Derniers sujets
» Les tabacs goût fumépar Alain de Paris Aujourd'hui à 10:30
» Fumer une pipe en plusieurs fois ?
par natalefr Aujourd'hui à 10:16
» « Fluctuat nec mergitur »
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 9:16
» 150e Chapitre de la Confrérie - juin 2025
par sebch Aujourd'hui à 8:08
» Avec la douze givrée de novembre allume les brins dans ton fourneau !
par Ildefonso Aujourd'hui à 7:05
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 21:30
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 15:10
» Infiltration germanique
par Ildefonso Hier à 13:41
» Pipes Lightmyfire: Gamme Handmade
par stéphane Mar 12 Nov 2024 - 23:08
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 12 Nov 2024 - 14:31
» W.O LARSEN - 1864
par la hyène Mar 12 Nov 2024 - 1:30
» L'un dit : " 11 Novembre pour l'Armistice fume moulte bouffardes dans un feu d'artifice !"
par stéphane Lun 11 Nov 2024 - 23:55
» devinette du vieux Sphinx
par stéphane Lun 11 Nov 2024 - 23:53
» Dimanche, Saint Léon dit : " Nov'embre sort ton accordéon et fumons !"
par Alexmann Lun 11 Nov 2024 - 21:04
» Les petites nouvelles
par Alexmann Lun 11 Nov 2024 - 19:56
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités Van Gaughin, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2127 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Le Teuton
Nos membres ont posté un total de 451004 messages dans 16894 sujets
Quelles peuvent êtres les conséquance d'un mauvais culottage?
+8
François
JM
Gegene
Weston
papaalino
Daymonts
Pierrot Gourmand
black-kenny
12 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 1 sur 1
Quelles peuvent êtres les conséquance d'un mauvais culottage?
Voila j'ai fais l'acquisition d'une pipe stanwell de forme Zulu et elle refuse drastiquement de me laisser déguster mon tabac entierement. À chaque fois je dois en jetter une petite partie, ce qui devient vraiment frustrant à la longue????.
Alors comme j'ai du la culotter moi même je me demande si le problème ne vient pas du fait que le haut du fourneau est plus culotté que la partie du bas. C'est pour cela que je fais appel à vous cher(e)s ami(e)s. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Sur ce je vous shouaite une bonne continuation avec vos plus fidèles acolytes.????
Alors comme j'ai du la culotter moi même je me demande si le problème ne vient pas du fait que le haut du fourneau est plus culotté que la partie du bas. C'est pour cela que je fais appel à vous cher(e)s ami(e)s. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Sur ce je vous shouaite une bonne continuation avec vos plus fidèles acolytes.????
____________________________________________________________________________________________________________________________
Je crois que fumer la pipe contribue à un jugement quelque peu calme et objectif dans toutes les affaires humaines.
Albert Einstein
black-kenny- Nouvelle tête
Re: Quelles peuvent êtres les conséquance d'un mauvais culottage?
Il faut déjà savoir pourquoi le haut de ta pipe est culottée, (du moins un début) et pas le fond.
As-tu été progressivement,en tiers par tiers, voir quatre quarts pour bien d'abord culotter le fond et en montant progressivement avec le temps ? Ou as-tu directement bourrer des pleins bols ?
Car la couche de carbone absorbe l'humidité, et si le fond de ton bol est mal culotté voir pas du tout, l'humidité va s'y concentrer et ainsi au mieux faire glouglouter ta pipe et voir la chauffer tout en rendant le fumage de plus en plus difficile (l'humidité aidant les agglomérats et empêchant aussi la bonne combustion du tabac par le fait)
À ta place je ne fumerais que des demi bols maxi pendant quelques temps encore pour reprendre le culottage du fond (mais après je suis loin d'être le plus expérimenté)
PS : content de relire un message de ta part on ne te voyait plus
As-tu été progressivement,en tiers par tiers, voir quatre quarts pour bien d'abord culotter le fond et en montant progressivement avec le temps ? Ou as-tu directement bourrer des pleins bols ?
Car la couche de carbone absorbe l'humidité, et si le fond de ton bol est mal culotté voir pas du tout, l'humidité va s'y concentrer et ainsi au mieux faire glouglouter ta pipe et voir la chauffer tout en rendant le fumage de plus en plus difficile (l'humidité aidant les agglomérats et empêchant aussi la bonne combustion du tabac par le fait)
À ta place je ne fumerais que des demi bols maxi pendant quelques temps encore pour reprendre le culottage du fond (mais après je suis loin d'être le plus expérimenté)
PS : content de relire un message de ta part on ne te voyait plus
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Oui, on commence par le bas qui plus réfractaire au culottage que le haut, le tabac y brulant moins bien,
et il vaut mieux maintenir le haut aussi propre que le bas de ce fait.
Sinon tu vas finir par avoir un goulet d'étranglement à force.
De plus c'est la partie basse qui chauffe le plus.
Ou alors il y a un léger schisme au niveau du bourrage ,tu mégotes sur la 1er partie du fond trop aérée
qui se fractionne avec le reste arrivé au 3/4 de fumage...
et il vaut mieux maintenir le haut aussi propre que le bas de ce fait.
Sinon tu vas finir par avoir un goulet d'étranglement à force.
De plus c'est la partie basse qui chauffe le plus.
Ou alors il y a un léger schisme au niveau du bourrage ,tu mégotes sur la 1er partie du fond trop aérée
qui se fractionne avec le reste arrivé au 3/4 de fumage...
Daymonts- Tête connue
d'autant que si tu fume tout comme des Aros, la combustion s’arrête presque toujours avant la fin du bol
Quoi que je fume il m'en reste toujours en fin de bol, et de ce qu'on avait pu dire sur un autre sujet sur le culottage je ne suis pas le seul.
