Derniers sujets
» Salut par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 23:45
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par stéphane Aujourd'hui à 23:35
» Achats récents de pipes
par stéphane Aujourd'hui à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Aujourd'hui à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 162 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 159 Invités Brase d'Anjou, stéphane, Sylkis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451853 messages dans 16942 sujets
Séchage et vieillissement
+15
Daymonts
Brase d'Anjou
L'auvergnat
Monsieur De Mesmaeker
toineg
Fantasio59
Casimir Perier
loulou
Druide
Olórin
Pipeman
MathieuC
PetuneurBreton
Pierrot Gourmand
Butz
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Séchage et vieillissement
Salut!
Dans cette section, on parle de la culture, mais il est un point qui dois aussi être abordé, c'est le séchage et la maturation (vieillissement) du tabac. Personnellement, je suis très intéressé par la plantation, mais l'aspect séchage maturation me pose problème.
Je sais finalement peu de choses sur le sujet, d'où la création de ce fil.
Il y a plusieurs façons de sécher le tabac. A l'air libre (light air cured), dans un local fermé avec de l'air chaud (flue cured), au feu de bois, ou au soleil (sun cured). Concernant cette étape, je pense que la méthode à l'air libre, ou au soleil sera la plus utilisée par les amateurs.
Mais, un tabac récolté et séché doit ensuite être vieilli, sous peine d'être apre et son goût risque d'être fade. D'après ce que j'ai lut, le vieillissement peu prendre 1 an, comme plusieurs années. On peut vieillir son tabac dans un local sous température et humidité constante, par étuvage sous pression, par torréfaction, par fumage, par fermentation, ou encore par sauçage via une solution sucrée.
Ca c'est pour la théorie, mais en pratique, comment on fait pour les amateurs que nous sommes?
Dans cette section, on parle de la culture, mais il est un point qui dois aussi être abordé, c'est le séchage et la maturation (vieillissement) du tabac. Personnellement, je suis très intéressé par la plantation, mais l'aspect séchage maturation me pose problème.
Je sais finalement peu de choses sur le sujet, d'où la création de ce fil.
Il y a plusieurs façons de sécher le tabac. A l'air libre (light air cured), dans un local fermé avec de l'air chaud (flue cured), au feu de bois, ou au soleil (sun cured). Concernant cette étape, je pense que la méthode à l'air libre, ou au soleil sera la plus utilisée par les amateurs.
Mais, un tabac récolté et séché doit ensuite être vieilli, sous peine d'être apre et son goût risque d'être fade. D'après ce que j'ai lut, le vieillissement peu prendre 1 an, comme plusieurs années. On peut vieillir son tabac dans un local sous température et humidité constante, par étuvage sous pression, par torréfaction, par fumage, par fermentation, ou encore par sauçage via une solution sucrée.
Ca c'est pour la théorie, mais en pratique, comment on fait pour les amateurs que nous sommes?
Butz- Garde champêtre
Re: Séchage et vieillissement
Voilà un sujet très intéressant, merci de soulever ces interrogations Jérôme. Je ne peux répondre mais peut être Pipayoux s'est il déjà penché sur la question ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
J'avais récupéré un petit manuel dans quelque méandre des internets.... Pas un exposé pompeux, plutôt un vade-mecum pratique... Il faut que je remette la main dessus pour la bibliothèque du village...
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Oui, j'ai hâte. Mes premières feuilles sèchent....
MathieuC- Habitant récent
Bonjour à tous,
C'est vraiment génial j avait justement pensé à produire mon propre mélange virginia et aro content d être tomber sur ce fil justement comment faire fermenté le tabac j imagine c est pas le même principe que pour fermenté la bière avec des levure
et sinon comment en faire un aro ?
C'est vraiment génial j avait justement pensé à produire mon propre mélange virginia et aro content d être tomber sur ce fil justement comment faire fermenté le tabac j imagine c est pas le même principe que pour fermenté la bière avec des levure
et sinon comment en faire un aro ?
Pipeman- Notable
Question très intéressante, mon cher Butz.
J'avais lu un livre (Pipes & tabacs, de Constantin Parvulesco, il me semble) qui abordait la question du séchage du tabac, mais ne donnait que les grandes lignes. En revanche, rien sur la façon dont nous pourrions le faire de manière non industrielle... D'où l'intérêt de ta question !
Du coup je vais suivre ce fil avec grand intérêt
J'avais lu un livre (Pipes & tabacs, de Constantin Parvulesco, il me semble) qui abordait la question du séchage du tabac, mais ne donnait que les grandes lignes. En revanche, rien sur la façon dont nous pourrions le faire de manière non industrielle... D'où l'intérêt de ta question !
