Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par william1941 Aujourd'hui à 0:09
» Salut
par Brase d'Anjou Hier à 23:45
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Hier à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Hier à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Hier à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Hier à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Hier à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Hier à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Hier à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Hier à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Hier à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 26 Nov 2024 - 23:53
» Culottage
par stéphane Mar 26 Nov 2024 - 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités Fantasio59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451855 messages dans 16942 sujets
Restauration/démontage moulage en argent
+9
Tuggy
karma91
BobyLaGanache
LeGaulois
Brase d'Anjou
Monsieur De Mesmaeker
natalefr
Ernie
reggifanerosa
13 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 1 sur 1
Restauration/démontage moulage en argent
Mon premier post pour de vrai !
Ma première d'une série de questions sur de la restauration aussi.. je pense être dans la bonne partie du forum
Donc, cette pipe de feu mon grand père, qu'il a reçu en cadeau par un réfugié républicain espagnol qu'il a hébergé chez lui a la frontière, pendant et après la guerre civile. Donc une pipe à belle histoire, dont j'ai hérité il y a quelques années.
Le moulage à la texture et la couleur de l'argent, mais je ne m'y connais pas du tout en alliages. Enfin je m'y connais en que dalle en fait..
Bref, le soucis c'est le poids des années, le fourneau est entièrement fendu en deux endroits sur toute sa hauteur, cf les photos. J'ose même pas la tester à ce niveau là.
J'imagine, de ce que j'ai pu lire sur le forum, que il n'y a rien à faire sur ce type de fracture.
Une manière de décoller la partie en argent ?
Une possibilité de la faire poser sur une autre pipe ? Cette autre pipe devra être faite sur mesure pour que ça rentre ?
Il faut tout fondre et tout refaire ?
J'aimerai bien lui donner une seconde vie tout de même..
Ma première d'une série de questions sur de la restauration aussi.. je pense être dans la bonne partie du forum
Donc, cette pipe de feu mon grand père, qu'il a reçu en cadeau par un réfugié républicain espagnol qu'il a hébergé chez lui a la frontière, pendant et après la guerre civile. Donc une pipe à belle histoire, dont j'ai hérité il y a quelques années.
Le moulage à la texture et la couleur de l'argent, mais je ne m'y connais pas du tout en alliages. Enfin je m'y connais en que dalle en fait..
Bref, le soucis c'est le poids des années, le fourneau est entièrement fendu en deux endroits sur toute sa hauteur, cf les photos. J'ose même pas la tester à ce niveau là.
J'imagine, de ce que j'ai pu lire sur le forum, que il n'y a rien à faire sur ce type de fracture.
Une manière de décoller la partie en argent ?
Une possibilité de la faire poser sur une autre pipe ? Cette autre pipe devra être faite sur mesure pour que ça rentre ?
Il faut tout fondre et tout refaire ?
J'aimerai bien lui donner une seconde vie tout de même..
reggifanerosa- Nouvelle tête
Re: Restauration/démontage moulage en argent
Elle est absolument magnifique cette pipe et elle date d'avant guerre. Chapeau pour l'avoir encore en main.
Malheureusement un foyer fendu c'est difficilement réparable, en tout cas pour un néophyte. Il faut trouver un bon qui saura, soit consolider, soit changer le fourneau à l'identique. Je pense que tu as frappé à la bonne porte pour avoir tous les conseils nécessaires de la part des autres membres plus calés que moi-même.
Malheureusement un foyer fendu c'est difficilement réparable, en tout cas pour un néophyte. Il faut trouver un bon qui saura, soit consolider, soit changer le fourneau à l'identique. Je pense que tu as frappé à la bonne porte pour avoir tous les conseils nécessaires de la part des autres membres plus calés que moi-même.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
C'est une Dunhill, il me semble....
