au milieux d'un champ humide sous un épaisse brume et franchement c'est très agréable.
Il est vrais que c'est un tabac constant du début a la fin de sont bol, serte il surprend par ça sécheresse quand on y met les doigt dedans mais une fois la pipe allumer il ne l'ai absolument pas.
Je vais conclure par la phrase que j'ai envoyer a asmascega après ma dégustation terminé:
Si jamais les autre sémois sont comme celui la je signe et ne fume plus que ça
blackscarf- Nouvelle tête
Je viens de gouter le Vallée du Mont D'Or.
Je ne suis pas très fort pour décrire les arômes et les notes des tabacs,je suis plutôt dans l'évocation.
Donc à l'ouverture du paquet ça m'a fais penser à une écurie ,odeur qui me plait beaucoup.
A l'allumage j'ai eu l'impression d'être devant un âtre où brule quelques buches ,ensuite je me suis retrouvé dans les champs , un après midi de printemps ,notes de noisettes grillées peut être , pour finir dans la cour d'une ferme.
Voilà tous ça pour dire que c'est un tabac que j'ai beaucoup aimé pour la légèreté de sa fumée , sa facilité de fumage et sa combustion régulière.
Je ne suis pas très fort pour décrire les arômes et les notes des tabacs,je suis plutôt dans l'évocation.
Donc à l'ouverture du paquet ça m'a fais penser à une écurie ,odeur qui me plait beaucoup.
A l'allumage j'ai eu l'impression d'être devant un âtre où brule quelques buches ,ensuite je me suis retrouvé dans les champs , un après midi de printemps ,notes de noisettes grillées peut être , pour finir dans la cour d'une ferme.
Voilà tous ça pour dire que c'est un tabac que j'ai beaucoup aimé pour la légèreté de sa fumée , sa facilité de fumage et sa combustion régulière.
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
Impression qu'une vache a chié sur tes mains alors que tu la trayais tranquillement. C'est fermier, écolo, bucolique à souhait.
Tabac de terroir.
Tabac de terroir.
Invité- Invité
Alex12 a écrit:Impression qu'une vache a chié sur tes mains alors que tu la trayais tranquillement.
J'aurais pas dit ça comme ça.
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
Ca c'est un tabac qu'il est bon!
Pas pompeux, un tabac du terroir, mais subtil pas un bourrin qui t'arrache la moitié du palais.
Une fumée bien ronde, douce avec une très bonne odeur de brioche chaude.
Je vois pas beaucoup de choses à dire. C'est un tabac simple mais qui réussit à faire plaisir.
Pour moi, il se dispute la place du meilleur Couvert avec le Cordemoy.
Quoiqu'il en soit, je m'oblige à fumer d'autres tabacs pour garder un semblant de rotation mais il prend une place importante. Pour moi c'est la preuve que c'est du bon
Pas pompeux, un tabac du terroir, mais subtil pas un bourrin qui t'arrache la moitié du palais.
Je vois pas beaucoup de choses à dire. C'est un tabac simple mais qui réussit à faire plaisir.
Quoiqu'il en soit, je m'oblige à fumer d'autres tabacs pour garder un semblant de rotation mais il prend une place importante. Pour moi c'est la preuve que c'est du bon
Ludoc- Notable
Ludoc a écrit:Ca c'est un tabac qu'il est bon!
Je partage ton sentiment à 200%
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille- Tête connue
Tu peux doubler !La Fripaille a écrit:Ludoc a écrit:Ca c'est un tabac qu'il est bon!
Je partage ton sentiment à 200%
Lorsqu'on m'a déposé les tabacs de chez Couvert, j'ai ouvert la vallée du mont d'or en premier... Et j'ai été désarçonné !
