Derniers sujets
» Salut par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Question légale sur l'expédition de tabac entre amis
par Air1 Aujourd'hui à 21:17
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 111 Invités Air1, Blackbeard, Ernie, marius
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451848 messages dans 16943 sujets
Bibliothèque de 200 ans à Bouillon
+5
little smoke
Voodoo Daddy
boufardo
Weston
Pierrot Gourmand
9 participants
Page 1 sur 1
Bibliothèque de 200 ans à Bouillon
j'ai été surpris de cet article !
http://m.levif.be/actualite/belgique/une-bibliotheque-vieille-de-200-ans-retrouvee-intacte-a-bouillon/article-normal-679191.html
http://m.levif.be/actualite/belgique/une-bibliotheque-vieille-de-200-ans-retrouvee-intacte-a-bouillon/article-normal-679191.html
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Re: Bibliothèque de 200 ans à Bouillon
Oui, étrange... Personne n'aurait-il eu l'idée de pousser cette porte au cours des 200 dernières années ?
Si dans ma future carrière il m'arrivait de tomber sur un tel trésor de cette façon j'aurais réussi ma vie
Si dans ma future carrière il m'arrivait de tomber sur un tel trésor de cette façon j'aurais réussi ma vie
____________________________________________________________________________________________________________________________
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
sa parait incroyable
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Belle découverte !
Par contre un point m'intrigue (ou alors j'ai mal compris) :
Puis:
Il ne manque pas un zéro à al valeur finale ? Ou alors ils vendent la bibliothèque le meuble...mais les livres à part
Par contre un point m'intrigue (ou alors j'ai mal compris) :
en parlant de l'Atlas de l'Anversois.Cet ouvrage exceptionnel est estimé à 40 000-45 000 euros
Puis:
La valeur de la bibliothèque est estimée entre 32 500 et 41 000 euros.
Il ne manque pas un zéro à al valeur finale ? Ou alors ils vendent la bibliothèque le meuble...mais les livres à part
"La fin est dans le commencement et cependant on continue." Samuel Beckett
Voodoo Daddy- Nouvelle tête
Juste magnifique et passionnant !
Je suis déjà allé à Bouillon (Vallée de la Semois d'où proviennent les tabacs du même nom!), mais malheureusement ce n'est pas moi qui ai découvert cette superbe bibliothèque secrète...
Belle découverte !
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
C'est une découverte incroyable.
L'article dit qu'il y a 182 livres rares, dont un atlas du XVI° siècle. Le truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi les vendre? Il serait plus intelligent d'en faire profiter le plus grand nombre en l'exposant plutôt que de favoriser le plaisir égoïste d'une seule personne qui se paluchera en contemplant son atlas du XVI° siècle, en se disant "il est à moi" ou "mon précieux".
L'article dit qu'il y a 182 livres rares, dont un atlas du XVI° siècle. Le truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi les vendre? Il serait plus intelligent d'en faire profiter le plus grand nombre en l'exposant plutôt que de favoriser le plaisir égoïste d'une seule personne qui se paluchera en contemplant son atlas du XVI° siècle, en se disant "il est à moi" ou "mon précieux".
Odoacre a écrit:C'est une découverte incroyable.
+1000 mais que veux-tu, ainsi est l'homme et donc ainsi va le monde !
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
little smoke a écrit:Odoacre a écrit:C'est une découverte incroyable.
+1000 mais que veux-tu, ainsi est l'homme et donc ainsi va le monde !
Comme tu dis, ainsi va le monde malheureusement et après on s'étonne que les masses regardent la télé-réalité et la télé-poubelle en général...
Merci pour le partage, Pierrot!
Odo et LS, je suis d'accord avec vous. Ça devrait rejoindre des musées ou l'une ou l'autre grande bibliothèque (publique) pour y être mis à la disposition des connaisseurs, des historiens et de tous ceux qui pourraient en tirer quelque chose d'utile, plutôt que d'être vendu à des particuliers qui garderont jalousement ces précieux ouvrages enfermés, cachés aux yeux du reste du monde... Dommage.
Odo et LS, je suis d'accord avec vous. Ça devrait rejoindre des musées ou l'une ou l'autre grande bibliothèque (publique) pour y être mis à la disposition des connaisseurs, des historiens et de tous ceux qui pourraient en tirer quelque chose d'utile, plutôt que d'être vendu à des particuliers qui garderont jalousement ces précieux ouvrages enfermés, cachés aux yeux du reste du monde... Dommage.
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
Odoacre a écrit:Comme tu dis, ainsi va le monde malheureusement et après on s'étonne que les masses regardent la télé-réalité et la télé-poubelle en général...