Mon avis, ne touche à rien, cette pipe a son histoire elle est magnifique comme ça, elle mérite une place dans une vitrine, démonter la partie en argent il faut trouver un vrai maitre je pourrais, si tu veux en parler à Mastro de Paja (artisan italien haut de gamme mais il me faut plus des photos détaillées) contacte moi en Mp
Mon avis, ne touche à rien, cette pipe a son histoire elle est magnifique comme ça, elle mérite une place dans une vitrine, démonter la partie en argent il faut trouver un vrai maitre je pourrais, si tu veux en parler à Mastro de Paja (artisan italien haut de gamme mais il me faut plus des photos détaillées) contacte moi en Mp
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Hello
Cette pipe est absolument superbe et en plus elle a une belle histoire. Pour tester l'argent, tu n'as qu'à utiliser ton spectromètre à luminescence...
Hein ? Quoi? T'en as pas ?
Bon, alors le texte à l'eau de javel marche très bien aussi : une petite goutte, et si ça noicit, c'est de l'argent; Il te suffira de nettoyer la tache ensuite avec un produit ad hoc.
Quant au fait de la restaurer ou pas, prend ton temps avant de te décider, et ne la confie qu'à quelqu'un de confiance.
Cette pipe est absolument superbe et en plus elle a une belle histoire. Pour tester l'argent, tu n'as qu'à utiliser ton spectromètre à luminescence...
Hein ? Quoi? T'en as pas ?
Bon, alors le texte à l'eau de javel marche très bien aussi : une petite goutte, et si ça noicit, c'est de l'argent; Il te suffira de nettoyer la tache ensuite avec un produit ad hoc.
Quant au fait de la restaurer ou pas, prend ton temps avant de te décider, et ne la confie qu'à quelqu'un de confiance.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Belle histoire et très belle pipe
Voilà deux bons conseils de Natale et de MDM. Il te faut un pro effectivement...
Voilà deux bons conseils de Natale et de MDM. Il te faut un pro effectivement...
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Elle est superbe cette pipe.
J'aurais peur de la faire restaurer.
J'aurais peur de la faire restaurer.
LeGaulois- Tête connue
Ah j'ai encore du mal à faire partir mes messages.
Merci pour vos réponses, je vois que je suis tombé sur de la mine d'infos !
C'est en effet une dunhill oui. J'aurai bien aimé effectivement la restaurer comme ça comme première pensée, d'autant qu'elle a gardé l'empreinte olfactive très forte.. maintenant je roule pas sur l'or, donc faire appel à un maestro j'avoue que ça me fait peur aussi...(natalefr).
Y a-t-il d'autres manières maisons de "reboucher" de manière à ce qu'elle soit fumable ? Quitte à ne la remplir qu'à moitié ?
C'est en effet une dunhill oui. J'aurai bien aimé effectivement la restaurer comme ça comme première pensée, d'autant qu'elle a gardé l'empreinte olfactive très forte.. maintenant je roule pas sur l'or, donc faire appel à un maestro j'avoue que ça me fait peur aussi...(natalefr).
Y a-t-il d'autres manières maisons de "reboucher" de manière à ce qu'elle soit fumable ? Quitte à ne la remplir qu'à moitié ?
J'aurais tendance à dire pareil, garde cette pipe en souvenir avec son histoire. Fendu comme ça je suis pas certain que ce soit réparable. Si en plus tu es comme les blés, je suis pas sur que ce soit le bon cheval...
C'est une bouffarde fort intriguante !
C'est une bouffarde fort intriguante !
BobyLaGanache- Notable
Moi je te déconseille de l'allumer car le risque est que la fente, avec la chaleur et l'humidité, puisse s'agrandir et déformer l'argent, à mon avis aucun "rafistolage" est possible....reggifanerosa a écrit:Ah j'ai encore du mal à faire partir mes messages.