Du coup je vais suivre ce fil avec grand intérêt
Olórin- Hameau des hobbits
Ayant le projet de mettre en terre mes plants de tabac qui attendent en pot pour le moment (L'Auvergnat avec qui je suis voisin propose un morceau de son lopin), je me posais la question sur la culture et ses après, donc je ne peux qu'approuver ce sujet.
Mon projet, faire du latakia-like, c'est à dire un fumage (au cèdre entre-autres), faire des expériences en ce sens.
À mon boulot il y a une femme de ménage qui fait les récoltes dans les plantations du pays. Elle m'a proposé de me fournir en "rebuts" pour voir. Il faudra que je lui glane quelques informations.
Mon projet, faire du latakia-like, c'est à dire un fumage (au cèdre entre-autres), faire des expériences en ce sens.
À mon boulot il y a une femme de ménage qui fait les récoltes dans les plantations du pays. Elle m'a proposé de me fournir en "rebuts" pour voir. Il faudra que je lui glane quelques informations.
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
Druide a écrit:Ayant le projet de mettre en terre mes plants de tabac qui attendent en pot pour le moment (L'Auvergnat avec qui je suis voisin propose un morceau de son lopin), je me posais la question sur la culture et ses après, donc je ne peux qu'approuver ce sujet.
Fais bien gaffe quand même car la culture du tabac ,même en toute petite quantité ,est très réglementée et il
suffit qu'une autorité quelconque s'en aperçoive et tu es bon pour une très forte amende
Si je te dis ça c'est parce que j'ai vécu en Dordogne durant de nombreuses années (Périgord noir où la culture du
tabac est importante ) et nombreux sont les gens qui ont été verbalisés parce qu'ils cultivaient du tabac pour
leur consommation personnelle sans permis .On n'imagine pas les contraintes auxquelles sont soumis les
exploitants qui sont soumis aux autorisations renouvelables tous les ans .J'ai connu des agriculteurs
pourtant producteurs de longue date ,interdits de plantation car ils avaient dépassé de quelques centaines de
plans leur quota
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou- Villageois
Là tu parles d'un professionnel qui est sortit de sa zone de légalité. Pour un particulier qui n'en fait pas commerce, il est autorisé de cultiver son tabac pour sa propre consommation :
https://www.tubeuse-cigarette-electrique.fr/cultiver-tabac/
https://www.tubeuse-cigarette-electrique.fr/cultiver-tabac/
Article 575 K a écrit:
- Modifié par Loi 96-314 1996-04-12
[*DDOEF*] art. 81 II 1°, 2° JORF 13 avril 1996
Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement, en vue d'un profit, des cigarettes avec du tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné au 2 de l'article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille ou par des gens à son service.
NOTA :
(1) Voir les articles 276 à 279 de l'annexe II.
Butz- Garde champêtre
Mon grand-père faisait pousser son tabac lui-même dans son jardin et le récoltait.
Il était ébéniste et il le faisait sécher dans son atelier, c'était un endroit sec mais ventilé, au fond, il disposait d'un petit appentis avec une véranda ensoleillée qui était dotée d'un vasistas, il étalait ses feuilles de tabac sur des planches de hêtres surfines à l'abri des poussières, les planches étaient munies de petits pieds de 0,5 cm de haut, elles pouvaient alors être posées en étage les unes sur les autres sans que le tabac n'eût à souffrir d'aucune pression que ce soit.
Il récoltait son tabac depuis 1920 mais je me souviens de l'avoir vu pratiquer jusqu'à la fin de sa vie (1965).
Il fumait la pipe, le cigare et des cigarettes en papier maïs qui s'éteignaient souvent, des Celtiques et des Boyard sans filtre.
Je l'ai vu fabriquer ses cigares lui-même, mais j'étais gosse et je ne me souviens plus du tout la procédure qu'il employait de A à Z.
C'est lui qui m'a montré comment il fallait faire pour tuer un lapin, un canard ou une poule.
Son tabac prenait 2 ans pour sécher, à l'époque, on prenait son temps pour tout, donc, il a du fumer certainement du tabac devant moi, qu'il avait récolté bien avant ma naissance, car il en avait une grande quantité et de toute sorte.
Je me souviens encore de la remise qui dégageait des effluves diverses, le tabac et le bois se marient agréablement, ces parfums me semblaient magiques pour le gamin que j'étais et du reste, je fouinais sans cesse dans son atelier et dans son poulailler, pour y trouver de nouvelles aventures.