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Peut être est-ce lié à l'humidité du tabac ? Lorsque je fume du caporal, un brun sec, je peux fumer tout mon bol, alors que lorsque j'avais un Wo larsen ou même mon anglais en ce moment qui sont plus humides il reste toujours une petite partie non fumée, et si je rallume j'ai l'impression que le goût change assez fortement, devenant plus acre, lourd...
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene- Habitant récent
Ne tasses-tu pas un peu trop fort ton tabac ?
JM
JM
JM- Villageois
Si j'étais toi, je déculotterais ma bouffarde et recommencerais quart par quart pendant quelques semaines pour la culottée uniformément et profiter de ta belle... Avec un tabac neutre, certains tabac ont tendances a être beaucoup plus humide que d'autres...
Bonne chance
François
Bonne chance
François
François- Villageois
Une pipe qui ne consume pas entièrement le tabac, ça arrive, mais je ne vois pas trop bien pourquoi ce serait lié au culottage.
Pour répondre à la question du topic, les conséquences d'un mauvais culottage (accompagné d'un mauvais nettoyage) sont, de la plus bénigne à la plus grave :
- encrassement exagéré
- perte de goût du tabac
- risque de cramer la pipe
- risque de fendre le fourneau
- cancer
- mort
- enfer
- limbes éternelles avec Hanouna
C'est donc assez grave.
Pour répondre à la question du topic, les conséquences d'un mauvais culottage (accompagné d'un mauvais nettoyage) sont, de la plus bénigne à la plus grave :
- encrassement exagéré
- perte de goût du tabac
- cancer
- mort
- enfer
C'est donc assez grave.
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Munch a écrit:
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Hanouna pour l'éternité, c'est assurément la pire!
Butz- Garde champêtre
J'adore !!!!!!Munch a écrit:Une pipe qui ne consume pas entièrement le tabac, ça arrive, mais je ne vois pas trop bien pourquoi ce serait lié au culottage.
- encrassement exagéré
- perte de goût du tabac
- cancer
- mort
- enfer
C'est donc assez grave.
Présictor- La bande des joyeux loufoques
A ajouter ! Mal culotté = mal au fesses et aux roubignolles !
Invité- Invité
Dis moi François , comment on déculotte une bouffarde ?? ça pourrais m’intéresser...François a écrit:Si j'étais toi, je déculotterais ma bouffarde et recommencerais quart par quart pendant quelques semaines pour la culottée uniformément et profiter de ta belle... Avec un tabac neutre, certains tabac ont tendances a être beaucoup plus humide que d'autres...
Bonne chance
François
Plusieurs solutions :
- Avec la cuillère du cure pipe (bof pour avoir un résultat homogène)
- A la toile emeri (mieux, mais délicat pour gratter au fond)
- Avec un reamer (là c'est le top)
Plusieurs modèles existent, il y a les plus simples à 5 €, mais avec lesquels on peut tout de même obtenir de bons résultats :
Ou des modèles plus sophistiqués :
Perso j'ai le deuxième modèle que j'ai posté, il est excellent. Un travail rapide, précis et efficace. Un achat utile qui durera longtemps.
- Avec la cuillère du cure pipe (bof pour avoir un résultat homogène)
- A la toile emeri (mieux, mais délicat pour gratter au fond)
- Avec un reamer (là c'est le top)
Plusieurs modèles existent, il y a les plus simples à 5 €, mais avec lesquels on peut tout de même obtenir de bons résultats :
Ou des modèles plus sophistiqués :
Perso j'ai le deuxième modèle que j'ai posté, il est excellent. Un travail rapide, précis et efficace. Un achat utile qui durera longtemps.
Butz- Garde champêtre
Merci Butz pour l'info... Je vais m’enquérir de cet outil merveilleux pour retravailler ma St Claude. Mais en priorité je vais me faire offrir, Noël oblige, une nouvelle Bouffarde....Là le choix est , comment dire, plutôt vaste.
Présictor a écrit:Merci Butz pour l'info... Je vais m’enquérir de cet outil merveilleux pour retravailler ma St Claude. Mais en priorité je vais me faire offrir, Noël oblige, une nouvelle Bouffarde....Là le choix est , comment dire, plutôt vaste.
Oui tant du point de vue des modèles que des fabricants.
À défaut du reamer ( que je ne possède d ailleurs pas ), un Opinel fait très bien l'affaire mais avec délicatesse quand même. Puis papier de verre ou dremmel en délicatesse aussi pour le fond du bol, toujours en vitesse lente pour ne pas recuire le carbone. Donc papier de verre grain fin et bien nettoyer et dégraisser entre chaque ponçage.
François- Villageois
Avec quoi dégraisses tu?François a écrit:À défaut du reamer ( que je ne possède d ailleurs pas ), un Opinel fait très bien l'affaire mais avec délicatesse quand même. Puis papier de verre ou dremmel en délicatesse aussi pour le fond du bol, toujours en vitesse lente pour ne pas recuire le carbone. Donc papier de verre grain fin et bien nettoyer et dégraisser entre chaque ponçage.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Eau et qques goûté de javel ou eau salée
François- Villageois
Maintenant, un sopalin légèrement humide devrait faire l affaire aussi je pense
François- Villageois
Il est vraie que le sel nettoie tout.
Merci François
Merci François
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Merci François pour l'info.François a écrit:À défaut du reamer ( que je ne possède d ailleurs pas ), un Opinel fait très bien l'affaire mais avec délicatesse quand même. Puis papier de verre ou dremmel en délicatesse aussi pour le fond du bol, toujours en vitesse lente pour ne pas recuire le carbone. Donc papier de verre grain fin et bien nettoyer et dégraisser entre chaque ponçage.