Dernière édition par natalefr le Lun 1 Fév 2021 - 18:55, édité 1 fois
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Peut être qu'en insérant un autre pot plus petit à l'intérieur, j'ai déjà vu faire ça... à voir mais j'ai de gros doutes!reggifanerosa a écrit:Y a-t-il d'autres manières maisons de "reboucher" de manière à ce qu'elle soit fumable ? Quitte à ne la remplir qu'à moitié ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
sérieusement, moi je la laisserai telle quelle. elle est superbe, a son histoire.... la refaire c'est la perdre
Invité- Invité
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Peut être qu'en insérant un autre pot plus petit à l'intérieur, j'ai déjà vu faire ça... à voir mais j'ai de gros doutes!reggifanerosa a écrit:Y a-t-il d'autres manières maisons de "reboucher" de manière à ce qu'elle soit fumable ? Quitte à ne la remplir qu'à moitié ?
Je pensais à ça aussi.
Ca me semble être la meilleure option si tu veux vraiment la fumer.
En l'état effectivement, ça semble compliqué de faire quelque chose.
En tous cas elle est magnifique.
karma91- Villageois
Bon bon je prends note ! Merci pour toute ces opinions !
très belle elle irait très bien avec ma canne...
Tuggy- Habitant récent
Comme tout le monde, je trouve ta pipe superbe mais pour ma part, je penche pour une restauration. Néanmoins, je serai d'avis que d'une part, tu ne la confie qu'à une personne qualifiée et d'autre part, que tu économises car le budget sera conséquent, j'imagine. Avis perso.
la hyène- Tête connue
Si c'est de l'argent c'est un pipe extraordinaire . Sinon elle reste quand même sacrément belle.
Ludoc- Notable
Si c'est de l'argent il a dû être entretenu récemment car il brille bien. J'ai des bagues en Argent sur des pipes, après seulement quelques années sans les entretenir elles sont toutes ternes.
Pour une réparation ça me semble compromis.
Tu peux aussi contacter Pierre Morel, je pense qu'il pourra te dire si c'est réparable ou pas.
Si il te dit qu'il peut le faire, n'hésite pas. Il m'a réparé une très vieille pipe il y'a quelques années et son travail a été parfait. Après il m'avait dit que le risque avec les vieilles pipes c'est que ça peut te péter entre les doigts à tout moment !
Edit :
J'ai retrouvé des photos de la réparation :
Pour une réparation ça me semble compromis.
Tu peux aussi contacter Pierre Morel, je pense qu'il pourra te dire si c'est réparable ou pas.
Si il te dit qu'il peut le faire, n'hésite pas. Il m'a réparé une très vieille pipe il y'a quelques années et son travail a été parfait. Après il m'avait dit que le risque avec les vieilles pipes c'est que ça peut te péter entre les doigts à tout moment !
Edit :
J'ai retrouvé des photos de la réparation :
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac
Rascar Capac- Tête connue
Puisque c'est une Dunhill, le SEUL habilité en France, par la maison Dunhill, pour faire ce genre de réparation et rénover ton tuyau, est Jean Nicolas à Lyon. Après cela, ta pipe sera garantie.
http://www.pipegazette.com/search?q=JEAN+NICOLAS
Après tout dépend de ce que tu veux faire...
http://www.pipes-jeannicolas.com/restauration.html
http://www.pipegazette.com/search?q=JEAN+NICOLAS
Après tout dépend de ce que tu veux faire...
http://www.pipes-jeannicolas.com/restauration.html
Louxor- Tête connue
Bonne observation...Rascar Capac a écrit:Si c'est de l'argent il a dû être entretenu récemment car il brille bien. J'ai des bagues en Argent sur des pipes, après seulement quelques années sans les entretenir elles sont toutes ternes.
En plus l'argent doit avoir obligatoirement un poinçon
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Au passage, je suis désolé pour les fautes dans mon dernier courriel et je rappelle que d'après mes informations prises directement à la source, Jean Nicolas est à la retraite officiellement depuis juillet dernier mais il demeure ouvert tant qu'il n'a pas trouvé quelqu'un pour reprendre son pas-de-porte; ainsi, il est encore présent pour quelques temps.
la hyène- Tête connue