C'était le bon temps
Il était ébéniste et il le faisait sécher dans son atelier, c'était un endroit sec mais ventilé, au fond, il disposait d'un petit appentis avec une véranda ensoleillée qui était dotée d'un vasistas, il étalait ses feuilles de tabac sur des planches de hêtres surfines à l'abri des poussières, les planches étaient munies de petits pieds de 0,5 cm de haut, elles pouvaient alors être posées en étage les unes sur les autres sans que le tabac n'eût à souffrir d'aucune pression que ce soit.
Il récoltait son tabac depuis 1920 mais je me souviens de l'avoir vu pratiquer jusqu'à la fin de sa vie (1965).
Il fumait la pipe, le cigare et des cigarettes en papier maïs qui s'éteignaient souvent, des Celtiques et des Boyard sans filtre.
Je l'ai vu fabriquer ses cigares lui-même, mais j'étais gosse et je ne me souviens plus du tout la procédure qu'il employait de A à Z.
C'est lui qui m'a montré comment il fallait faire pour tuer un lapin, un canard ou une poule.
Son tabac prenait 2 ans pour sécher, à l'époque, on prenait son temps pour tout, donc, il a du fumer certainement du tabac devant moi, qu'il avait récolté bien avant ma naissance, car il en avait une grande quantité et de toute sorte.
Je me souviens encore de la remise qui dégageait des effluves diverses, le tabac et le bois se marient agréablement, ces parfums me semblaient magiques pour le gamin que j'étais et du reste, je fouinais sans cesse dans son atelier et dans son poulailler, pour y trouver de nouvelles aventures.
C'était le bon temps
Casimir Perier- Villageois
Il y a cependant un nombre limité de pieds de tabac a respecter il me semble pour un particulier ne prévoyant pas d'en faire commerce.
La loi distingue-t-elle la plantation ornementale de la plantation en vue de la consommation (personnelle) d'ailleurs? Parce que "dans la limite de ses besoins personnels" ça me paraît quelque peu vague. À quel moment la loi dit "c'est bon t'en as assez mon pote"?
Un sujet à creuser!
Qu'en dit notre juriste M. De Mesmaeker?
La loi distingue-t-elle la plantation ornementale de la plantation en vue de la consommation (personnelle) d'ailleurs? Parce que "dans la limite de ses besoins personnels" ça me paraît quelque peu vague. À quel moment la loi dit "c'est bon t'en as assez mon pote"?
Un sujet à creuser!
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
j'ai trouvé ça sur internet
Dont acte; il semble que l'on puisse cultiver du tabac pour sa consommation personnelle mais attention car
tous les mots ont leur importance "au domicile du consommateur "
Fais gaffe car sur un lopin de terre prêté par un ami (il me semble que c'est le cas ) tu n'es plus à ton domicile
renseigne toi bien car au vu de la quasi prohibition sur le tabac ,je ne tenterai pas le diable
Quelle est la loi sur la culture du tabac ?
Texte de loi en vigueur en 2016 : Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service.
Dont acte; il semble que l'on puisse cultiver du tabac pour sa consommation personnelle mais attention car
Fais gaffe car sur un lopin de terre prêté par un ami (il me semble que c'est le cas ) tu n'es plus à ton domicile
renseigne toi bien car au vu de la quasi prohibition sur le tabac ,je ne tenterai pas le diable
Texte de loi en vigueur en 2016 : Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service.
C'est
loulou- Villageois
Apparemment seule la fabrication doit se faire au domicile du consommateur ,le texte ne parle pas de la cultureloulou a écrit:j'ai trouvé ça sur internet
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
Il y a des éléments d'information intéressants dans ce fil :
https://www.alanoblebouffarde.com/t10407-la-plantation-du-vieux-jack?highlight=plantation
https://www.alanoblebouffarde.com/t10407-la-plantation-du-vieux-jack?highlight=plantation
toineg- Habitant récent
Sinon, je suis toujours à la recherche d'informations sur le procédé de fermentation, je n'ai trouvé que des choses très générales.
toineg- Habitant récent
Fantasio59 a écrit:
Apparemment seule la fabrication doit se faire au domicile du consommateur ,le texte ne parle pas de la culture
Tu as raison le texte ne parle pas de culture donc seule la fabrication semble concernée par le domicile du
consommateur
Cependant la législation sur le tabac est tellement pointilleuse qu'il y a lieu d'être prudent et une petite visite
aux impots indirects s'impose
C'est
loulou- Villageois
Et bien ce ne sera plus mon tabac mais celui de mon voisin!loulou a écrit:j'ai trouvé ça sur internet
Il sera même sympa pour me laisser en goûter quand récolte sera faite!
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
Il y a des pistes intéressantes ici https://www.alanoblebouffarde.com/t11264-les-cakes-de-la-production-2019?highlight=cakestoineg a écrit:Sinon, je suis toujours à la recherche d'informations sur le procédé de fermentation, je n'ai trouvé que des choses très générales.