Une grosse différence (et je ne parle pas encore du fumage) avec les Semois de chez martin, une différence que je n'arrivais pas à cibler... Alors je ne l'ai pas fumer tout de suite, et au cours de la journée, en passant et repassant devant le pot que j'ouvrais pour raviver le souvenir de l'odeur, un mot est venu se poser doucement dans mon esprit : champignons. Oui, et j'attendais justement avant de faire cette revue pour avoir la certitude de ce qui s'impose : champignons, odeur forte de champignons comme on peut la rencontrer dans certains sous bois quand on chasse les cèpes (et qu'il y en a!)
Puis vint le fumage : précisons (mais ça a déjà été fait maintes fois) que ces tabacs sont souples car légèrement humides. Je les ai tout d'abord fumés tels quels. Ils faut juste rallumer un peu plus souvent ce tabac en grosse (très grosse) coupe.
Surprenant : doux, très doux, subtils oui Ludoc, complexes peut-être même... Donc pas comme le vieux Bohan de chez martin. Mais ce qui m'embête ... c'est qu'on n'est plus dans les notes de cigares, de "tabac" juste .
Alors j'ai essayé de le fumer sec, c'est mieux à mon goût, la pipe ne s’éteint plus, le goût est plus simple, moins "champignonné" (ah oui, car on le sent encore au fumage cette invasion de cèpes !) plus "viril".
En résumé : La vallée du mont d'or reste un bon tabac, mais j'en suis déçu, ce n'est pas l'idée que je m'étais faite des Semois. Pour moi il a une chose en trop : cette sur-présence de champignons (qui certes part avec séchage) et il a deux choses en moins : le "caractère viril" (qu'on retrouve avec du séchage) mais surtout, surtout, nous ne sommes plus dans ce que je nomme le "goût de tabac" ces notes "cigares" que j'affectionne, et qu'on retrouvait aussi dans le fumage a cru des deux Semois martin que je connais.
En fait je crois que je vois les Semois comme de bon petits gars francs, et que la vallée du mont d'or est un peu plus louvoyante, plus difficile à cerner...
Une grosse différence (et je ne parle pas encore du fumage) avec les Semois de chez martin, une différence que je n'arrivais pas à cibler... Alors je ne l'ai pas fumer tout de suite, et au cours de la journée, en passant et repassant devant le pot que j'ouvrais pour raviver le souvenir de l'odeur, un mot est venu se poser doucement dans mon esprit : champignons. Oui, et j'attendais justement avant de faire cette revue pour avoir la certitude de ce qui s'impose : champignons, odeur forte de champignons comme on peut la rencontrer dans certains sous bois quand on chasse les cèpes (et qu'il y en a!)
Puis vint le fumage : précisons (mais ça a déjà été fait maintes fois) que ces tabacs sont souples car légèrement humides. Je les ai tout d'abord fumés tels quels. Ils faut juste rallumer un peu plus souvent ce tabac en grosse (très grosse) coupe.
Surprenant : doux, très doux, subtils oui Ludoc, complexes peut-être même... Donc pas comme le vieux Bohan de chez martin. Mais ce qui m'embête ... c'est qu'on n'est plus dans les notes de cigares, de "tabac" juste .
Alors j'ai essayé de le fumer sec, c'est mieux à mon goût, la pipe ne s’éteint plus, le goût est plus simple, moins "champignonné" (ah oui, car on le sent encore au fumage cette invasion de cèpes !) plus "viril".
En résumé : La vallée du mont d'or reste un bon tabac, mais j'en suis déçu, ce n'est pas l'idée que je m'étais faite des Semois. Pour moi il a une chose en trop : cette sur-présence de champignons (qui certes part avec séchage) et il a deux choses en moins : le "caractère viril" (qu'on retrouve avec du séchage) mais surtout, surtout, nous ne sommes plus dans ce que je nomme le "goût de tabac" ces notes "cigares" que j'affectionne, et qu'on retrouvait aussi dans le fumage a cru des deux Semois martin que je connais.
En fait je crois que je vois les Semois comme de bon petits gars francs, et que la vallée du mont d'or est un peu plus louvoyante, plus difficile à cerner...
Invité- Invité
Merci pour cette revue!
Petit Nyctale- Habitant récent
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5