Les gens n'ont pas besoin de ça pour regarder des bêtises à la télévision...
Des musées il y en un sacré paquet, et pourtant cela n'y change rien. Si l'on veut parler d'objets qui ont leur place dans un musée on pourrait évoquer les montagnes d'objets contenus dans les réserves des musées français et dont on ne sait pas quoi faire. Des objets à exposer il y en a trop et pas assez de musées, d'argent, ou de gens pour s'y intéresser.
Cet ouvrage n'a pas sa place dans un musée, il n'y a aucune raison qu'il soit exposé là où l'on pourrait l'observer puisque je ne pense pas que le badaud moyen ait la moindre chance de l'apprécier à sa juste valeur. Il resterait là à prendre la poussière tandis que l'on passerait devant en y jetant un rapide coup d'œil... Sa place n'est pas non plus chez un particulier - bien que tout dépende du particulier - mais dans un bâtiment d'archives tel que la BNF - François Mitterrand pour le site de Tolbiac, il paraît que ça fait bien de mettre son nom partout - où des scientifiques, des chercheurs et des doctorants pourraient l'étudier et en apprécier la valeur historique, et pourquoi pas en tirer des informations inédites.
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
La personne qui a constitué cette bibliothèque est morte une deuxième fois. C'est son esprit qui a été exécuté. C'est le démantèlement de sa bibliothèque qui l'a tué sans recours.Pierrot Gourmand a écrit:j'ai été surpris de cet article !
C'est émoivant.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Cette histoire me fait penser à celle que j'avais entendue il y a quelques années à la radio où un notaire avait été appelé pour une succession, il s'était retrouvé plongé au 19 ème siècle en ouvrant la porte d'un appartement parisien ayant appartenu à une demi mondaine , l'appart était resté intact depuis la mort de cette femme, sa fille ayant été élevée par une nourrice dans le sud de la France,celle-ci n'a jamais voulue y mettre les pieds de toute sa vie! Il y avait des courriers amoureux de grandes personnalités françaises et des oeuvres d'art. Incroyable...
Invité- Invité
Si je pense bien à la même histoire, c'est sa petite-fille qui était partie vivre dans le sud de la France. L'appartement était abandonné depuis 1942. Sa grand-mère était Marthe de Florian.
https://www.lepoint.fr/culture/un-portrait-du-peintre-boldini-decouvert-dans-un-appartement-parisien-oublie-04-10-2010-1244775_3.php#
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_de_Florian
https://www.lepoint.fr/culture/un-portrait-du-peintre-boldini-decouvert-dans-un-appartement-parisien-oublie-04-10-2010-1244775_3.php#
Sesomiris- Tête connue
Merci de ressortir ce fil, surtout en evocant cette histoire très belle que je ne connaissais pas.
J'espère que toutes ce slettres ont été conservées d'une manière ou d'une autre, c'est toujours triste de voir ces moments de vie disparaître.
@William je rejoins ton pont de vue sur la deuxième mort de la personne.
J'espère que toutes ce slettres ont été conservées d'une manière ou d'une autre, c'est toujours triste de voir ces moments de vie disparaître.
@William je rejoins ton pont de vue sur la deuxième mort de la personne.
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Sesomiris a écrit:Si je pense bien à la même histoire, c'est sa petite-fille qui était partie vivre dans le sud de la France. L'appartement était abandonné depuis 1942. Sa grand-mère était Marthe de Florian.
Exact! Je n'avais plus le détail de cette histoire, ça c'est une expérience extraordinaire que de rentrer dans ce style d'appartement....
Invité- Invité
Oui, c'est triste. Je ne sais pas comment cela pourrait être fait. Mais, si l'ona un peu d'imagination et avec une petite information préalablesur lapersonnequi a vécu là et sur sa vie, cela pourrait être un moment assez intéressant. Quand onvisite les maisons musée de certains personnage où le travail de ceux qui les gèrent est plus tourné vers le souci de faire revivrelepesonnageque par celui d'exposer des pièces ou desdocuments, onressent cette impression de pénétrer dans la vie de la personne. Et c'est quelque chose d'assez émouvant. Pour moi la chambre de Van Gogh à l'auberge ravoux à Auvers sur Oise est l'exemple extrême.Jura a écrit:Sesomiris a écrit:Si je pense bien à la même histoire, c'est sa petite-fille qui était partie vivre dans le sud de la France. L'appartement était abandonné depuis 1942. Sa grand-mère était Marthe de Florian.
Exact! Je n'avais plus le détail de cette histoire, ça c'est une expérience extraordinaire que de rentrer dans ce style d'appartement....
william1941- Poète, barde, troubadour...