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
Merci pour le lien, que je connaissais déjà.
Néanmoins, cela ne répond pas à mes interrogations car Moe ne détaille pas comment il a fait fermenter les feuilles.
Néanmoins, cela ne répond pas à mes interrogations car Moe ne détaille pas comment il a fait fermenter les feuilles.
toineg- Habitant récent
J'en dis que le texte cité n'est pas applicable à la culture du tabac mais à la fabrication de cigarettes.Druide a écrit:
Un sujet à creuser!
Il a été écrit pour lutter contre les fabricants sauvages, qui "entubent" des cigarettes avec du tabac acheté en gros et que les revendent en faisant un bénèf'...
La loi qui a institué le monopole du tabac sous l'Empire ne prévoit pas d'exception, mais il y a une tolérance en pratique. Si tu fabriques de quoi fumer annuellement pour un fumeur moyen, ça passe. si tu produits de quoi alimenter tout le quartier, ça ne passe pas
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Je déterre ce post:Druide a écrit:
Et bien ce ne sera plus mon tabac mais celui de mon voisin!
Le lopin, je ne le prête pas à Druide, il m'aide à le cultiver, vu mes handicaps! A ce sujet, moyennant entretien, il y a déjà quelqu'un qui fait ses tomates et autres légumes sur la moitié du terrain Je pense que la nuance est suffisante; Point de commerce, une "association", sur 50M², ça ne doit pas être répréhensible, comme si je lui demandais de me cultiver un bout de jardin floral, moyennant quelques bouquets ! Et puis, Druide n'est pas censé consommer, il me fait déjà mes courses tabagiques en ville, pour me rendre service, je ne le rétribue pas.
Là, les graines sont commandées, les godets pour mini serre de germination aussi, je ne vois pas matière répréhensible !
On ne va pas emmerder un vieillard qui demande un coup de main à un jeune en forme, pour 10 pieds, je pense !
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat- Villageois
Dura lex, sed lex. La loi ne s'encombre pas toujours de la morale. Mais bon dans notre cas ça devrai passer!L'auvergnat a écrit:Je déterre ce post:Druide a écrit:
Et bien ce ne sera plus mon tabac mais celui de mon voisin!
Le lopin, je ne le prête pas à Druide, il m'aide à le cultiver, vu mes handicaps! A ce sujet, moyennant entretien, il y a déjà quelqu'un qui fait ses tomates et autres légumes sur la moitié du terrain Je pense que la nuance est suffisante; Point de commerce, une "association", sur 50M², ça ne doit pas être répréhensible, comme si je lui demandais de me cultiver un bout de jardin floral, moyennant quelques bouquets ! Et puis, Druide n'est pas censé consommer, il me fait déjà mes courses tabagiques en ville, pour me rendre service, je ne le rétribue pas.
Là, les graines sont commandées, les godets pour mini serre de germination aussi, je ne vois pas matière répréhensible !
On ne va pas emmerder un vieillard qui demande un coup de main à un jeune en forme, pour 10 pieds, je pense !
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
Ça me fait penser à la fable de l'aveugle qui porte le voyant sur son dos, lequel le guide.
Une symbiose, quoi !
On n'en est quand même pas la ! :
Une symbiose, quoi !
On n'en est quand même pas la ! :
L'auvergnat- Villageois
Bonsoir les amis,
Le village d'ALNB a reçu un message privé, je me permets de poster ici la question de cette personne :
"Bonjour, j'ai planté l'été dernier du tabac blond de Virginie (en m'accompagnant de votre site, je vous en remercie). J'ai eu une bonne récolte, mais un peu tardive pour certains plants, ce qui fait que encore aujourd'hui (après le séchage) des feuilles sont vertes. Ma question est est-il moins bon de fumer des feuille verte ? malgré plusieurs recherche sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse. Merci, Cordialement."
Merci pour vos réponses.
Le village d'ALNB a reçu un message privé, je me permets de poster ici la question de cette personne :
"Bonjour, j'ai planté l'été dernier du tabac blond de Virginie (en m'accompagnant de votre site, je vous en remercie). J'ai eu une bonne récolte, mais un peu tardive pour certains plants, ce qui fait que encore aujourd'hui (après le séchage) des feuilles sont vertes. Ma question est est-il moins bon de fumer des feuille verte ? malgré plusieurs recherche sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse. Merci, Cordialement."
Merci pour vos réponses.
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Au fait, c'est une plante dioïque, donc il y a des mâles et des femelles, et les 2 se fument semble t'il non?
Sinon, comment reconnaître mâles et femelles précocement? Merci
Sinon, comment reconnaître mâles et femelles précocement? Merci
L'auvergnat- Villageois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3